Recette de pâte à tarte super simple

Recette de pâte à tarte super simple

Vous avez probablement entendu l’expression « easy as pie ». Eh bien, bien qu’une tarte ne soit pas si difficile à faire … la réalité est que la croûte est quelque peu impliquée et peut même être un peu difficile à faire correctement. Tout d’abord, vous devez « couper le beurre » … essayez de travailler avec des couteaux dans des directions opposées en même temps … ce n’est pas une tâche facile, à moins bien sûr que vous soyez ambidextre ! Ensuite, sortez votre rouleau à pâtisserie et votre pelle à tarte et retroussez vos manches pour presser la pâte collante en un cercle parfait (au milieu d’un nuage de poussière de farine), puis transférez soigneusement ce même morceau de pâte, tout en restant en un seul morceau, dans votre assiette à tarte. Une simple pâte à tarte ? Pas à mon avis, à moins que vous n’ayez la chance d’avoir beaucoup de compétences, de temps et de patience !

Je n’ai généralement pas toutes ces qualités et je veux une tarte « tout de suite ». Je pourrais courir à la boulangerie, mais un gâteau tout droit sorti du four avec de la glace fondante dessus est mon morceau de gâteau idéal. Vous pouvez utiliser un morceau de pâte réfrigérée ou une croûte de tarte surgelée, mais … probablement (bien que pour moi ce soit une évidence) la croûte est la meilleure partie de la tarte. J’ai donc envie d’une pâte à tarte maison simple, que je peux préparer dans le moule à tarte, mais qui reste légère, feuilletée et pleine de saveurs délicates. Impossible, dites-vous ? … eh bien, détrompez-vous !

Cette recette de pâte à tarte super simple plaira à tout le monde dans votre maison et ne pourrait pas être plus facile à faire (ou utiliser moins d’outils dans le processus). Commençons.

Recette de pâte à tarte simple

Des ingrédients simples pour la pâte à tarte :

  • 1 tasse et 1/2 de farine tout usage
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 tasse d’huile végétale
  • 2 cuillères à soupe de lait

Instructions pour une pâte à tarte simple :

1) Mettez tous les ingrédients ci-dessus dans un plat à tarte dans l’ordre indiqué.

2) Remuez les ingrédients ensemble.

3) Pressez le mélange au fond et sur les côtés du moule. J’utilise juste mes doigts (ça ne colle pas).

C’est vraiment tout, c’est aussi simple que 1-2-3 ! Votre croûte est terminée et prête à être poussée, cuite ou remplie et cuite, selon le type de tarte que vous préparez (voir l’étape 4, pour compléter cette recette de croûte de tarte simple).

4) Poussez le fond plusieurs fois avec une fourchette et faites cuire au four à 400° pendant 15 minutes (pour les tartes réfrigérées)

Remplissez d’abord de votre garniture préférée, puis faites cuire à 375 ° pendant le temps demandé dans votre recette (pour les gâteaux cuits au four).

Cette recette est idéale pour les tartes en croûte, en particulier les tartes aux fruits comme la tarte au potiron, la tarte aux noix de pécan ou la tarte aux pommes présentée ici.

Vous pouvez aussi faire un treillis ou un dessin sur le dessus avec cette recette simple de pâte à tarte (mais une tarte à deux croûtes n’est pas aussi bonne). Il suffit de couper la recette en deux pour faire une fournée pour la tarte, puis de presser le motif que vous souhaitez placer sur le dessus de la tarte.

TIP :

Lorsque vous préparez une tarte garnie (en faisant cuire la croûte en même temps que la garniture), placez la grille du four à la position la plus basse. Cela évite que la croûte du fond soit molle, pâle ou insuffisamment cuite et rend le dessus de la tarte beaucoup moins susceptible d’être trop cuit.

combien de temps dure la pâte à tarte ?

Durée de la pâte à tarte Comptoir ou réfrigérateur
Pâte à tarte fraîche et dure au moins 1-2 jours
Croûte dure cuite au four au moins 3-4 jours

Informations complémentaires

Pour une autre recette facile à préparer, essayez nos choux à la crème.

Pour savoir combien de temps durent les gâteaux, consultez notre page sur les gâteaux.

Pour savoir combien de temps d’autres aliments sont bons, consultez les sections Produits laitiers, Boissons, Fruits, Céréales, Protéines, Légumes et Autres.

You may also be interested in

Go to up