Légumes Recettes Riz Viande et volaille

Recette facile et simple de ragoût de veau !

recette de ragoût de bœuf

Le ragoût de bœuf est l’un des plats les plus traditionnels et les plus savoureux au monde. Il est considéré comme un classique et est le ragoût préféré des grands-mères du monde entier, car il concentre parfaitement les saveurs.

Bien que vous puissiez penser le contraire, il s’agit d’un ragoût très facile à préparer et qui a tendance à satisfaire même les palais les plus exigeants. Sur le plan nutritionnel, il s’agit d’une recette très complète, car elle comprend des protéines et des légumes sur un temps de cuisson très long. De plus, il doit être préparé dans une cocotte, afin que la cuisson soit la plus homogène possible.

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir l’une des meilleures et des plus faciles recettes de ragoût de veau. Lisez la suite et découvrez les ingrédients dont vous avez besoin et les instructions étape par étape pour cette recette spectaculaire et délicieuse.

Ingrédients nécessaires à la préparation du ragoût de veau

Pour préparer un bon ragoût de veau, nous avons besoin des ingrédients suivants :

  • 1500 grammes de veau.
  • 2 carottes moyennes.
  • 2 branches de céleri.
  • 1 gros oignon.
  • 100 grammes de concentré de tomates.
  • 4 gousses d’ail.
  • 50 ml d’huile d’olive extra vierge.
  • 200 ml de vin blanc.
  • Feuilles de laurier et thym selon le goût.
  • Sel et poivre au goût.
  • Eau, quantité requise.

Quel est le morceau de viande idéal pour préparer un ragoût de veau ?

La plupart des gens demandent quel est le morceau de viande idéal pour le ragoût de veau ? La première chose à savoir est que les pièces choisies sont toujours celles qui ont un degré de résistance plus élevé.

En général, ce sont des morceaux de viande très économiques, mais ils ont beaucoup plus de saveur. Les pièces les plus couramment utilisées sont :

  • Brazuelo : Ce morceau de viande est beaucoup plus fibreux que le jarret, car il comporte plus de tendons et de nerfs. Il est également plus gras, très économique, et se situe au niveau de la poitrine.
  • Jarret ou jarret : C’est une pièce qui se situe au niveau des jambes et qui a la particularité d’être très dure. Pour cette raison, son processus de cuisson doit être lent et assez long.
  • Morrillo : C’est l’une des meilleures viandes pour les ragoûts, car elle est beaucoup plus tendre et nécessite moins de temps de cuisson. Il est spécifiquement situé dans la région antérieure de l’échine.
  • Aiguille : Elle peut être considérée comme la viande idéale pour les ragoûts et les casseroles. Il est situé dans la partie supérieure de la longe et est préféré par les cuisiniers pour la préparation du ragoût de veau.

Préparation du ragoût de veau

Pour préparer un ragoût de veau en toute simplicité, continuez à lire Viprecetas.com. Nous avons détaillé les instructions étape par étape d’une manière très simple :

ragoût de veau - étape par étape.

Nettoyez et émincez la viande de manière à ce qu’il n’y ait pas de ligaments, de tendons ou de graisse à la surface. Il est important que les morceaux de viande soient de la taille d’une bouchée.

Coupez les légumes en morceaux de taille moyenne, la carotte, le céleri, l’oignon et les gousses d’ail.

Dans une casserole profonde, nous procédons au démarrage de la cuisson. Placez-la sur un feu modéré, ajoutez l’huile et laissez-la venir à température.

Ajoutez la viande en morceaux, laissez-la dorer de tous côtés et continuez à remuer jusqu’à ce qu’elle soit uniformément dorée. Retirer de la poêle et mettre de côté.

Faire sauter les carottes, le céleri, l’oignon et l’ail. Une fois qu’elle est tendre, remettez la viande dans la poêle en la remuant constamment pendant environ 15 minutes.

Salez et poivrez selon votre goût, puis ajoutez le vin blanc. Portez le vin à ébullition et laissez l’alcool s’évaporer pendant quelques minutes.

Couvrez avec la quantité d’eau nécessaire, ajoutez les feuilles de laurier, le thym selon votre goût et le concentré de tomates. Baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire pendant environ 1,5 à 2 heures.

Vérifiez toutes les 15 minutes que la préparation ne manque pas de liquide. On peut ajouter du bouillon de légumes ou de viande à la place de l’eau pour que la concentration des saveurs soit plus intense.

Lorsque la viande est juteuse et tendre, le ragoût de veau est prêt à être consommé.

Que peut-on servir avec le ragoût de veau ?

Le ragoût de veau est toujours servi avec des pommes de terre cuites au four ou frites, ce qui constitue la combinaison idéale. Il peut également être servi avec des légumes et des légumes sautés si vous recherchez un plat d’accompagnement plus léger.

  ragoût de bœuf

Il peut également être servi avec du riz blanc ou simplement avec de la purée de pommes de terre avec une touche de poivre sur le dessus. Mais le ragoût de bœuf est aussi une préparation qui peut être accompagnée d’une variété d’accompagnements. La combinaison peut être laissée au goût du convive.

Conseils pratiques pour préparer un bon ragoût de veau

Le ragoût de veau est une préparation très polyvalente, vous pouvez donc choisir de suivre les recommandations ci-dessous :

  • Faire revenir la viande est l’une des étapes les plus importantes de la préparation de ce ragoût. Les jus qui collent au fond de la poêle donnent une saveur intense à la préparation.
  • En plus d’utiliser des carottes, la recette permet d’ajouter des pommes de terre, des pois et d’autres légumes. Certaines personnes ajoutent des champignons, des artichauts et même des pois chiches.
  • Si vous ne voulez pas passer deux heures à cuisiner ce plat, vous pouvez vous servir d’un pot express. Dans ce cas, essayez de ne pas ajouter trop d’eau, juste assez pour cuire la viande à point.
  • C’est une recette qui vous permet de préparer une plus grande quantité d’ingrédients, surtout si vous voulez réserver et congeler des portions.
  • Si vous souhaitez obtenir un meilleur goût, il est préférable de laisser la préparation reposer toute la nuit. Les ragoûts gagnent en saveur lorsqu’ils sont réchauffés.
  • Apportez le ragoût de bœuf à la table bien chaud et dans des plats profonds. L’idée est d’incorporer une bonne portion de viande, de légumes et de sauce pour commencer à déguster.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le ragoût de veau est une préparation assez laborieuse. Il faut vraiment du temps dans la cuisine, car il est meilleur s’il est cuit lentement. Cependant, cela vaut la peine de le goûter et de surprendre les amis et la famille.

Courage et préparez-la !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *