Pâtes

Spaghetti aux crevettes. Recette de pâtes étape par étape

Les pâtes sont si polyvalentes et reconnaissantes que nous les mangeons au moins deux fois par semaine. Avec la viande, le poisson, les légumes, avec des sauces ou des vinaigrettes, froides ou chaudes, il est toujours irrésistible. Plus précisément, j’aime les pâtes roulées car elles se marient parfaitement avec les sauces comme ce plat.

Cette recette de spaghetti aux crevettes est une de ces recettes de pâtes qu’il faut toujours garder à l’esprit pour quand on n’a pas envie de faire un gâchis mais qu’on veut un plat de pâtes avec une saveur incroyable. Vous pouvez utiliser les crevettes que vous préférez, ci-dessous je vous dis quelle est mon option, et avec un simple sofrito qui devient une sauce le spaghetti est imprégné de la saveur des crevettes et est un vrai délice.

Si vous aimez les pâtes en général, vous pouvez profiter de notre sélection de recettes de pâtes, y compris des recettes populaires telles que la lasagne à la viande bolognaise, le macaroni classique gratiné au four ou même comment faire vos propres pâtes fraîches à la maison. Et bien sûr les classiques spaghetti carbonara ou macaroni à la sauce Roquefort et les fameuses pâtes Alfredo avec sa sauce Alfredo.

Et si votre truc, ce sont les crevettes, prenez plaisir à préparer des classiques comme les crevettes à l‘ail, la salade de fruits de mer aux crevettes et à la mayonnaise légère, le salpicon de fruits de mer au poulpe, aux crevettes et aux moules ou la gourmandise à l’ail aux crevettes. Vous pouvez également les utiliser dans cette salade de crevettes avec une sauce froide de merlu ou pour préparer ce délicieux gâteau de poireaux et de crevettes. Si vous recherchez des options exotiques, ne manquez pas les crevettes épicées à la chinoise ou les nouilles de riz chinoises aux crevettes et aux légumes.

 

Ingrédients pour la recette des spaghettis aux crevettes (4 personnes) :

  • 320 – 400 gr de spaghettis ou de pâtes longues à votre convenance. La portion de pâtes est généralement comprise entre 80 et 100 gr.
  • 400 gr de crevettes décortiquées ou 750 gr de crevettes non décortiquées, peuvent également être des crevettes roses. Je préfère utiliser des crevettes non décortiquées congelées pour profiter du jus des têtes pour la sauce, dans ce cas-ci c’était des crevettes que j’ai trouvé très bon marché et j’en ai servi environ 6 par personne.
  • 1 à 2 gousses d’ail.
  • Piment, en option, au cas où vous voudriez l’épicer. Vous pouvez en verser 4-5 entiers ou en hacher 1 ou 2.
  • 1 oignon ou oignon de printemps.
  • 50 ml de cognac ou de brandy
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sauce tomate.
  • Persil, ciboulette ou la partie verte de la ciboulette pour la décoration.
  • Huile d’olive et sel.

