rôti de Chuck sous vide et sauce

le rôti de Chuck sous vide est incroyablement savoureux, tendre et juteux, contrairement aux rôtis de bœuf cuits de manière traditionnelle. Cette recette sous vide de 24 heures transforme la coupe dure et économique d’un rôti de veau, d’un rôti de bas de ronde ou d’un rôti d’aloyau en un délicieux rôti de bœuf qui rivalise avec une côte de bœuf onéreuse

pourquoi le rôti de palette sous vide ?

la cuisson sous vide est la MEILLEURE façon de faire du rosbif ! Lorsque vous cuisinez des morceaux durs, comme un rôti de paleron ou un rôti de croupe, la méthode du four ou de la mijoteuse permet de braiser la viande pendant une longue période lorsque le rôti est bien cuit. Le sous-vide vous permet de cuire uniformément ces morceaux difficiles à cuire jusqu’à ce qu’ils soient saignants ou à point, à la température précise que vous avez définie.

le meilleur ? Le rôti de bœuf sous vide a le même goût qu’un faux-filet, mais à une fraction du prix ! Il transforme un morceau dur en une viande tendre qui fond dans la bouche. C’est comme de la magie, et vous devez l’essayer !

Sous vide signifie “sous vide” en français. Il s’agit d’une technique de cuisson dans laquelle les aliments sont mis sous vide dans un sac, puis cuits pendant une longue période à une température précise dans un bain d’eau chaude. Les aliments ne sont jamais cuits au-delà de la température programmée.

Rôti de bœuf sous vide coupé en tranches sur une planche à découper.

Ingrédients dont vous aurez besoin

  • Rôti de paleron : notre meilleur choix est un paleron de bœuf désossé, qui provient de l’épaule de la vache avec un excellent persillage. Vous pouvez également utiliser un rôti de croupe ou un rôti de bas de ronde.
  • Huile d’olive : L’huile d’olive ordinaire convient très bien à cette recette.
  • Poudre d’ail : ajoute de la complexité et une saveur riche et profonde. Vous pouvez également utiliser de l’ail frais haché.
  • Romarin : ajoute une touche fumée et savoureuse à l’assaisonnement. J’ai utilisé du romarin frais et je l’ai coupé en petits morceaux, mais vous pouvez utiliser du romarin sec.
  • Sucre : vous pouvez utiliser du sucre cristallisé ou du sucre brun.
  • Sel : J’ai utilisé du sel kosher, mais vous pouvez utiliser du sel ordinaire ou du sel marin.
  • Poivre : Le poivre noir fraîchement moulu est le plus efficace.
  • Pour la sauce : vous aurez besoin de fécule de maïs, d’eau, de sel et de poivre.

Comment faire un rosbif sous vide

Le rôtissage sous vide est très simple : il suffit de quelques minutes pour assaisonner et sceller la viande, puis la machine sous vide fait le gros du travail !

Recette du rôti de bœuf sous vide : photos des étapes 1 et 2.

1. Préparez l’assaisonnement du rôti : j’aime un assaisonnement simple avec du sel, du poivre, de la poudre d’ail, du sucre et du romarin. Frottez l’huile d’olive et le mélange d’assaisonnement autour de votre rôti. La clé est d’assaisonner généreusement pour faire ressortir la meilleure saveur de votre rôti.

2. Mettez le rôti sous vide : si vous utilisez un sac à fermeture éclair, ajoutez le rôti assaisonné, scellez tous les coins du sac sauf un et placez-le lentement dans le bain-marie. Assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac.

Recette du rôti de bœuf sous vide : photos des étapes 3 et 4.

3. Placez le rôti dans un bain d’eau : placez le sac scellé sous vide dans un bain d’eau chaude sous vide.

4. Cuisez le rôti sous vide : couvrez la marmite d’une feuille d’aluminium et faites-la cuire à 136°F (58°C) pendant 24 heures. (La feuille d’aluminium minimisera l’évaporation de l’eau).

Recette du rôti de bœuf sous vide : photos des étapes 5 et 6.

5. Terminez par une saisie rapide : retirez le rôti du sac et séchez-le avec du papier absorbant. Ajoutez le rôti dans une poêle chaude et faites rapidement dorer l’extérieur pendant environ 1 minute par côté.

6. Préparez la sauce et servez : versez les jus dans une casserole, ajoutez la fécule de maïs, le sel et le poivre. Laissez mijoter pendant environ 5 minutes pour épaissir les jus en une délicieuse sauce. Couper le rôti dans le sens contraire du grain et l’arroser de la sauce.

Conseils de pro pour le meilleur rôti sous vide Chuck

  • quel type de rôti dois-je acheter ? Pour cette recette, mon morceau préféré est le rosbif. Les autres choix populaires sont le rôti d’épaule, le rôti de ronde, le rôti de croupe et le rôti de poitrine.
  • comment sceller un sac sans utiliser une machine sous vide ? Si vous ne disposez pas d’une machine à sceller sous vide, vous pouvez utiliser un sac à fermeture éclair adapté à la cuisson sous vide. L’astuce pour sceller le sac sous vide est appelée “méthode de déplacement de l’eau” : il suffit de placer le rôti de surlonge assaisonné dans le sac et de sceller tous les coins du sac sauf un. Placez-la lentement dans le bain-marie et assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac.
  • Vérifiez le niveau d’eau de temps en temps et ajoutez de l’eau si nécessaire.

Veuillez noter que vous devrez faire cuire la viande au bain-marie pendant une longue période. Pour éviter que les coutures du sac à fermeture éclair ne s’ouvrent, veillez à ce que les coutures soient au-dessus de l’eau pendant la cuisson, alors que la viande est complètement immergée dans l’eau.

à quelle température dois-je faire griller la viande sous vide ?

Pour que le rôti de poterie ait le goût d’un rôti de côtes, nous le faisons cuire à 136 °F (58 °C) pour qu’il soit à point. Si vous préférez avoir la même texture qu’un rôti traditionnel que vous pouvez déchiqueter, réglez la température à 170 °F (76 °C). Pour différents degrés de cuisson, suivez le tableau ci-dessous :

température de rôtissage du mandrin sous videPrêt
125 °F/52 °CRare
136 °F/58 °CA point
63 °C/145 °FMoyen
160 °F/71 °C ET PLUSBien joué

combien de temps dois-je mettre le Chuck Roast sous vide ?

Le rôti de bœuf est un morceau dur qui nécessite un long temps de cuisson. J’ai cuit le mien pendant 24 heures, mais vous pouvez cuire le vôtre pendant 20 à 30 heures. Si vous faites cuire votre rôti de paleron congelé, le temps de cuisson est le même.

La sauce ajoute beaucoup de saveur au rôti

ne jetez pas les savoureux jus qui s’écoulent de la viande ! Nous pouvons les transformer en une délicieuse sauce que vous pouvez arroser sur tout.

Pour faire la sauce, placez une poêle à feu moyen-élevé et versez-y les jus de cuisson et les jus dorés. Lorsqu’il bouillonne, ajoutez le mélange d’une cuillère à soupe de fécule de maïs et de deux cuillères à soupe d’eau sur le dessus, et remuez fréquemment. Laissez mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez avec du sel, du poivre au goût si nécessaire.

Cette sauce est la touche finale qui réunit tous les éléments – elle fait passer la saveur de votre rôti à un niveau supérieur !

Paleron rôti sous vide servi avec de la purée de pommes de terre et des haricots verts sur une assiette blanche, et arrosé de la sauce.

puis-je mettre sous vide un rôti de bœuf congelé ?

l’un des avantages de cette recette est que vous pouvez cuire directement le rôti de porc congelé sous vide. Les instructions et le temps de cuisson sont les mêmes que pour le rôti de paleron frais.

comment servir la viande rôtie sous vide ?

À l’aide d’un couteau à découper bien aiguisé, coupez le rôti dans le sens du grain, en faisant des tranches d’une épaisseur d’environ 1,5 à 2,5 cm. Servir avec la sauce. Parmi les accompagnements que j’aime servir, citons la purée de pommes de terre, le brocoli à la vapeur et les haricots verts.

Si vous aimez cette recette, essayez ces recettes sous vide

Si vous avez essayé cette recette, dites-moi comment se présente votre rôti de porc sous vide dans les commentaires ci-dessous !

Note de l’éditeur : initialement publié le 27 novembre 2019 et mis à jour le 4 décembre 2020.

You may also be interested in

Go to up