Skip to content

Saucisses ou saucissons au vin blanc. Facile et très habile

Il y a des recettes qui, aussi simples soient-elles, on n’y pense souvent pas quand on veut avoir une idée précise du menu de la semaine. On ne se souvient pas qu’avec peu d’étapes et de bonnes matières premières on peut servir à table un plat que tout le monde aime sans rien compliquer.

Ces saucisses est une recette très facile et surtout très savoureuse, bien sûr très reconnaissante si nous regardons le détail le plus important qui est d’utiliser de bonnes saucisses de boucherie fraîches (oubliez les autres options que vous ne savez même pas ce qu’elles sont…). La clé est de faire dorer les saucisses, de préparer une base d’oignons pochés et de cuire le tout avec du vin pour rehausser les saveurs.

Si vous voulez servir un plat d’accompagnement, la façon la plus simple est de faire une délicieuse purée de pommes de terre maison et, si vous avez un peu plus de temps, bien que nous n’ayons encore aucune complication, quelques excellentes pommes de terre au four et même quelques légumes sautés.

Si vous aimez les recettes “à l’oignon”, essayez nos calamars à l’oignon, l’original poulpe à l’oignon en sauce ou l’exquis thon à l’oignon avec une présentation idéale pour les grandes occasions. Quant aux saucisses, je n’ai pas beaucoup de recettes avec elles car je les préfère quand elles sont grillées sur le feu (idiot c’est un :P), mais j’ai pensé à une combinaison de style mexicain pour créer cette recette de saucisses aux haricots et guacamole, très riche et différente.

Ingrédients pour la préparation de saucisses au vin faciles et savoureuses (4 personnes) :

  • Saucisses, quantité au goût. Si elles sont déjà coupées, vous pouvez compter sur environ 3 saucisses par personne et si elles sont aussi lourdes que les miennes, vous pouvez calculer entre 100 et 150 grammes par personne.
  • 1 oignon.
  • 100 ml de vin blanc
  • 1 feuille de laurier.
  • 150 ml de bouillon de poulet ou de viande ou de l’eau avec un peu de concentré de bouillon de poulet ou de viande.
  • Huile d’olive, poivre noir fraîchement moulu et sel

    Préparation, comment rendre la recette de saucisses ou de saucissons au vin facile et délicieuse :

  1. Mettez une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive sur un feu moyen.
  2. Quand c’est chaud, mettez les saucisses dessus. Comme les miens étaient en bande, j’ai préféré les cuire en spirale mais vous pouvez aussi les couper et les cuire individuellement. Les faire cuire d’un côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et les retourner. Lorsqu’ils sont dorés des deux côtés, les retirer dans une assiette.
  3. Épluchez l’oignon et coupez-le en julienne, c’est-à-dire en fines lamelles. Dans la poêle dans laquelle nous avons fait revenir les saucisses, ajoutez quelques cuillères d’huile d’olive, mettez sur feu doux et ajoutez l’oignon avec le laurier et un peu de sel. Faites-le très lentement, en le pochant pendant environ 10-15 minutes jusqu’à ce qu’il commence à brunir légèrement et qu’il soit tendre.
  4. Ajoutez le vin blanc, montez le feu à moyen et laissez l’alcool s’évaporer, cela prendra 2 à 3 minutes.
  5. Ajouter les saucisses dans la poêle avec le bouillon de poulet, baisser le feu pour le garder bas et attendre que le liquide soit presque complètement évaporé, cela prendra 10-15 minutes.

Durée : 40 minutes

Difficulté : facile

Servir et goûter :

Cette recette est idéale pour la servir chaude, bien que vous puissiez bien sûr la préparer à l’avance, en la laissant avec un peu de liquide, de sorte qu’au dernier moment elle puisse être réchauffée à nouveau dans la poêle jusqu’à ce qu’elle s’évapore et servie à table comme fraîchement faite.

Le mélange de l’oignon de printemps avec la puissance de la saveur de la saucisse est fantastique et vous pouvez toujours l’accompagner d’une garniture à base de pommes de terre comme une délicieuse purée maison ou une pomme de terre au four et même quelques légumes grillés sautés ou du riz blanc cuit. Quoi que vous l’accompagniez, c’est un plat d’authentique… scandale !

Variations de la recette des saucisses au vin :

En plus de l’oignon, si vous ajoutez un peu d’ail tendre, la recette prend une saveur très riche et vous pouvez aussi faire cuire des champignons tranchés en même temps que l’oignon, ce qui sera délicieux lors d’une cuisson ultérieure.

Certaines personnes servent cette recette sous forme de montadito, en plaçant un peu d’oignon et la saucisse sur une tranche de pain grillé. Tu peux le piquer avec un cure-dent pour l’empêcher de bouger. Vous pouvez aussi couper les saucisses en bouchées et l’assiette devient un fantastique amuse-gueule à mettre au milieu de la table pour être piqué entre tous les convives.

Conseil :

Pour vraiment savourer une telle recette, il est essentiel d’acheter de bonnes saucisses fraîches, aucune de celles qui se présentent sous vide avec des couleurs étranges et dont on ne sait même pas de quoi elles sont faites. Cherchez des saucisses dans votre boucherie de confiance et réussissez à servir un plat d’une saveur incroyable.