Non classé

La salade Waldorf.

La salade Waldorf est née à la fin du XIXe siècle, lorsque le maître d’hôtel de l’hôtel Waldorf récemment ouvert, Oscar Tschirky, a inventé une salade composée de trois ingrédients seulement : la mayonnaise, le céleri et la pomme. La salade a été très bien accueillie par les classes aisées de l’époque qui ont visité l’hôtel et est devenue un plat vedette. Par curiosité, à l’époque, son prix était d’environ 10 cents, mais aujourd’hui, il est vendu pour environ 20 dollars dans le même hôtel.

Avec la facilité qu’il y a innover avec les salades et pourtant, nous avons tendance à recourir sans cesse aux mêmes vieilles options pour des raisons de commodité. Celles-ci nous donnent la possibilité d’inventer avec différentes combinaisons d’ingrédients, mais cette fois nous avons eu envie de préparer un salade à son nom et un classique dont les ingrédients sont assez fixes car la combinaison est exquise.

Il n’est pas nécessaire de changer cette recette pour la célèbre salade Waldorf car elle est très originale et très facile à préparer. A tel point que je le prépare toujours juste avant de le servir car il est prêt en quelques minutes. J’aime le préparer quand j’en ai envie, mais sa présentation en fait le produit idéal pour ajouter cette touche de fraîcheur aux menus des grandes occasions.

Si vous cherchez des salades originales, vous trouverez ici les vôtres, allez-y et préparez un Waldorf, car elles sont excellentes pour une alimentation saine et variée

Ingrédients pour la préparation de la salade Waldorf

(2 personnes) :

  • Laitue, quantité et type au goût. Pour cette recette, j’aime les grosses laitues à feuilles frisées, par exemple de type batavia ou similaire.
  • 1 pomme verte, idéalement de type Granny Smith.
  • 2 à 3 branches de céleri.
  • 30 g de noix décortiquées.
  • 30 g de canneberges ou de raisins secs séchés.
  • 60 grammes de mayonnaise
  • 1 cuillère à café de moutarde française en dessert (facultatif)

 

Préparation, comment réaliser la recette de la salade Waldorf :

  1. Faites rôtir les noix en les mettant dans une poêle à feu moyen. Déplacez-les et laissez-les brunir partout, cela prendra environ 5 minutes.
  2. Si vous voulez faire la mayonnaise maison, c’est le moment de le faire. Une fois que vous l’avez préparé, ou si vous allez utiliser de la mayonnaise toute prête, mélangez-la avec la moutarde si vous aimez la touche épicée qu’elle donne, et je vous recommande même d’essayer le mélange pour ajouter plus de moutarde ou de mayonnaise selon votre goût.
  3. Lavez les feuilles de laitue à l’eau froide et laissez-les sécher dans un égouttoir.
  4. Peler la pomme, l’épépiner et la couper en carrés.
  5. Lavez les tiges de céleri et coupez-les en petites lanières.
  6. Mettez la mayonnaise dans un bol avec la pomme, le céleri, les noix (sauf quelques unes pour la décoration à la fin) et les myrtilles et mélangez bien.
  7. Sur l’assiette où vous allez servir la salade, placez un lit de laitue et par-dessus, au centre, versez le mélange d’ingrédients que nous avions préparé.
  8. Enfin, étalez sur eux les noix que nous leur avions réservées.

Durée : 15 minutes

Difficulté : facile

Servez et goûtez :

C’est une salade qui est idéalement préparée et servie en même temps car elle prend très peu de temps à assembler. Si vous voulez le préparer quelques heures à l’avance, vous pouvez laisser tout prêt mais sans assembler la salade, c’est-à-dire sans mettre la salade avec le reste des ingrédients. Cependant, conservez-le au réfrigérateur car il contient de la mayonnaise et il peut se détériorer si vous ne le conservez pas correctement.

La présentation et le mélange des ingrédients sont des plus originaux et le meilleur de tous est qu’ils se combinent parfaitement. Savourez cette salade qui porte son propre nom et son propre goût.

Variations de la recette de la salade Waldorf:

En plus de la variante consistant à ajouter de la moutarde à la mayonnaise, il est possible d’innover comme on le souhaite, bien que ce soit la recette classique et que dans cette combinaison typique, on incorpore parfois des morceaux de fromage bleu au lieu de canneberges séchées.

Allégez-la un peu en remplaçant la mayonnaise par du yaourt naturel par de l’huile, du sel et du poivre, utilisez un autre type de pomme si vous la préférez ou servez-la avec un assortiment de pousses de laitue ou d’autres types de noix.

Conseil :

Surveillez les noix pendant qu’elles brunissent, car elles passent du brun au brûlé en quelques secondes. Cependant, avec le bon point, ils procurent un arôme et un goût puissants et délicieux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *