Recettes

Recette de la paella valencienne étape par étape

Chaque nation a quelque chose qui la distingue : musique, culture, gastronomie… Souvent, ce n’est pas une, mais plusieurs caractéristiques qui nous rendent uniques, dans notre cas, la paella valencienne est l’une de nos marques de fabrique. Nous connaissons tous les discussions typiques sur la façon de préparer la véritable paella valencienne : les bons ingrédients, le type de riz à utiliser ou le récipient dans lequel la faire cuire.

Le Conseil régulateur de l’appellation d’origine riz de Valence a publié les ingrédients qui doivent être utilisés dans une paella valencienne, tout ce qui n’entre pas dans cette liste est une version du plat vedette de notre gastronomie. Une liste simple et précise. Vous voulez savoir comment cuisiner une délicieuse paella valencienne ? Asseyez-vous et partons à la découverte de la recette originale de la paella valencienne.

Ingrédients de la paella valencienne

Ingrédients de la paella valencienne

  • 250 g de riz Valencia D.O
  • 500 g poulet
  • 3 fo du de poulet
  • 200 g de tomate
  • Paprika doux
  • Safran
  • Rosemary
  • Huile d’olive extra vierge
  • Citron
  • Coloriage
  • Sel
  • Eau

Étapes pour cuisiner l’authentique paella valencienne

Étapes pour cuisiner l'authentique paella valencienne

La première étape consiste à cuire les viandes. Pour cela, vous devez disposer d’une poêle à paella de 36 cm. Une fois sur le feu, ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge et laissez-la à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, sans brûler.

Pendant qu’il chauffe, ajoutez une pincée de sel au poulet et au lapin, que vous aurez préalablement coupés en morceaux. Lorsque vous voyez que la viande commence à brunir, ajoutez les foies de poulet. Remuez soigneusement, car ils ont tendance à éclabousser. Ajoutez une autre pincée de sel et laissez les ingrédients cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Il est maintenant temps d’ajouter la caroube à votre préparation. Il est important que la caroube soit hydratée. Si vous avez des haricots secs, faites-les tremper dans l’eau toute la nuit avant de préparer votre paella. Prenez les haricots verts, enlevez les deux extrémités et coupez-les en trois parties. Ajoutez les haricots hachés à votre préparation. Ajustez le goût avec une autre pincée de sel.

Râpez les 200 g de tomate fraîche et ajoutez-les dans la poêle à paella. Remuez soigneusement pour que toutes les saveurs s’intègrent. Continuez à faire frire la viande et les légumes.

Deuxième étape de la préparation

Ouvrez un espace dans la poêle à paella et ajoutez une cuillère à café de fils de safran. Laissez-les griller pendant quelques secondes, puis remuez-les pour qu’ils s’intègrent aux autres ingrédients. Tout en remuant le safran, ajoutez une demi-cuillère à café de paprika doux

Il est maintenant temps d’ajouter l’eau ! Ajoutez un litre et demi d’eau à la préparation. Si vous avez utilisé une poêle à paella de la taille recommandée, vous devez recouvrir les rivets qui fixent les poignées à la poêle à paella. Arrêtez de remuer et attendez que ça bouille. Dès qu’elle arrive à ébullition, ajoutez le colorant selon votre goût et quelques brins de romarin. Laissez cuire cette préparation pendant environ 25 minutes.

Étape supérieure : Ajoutez le riz !

Avant d’ajouter le riz, retirez les brins de romarin, car ils auront apporté toute leur saveur pendant la cuisson. Goûtez et – si nécessaire – ajoutez une autre pincée de sel. Ajouter le riz, en le répartissant uniformément dans la poêle à paella

Nous sommes ici à un moment culminant, qui définira la note que recevra votre plat. Le riz doit être parfait. Comment y parvenir ? En accordant une attention maximale au temps de cuisson. Le temps de cuisson total du riz est de 18 minutes, dont 5 minutes à feu vif et 13 minutes à feu moyen ou doux, selon la puissance de la flamme.

À la fin du temps imparti, nous éteignons notre paella, la recouvrons de torchons (certains ont tendance à utiliser du papier d’aluminium) et la laissons reposer pendant 5 minutes. Il est également d’usage de le recouvrir de papier journal. Pendant ce temps, les saveurs vont s’entremêler et s’intensifier dans votre poêle à paella. Lorsque la paella a fini de reposer, servez-la en la garnissant d’un brin de romarin frais et d’une tranche de citron.

Les clés pour cuisiner une paella parfaite

Les clés pour cuisiner une paella parfaite

Comme tout plat, il existe des secrets dans sa préparation qui garantiront sans aucun doute le succès. La paella n’échappe pas à ces astuces et nous vous en parlons ici.

Riz pour la paella

L’ingrédient principal de la paella est le riz et il en existe de nombreux types. Celui qui est recommandé pour la préparation de notre plat vedette est le riz dit bomba, caractérisé par une grande absorption d’eau et un grain moyennement court. L’inconvénient est que ce riz est généralement plus cher que les autres types. Cependant, les résultats seront incroyables.

Oublie l’oignon

Même si vous aimez l’oignon et que vous êtes tenté d’en ajouter à votre paella, sachez que c’est une mauvaise décision. Lorsque vous ferez cuire l’oignon, il dégagera des jus qui feront éclater les grains de riz, ce qui nous donnera une texture très différente de celle que nous recherchons.

Rice : On le fait sauter ?

Ici, tout dépend du goût de chacun. Certaines personnes préfèrent faire sauter le riz et ajouter ensuite l’eau. D’autres attendent que la préparation bouille et que les saveurs se concentrent avant d’ajouter le riz dans la poêle à paella. Le véritable secret réside dans le respect des temps de cuisson.

Un sauté parfait

Pour préparer le sofrito idéal, suivez les instructions étape par étape à la lettre :

  • Placez la poêle à paella sur la cuisinière, à feu vif.
  • Ajoutez l’huile d’olive extra vierge et attendez qu’elle chauffe.
  • Ajoutez les viandes et attendez qu’elles brunissent.
  • Lorsque la viande commence à dorer, ajoutez les légumes un par un.
  • Remuez à la fin de chaque ajout.

Lorsque les viandes sont dorées à souhait, continuez la recette.

Taille et feu de la paella

Paella est le mot utilisé à Valence, le lieu d’origine de la nourriture, pour nommer le récipient où les aliments sont cuits. Il s’agit d’un récipient rond, plat et métallique dans lequel la paella est cuite. Bien que cela puisse sembler un peu déroutant, il suffit d’apprendre que le nom du plat et le récipient où il est cuit portent le même nom : paella.

La vérité est que n’importe quelle poêle à paella ne fait pas l’affaire, elle doit toujours être plus large que haute. L’idée est de pouvoir répartir le riz en une couche aussi fine que possible, ce qui permet d’obtenir une cuisson homogène de l’ensemble du plat. La taille de la paella dépendra du nombre de portions que vous souhaitez préparer. Tenez compte du tableau suivant :

1 personnePaella 30 cm
2 personnes38 cm
3 personnes42 cm
4 personnes50 cm

Le feu doit être grand, pour qu’il chauffe toute la paella de manière homogène et que la chaleur soit correctement répartie.

Autres types de paella, tout aussi délicieux

Autres types de paella, tout aussi délicieux

Paella aux fruits de mer

Dans ce cas, le poulet et le lapin sont remplacés par des fruits de mer de différentes sortes. Cette version est tellement répandue dans le monde que beaucoup de gens pensent que la paella contient toujours des fruits de mer.

Paella au poulet

Pour les amateurs de poulet ou ceux qui n’aiment pas la viande de lapin, il existe la version paella au poulet. La préparation est la même que la recette originale, seul le lapin est retiré de la viande.

Viande et fruits de mer, mer et terre ou paella mixte

C’est l’une des combinaisons les plus explosives, car elle réunit le meilleur de tous les mondes. Il incorpore du poulet, du lapin et des fruits de mer dans un même plat.

Enfin, nous aimerions mentionner la Fideuá, une recette qui ressemble beaucoup à la paella sans être considérée comme telle. Cependant, de nombreuses personnes considèrent que la Fideuá est une paella dans laquelle le riz est remplacé par des pâtes.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *