tu peux congeler Masa ?

Si la cuisine mexicaine est l’une des préférées de votre foyer, la préparation de tortillas fraîches faites maison et d’autres produits à base de masa de maïs peut être une pratique courante.

La masa se prépare en quelques secondes. Vous n’avez donc pas nécessairement intérêt à cuisiner par lots, mais vous finirez probablement par faire plus de masa que nécessaire et vous vous demanderez quoi faire avec le reste.

peut-on congeler la pâte ? Oui, la pâte peut être congelée très efficacement pendant 3 à 6 mois, selon qu’elle est préformée ou non. La pâte se rafraîchira facilement une fois décongelée pour être utilisée.

Cet article répondra à toutes vos questions sur la pâte, et vous donnera même des instructions détaillées sur la façon de congeler la pâte préparée, ainsi que d’autres options de conservation.

qu’est-ce que le Masa ?

La masa est un aliment de base de la cuisine latino-américaine. Il s’agit d’une sorte de pâte à base de maïs qui est utilisée pour faire tout, des tortillas de maïs aux tamales de dessert remplis de fruits.

La masa pratiquement instantanée à fabriquer est incroyablement polyvalente, rapide à faire et a un goût légèrement sucré qui est indéniablement celui du maïs.

Vous pouvez faire de la masa en quelques secondes en mélangeant simplement de la masa harina (une farine de maïs) avec de l’eau, ou vous pouvez trouver de la masa toute prête, masa preparada, dans les épiceries mexicaines.

Cependant, il existe différentes façons de préparer la masa. Vérifiez donc la liste des ingrédients ou l’étiquette pour vous assurer que vous achetez le type de masa que vous voulez.

Pour les tortillas, la masa est fabriquée uniquement avec de la farine et de l’eau, ou parfois avec du bouillon. Pour les tamales, cependant, du saindoux est également ajouté pour augmenter le caractère spongieux de la pâte.

En général, la pâte à tamale ne convient pas aux végétaliens, sauf indication spécifique. Bien sûr, si vous le faites vous-même, vous avez plus de contrôle.

nixtamalisation

La nixtamalisation est le processus qui consiste à traiter le maïs avec de l’hydroxyde de calcium ou de la chaux.

Au lieu de moudre les grains de maïs simplement à sec, ils sont d’abord bouillis et immergés dans de l’eau de chaux. Le maïs est ensuite soigneusement lavé pour éliminer le calcaire et les enveloppes de maïs. Il est ensuite laissé à sécher à nouveau pour être broyé.

La nixtamalisation rend le maïs plus facile à digérer pour votre corps, les nutriments sont plus faciles à absorber une fois l’enveloppe enlevée. Il augmente également la teneur en niacine pour mieux équilibrer le profil nutritionnel.

Après la nixtamalisation, le noyau est maintenant appelé nixtamal et a de nombreuses utilisations complètes. Une fois moulue, elle donne une fine farine appelée masa harina qui peut être instantanément reconstituée avec de l’eau pour faire de la masa.

combien de temps dure la masa ?

Une fois que vous avez préparé votre masa, il faut l’utiliser immédiatement ou la conserver soigneusement. La masa de maïs se détériore relativement vite si vous ne faites pas attention.

Dans votre réfrigérateur, la masa se conserve jusqu’à 3 jours. Au-delà, il est plus susceptible de se gâter ou d’être trop sec pour être manipulé et cuisiné correctement.

Une pâte avariée peut présenter des signes visibles de moisissure ou commencer à tourner, ce qui est très différent d’un levain volontairement acide.

Comment conserver la pâte Masa

Pour que la pâte reste fraîche le plus longtemps possible, enveloppez-la dans un film plastique et conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Le froid le protégera de la formation de moisissures et la double fermeture hermétique l’empêchera de se dessécher.

tu peux congeler Masa ?

Si vous préférez préparer votre pâte à l’avance, vous pouvez facilement la congeler sans en compromettre la qualité. Tant qu’elle est soigneusement emballée, la pâte restera fraîche au congélateur pendant 3 à 6 mois.

Au-delà, la qualité et la saveur commenceront à se détériorer. En plus de ne pas être aussi savoureuse, la pâte peut aussi se briser et s’émietter, ce qui la rend difficile à manipuler et à cuire.

C’est toujours une bonne idée d’étiqueter les paquets de pâte dans votre congélateur avec les dates auxquelles ils ont été congelés afin de savoir quand les utiliser.

Comment congeler la pâte

Vous avez deux options principales lorsqu’il s’agit de congeler de la pâte.

Vous pouvez soit la façonner et la préparer pour en faire des tortillas ou de la pâte à tamale, selon l’utilisation que vous comptez en faire par la suite, soit la congeler telle quelle, ce qui est moins fiable mais assez efficace.

1. Formez la pâte

Si vous savez que vous allez utiliser votre pâte pour des tortillas, il peut être préférable de presser votre pâte avant de la congeler.

Séparez chaque tortilla façonnée à l’aide d’un film plastique ou de papier sulfurisé, puis empilez-les soigneusement dans un sac de congélation de taille appropriée.

Si vous faites des tamales, des boulettes de viande ou si vous utilisez la pâte à d’autres fins, vous aurez plus de succès en préparant vos articles et en les congelant crus.

Congelez-les individuellement en les étalant sur une plaque de cuisson et, une fois qu’ils sont complètement congelés, transférez-les dans un récipient allant au congélateur pour les conserver à long terme.

La pâte préformée se conserve jusqu’à 6 mois.

2. Congeler la pâte non façonnée

Si vous n’êtes pas sûr de l’usage que vous allez faire de votre pâte, vous pouvez congeler la boule de pâte entière en l’enveloppant dans un film plastique, puis en la plaçant dans un sac ou un récipient allant au congélateur.

Le processus de congélation va briser une partie de la structure de la pâte, la rendant un peu plus difficile à manipuler et à mouler une fois décongelée. Il doit être utilisé dans les 3 mois au plus tard pour éviter le plus de difficultés possible.

Comment décongeler une pâte congelée

Si vous avez préparé des plats tout à fait comme des tartes à partir de votre pâte, ils peuvent souvent être cuits directement congelés ou décongelés dans votre réfrigérateur pendant la nuit.

Les tortillas décongèleront très rapidement si elles sont laissées scellées sur le comptoir à température ambiante. Ils seront généralement prêts à être utilisés dans l’heure qui suit.

Si vous avez congelé une boule de pâte, il est préférable de la laisser décongeler au réfrigérateur pendant la nuit. Vous pouvez également remplacer le film plastique par une serviette froide et humide et laisser décongeler la pâte sur votre comptoir, ce qui peut prendre jusqu’à 3 heures, selon la taille de la pâte.

qu’est-ce que Masa Harina ?

La masa harina est la farine utilisée pour fabriquer la masa, c’est-à-dire la pâte. La traduction espagnole exacte est “harina de masa” et la plupart des emballages étiquettent les produits comme étant de la masa de maïs instantanée.

La plupart des masa harina sont fabriqués à partir de maïs jaune, qui peut être étiqueté Amarillo en espagnol, bien que les marques spécialisées puissent également proposer des variétés de maïs blanc ou même bleu.

Si vous souhaitez essayer la masa vous-même, nous adorons les options de masa harina biologique de Gold Mine.

quelle est la durée de vie de la farine masa ?

La farine de masa produite commercialement se conserve jusqu’à un an si elle est stockée dans un récipient hermétique dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe ou des variations de température brutales.

Il est très sensible à l’humidité, vous devez donc vous assurer que le récipient est sûr et étanche.

Il n’est pas conseillé de conserver la masa harina dans le réfrigérateur, car elle risque davantage d’être exposée à l’humidité et de se détériorer.

peut-on congeler la Masa Harina ?

Vous pouvez congeler la masa harina tant qu’elle reste hermétiquement fermée à l’humidité.

De nombreuses personnes choisissent de le faire, non pas tant pour prolonger la durée de conservation de leur semoule de maïs, mais pour la protéger des charançons du garde-manger et autres insectes opportunistes.

Si vous avez acheté plusieurs paquets de masa harina, vous pouvez congeler les surplus avant de les ouvrir. Une fois l’emballage d’origine ouvert, transférez-le dans un sac allant au congélateur et assurez-vous qu’il est bien fermé.

Vous devrez également veiller à ce que les sacs ne soient pas percés par d’autres éléments dans votre congélateur, c’est pourquoi les placer dans un récipient solide est une excellente option.

questions connexes

la masa est-elle de la farine de maïs ?

La masa est similaire à la farine de maïs dans la mesure où toutes deux sont fabriquées à partir de maïs, mais elles ne sont ni identiques ni exactement interchangeables.

La semoule de maïs, ainsi que la farine de maïs, sont simplement des grains de maïs moulus. La grosseur de la mouture détermine s’il s’agit de farine ou de farine, la farine étant une poudre beaucoup plus fine.

La pâte, quant à elle, est fabriquée à partir de grains de maïs moulus qui ont été trempés dans de la chaux (hydroxyde de calcium). Il n’est broyé qu’après avoir été correctement traité et re-séché.

qu’est-ce que tu fais avec Masa ?

Traditionnellement, la masa est surtout utilisée pour fabriquer des tortillas de maïs et des tamales.

Il peut également être utilisé pour de nombreux autres plats favoris d’Amérique latine, comme les atoles, les gâteaux de masa, les empenadas, les gorditas, les sopes et les pupusas.

Il peut également être utilisé pour préparer les populaires grits du sud.

La masa harina est un substitut raisonnable de la farine de maïs dans tous les styles de cuisine, bien qu’elle ait un goût de maïs plus prononcé. Dans de nombreux cas, vous pouvez également utiliser la masa pour remplacer la semoule de maïs, mais sa texture est plus fine et toutes les recettes n’auront pas la même consistance.

La pâte peut même donner une saveur unique et agréable aux desserts. Toutefois, si vous voulez essayer, il est bon de combiner votre farine masa avec au moins 50 % de la farine complète ou de la farine tout usage prévue par votre recette.

Vous pouvez faire du pain de maïs avec de la pâte ?

Vous pouvez faire du pain de maïs avec de la masa, mais il ne sera pas exactement comme le pain du sud auquel beaucoup de gens sont habitués. La pâte, ou plus précisément la masa harina, n’est pas aussi épaisse que la farine de maïs et a également un goût de maïs plus prononcé.

Le résultat est un pain de maïs savoureux à la texture fine, humide et moelleuse.

Pour plus d’inspiration, consultez notre article connexe qui partage de nombreuses idées sur la façon de faire du pain de maïs sans utiliser de farine de maïs.

Suivant : Peut-on congeler les tamales ?

You may also be interested in

Go to up