Recette de la salade Olivier : populaire de 1860 à nos jours !

recette de salade olivier

La recette de la salade Olivier est populaire en Russie, en Europe de l’Est et dans le monde entier. Cette combinaison de légumes, de viande, d’œufs et de mayonnaise est facile à réaliser. De plus, vous pouvez le préparer 24 heures à l’avance, le mettre au réfrigérateur et il gardera toute sa saveur et ses nutriments jusqu’au lendemain.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de cette salade. Cependant, avec les recettes gastronomiques, une fois qu’elles sont “rendues publiques”, beaucoup de gens changent les ingrédients pour les adapter à leurs besoins.

Ce qui est impressionnant avec l’Olivier, c’est que la plupart des ingrédients de base sont restés les mêmes. Il s’agit des pommes de terre, des œufs, des concombres, des carottes, des viandes et de la mayonnaise.

Vous trouverez ci-dessous trois recettes Olivier à essayer dès aujourd’hui, dont une végétarienne !

Plus tard, vous verrez également comment préparer une salade de pommes de terre russe (Oui, Olivier peut aussi s’appeler ainsi).

Préparation pas à pas de trois recettes de salades Olivier

Au fil du temps, de nombreuses variantes de cette salade ont vu le jour, mais les concepts de base demeurent. Nous allons examiner ici les trois salades Olivier les plus populaires. Ils le sont :

Recette 1 : Salade d’olives classique

salade olivier classique

La salade Olivier classique est une salade nutritive composée de viande, d’œufs et de légumes que vous pouvez consommer à la place d’un repas complet. Voici comment le faire.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Pommes de terre moyennes (bouillies) – 4
  • Carottes – 3
  • Œufs – 4 (bouillis)
  • Saucisse du docteur – 300 g
  • Cornichons – 3
  • Pois – 200g
  • Oignon – 1 taille moyenne
  • Mayonnaise

Planche à découper et couteau

Bol, assiettes, fourchettes en plastique

Étape 1

Faites bouillir les œufs et les pommes de terre si vous ne l’avez pas déjà fait. Ensuite, attendez qu’elles soient refroidies pour que les pommes de terre puissent durcir correctement. Cela devrait prendre entre 30 et 45 minutes.

Étape 2

dés de la saucisse du docteur

Coupez les pommes de terre en petits cubes. Coupez en dés les carottes, la saucisse du docteur et les œufs. Vous pouvez également éplucher et hacher l’oignon pour qu’il soit prêt.

Étape 3

pois et oignons

Versez le tout dans un bol de taille moyenne, en commençant par les pommes de terre coupées en tranches, puis les carottes et les œufs. Ajoutez aussi la saucisse du docteur et les cornichons en tranches. Ajoutez les petits pois et les oignons.

Étape 4

salade mixte d'olivier

Mélangez le tout soigneusement. Vous pouvez utiliser deux cuillères ou fourchettes en plastique pour ce faire.

Étape 5

ajouter la mayonnaise

Ajoutez la mayonnaise et mélangez bien jusqu’à ce que tout soit enrobé de blanc.

Servir et manger immédiatement ou conserver au réfrigérateur pour manger plus tard dans la journée ou même 24 heures plus tard.

Cela sert à 2 ou 3 personnes. Si vous servez plus de personnes, vous pouvez gagner plus. Il suffit d’augmenter les ingrédients.

Temps de préparation : 50 à 65 minutes

Recette 2 : Salade d’Olivier au poulet fumé

Salade Olivier au poulet

Le poulet change beaucoup de choses par sa saveur. Par conséquent, si vous aimez les salades, vous trouverez la salade au poulet fumé particulièrement savoureuse.

Voici les étapes faciles pour préparer cette salade :

Ce dont vous aurez besoin :

  • Œufs – 3 à 4, cuits durs et froids
  • Blanc de poulet fumé – 250 g
  • Concombre mariné – 2
  • Carotte – 1
  • Pommes de terre – 3, moyennes et bouillies
  • Pois verts – 70 g
  • Oignon vert émincé – 15g
  • Mayonnaise – 150g

Vous aurez également besoin d’un saladier, d’une assiette de service, de cuillères en plastique, d’une planche à découper et d’un couteau.

