Poisson Poissons et fruits de mer

Tartare de Saumon et D’avocat

Le tartare original est préparé avec de la viande hachée crue et assaisonné de sauce tartare, mais s’il y a une chose qui caractérise la gastronomie, c’est sa capacité à évoluer, à se réinventer et à s’adapter. Les versions à base de poisson sont très populaires, en particulier une combinaison qui réussit dans le monde de la forme : le tartare de saumon et d’avocat, une recette très saine et simple.

De nombreux restaurants le servent avec du riz, mais personnellement, je préfère la version pure, riche en protéines et en graisses saines de haute qualité, bien que nous puissions toujours le présenter dans ces deux versions, par couches différenciées ou, quelque chose de plus traditionnel, en mélangeant le tout.

C’est une option très intéressante et saine à laquelle vous pouvez ajouter d’autres ingrédients et saveurs tels que la poudre d’ail, l’oignon, le poivron, le piment rouge, etc. Toujours à notre goût, même en l’assaisonnant avec différentes sauces comme la sauce tartare ou la mayonnaise.

Le saumon est un poisson gras et contribue donc à abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides ainsi qu’à fluidifier le sang, raison pour laquelle il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. Pour toutes ces vertus, il vaut la peine de les consommer régulièrement.

Je vous conseille d’acheter un bon morceau de saumon, car c’est le personnage principal de la recette. Demandez à votre poissonnier de confiance, je vous assure qu’il n’échouera pas. Si possible, avec ces choses que je ne mouille pas maintenant, vous le congelez pendant une semaine pour éviter les fameux anisakis. C’est un conseil, à la maison nous le faisons généralement de cette façon.

Ce plat peut être préparé avec du saumon fumé, si le poisson cru n’est pas notre passion, bien qu’il ne soit pas conseillé d’abuser des fumés en raison de la quantité de sodium qu’ils peuvent contenir. Il s’agit d’une préparation très simple qui ne nécessite aucune cuisson. Il est conseillé de laisser une marge de temps pour la marinade afin que le poisson ait bon goût et améliore sa texture, de sorte que l’aspect cru soit perdu, puisque les acides de la sauce le “cuisent”, d’une certaine manière.

Ingrédients

Pour 2 personnes
  • Saumon frais en filets (pesé et nettoyé)200 g
  • L’avocat à son point de maturation1
  • Lemon
  • Lima1
  • Ciboulette
  • Câpres15 g
  • Cornichon (facultatif)15 g
  • Moutarde5 ml
  • Sauce Worcestershire ou Perrins5 ml
  • Sauce soja à faible teneur en sel
  • Huile d’olive vierge extra20 ml
  • Sauce épicée quelques gouttes, au goût (facultatif)
  • Ciboulette et/ou persil ou coriandre au goût
  • Le poivre noir

Comment faire un tartare de saumon et d’avocat

Difficulté : facile
  • Durée totale10 m
  • Elaboration10 m
  • Reste30 m

Si nous achetons du saumon frais, comme nous en avons discuté au début, il doit être congelé dans un congélateur pendant cinq jours. Nous ferons la décongélation la veille dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

Une fois décongelé, en le laissant à l’extérieur de la nuit précédente, nous enlevons, dans la mesure du possible, les épines qu’il peut avoir. Nous avons réservé.

Avec un bon couteau, enlevez la peau et les éventuelles épines que la pièce peut avoir. Coupez en petits cubes de taille à peu près identique et placez-les dans un bol. Hachez légèrement le cornichon et les câpres et ajoutez-les au saumon.

Ajoutez le jus du citron vert, la moutarde, la sauce de soja, 15 ml d’huile d’olive et un peu de ciboulette ou de coriandre hachée. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Hachez l’oignon de printemps très finement et mettez-le dans un grand bol. On ajoute au bol les câpres, les cornichons et la moitié de la ciboulette, le tout haché. Nous avons mélangé les ingrédients.

On mélange bien et on essaie. Il est fondamental de connaître le point de sel, avec le soja je ne pense pas qu’il soit nécessaire de l’ajouter, mais si nécessaire nous lui donnons un point de sel supplémentaire.

Pour l’enlever dans l’os, il suffit, d’un petit coup, d’enfoncer le couteau dans la graine et de la soulever. Le couteau portera la pierre intérieure sans effort et sans endommager ou meurtrir l’avocat. Après ce temps, ouvrez l’avocat en deux, retirez le noyau et enlevez soigneusement la chair. Coupez le saumon en cubes de la même taille et mélangez-les dans un bol avec le jus d’un demi-citron, le reste de la cuillère à café d’huile d’olive, le poivre noir et la ciboulette ou la coriandre hachée.

Nous assemblons l’assiette à l’aide d’un moule. Nous la remplissons et l’enlevons de manière à ce qu’elle ait une forme cylindrique. Assemblez les portions avec un anneau d’assiette légèrement huilé. Pour le faire en couches, il faut d’abord mettre une base avec la moitié de l’avocat, en pressant mais sans écraser, et ajouter la moitié du saumon par-dessus. Mélangez les deux bols restants et formez le deuxième tartre. Décorez avec des herbes et des épices au goût.

Nous pouvons également le servir dans un bol afin que chaque dîneur puisse l’étaler sur des toasts, ce qui serait la manière traditionnelle de présentation, dans un verre. Ce sera magnifique. Vous verrez comment vous réussissez chez vous avec cette recette, on peut simplement dire qu’elle est incroyable.

Que servir avec le tartare de saumon et d’avocat

Ce type d’élaboration à l’état brut nécessite d’être dégusté immédiatement, d’autant plus lorsque nous avons procédé à un cerclage, car ils risquent d’être démontés ; de plus, l’avocat va s’oxyder.

On peut accompagner le tartare de saumon et d’avocat d’une salade fraîche très croquante, pour donner un contrepoint de textures, ou d’une garniture de riz si l’on veut ajouter des hydrates simples. C’est un bon plat à déguster tel quel au dîner ou à servir en premier sur un menu.

 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *