Saumon sous vide facile et sain

puis-je vous impressionner avec mon saumon sous vide parfaitement tendre ? Le saumon est cuit à la température précise que vous avez définie, avec une texture humide, beurrée et feuilletée. Cette recette de saumon sous vide est saine, savoureuse et facile à personnaliser avec vos assaisonnements préférés.

puis-je vous impressionner avec mon saumon sous vide parfaitement tendre ? Le saumon est cuit à la température précise que vous avez définie, et il est si moelleux avec une texture feuilletée. Cette recette de saumon sous vide est saine, savoureuse et facile à personnaliser avec vos assaisonnements préférés. #SousVideSalmon

aujourd’hui, nous poursuivons notre série sur les protéines emballées sous vide, de la viande (steak, porc, poulet) au poisson !

De nombreuses personnes sont intimidées par la cuisson du saumon, car il est encore plus délicat que les blancs de poulet. Il se dessèche tout aussi facilement avec les méthodes traditionnelles telles que la cuisson au four ou au gril.

entrez dans l’aspirateur ! C’est un changement complet de jeu !

Le sous-vide est une technique de cuisson qui signifie “sous vide” en français. Les aliments sont d’abord emballés sous vide dans un sac, puis cuits pendant une longue période à une température très précise dans un bain d’eau chaude. Cette technique est connue pour être un moyen précis et constant de cuire uniformément la viande ou le poisson.

Gros plan du saumon cuit montrant la texture tendre et feuilletée.

pourquoi du saumon emballé sous vide ?

Il est très gratifiant, avec si peu d’efforts, de cuire du saumon dans la machine sous vide. C’est également très simple et sain.

  • Grâce à la méthode sous vide, vous pouvez cuire le saumon à la température exacte que vous avez définie, ce qui minimise le risque de surcuisson ou de sous-cuisson. Succès garanti.
  • Le sac retient l’humidité et garantit une texture tendre parfaite avec une cuisson uniforme à chaque fois.
  • Le saumon est cuit dans un sac sous vide, qui fait office d’incubateur de saveurs. Le poisson absorbera toute sa délicieuse saveur s’il est cuit au bain-marie.

Et surtout, le saumon emballé sous vide a un goût incroyable !

Filets de saumon crus assaisonnés

Avantages pour la santé du saumon emballé sous vide

Lorsqu’il est cuit dans un sac sous vide, le saumon est mieux à même de conserver ses nutriments, ce qui en fait une option de cuisson plus saine. Le saumon est très bon pour la santé et présente de nombreux avantages pour la santé :

  • En raison de sa richesse en acides gras oméga-3, le saumon peut contribuer à réduire les inflammations, à abaisser la pression artérielle et à réduire d’autres risques de maladie tels que le cancer et les maladies cardiaques.
  • Le saumon est très pauvre en graisses saturées et constitue une bonne source de protéines.
  • Il maintient le fonctionnement de vos cellules sanguines et nerveuses et vous aide à produire de l’ADN, car il est l’une des meilleures sources de vitamine B12 et regorge de potassium et d’autres nutriments tels que le fer et la vitamine D.

Saumon emballé sous vide dans des sacs ziptop.

La meilleure température pour la cuisson du saumon sous vide

J’ai essayé de faire cuire le saumon à différentes températures. Je fais généralement cuire le mien à 54°C (130°F) car je l’aime plus ferme et plus proche de la texture traditionnelle. Le saumon cuit sous vide à cette température est tendre, humide et floconneux sans être trop mou – un délice qui fond complètement dans la bouche ! Si vous souhaitez essayer d’autres méthodes de cuisson, vous trouverez le guide ci-dessous :

Température du saumon cuit sous videTexture
41°C (105°F)Près de sashimi
110 °F (43 °C)Très doux, il a encore un goût de cru.
46°C (115°F)Mou et commençant à s’effriter
120°F (49°C)Très tendre, humide et légèrement feuilletée.
54°C (130°F)Moelleux, tendre, ferme et feuilleté.

Cuisson sous vide du saumon au bain-marie.

combien de temps faut-il pour cuire du saumon sous vide ?

Le temps de cuisson peut être légèrement plus long ou plus court selon l’épaisseur de votre saumon.

En général, il faut environ 30 minutes pour cuire un filet de saumon de 1 pouce, environ 45 minutes pour un filet de 1,5 pouce et une heure pour un saumon de 2 pouces d’épaisseur.

Conseil de pro : vous pouvez laisser le saumon dans le bain-marie pendant 20 à 30 minutes supplémentaires, mais si vous le faites cuire trop longtemps, il risque de devenir pâteux.

Conseils pour la préparation du saumon sous vide

le saumon sous vide à l’ail et au citron est facile à préparer avec un minimum d’ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine ! Voici quelques conseils pour garantir le succès à chaque fois :

  • Assaisonnez généreusement le saumon avant de le cuire sous vide. Cela permettra de faire ressortir le meilleur goût naturel.
  • Veillez à placer le saumon en une seule couche dans le sac avant de le fermer sous vide.
  • Si vous n’avez pas d’appareil de mise sous vide, vous pouvez sceller le sac avec un sac zip-loc en utilisant la technique du déplacement d’eau : il suffit de sceller tous les coins du sac sauf un, puis de le placer lentement dans une grande casserole d’eau . Assurez-vous que tout ce qui se trouve sous le zip-loc est recouvert d’eau, puis fermez le reste du sac.
  • Veillez à sécher complètement la surface du saumon pour qu’il brunisse bien, ce qui rendra la peau croustillante.
  • Il y aura une substance blanche qui sortira du saumon pendant la cuisson sous vide. C’est tout à fait normal. La substance blanche est appelée albumine. Si vous voulez l’éviter, vous pouvez saumurer le saumon dans de l’eau salée pendant 10 minutes avant la cuisson (1 cuillère à soupe de sel pour 1 tasse de solution d’eau saumurée).
  • Cette recette est excellente pour un repas surgelé. Assaisonnez et mettez votre saumon sous vide. Puis stockez-les dans le congélateur.

Saumon saisi sous vide servi avec des haricots verts sur une assiette blanche.

puis-je mettre sous vide du saumon congelé ?

Oui, vous pouvez cuire directement sous vide du saumon congelé. Il suffit d’ajouter 30 minutes de cuisson supplémentaires dans le bain-marie sous vide.

peau ou pas ?

Même si vous n’êtes pas fan de la peau du saumon, je vous recommande d’acheter votre filet de saumon avec la peau, et vous pourrez toujours l’enlever par la suite.

  • J’aime cuisiner le saumon avec la peau, car elle permet de conserver l’humidité.
  • Après la cuisson du saumon sous vide, la peau se détache facilement. Vous pouvez l’enlever avant de servir ou le laisser.
  • La peau du saumon, qui est douce lorsqu’elle sort du bain d’eau sous vide, présente de nombreux avantages nutritionnels. Mais vous pouvez le faire revenir pour le rendre plus croustillant.

Assaisonnements, marinades et sauces :

J’ai préparé du saumon sous vide de différentes manières. Cette recette utilise du citron, de l’ail, du sel et du poivre. C’est une option d’assaisonnement saine et délicieuse. La méthode sous vide est facile à adapter à différents assaisonnements et vous pouvez également ajouter des herbes comme le romarin ou le thym à la recette. Voici quelques idées :

  • ail et saumon sous vide au beurre : suivez simplement la recette ci-dessous, en remplaçant le beurre par du citron.
  • Saumon sous vide au miel et à l’ail : vous pouvez faire mariner le saumon pendant 30 minutes avant de le cuire et laisser la marinade dans le sac pendant la mise sous vide. La sauce est si douce et salée, complètement addictive.
  • Saumon sous vide au citron et à l’aneth : remplacez l’aneth par de l’ail ou ajoutez simplement de l’aneth à la recette.

que servir avec du saumon emballé sous vide ?

Une fois le saumon parfait prêt, vous pouvez le saupoudrer de persil haché et le servir avec vos garnitures préférées. Voici quelques-unes de mes préférées :

profitez-en, tout le monde !

Outils de recette :

You may also be interested in

Go to up