Étape 1

Commencez par faire bouillir les carottes et les pommes de terre. Vous pouvez les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient cuits ou les faire bouillir dans l’eau, de manière traditionnelle. Certaines personnes disent que le fait de les pousser avec une fourchette les fait mieux cuire.

Étape 2

couper les pommes de terre et les car car car carottes

Vous devez couper les pommes de terre, les œufs et les carottes en petits cubes.

Faites de même pour l’oignon vert si vous ne l’avez pas encore coupé.

couper l'oignon vert

Étape 3

versez tout dans le bol

Versez le tout dans le bol. Vous pouvez commencer par les œufs, le poulet fumé, les pommes de terre, les carottes, les concombres marinés, les oignons verts, puis ajouter les petits pois (déjà décongelés si vous les aviez congelés).

Mélangez bien, ajoutez la mayonnaise et mélangez bien jusqu’à ce qu’elle enrobe tout.

ajouter la may de et mélange bien

Étape 4

Servez dans une assiette et garnissez de coriandre, et mangez. Si vous avez fait un excès, vous pouvez le stocker dans le réfrigérateur où vous pourrez le conserver jusqu’au lendemain.

Temps de préparation : environ 70 minutes

Rendement – 1 à 2 personnes

https://www.youtube.com/watch?v = qOnG8p2Cpqk

Recette 3 : Salade végétarienne Olivier

salade végétarienne olivier

Une salade végétarienne est une excellente option pour les personnes qui surveillent leur poids. De plus, il regorge de nutriments et de fibres, ce qui vous permet de vous sentir plus rassasié pendant la journée. En même temps, tout le monde peut l’apprécier, y compris les amateurs de viande.

Voici les instructions étape par étape pour préparer cette salade végétarienne Olivier.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Carotte – 600g
  • Pommes de terre – 1000g
  • Avocat – 150g
  • Oignon – 1⁄4 tasse
  • Concombres – 3
  • Pois verts – 1 boîte
  • Olives – 20
  • Poivre noir : quelques pincées selon le goût
  • Mayonnaise maigre – 150 g

Étape 1

Faites bouillir les carottes et les pommes de terre. Vous pouvez également les cuire à la vapeur dans le four pour les faire durcir. Cela peut prendre de 30 à 45 minutes.

Étape 2

tranches de carottes pommes de terre avocat

Émincer les carottes en coupant des bandes dans le sens de la longueur, puis en les coupant en petits morceaux. Versez-les dans le bol. Coupez également les pommes de terre et l’avocat.

Étape 3

Ajoutez le tout dans le bol, puis ajoutez une pincée de poivre noir. Mélangez le tout soigneusement, afin que le poivre noir imprègne tout. Il est également bon d’y aller doucement car vous ne voulez pas écraser l’avocat.

Étape 4

Ajoutez la mayonnaise maigre et mélangez bien, pour qu’elle enrobe tout. Vous pouvez ensuite servir et garnir de coriandre ou d’une autre herbe.

Temps de préparation : environ 20 minutes pour la préparation et 30 minutes pour la cuisson des carottes et des pommes de terre. Donc, au total, 50 minutes.

Rendement – 2 à 3 personnes

https://www.youtube.com/watch?v = toe04d9F_WI

qu’est-ce que la salade d’Olivier ?

Cette salade populaire, végétarienne ou carnée, est originaire de France, mais a d’abord été fabriquée en Russie. Lucien Olivier, un chef franco-belge, l’a créé en 1860 et l’a servi dans son restaurant Hermitage, dans l’Empire russe de l’époque.

Au début des années 1920th siècle, l’assistant de cuisine d’Olivier, Ivan Ivanov, a volé cette recette. Il l’a fait lorsque Olivier a été brièvement appelé à l’extérieur alors qu’il préparait la salade dans l’intimité de sa cuisine.

En observant rapidement la disposition des ingrédients dans la cuisine privée d’Olivier, Ivanov a pu faire une déduction rapide sur la façon dont cette salade a été faite.

Peu après, il a quitté son emploi à l’Hermitage et est allé travailler dans un plus petit restaurant où il a servi une salade effroyablement similaire à celle d’Olivier, mais avec une vinaigrette de moindre qualité.

Le nom de sa salade (celle d’Ivanov) était Stolichny. Lorsque la famille Olivier a quitté la Russie en 1905, Ivanov avait vendu cette recette de salade à différents éditeurs, et la première est apparue dans une publication de 1894.

Après la désintégration de l’ex-URSS, la salade a continué à devenir plus populaire dans les nations séparatistes. Aujourd’hui, il est populaire dans tout l’Occident en raison de sa simplicité, de sa teneur en nutriments et de son goût robuste.

Pour comprendre la salade Olivier, voici un tableau qui décompose les détails des quatre salades de type Olivier que nous avons passées en revue ici :

Type de saladeTemps de cuissonServirConseils importants
Olivier classique50 à 65 minutes (cuisson plus temps de refroidissement pour les carottes, les pommes de terre et les œufs)2 à 3 personnes, ou plus si vous augmentez les ingrédientsLa saucisse du docteur est une saucisse russe populaire fabriquée avec du porc maigre, du bœuf, des œufs et du lait de haute qualité.
Vous pouvez également utiliser Bologne
Olivier au poulet fumé50 à 65 minutes1 ou 2 personnesSi vous n’avez pas de poulet fumé, vous pouvez utiliser du jambon fumé ou du bœuf bouilli.
Olivier végétarien30 à 60 minutes2 à 3 personnesA consommer froid
Vous pouvez agrandir les cubes de pommes de terre et de carottes si vous aimez votre salade en morceaux
Vous pouvez également utiliser des pois verts frais si vous le souhaitez (vous devrez les faire cuire à la vapeur au micro-ondes)
Olivier russe50 minutes2 personnesVous pouvez utiliser plus de mayonnaise pour recouvrir complètement la salade

Ingrédients pour la salade Olivier

Il se passe beaucoup de choses lorsqu’une recette passe du domaine privé au domaine public : “Par exemple, l’une d’entre elles est que les ingrédients difficiles à trouver sont progressivement remplacés par des ingrédients plus faciles à trouver.

C’est ce qui s’est passé avec la salade Olivier. Par conséquent, le premier modèle du 19e siècle serait très différent de ce qui est disponible aujourd’hui.

Les premiers ingrédients d’Olivier

Le premier Olivier était fabriqué avec des ingrédients tels que le poisson, la langue de veau ou le jambon. Plus tard, il évoluera légèrement, incluant des légumes et du homard, des saucisses et de la langue marinée.

La première publication de cette salade en 1894 disait que vous aviez besoin de ces choses pour la préparer :

  • Pommes de terre – 2
  • Concombre – 1 petite taille
  • Feuilles de laitue – 4
  • Gélinotte des bois – moitié
  • Aspic en cubes – 1⁄4 tasse
  • Câpres – 1 cuillère à café
  • Olives – 5
  • Mayonnaise – 1,5 cuillère à soupe
  • Queues d’écrevisses – 3 grandes

Au fil du temps, ce plat a beaucoup évolué et ce que vous obtenez dépend principalement de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, l’Olivier moderne, dont nous parlerons dans la prochaine section, préfère le poulet bouilli ou fumé à la saucisse, au homard ou à la langue marinée.

L’Olivier moderne

Considérant qu’elle a presque 200 ans, cette salade a subi de nombreux changements. L’Olivier moderne est donc très différent du premier Olivier servi en Russie.

Aujourd’hui, les principaux ingrédients sont les pommes de terre bouillies (comme vous l’avez sans doute vu dans les trois exemples de recettes que nous vous avons présentés ici), le bœuf/bologne/poulet fumé, les œufs durs, les carottes, les cornichons ou le concombre, les pois verts et la mayonnaise.

Les salades faites maison contiennent généralement des ingrédients que le chef ajoute selon son goût. Par conséquent, vous êtes susceptible de trouver différentes versions en Russie et dans la plupart des pays d’Europe de l’Est pendant la période des fêtes.

Comment préparer la salade russe Olivier

Elle est également connue sous le nom de salade de pommes de terre russe. Il existe différentes façons de réaliser des versions maison. Cependant, la recette de base comprendrait ces ingrédients :

  • Pommes de terre – 3
  • Carottes – 3 moyennes
  • Pois – 1 boîte, congelés
  • Œufs – 4 cuits durs
  • Cornichons à l’aneth casher – 6 petits
  • Jambon fumé – 3⁄4 tasse

Préparation et cuisson

Étape 1

Faites cuire les carottes et les pommes de terre. Épluchez les carottes mais laissez les pommes de terre non épluchées. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur ou les faire bouillir. Faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais ne les laissez pas cuire trop longtemps car ils pourraient devenir mous.

Étape 2

Faites cuire les carottes et les pommes de terre à la vapeur pour les raffermir. Il est recommandé de faire d’abord cuire les pommes de terre à la vapeur pendant environ 30 minutes, puis d’ajouter les carottes aux pommes de terre et de poursuivre la cuisson à la vapeur pendant 15 minutes. Retirer du feu et mettre de côté pour refroidir.

Étape 3

Faites cuire les petits pois surgelés en suivant les instructions figurant sur l’étiquette. Une fois cuits, mettez-les de côté pour qu’ils refroidissent. Si vous utilisez des petits pois en conserve, ils sont parfaits et n’ont pas besoin d’être cuits.

Étape 4

Retirez la peau des pommes de terre avec vos doigts ou un couteau. Vous pouvez ensuite couper les pommes de terre en petits cubes et les ajouter dans un bol.

Étape 5

Coupez les carottes en petits cubes et ajoutez-les dans le bol. Faites des cubes grands ou petits, selon votre goût.

Étape 6

Coupez les œufs en tranches. Vous pouvez les ajouter dans le bol avec les carottes et les pommes de terre. Ajoutez vos petits pois au mélange.

Étape 7

Coupez les cornichons en petits morceaux et ajoutez-les dans le bol.

Étape 8

En supposant que le jambon fumé soit déjà coupé en cubes, ajoutez-le au bol. Sinon, coupez-le en petits cubes. Mélangez bien le tout.

Étape 9

Ajoutez la mayonnaise et mélangez bien. 150 g de mayonnaise devraient suffire, mais ajoutez-en si vous en avez besoin.

Étape 10

Couvrez la salade et conservez-la au réfrigérateur pendant une heure si vous la consommez le jour même. Sinon, vous pouvez le garder toute la nuit jusqu’au lendemain. Cette fois, cela permettra aux saveurs de s’exprimer pleinement.

Étape 11

Servir et garnir d’aneth finement haché.

Quand servir la salade Olivier

Après avoir préparé votre salade, vous devez la mettre au réfrigérateur pendant un certain temps afin de faire ressortir toutes ses saveurs. Vous pouvez également le servir après une heure ou deux, ou le mettre au frais toute la nuit et le servir le lendemain.

Foire aux questions sur la salade d’Olivier

Si vous avez encore besoin de précisions sur la salade Olivier, la section FAQ ci-dessous peut vous éclairer davantage :

peut-on congeler la salade russe ?

Il est recommandé, après avoir préparé la salade, de la mettre au frais pendant au moins une heure avant de la consommer. Vous pouvez congeler cette salade, mais faites très attention en la décongelant car elle peut facilement devenir pâteuse.

quelle est la signification de la salade russe ?

Cette salade est préparée avec des légumes cuits, puis mélangée avec une vinaigrette russe, c’est-à-dire de la mayonnaise. Vous laissez refroidir puis vous coupez en dés les légumes cuits.

d’où vient la salade Olivier ?

Cette salade est originaire de France, bien qu’elle ait été servie pour la première fois en Russie au restaurant Hermitage, propriété de Lucien Olivier. Olivier était d’origine franco-belge. Sa famille a quitté la Russie en 1905, longtemps après sa mort.

Combien de calories y a-t-il dans une salade russe ?

Une seule portion de cette salade contient 57 calories. Il contient environ 10 g de glucides, 2,4 g de protéines et 0,2 g de graisses pour le décomposer.

quels sont les principaux ingrédients de la traditionnelle salade Olivier ?

Les cinq ingrédients principaux sont la viande, les pommes de terre, les légumes, les œufs et la mayonnaise. En revanche, un Olivier végétarien n’aura pas d’œufs ni de viande.

quel est le temps moyen de préparation et de cuisson de l’Olivier moderne ?

Cela peut durer entre 50 et 75 minutes. Cela dépend également de la méthode que vous choisissez pour cuire vos pommes de terre et vos carottes (à la vapeur ou par ébullition traditionnelle).

quel est le nom de Lucien Olivier ?

Né à Moscou en 1838 mais d’origine belge et française, Lucien Olivier est connu pour avoir créé la salade russe, qui conserve la plupart de ses ingrédients de base aujourd’hui, près de 200 ans plus tard. Il est décédé en 1883.

You may also be interested in

Go to up