Recette du parfait steak de New York sous vide

le steak de New York sous vide est ma recette de steak préférée. Il suffit de quelques ingrédients simples pour faire ressortir la saveur de ce morceau populaire. La méthode sous vide permet de le cuire parfaitement d’un bord à l’autre, pour obtenir un repas de meilleure qualité qu’au restaurant, chez vous !

le steak de New York sous vide est ma recette de steak préférée. Il suffit de quelques ingrédients simples pour faire ressortir la saveur de ce morceau populaire. La méthode sous vide permet de le cuire parfaitement d'un bord à l'autre, pour obtenir un repas de qualité supérieure à celle d'un restaurant, chez vous ! #SousVideNewYorkStrip #SousVideNYStrip #SousVideSteak

qu’est-ce qu’un steak d’aloyau de New York ?

Le steak d’aloyau de New York est également appelé steak de filet, steak d’aloyau et steak d’aloyau supérieur. Il est tendre et maigre, souvent désossé et bien marbré.

pourquoi un steak d’aloyau de New York ?

Cuisiner un steak peut être intimidant, car il peut facilement trop cuire et s’assécher. Le filet de New York étant l’un des steaks les plus chers, il est important d’avoir un moyen infaillible de cuire ce morceau classique à la perfection.

Lorsque vous cuisinez un steak en utilisant des méthodes traditionnelles, telles que la friture, la cuisson au four ou le grillage, il existe une très petite fenêtre de cuisson parfaite. Si nous manquons cette fenêtre, le steak aura un goût sec et mâchouillé. La cuisson sous vide élimine ce problème. Il permet également de cuire les aliments de manière uniforme d’un bord à l’autre. C’est ma façon préférée de cuisiner un steak d’aloyau coûteux.

Steak de strip-loin de New York cru assaisonné de sel et de poivre sur une planche à découper.

qu’est-ce que le sous-vide ? Le sous-vide est une technique de cuisson française qui consiste à mettre les aliments sous vide dans un sac, puis à les cuire pendant une longue période à une température précise dans un bain d’eau chaude. Je pense que c’est bien meilleur que toute autre méthode de cuisson du steak. Parmi les recettes de bifteck sous vide les plus populaires, citons : le bifteck de flanc sous vide, le bifteck de surlonge sous vide et le London Broil sous vide.

Assaisonnement pour steak de surlonge de New York

  • Sel casher : vous pouvez également utiliser du sel de table ou du sel marin. Il est préférable d’assaisonner généreusement avant la cuisson sous vide pour plus de saveur.
  • Poivre noir moulu : utilisez du poivre frais moulu plutôt que du poivre noir en poudre pré-moulu pour un meilleur résultat.
  • Romarin : (facultatif) ajoute une merveilleuse saveur supplémentaire, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez l’omettre.

La photo de gauche montre un steak emballé sous vide dans un sac tiptop ; une autre photo montre une bande de NY cuite sous vide dans un bain-marie.

Conseils pour préparer le meilleur steak d’épaule de New York sous vide

  • Faites cuire le filet mignon à point. Ne faites pas cuire la viande au-delà d’un degré de cuisson moyen, car elle pourrait devenir moelleuse.
  • Assaisonnez généreusement avant la cuisson sous vide pour faire ressortir les meilleures saveurs.
  • Vous pouvez utiliser des sacs à fermeture éclair pour sceller le steak sans avoir besoin d’une machine sous vide. Il suffit de placer le steak dans un sac à fermeture éclair, y compris les assaisonnements, et de sceller tous les coins du sac sauf un. Placez-la lentement dans l’eau et assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac. Cette technique est appelée la méthode du “déplacement d’eau”.
  • Ne laissez pas le steak trop longtemps dans le bain-marie sous vide. Le striploin de New York étant une coupe tendre, il faut 1 heure pour passer sous vide un steak de 1 pouce. Si votre steak fait 5 cm d’épaisseur, vous pouvez le cuire sous vide pendant 2 heures. Il est possible de cuire pendant 30 minutes supplémentaires, mais si vous laissez le produit dans le bain-marie trop longtemps, il risque de devenir pâteux.
  • Laissez-le refroidir d’abord. Après la cuisson sous-vide, il est préférable de laisser le steak refroidir au réfrigérateur ou dans un bain de glace avant de le faire dorer.
  • Sécher soigneusement avant de saisir. Essuyez tout excès d’humidité car il empêche une bonne cuisson.

le steak de New York saisi sous vide est ma recette de steak préférée. Il suffit de quelques ingrédients simples pour faire ressortir la saveur de ce morceau populaire. La méthode sous vide permet de le cuire parfaitement d'un bord à l'autre, pour obtenir chez vous une qualité supérieure à celle d'un restaurant ! #SousVideNewYorkStrip #SousVideNYStrip #SousVideSteak

Température du steak d’aloyau saisi sous vide

J’aime cuire mon filet de boeuf à 57°C (135°F), ce qui donne un steak tendre, juteux et savoureux. Si vous voulez essayer un autre point de cuisson, suivez le tableau ci-dessous :

Steak Température
Rare 54 °C (130 °F)
Moyennement saignant 57°C (135°F)
Moyen 63°C (145°F)
Moyennement bien 68°C (155°F)
Bien joué 165°F (73°C)

puis-je servir un steak de surlonge de NY congelé sous vide ?

Oui, vous pouvez saisir sous vide un steak de surlonge directement congelé. Suivez les mêmes instructions et ajoutez 30 minutes supplémentaires au temps de cuisson.

le steak de New York sous vide est ma recette de steak préférée. Il vous suffit de quelques ingrédients simples pour faire ressortir la meilleure saveur de ce morceau populaire. La méthode sous vide permet de le cuire parfaitement d'un bord à l'autre, pour une qualité supérieure à celle d'un restaurant, chez vous ! #SousVideNewYorkStrip #SousVideNYStrip #SousVideSteak

Garnitures pour accompagner le steak d’aloyau

Outil de recette :

  • Thermostats à immersion sous vide
  • Sacs Ziploc
  • Poêle à frire en fonte
  • Pinces de cuisine

You may also be interested in

Go to up