Préparation, comment faire des spaghettis aux crevettes

  1. Si vos crevettes sont congelées, vous pouvez les décongeler dans le réfrigérateur sur un égouttoir avec une assiette en dessous ou si vous préférez une version rapide, vous pouvez les tremper dans de l’eau avec un peu de sel et je vous assure qu’elles décongèleront rapidement.
  2. Si vous allez utiliser des crevettes non décortiquées, lavez-les sous un jet d’eau froide, égouttez-les, pelez-les et réservez les têtes. Je recommande également d’enlever l’intestin (ce fil sombre que l’on peut voir à travers la chair), soit en le tirant, soit en faisant une petite entaille dans la partie la plus externe de la chair des crevettes pour l’enlever. Avec une petite cuillère, extraire tout le jus des têtes (ce sont les coraux) et aller les laisser dans un petit récipient.
  3. Enlevez la couche extérieure de la ciboulette et les racines et coupez-les en petits morceaux. Personnellement, j’aime bien trouver les petits morceaux entre les pâtes mais si vous préférez qu’ils soient plus cachés, vous pouvez les hacher davantage.
  4. Épluchez l’ail, hachez-le très finement et mettez-le dans une poêle avec un peu d’huile et les piments, à feu moyen.
  5. Après 1 ou 2 minutes, il commencera à brunir, à ce moment-là, ajoutez l’oignon de printemps avec un peu de sel et laissez pocher et devenir tendre, cela prendra environ 7-10 minutes et il sera prêt quand il commencera à brunir.
  6. Préparons les spaghettis. Mettez beaucoup d’eau dans une casserole (qui couvre alors les pâtes) à feu vif jusqu’à ébullition. Quand il bout, ajoutez une cuillère à café de sel et les pâtes et quand il bout à nouveau, laissez cuire pendant les minutes indiquées sur l’emballage (dans mon cas, il a été 8).
  7. Pendant qu’on est encore sur la sauce. Augmentez un peu le feu et dans la même poêle où vous avez cuit l’oignon nouveau, mettez-le de côté et faites dorer les crevettes, d’abord d’un côté et après 30 secondes, retournez-les pour qu’elles le fassent de l’autre côté.
  8. Ajouter les coraux que nous avons extraits des têtes (si vous avez utilisé des crevettes décortiquées, vous n’aurez pas de coraux mais c’est bon car la recette est tout aussi bonne) et faire cuire pendant une minute en remuant le tout.
  9. Ajoutez le brandy ou le cognac, remuez et attendez que l’alcool s’évapore, cela prendra environ 2-3 minutes.
  10. Baissez le feu pour le rendre moelleux et ajoutez la sauce tomate. Cuire 2 minutes de plus et réserver la sauce jusqu’à ce que les pâtes soient prêtes.
  11. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et sans qu’elles ne refroidissent, les mettre dans la casserole et les mettre à feu doux. Remuez bien le tout pendant seulement 2 minutes afin que les pâtes soient bien imprégnées de la sauce. Si vous pensez que c’est nécessaire et selon votre goût, vous pouvez ajouter un peu plus de sauce tomate et surtout essayer le set pour savoir si vous devez ajouter plus de sel.
  12. Préparez quelques herbes pour décorer lorsque vous servez les pâtes dans les assiettes, comme du persil haché, de la ciboulette fraîche ou, comme je l’ai fait, hachez la partie verte de la ciboulette.

Durée : 40 minutes

Difficulté : facile

Servir et goûter :

Ce plat est délicieux chaud et surtout fraîchement préparé mais si vous le souhaitez vous pouvez le préparer à l’avance et au dernier moment avant de le servir donner un choc thermique dans la poêle, dans ce cas je vous recommande de cuire les crevettes très peu pour qu’elles ne se dessèchent pas lorsque vous les réchauffez pour la deuxième fois.

Servir les pâtes dans les assiettes des invités, ce que je fais c’est piquer les spaghettis avec une fourchette, m’appuyer sur une cuillère à soupe et la visser pour avoir ce genre de nid qui plus tard dans l’assiette ressemble beaucoup. Ensuite, les crevettes doivent être réparties et enfin l’herbe choisie doit être ajoutée par dessus comme décoration et comme touche féroce. C’est définitivement une recette pour un vrai… scandale !

Spaghetti aux crevettes selon les variations de la recette :

Vous pouvez préparer cette même recette mais avec un type de pâtes différent. Je recommande une sorte de pâtes qui peuvent être roulées car elles sont idéales pour les sauces, par exemple les nouilles ou les rubans sont une bonne option. Cependant, ne jetez pas les spirales ou similaires, elles lui donnent un point différent et très riche.

Si vous l’aimez chaud, n’hésitez pas à ajouter ces piments au sofrito et si vous voulez que le plat ait plus d’éléments, quelques palourdes ou moules préalablement cuites à la vapeur ou quelques cubes de lotte sautés à côté des crevettes sont fantastiques.

Conseil :

Utilisez le type de crevettes que vous aimez et même des crevettes roses. Je n’aime pas utiliser des crevettes décortiquées et congelées parce qu’elles perdent beaucoup de volume et sont trop petites, mais c’est à mon goût (je les préfère seulement quand je vais préparer des crevettes à l’ail). La meilleure chose à faire est d’aller à votre poissonnerie locale et d’obtenir une recommandation sur le produit qui a le meilleur rapport qualité/prix ce jour-là. J’ai choisi des crevettes surgelées et non décortiquées qui ont à peine perdu du volume à la cuisson et qui se sont avérées délicieuses. J’ai pu utiliser le corail sur les têtes qui se marie si bien avec la sauce.

Pour un résultat optimal avec les plats de pâtes en sauce, ayez la sauce prête, et si elle est chaude, très chaude. Ainsi, dès que vous aurez égoutté les pâtes, mélangez-les avec lui pour qu’elles soient imprégnées de leur saveur et vous aurez… du scandale !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *