Substituts de chocolat

quel est le meilleur substitut du chocolat ? Notre tableau explique les meilleures façons de remplacer un chocolat par un autre dans une recette. Que vous ayez besoin d’un substitut de chocolat doux-amer, d’un substitut de chocolat sans sucre ou même d’un substitut de poudre de cacao, vous êtes au bon endroit.

Si rien ne peut remplacer le chocolat pour se faire plaisir, un substitut au chocolat est souvent nécessaire pour cuisiner ou préparer des plats. Il existe de nombreux types de produits à base de chocolat, tels que le chocolat à cuire, le chocolat doux-amer, le chocolat sans sucre, le chocolat au lait, etc. Pour comprendre les différences entre ces chocolats, voir le bas de cette page. Garder tous ces chocolats différents à portée de main peut être difficile en raison de la durée de conservation du chocolat et du fait qu’il est très difficile d’y résister.

Utilisez donc ce tableau pour trouver un substitut de chocolat, un substitut de chocolat mi-amer ou pour trouver un substitut de poudre de cacao pour vos recettes.

ChocolatQuantitéRemplacer
Succédané de chocolat sans sucre1 once (ou 1 carré)3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré (ou hollandais) + 1 cuillère à soupe de beurre, margarine, shortening ou huile végétale
* OU * 3 cuillères à soupe de poudre de caroube + plus 2 cuillères à soupe d’eau
Succédané de chocolat aigre-doux1 once (ou 1 carré)1 1 l du chocolat semi-s du chocolat
Succédané de chocolat mi-sucré1 once (ou 1 carré)
* OU * 1 once de pépites de chocolat mi-sucré + plus 1 cuillère à café de shortening
Substitut de pépites de chocolat mi-sucréPaquet de 6 oz
* OU * 6 onces de chocolat non sucré + plus 6 cuillères à soupe de sucre
* OU * 2 onces (2 carrés) de chocolat non sucré + plus 2 cuillères à soupe de shortening et 1/2 tasse de sucre
Succédané de chocolat allemandPaquet de 6 oz3 cuillères à soupe de cacao en poudre + plus 4 cuillères à café de sucre + plus 1 cuillère à soupe de beurre
Succédané de chocolat blanc1 once1 1 once de chocolat au lait
* OU * 1 once de chocolat noir sucré
Substitut naturel de poudre de cacao non sucré1/4 de tasse1 once (1 carré) de chocolat non sucré
* OU * 1/4 de tasse de cacao traité aux Pays-Bas plus 1/8 de cuillère à café de crème ou de tartre ou de vinaigre blanc
* OU * 1/4 de tasse de poudre de caroube
Substitut néerlandais du cacao transformé1/4 de tasse1/4 tasse de poudre de cacao non sucré plus 1/8 cuillère à café de bicarbonate de soude

Avertissements concernant les substituts de chocolat :

Le remplacement du chocolat pose quelques problèmes :

  • Ne remplacez pas le sirop de chocolat par du chocolat fondu (car il contient de l’eau).
  • Ne remplacez pas la poudre de cacao par des mélanges de cacao instantanés (car ils contiennent du lait en poudre).
  • Options de remplacement du chocolat :

    Pour mieux comprendre ce qu’il faut substituer au chocolat, voici une explication de ce qui constitue chaque forme de chocolat.

    Tout le chocolat commence de la même façon : les fèves de cacao sont torréfiées et décortiquées, mais elles sont ensuite transformées en différentes variétés.
    Les variétés comprennent :

  • Chocolat non sucré : il s’agit d’une liqueur de chocolat pure et naturelle (non alcoolisée, c’est ainsi qu’on appelle le liquide du chocolat lorsqu’il est traité et séparé de la partie grasse de la fève). Il est le plus souvent utilisé dans les brownies.
  • Le chocolat mi-sucré : il s’agit d’une liqueur de chocolat à 35%, à laquelle on a ajouté un peu de beurre de cacao et une très petite quantité de sucre.
  • Chocolat mi-sucré : ce chocolat noir contient du sucre et des arômes ajoutés. Selon les normes américaines, il peut contenir entre 15 et 35 % de liqueur de chocolat, ce qui fait que certaines marques de produits mi-sucrés sont identiques aux produits mi-amer, selon le fabricant.
  • Pépites de chocolat mi-sucré : ajoutez un stabilisateur pour qu’elles gardent leur forme.
  • Chocolat à cuire : c’est du chocolat non sucré ou amer (50-58% de beurre de cacao selon les normes américaines).
  • Le chocolat au lait : est fabriqué à partir de chocolat, de solides de lait, de sucre et de vanille (et/ou d’autres arômes).
  • Poudre de cacao : cette poudre est ce qui reste après que toute la graisse (beurre de cacao) ait été extraite du chocolat.
  • Chocolat blanc : il s’agit uniquement de la partie de la fève contenant le beurre de cacao qui est généralement mélangée à du lait, du sucre et du sel. Ce type de chocolat est le plus gras et ne contient AUCUN antioxydant car il ne contient aucun des solides de couleur foncée de la fève.
  • N’oubliez pas, lorsque vous faites des substitutions, assurez-vous de mesurer avec précision pour obtenir les meilleurs résultats. Certains substituts du chocolat ou de la poudre de cacao peuvent modifier légèrement le goût, la texture, le poids ou la teneur en eau du produit fini. Ces recommandations ont pour but de vous éviter de vous rendre au magasin pendant votre processus de cuisson.

    * Veuillez noter que certaines options de substitution du chocolat peuvent ne pas convenir à votre recette spécifique.

    L’utilisation de ces suggestions de substitution peut modifier légèrement le goût, la texture ou l’apparence de votre recette. Cependant, nous recommandons ces substitutions comme ingrédients de remplacement similaires lorsque les ingrédients originaux ne sont pas disponibles.

    You may also be interested in

    Go to up