Recette saine de pain aux bananes avec des noix

Le pain à la banane semble beaucoup plus intéressant que le pain ordinaire comme plat d’accompagnement pour vos invités. Pourtant, cela ne demande ni temps supplémentaire ni préparation compliquée. Si vous savez comment faire du pain traditionnel, vous savez comment faire du pain à la banane. Et si vous ne savez pas comment les préparer, nous sommes là pour vous avec une recette facile et une explication étape par étape.

Le pain aux bananes ne demande pas plus de 10 minutes, un bol, un fouet à ballons pour préparer le mélange et environ une heure pour la cuisson. Mais il a un goût fantastique et ajoutera une touche excitante à votre dîner. Jetez un coup d’œil aux photos, et vous serez probablement d’accord.

recette de pain aux bananes et aux noix

Comment faire une recette de pain aux bananes aux noix

Il s’agit d’une recette de banane très simple qui ne prendra que 10 minutes à préparer et 60 minutes à cuire. Elle ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite aucune préparation particulière. Mais nous allons le décomposer en étapes faciles à suivre.

Le résultat final ressemblera à ceci :

tranche de pain aux bananes

Cela peut sembler difficile, mais ça ne l’est pas. Ce sont les noix qui lui donnent un aspect élégant et unique. Voici comment le préparer :

Étape 1 : Ajoutez les ingrédients de base pour faire du pain

La première étape ressemble beaucoup à ce que vous faites pour cuire n’importe quel autre type de pain. Il s’agit de mélanger les ingrédients de base nécessaires à la fabrication du pain. Nous vous recommandons d’utiliser un bol, d’ajouter 1 et ½ tasse de farine, 3⁄4 tasse de sucre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de sel et ½ tasse de noix hachées. Comme vous pouvez le voir, le seul ingrédient ajouté ici est la noix hachée, qui doit être coupée en petits morceaux.

Étape 2 : mélangez les ingrédients

Vous pouvez utiliser un fouet à ballons ou un autre outil pour mélanger les ingrédients. Lorsque vous faites cela, assurez-vous qu’ils deviennent un mélange homogène. Cependant, les noix hachées se démarqueront toujours.

mélanger les ingrédients

Étape 3 : préparer le mélange de bananes

Dans un autre bol, prenez 3 bananes moyennes écrasées. Ajouter ½ tasse de vinaigrette ou de mayonnaise et 1 œuf. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

ajouter les bananes écrasées et l'œuf

Étape 4 : ajoutez le mélange et le pain

Dans cette étape, nous avons besoin d’un mélange épais. L’ajout des ingrédients de base du pain avec des noix hachées fera l’affaire. Il est très important de mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange très homogène.

Étape 5 : le faire cuire au four

Une fois que le mélange est prêt, vous pouvez le mettre dans le moule à pain. Mettez la cuisinière à 350ºF et faites cuire votre pain aux bananes pendant 60 à 70 minutes.

pLATEAU DE CUISSON POUR LE PAIN

Ingrédients du pain aux bananes

Comme vous pouvez le constater, les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un pain aux bananes sont presque les mêmes que ceux nécessaires à la fabrication d’un pain ordinaire. Toutefois, vous souhaitez peut-être connaître certaines variantes et les aspects importants à prendre en compte :

quel type de banane dois-je utiliser pour le pain aux bananes ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes car les bananes peuvent avoir un goût différent si vous essayez différentes variations. Mais la seule recommandation que nous ayons est d’utiliser des bananes mûres. Si vous n’avez pas de bananes mûres, laissez-les mûrir longtemps jusqu’à ce que la peau noircisse.

Lorsque le fruit est trop mou et s’effrite lorsque vous l’épluchez, il constitue une excellente banane pour le pain aux bananes. Les bananes mûres ont un goût plus prononcé, et il est plus facile de créer une pâte avec elles.

Alors, la prochaine fois que vous envisagez de jeter vos bananes mûres, pourquoi ne pas faire un pain aux bananes ?

quel type de farine dois-je utiliser pour le pain aux bananes ?

Si vous préférez une réponse simple sans entrer dans les détails, recherchez la farine tout usage. Ce pain fait le travail et est très polyvalent. Le type de pain le plus courant pour les personnes qui le préparent à la maison. Mais si vous êtes particulièrement pointilleux, vous pouvez trouver une texture plus raffinée et plus tendre avec d’autres types de farine. Nous les recommandons :

  • Farine pour gâteaux: Cette farine vous donne une texture fine si vous mélangez bien les ingrédients. Vous pouvez également trouver un sous-type de farine à gâteau appelé farine à gâteau, qui contient plus de protéines.
  • Farine de blé complet: Il est plus nutritif et sa texture est plus dense. Si vous essayez de le rendre plus nutritif, nous vous recommandons de mélanger de la farine de blé complet avec de la farine à gâteau ou de la farine tout usage.

Vous pouvez également considérer ce tableau pour choisir la meilleure farine pour vous :

Type de farinePourCons
Tout usagePlus facile à trouver et fonctionne pour presque tout le resteIl ne vous donnera pas une texture fine ou la tendreté que vous souhaitez pour un délicieux pain aux bananes
Tous les blésTexture nourrissante et plus denseIl ne sera pas tendre non plus. Mais vous pouvez mélanger de la farine de blé complet avec de la farine tout usage ou de la farine à gâteau si vous recherchez un apport nutritionnel supplémentaire
Farine pour gâteauxTexture supérieure et sensation de légèretéUtile pour les gâteaux et le pain aux bananes, mais pas pour le pain normal
Farine à painSe combine plus facilement avec d’autres ingrédients, et vous pouvez dorer la croûte autant que vous le souhaitezIl peut devenir trop épais et vous devez avoir une certaine expérience de la cuisine pour l’utiliser correctement
Farine sans glutenL’option la plus appropriée si vous êtes intolérant au gluten. Ajoute un goût de noisette supplémentaire si vous choisissez la farine d’amandeLe goût ne sera pas le même et pourrait éclipser le goût attendu du pain aux bananes

Comment écraser des bananes

C’est également une question très fréquente que nous recevons de la part de personnes qui veulent préparer un pain aux bananes. En effet, les bananes écrasées ne prennent pas toujours une apparence fluide. Parfois, vous obtenez une pâte grumeleuse, et elle ne se mélangera pas correctement avec le reste des ingrédients. Mais c’est surtout parce que vous n’utilisez pas de bananes mûres, comme indiqué plus haut. Tout d’abord, assurez-vous que vos bananes sont noires à l’extérieur et pas trop molles à l’intérieur.

Ensuite, vous devez éplucher vos plantains et utiliser l’une des trois méthodes suivantes :

  • Vous pouvez prendre un pilon à pommes de terre et commencer à faire le travail. Nous vous recommandons ici d’utiliser un modèle ondulé plutôt que le presse-purée qui comporte de nombreux petits carrés. Les bananes glissent souvent lorsqu’on utilise le petit modèle carré, l’autre est donc plus facile.
  • Vous n’avez pas besoin d’un outil spécial pour écraser les bananes plantains pour le pain aux bananes. S’ils sont mûrs, une fourchette fera l’affaire. Cela prend simplement plus de temps, mais les fourches sont des outils pratiques à cet effet.
  • Une autre option consiste à utiliser un robot ménager. C’est utile si vos bananes ne sont pas mûres et c’est la solution parfaite si vous avez essayé d’autres méthodes et obtenez toujours une masse grumeleuse qui n’est pas fluide ou facile à mixer. Préparez-vous juste à un nettoyage supplémentaire quand vous aurez terminé.

Comment congeler un pain aux bananes

Si vous faites du pain aux bananes pour éviter de mettre vos bananes mûres à la poubelle, jeter les restes de pain aux bananes n’est probablement pas une option non plus. Mais le pain aux bananes perd sa texture au bout d’un certain temps. C’est pourquoi vous devez savoir comment congeler un pain aux bananes.

Si vous utilisez le congélateur, n’oubliez pas qu’il peut enlever l’humidité et que votre pain n’aura pas la même texture. Mais il existe un moyen de contourner ce problème : vous pouvez envelopper votre pain aux bananes dans une feuille d’aluminium ou un film plastique. Placez-les ensuite dans des sacs à fermeture éclair de taille pratique pour éliminer le plus d’air possible.

Si vous suivez cette méthode, vous pouvez conserver le pain aux bananes pendant des mois et il aura une texture très similaire. Bien sûr, rien n’est comparable au pain fraîchement cuit, mais il ne deviendra pas raide et ne perdra pas beaucoup d’humidité.

La décongélation est encore plus facile. Vous pouvez placer le pain aux bananes congelé au micro-ondes pendant quelques secondes ou le laisser simplement sur le comptoir. Après 30 minutes, il sera prêt à être dégusté.

comment faites-vous pour que le pain aux bananes reste humide ?

Le pain aux bananes est excellent si vous ne voulez pas vous débarrasser de vos bananes mûres, mais vous devez le garder humide. Sinon, ce ne sera pas appétissant. Ce n’est pas un problème si vous mangez ce que vous venez de préparer, mais cela peut devenir un problème si vous le laissez pour plus tard.

Si vous prévoyez de manger des restes le lendemain, vous pouvez conserver le pain aux bananes sur le comptoir. Veillez simplement à ce qu’il soit soigneusement emballé dans du plastique. Cela les gardera humides si vous les laissez hors du réfrigérateur.

Une autre option serait de le stocker dans un récipient en plastique. Grâce à cette méthode, le pain aux bananes restera frais et humide pendant un jour ou deux. Si vous devez les conserver plus longtemps, il est préférable de congeler le pain aux bananes, comme indiqué ci-dessus.

Qu’est-ce qui rend ce pain aux bananes sain ?

Les bananes sont bon marché et très saines. Ils contiennent de nombreux nutriments, dont la vitamine C, le potassium et la vitamine B6. Les bananes mûres transforment l’amidon en sucre. Elles peuvent donc constituer un excellent en-cas si vous êtes sur le point de partir à l’entraînement ou si vous revenez de la salle de sport. Le potassium est un nutriment important dans les bananes, et contribue à la fonction cardiaque, à la pression sanguine et à d’autres fonctions. En outre, les bananes contribuent au microbiote de votre intestin en nourrissant les bonnes bactéries et en les aidant à se développer.

Cette recette est très polyvalente et ne contient ni beurre ni huile. Vous pouvez utiliser différents types de farine et de sucre. Pour le rendre sain, choisissez une farine complète ou une farine d’amande, et vous pouvez également utiliser du sucre de coco. Si vous allez un peu plus loin, vous pouvez également remplacer la mayonnaise par du yaourt grec.

Bien sûr, ces substituts lui donneront un goût différent et changeront sa texture. Mais certains d’entre nous feraient tout pour le garder en bonne santé.

You may also be interested in

Go to up