Pâtes

Recette de lasagne aux légumes, une recette végétarienne saine

On est complètement amoureux des pâtes ! En général, ce sont des recettes super simples à préparer, et elles s’adaptent à tous les goûts, de celles qui incluent de la viande, du poisson ou des fruits de mer, à celles qui incluent des légumes, des champignons, du fromage, des sauces maison… un délice !

Cette lasagne de légumes est une de mes préférées car elle combine plusieurs légumes que j’adore. L’avantage est que vous pouvez utiliser les légumes que vous préférez, et il vous suffit de les faire sauter et de les laisser à votre goût pour les inclure dans cette recette. En plus, la touche grillée dans le four est vraiment… scandaleuse !

Pouvoir ajouter une béchamel qui conserve cette couche crémeuse sur laquelle le fromage est grillé est… tout simplement délicieux. Vous pouvez également le rendre plus compact comme dans ce cas, ou le monter directement sur des pots en terre cuite individuels et les entourer de sauce béchamel ou de sauce tomate, selon le cas.

Si vous aimez la lasagne, nous avons deux autres propositions dans le blog qui sont de véritables classiques : la lasagne aux épinards et la lasagne à la viande bolognaise. Et pour la ressemblance, ne manquons pas les cannellonis de viande hachée et les pâtes fraîches à la béchamel.

De plus, vous aimerez sûrement nos autres recettes de pâtes, comme nos pâtes classiques avec une sauce bolognaise maison ou nos spaghettis scandaleux spéciaux avec une béchamel à la moutarde et au fromage. Si vous aimez le fromage, dégustez ces macaronis à la sauce Roquefort sans crème, et si vous osez faire une bonne sauce maison, préparez nos tagliatelles à la sauce pesto.

Ingrédients pour la réalisation de la recette de lasagnes aux légumes (6 personnes) :

  • 24 assiettes de lasagnes (si elles sont précuites, il suffit de les faire tremper)
  • 1 gros oignon.
  • 1 zucchini.
  • 1 aubergine.
  • 2 carottes.
  • 200 grammes de brocoli.
  • 200 ml de sauce tomate.
  • Fromage à râper, type emmental ou mozzarella.
  • De l’origan.
  • Huile et sel.
  • Pour la sauce béchamel :
    • 1/2 litre de lait (l’équivalent d’un peu plus de deux verres de lait).
    • 2 cuillères à soupe de farine.
    • 3 cuillères à soupe de beurre.
    • Sortez.
    • Épices au goût (muscade, poivre, origan…)

Préparation, comment faire de la lasagne aux légumes, une recette végétarienne saine :

  1. Nous allons préparer la béchamel, et pour cela nous suivons cette recette qui explique comment faire de la béchamel maison et qui est résumée ici (pour plus de détails visitez le lien) :
    1. Dans une casserole à feu doux, ajouter les deux cuillères de beurre, et lorsque le beurre fond et devient liquide, ajouter les cuillères de farine et bien mélanger le tout, de façon à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux de farine.
    2. Ajouter ensuite un peu de lait (un demi-verre) et continuer à bien mélanger. Lorsque tout est intégré, ajoutez le reste du lait et n’arrêtez pas de remuer avec quelques bâtonnets ou une cuillère, pour qu’il ne colle pas au fond. Ajoutez du sel à votre goût, et aussi des épices, par exemple du poivre noir moulu et de l’origan.
    3. Lorsque la sauce est crémeuse et qu’elle a la bonne texture, la retirer du feu et la réserver. Si elle est un peu épaisse lorsqu’on l’ajoute à la lasagne, ajouter un peu de lait et bien remuer.
  2. Si vos assiettes à lasagne sont précuites, faites-les tremper dans un bol d’eau, habituellement pendant 10 à 15 minutes (l’emballage vous le dira). Remuez-les toutes les quelques minutes pour éviter qu’elles ne collent. Si elles ne sont pas précuites, suivez les instructions sur l’emballage pour les faire cuire.
  3. Peler l’oignon et le couper en petits morceaux. Laver l’aubergine, les courgettes et les carottes et les couper en petits cubes. Laver le brocoli, l’égoutter et le couper en petits bouquets.
  4. Faire sauter chaque légume, un à la fois, dans la poêle à feu moyen, avec un peu d’huile et de sel. Ils seront prêts chacun quand ils commenceront à brunir. Réservation.
  5. Préchauffer le four à 200ºC. 
  6. Commencez à assembler les lasagnes : placez 6 feuilles de pâtes sur une plaque de cuisson, puis un tiers de la sauce tomate et un quart de la béchamel.
  7. Mettre les aubergines et la moitié de l’oignon sur le dessus.
  8. Étendre une autre couche de 6 tranches de pâtes, les recouvrir à nouveau de sauce tomate et de béchamel, et ajouter l’autre moitié de l’oignon et tout le brocoli.
  9. Encore une autre couche de pâtes, de sauce tomate et de béchamel, et les courgettes et les carottes.
  10. Recouvrir à nouveau de 6 tranches de pâtes, verser dessus toute la béchamel restante et saupoudrer de fromage.
  11. Cuire la lasagne pendant 15 minutes à 180ºC. Quand vous voyez que le fromage a légèrement bruni, il est prêt. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de servir et de couper.

Durée : 1 heure

Difficulté : facile

Servir et goûter :

Après avoir attendu le petit repos de 5 minutes, profitons-en ! Diviser la lasagne en portions et servir chacune dans l’assiette du client. Mais attendez un peu plus longtemps pour mettre la bouchée dans votre bouche, car la lasagne garde très bien la chaleur et peut brûler un peu au début.

Si vous voulez le préparer à l’avance, contrairement à d’autres préparations, il sera encore plus délicieux. Vous pouvez l’assembler entier et le réserver au réfrigérateur, et juste avant de le servir vous le faites cuire au four. Vous pouvez aussi le faire cuire à l’avance et, avant de le servir, lui donner un autre coup de chaleur, 5 minutes à 200ºC seront suffisantes.

Variations de la recette de lasagne aux légumes :

Vous pouvez changer la façon dont vous le servez. Si au lieu de le monter entier sur une plaque de cuisson, vous le faites dans des casseroles individuelles, vous gagnerez en présentation et, à votre goût, vous pourrez l’entourer de plus de sauce tomate et de béchamel. Si les casseroles sont trop petites, peut-être qu’il vaut mieux utiliser des assiettes à cannelloni.

Pour la rendre encore plus légère, vous pouvez vous passer de la béchamel. Dans ce cas, vous devez étaler un peu de sauce tomate sur la couche supérieure des pâtes, afin que les tranches ne se dessèchent pas.

Conseil :

Si vous râpez le fromage au moment de l’utilisation, il aura beaucoup plus de saveur et le bloc de fromage sera également utile pour d’autres plats puisque vous pouvez le conserver pendant plusieurs jours et même des semaines, ce qui n’est pas le cas avec le fromage déjà râpé.

Les assiettes de lasagnes précuites sont très pratiques à utiliser, et je ne les trouve guère différentes des assiettes traditionnelles. Cependant, si vous osez faire vos propres assiettes de pâtes fraîches, le résultat sera beaucoup plus spectaculaire et vous pourrez les finir avec l’épaisseur et les dimensions que vous préférez.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *