Tootsie Rolls, Fruit Chews et Pops : sont-ils végétaliens ?

Lorsqu’il s’agit de déterminer quels aliments sont végétaliens et lesquels ne le sont pas, certaines choses sont faciles.

Vous pouvez facilement éviter les trois grandes catégories : la viande, les produits laitiers et les œufs. Et vous pouvez être sûr qu’une carotte ou une tête de brocoli est végétalienne. Mais qu’en est-il des en-cas plus sucrés ?

Pour les aliments préparés et achetés en magasin qui contiennent de nombreux ingrédients différents, il peut être difficile de déterminer exactement lesquels sont végétaliens et lesquels ne le sont pas.

Le véganisme s’étant répandu ces dernières années, de nombreuses entreprises ont commencé à étiqueter leurs produits alimentaires comme étant “véganes” ou “favorables aux véganes”.

Mais ce n’est certainement pas l’opinion la plus répandue.

Alors, quels sont les snacks qui sont végétaliens ? Nous allons examiner ici quelques snacks classiques que vous avez certainement déjà mangés.

Tootsie Rolls

Malheureusement, les Tootsie Rolls ne sont pas végétaliens, ils sont végétariens mais contiennent des produits laitiers.

Voici un résumé des ingrédients d’un Tootsie Roll classique.

  • Sucre
  • le sirop de maïs
  • huile de palme
  • condensat
  • lait écrémé
  • cacao
  • petit-lait
  • lécithine de soja
  • arômes artificiels et naturels

Comme vous pouvez le constater, les Tootsie Rolls contiennent du lait concentré et du babeurre.

Le babeurre est l’un de ces ingrédients que vous verrez souvent, mais dont vous ne serez pas sûr à 100% de la nature. Donc vous n’êtes probablement pas 100% végétalien.

Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas. La whey se trouve principalement dans des produits tels que les boissons protéinées. Le lactosérum est un sous-produit du processus de fabrication du fromage.

Ainsi, bien qu’il y ait plusieurs étapes entre la traite d’une vache et la consommation humaine de lactosérum (en particulier de poudre de lactosérum), il ne s’agit absolument pas d’un produit végétalien.

Le lait concentré, bien qu’il puisse paraître très différent du lait frais, n’est pas du tout végétalien.

Le lait concentré est simplement du lait qui a été épaissi par un processus d’évaporation. Ainsi, bien qu’il ait également été modifié et interféré, il n’est absolument pas végétalien.

Les “arômes naturels et artificiels” sont un peu vagues dans cette liste d’ingrédients. Les Tootsie Rolls n’ont pas beaucoup de saveurs ou de couleurs différentes.

Mais il est toujours bon de revérifier la nature exacte de l’arôme ou du colorant utilisé, car il se peut qu’il ne s’agisse pas d’un produit végétalien (lisez la suite ou faites défiler la page pour en savoir plus sur les arômes et les colorants alimentaires non végétaliens).

Verdict de végétalien Non, les Tootsie Rolls ne sont pas végétaliens.

Mâches de fruits

ce sont des pâtes de fruits ou des popsicles végétaliens ?

Alors, passons aux Fruit Chews. La plupart des bonbons fruités, à moins qu’ils ne soient à mâcher et contiennent de la gélatine, conviennent aux végétaliens.

Ce sont les ingrédients des Fruit Chews :

  • Sucre
  • Sirop de maïs
  • Huile de palme
  • Lait écrémé condensé
  • lactosérum, acide malique
  • Arômes artificiels et naturels
  • Lécithine de soja, colorants artificiels (dont FD&C jaune 5, rouge 40, bleu 1)

Comme les Tootsie Rolls, les Fruit Chews contiennent du lait concentré et du lactosérum. Les Fruit Chews montrent à quel point il faut être prudent car ils ne sont pas végétaliens.

Verdict de végétalien : Non, les Fruit Chews ne sont pas végétaliens.

pops

coups de patte

Les Tootsie Pops pourraient être le meilleur choix pour un produit Tootsie végétalien. Voici les ingrédients :

Sucre, sirop de maïs, huile de palme, acide citrique (peut contenir de l’acide malique), lait écrémé condensé, cacao, lactosérum, arômes artificiels et naturels, lécithine de soja, colorants artificiels (dont FD&C Red 40, Yellow 5, Blue 1), poudre de fraise .

Dans le cas des sucettes, on pourrait penser qu’elles ne peuvent être que végétaliennes : il ne s’agit pas simplement de sucre, d’arômes et d’un peu d’eau ?

Malheureusement non. Les Tootsie Pops contiennent également du lait concentré et du lactosérum. Cela peut sembler un peu inutile, et ça l’est probablement.

De nombreux fabricants retravaillent aujourd’hui leurs recettes afin que leurs produits puissent être consommés plus largement.

Il s’agit d’une démarche éthique de la part de certains. Mais aussi un geste commercial intelligent de la part des autres. Rendre un produit végétalien permet de le consommer plus largement.

Ils élargissent leur base de consommateurs et s’assurent qu’ils ne perdent pas de revenus à mesure que de nouveaux consommateurs deviennent végétaliens.

Verdict de végétalien : Non, les Tootsie Pops ne sont pas végétaliens.

Cela s’applique également à toutes les versions de Tootsie Pops. Y compris les Tootsie Pop Drops, les Tootsie Pop Minis et les Tootsie Bunch Pops.

Ce qu’il faut rechercher

Comme vous l’avez vu dans les produits ci-dessus, il existe des aliments qui, étonnamment, ne sont pas végétaliens.

Nous avons déjà mentionné le babeurre et le lait concentré, mais quels sont les autres ingrédients auxquels vous devez faire attention ?

Colorants et arômes alimentaires

Cela peut être surprenant. Mais combien d’entre nous peuvent prétendre savoir exactement d’où viennent les colorants alimentaires ?

Même les arômes alimentaires sont parfois dérivés d’un autre élément que l’aliment qu’ils sont censés imiter.

L’un des principaux additifs à prendre en compte est le carmin. Il s’agit d’un colorant alimentaire rouge souvent utilisé en confiserie. Il est dérivé de coléoptères carmins.

Les coléoptères sont tués pour être séchés, écrasés et ensuite bouillis.

C’est ainsi que le colorant alimentaire rouge carmin est créé. Le carmin est parfois inclus sous ce nom.

Mais il est également appelé “rouge naturel 4” et “E120”. Donc, la prochaine fois que vous cherchez un bonbon à la fraise, jetez un coup d’œil à la liste des ingrédients.

huile de palme

Il s’agit d’un ingrédient quelque peu controversé. L’huile de palme ne provient pas d’animaux. Mais la production d’huile de palme entraîne une déforestation massive.

L’environnement de nombreux animaux s’en trouve décimé. Les végétaliens se préoccupent du bien-être de tous les animaux.

Ainsi, si l’huile de palme est techniquement “végétale”, elle n’est pas végétalienne.

cire d’abeille

Il s’agit d’un autre ingrédient qui se faufile souvent dans les aliments, notamment les sucreries. Il est utilisé comme agent liant et rend les bonbons gommeux collants et moelleux.

Elle est parfois utilisée comme alternative à la gélatine. Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient végétarien, il n’est pas végétalien.

Comme indiqué plus haut, les aliments végétaliens ne peuvent contenir aucun produit issu d’un animal.

Même si l’animal n’en meurt pas ou si c’est un sous-produit. La récolte de la cire d’abeille pour l’alimentation humaine est toujours une forme d’agriculture.

Les abeilles sont encore maltraitées, donc même la consommation de cire d’abeille n’est pas végétalienne.

Conclusion

En général, ces produits Tootsie ne conviennent pas très bien aux végétaliens. Dans de nombreux cas, c’est surprenant.

Ces produits sont d’excellents exemples de la facilité avec laquelle il est possible de supposer qu’un aliment est végétalien. Certains aliments sembleront ne pouvoir être que végétaliens.

Mais ensuite, il y a un produit qui contient un produit laitier. Le lait en poudre ou les protéines de lait sont l’une des choses les plus difficiles à éviter dans un régime végétalien.

Il est donc important de toujours vérifier la liste des ingrédients. Il est également très important de connaître tous les noms alternatifs utilisés pour certains aliments.

Si vous ne reconnaissez pas l’ingrédient, il est bon de le rechercher.

You may also be interested in

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go to up