Skip to content

Tarte épinards et tomates cerise à la coriandre

La cuisine française a eu une grande influence sur la gastronomie mondiale et le gâteau aux épinards en est un bon exemple. Ce gâteau salé est fait d’une base de pâte à laquelle on ajoute une garniture d’épinards, avec des légumes tels que l’oignon, les champignons, le poivre ou la tomate. Le gâteau aux épinards est une recette très rapide et facile, si vous avez peu de temps, vous pouvez acheter la pâte déjà faite dans un supermarché, bien qu’il soit toujours préférable de le faire soi-même, car il sera plus sain de ne pas avoir autant de conservateurs.

Cette recette est parfaite pour les personnes végétaliennes ou végétaliennes ou pour celles qui suivent un régime alimentaire, car elle est très peu calorique et constitue un aliment très rassasiant et nutritif, car la recette contient de nombreux aliments nutritifs riches en glucides, en graisses, en protéines et en légumes. Cette fois-ci, nous proposons une bonne option pour introduire les légumes et faire manger les enfants.

La pâte feuilletée est l’un de mes ingrédients préférés en raison de sa polyvalence et de sa délicieuse qualité. Il peut également être utilisé avec des recettes sucrées et salées et le résultat est toujours 10, à la recherche de cette touche croquante qui donne tant de vie aux plats.

Cette pâte feuilletée salée est très facile à préparer et a un aspect spectaculaire. Si vous aimez ces ingrédients ainsi que la délicieuse pâte feuilletée et l’incroyable fromage cheddar qui reste fondu et grillé, c’est un délice. En outre, cette recette permet de nombreuses variations car vous pouvez ajouter ou retirer tous les ingrédients que vous souhaitez.

 

Ingrédients pour la préparation d’un gâteau feuilleté salé aux artichauts, au jambon serrano et au cheddar

  • 1 feuille rectangulaire de pâte feuilletée fraîche
  • 1/2 oignon.
  • poudre d’ail
  • 200 gr de fromage
  • Huile d’olive et sel.

Instructions :

  1. Peler l’oignon et le couper en deux, puis en fines lamelles.
  2. Dans une poêle avec un peu d’huile et de sel, faites cuire l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à brunir, ce qui prendra environ 5 minutes.
  3. Incorpore l’ail tendre
  4. Préchauffez le four à 200ºC.
  5. Mettez la pâte feuilletée dans un moule rectangulaire ou carré recouvert de papier sulfurisé afin qu’il vous soit plus facile de sortir le gâteau plus tard et qu’il ne colle pas au moule. Si vous avez de la pâte feuilletée supplémentaire sur les bords, pliez-la vers l’intérieur et elle sera plus épaisse. Piquez la base avec une fourchette pour éviter qu’elle ne se soulève pendant la cuisson.
  6. Répandre le mélange
  7. Râpez le fromage et recouvrez le gâteau avec, en laissant les artichauts un peu plus clairs pour qu’ils puissent être appréciés plus tard, bien que ce ne soit qu’une question esthétique et que si vous le souhaitez vous puissiez tout recouvrir de fromage.
  8. Mettez le moule dans le four à hauteur moyenne et faites-le cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que vous voyiez que les bords de la pâte ont bruni et que le fromage a été gratiné. Le temps est un guide car chaque four est un monde, alors attention à la pointe de la pâte feuilletée.
  9. Sortez le gâteau du four, attendez 5 ou 10 minutes pour qu’il se tasse un peu et retirez-le du moule.

 

Servez et goûtez :

Ce gâteau est délicieux fraîchement préparé, à mon goût c’est quand la pâte feuilletée est à son apogée. Le lendemain, il est encore très savoureux, mais la pâte feuilletée n’est pas si croustillante. S’il vous en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours et le réchauffer idéalement au four, bien que vous puissiez également utiliser le micro-ondes, mais la pâte feuilletée perdra progressivement sa texture.

Je ne sais pas ce que j’aime le plus dans ce gâteau, si ce n’est la pâte feuilletée croquante et savoureuse, la touche d’oignon et le fromage fondu et grillé. Que ce soit pour le dîner ou même coupé en petits morceaux pour l’apéritif, c’est certainement une combinaison parfaite.

Avant de le servir, il est bon de verser un filet de bonne huile d’olive extra vierge et de mettre dessus des feuilles de coriandre, entières ou finement coupées. Vous pouvez également rehausser la saveur du sofrito en faisant cuire un demi-poireau avec l’oignon, et même en ajoutant des herbes séchées comme l’origan, le thym ou le romarin, ce qui est une très bonne option.

Le temps :

1 heure

Difficulté :

facile

Conseil:

Surveillez bien le gâteau dans le four car il ne doit pas être trop bruni pour qu’il reste en place. Si vous constatez que la pâte feuilletée brunit trop rapidement, éteignez l’élément chauffant supérieur de votre four. Si, par contre, vous manquez de temps, n’hésitez pas à le lui donner, l’indicateur est toujours la couleur dorée de la pâte feuilletée et aussi du fromage.

Si vous peignez les bords de la pâte feuilletée avec un peu d‘œuf battu ou de lait, ils seront encore plus dorés et croustillants

Ingrédients :

1 rouleau de Pâte feuilletéerouleau de pâte feuilletée
1 barquette de Tomates cerise
400g d’ Épinards surgelés
200g de Feta
2 Oeufs
Coriandre fraîche
1 quillère à soupe de Moutarde
2 cuillères à soupe d’ Huile d’olive
Sel
Poivre