Recettes

Recette de coca abricot

Si vous êtes un amateur de sucreries et de desserts, quelle que soit la région ou le pays où il a été préparé pour la première fois, vous allez adorer cette recette de coca à l’abricot. Dans l’article suivant, nous allons vous montrer comment préparer un dessert typique de Majorque, qui ne nécessite pas de grandes compétences culinaires.

La coca aux abricots, également connue sous le nom de coca majorquine, est l’un des desserts typiques et traditionnels de la cuisine des Baléares. Il est généralement fabriqué à des saisons spécifiques, car les abricots ont tendance à porter des fruits plus facilement qu’à certaines périodes de l’année.

Ingrédients pour préparer la génoise abricot coca :

  • 225 grammes de farine spéciale pour les desserts. Sans agent levant.
  • 8 grammes de poudre à lever ou de levure.
  • 120 grammes de sucre raffiné.
  • 3 œufs entiers.
  • 90 grammes de beurre. Vous pouvez également utiliser de l’huile au lieu du beurre.
  • 180 grammes de yaourt nature. Peut être non sucré.

Pour décorer le gâteau, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 6 gros abricots ou autant que vous le souhaitez.
  • Cannelle.
  • Sucre glace ou sucre glace.

Méthode de préparation :

  1. Nous commençons par allumer le four. Nous allons le laisser à une température d’environ 180 degrés.
  2. On prend les trois œufs. Nous allons les casser et séparer les jaunes des blancs dans deux récipients.
  3. Avec un batteur, nous allons mélanger les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient “fermes”. Cela signifie que nous devons les battre pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le glaçage monte. Puis nous le réfrigérons pendant que nous continuons avec les autres étapes.
  4. Dans le bol où les jaunes d’œufs ont été placés, nous procédons à l’ajout du sucre. Mélangez uniformément jusqu’à ce qu’ils soient progressivement incorporés en un seul mélange.
  5. Ensuite, nous allons ajouter le beurre. Battez pendant environ 10 minutes afin que le mélange soit uniforme et sans grumeaux. Il est important que vous vous assuriez qu’à chaque étape, les ingrédients sont combinés entre eux, sinon le biscuit pourrait avoir une texture moins spongieuse que ce dont nous avons besoin.
  6. Dans un autre bol, tamisez (à l’aide d’un tamis) la farine et la levure. Petit à petit et sans se presser, car cette étape peut être un peu plus lente ou plus longue que les autres. Une fois que toute la farine et la levure ont été versées, mélangez-les ensemble pour qu’elles soient complètement mélangées.
  7. Ensuite, nous allons prendre le mélange que nous avions préparé, la farine tamisée avec la levure, et le yaourt. Nous allons réunir tous ces éléments pour obtenir un mélange uniforme.
  8. Ajoutez délicatement la farine et le yaourt au mélange. Nous alternerons entre ces deux ingrédients et les ajouterons petit à petit au mélange afin qu’ils puissent être ajoutés de manière satisfaisante à notre mélange pour réaliser le gâteau aux abricots. Continuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement ajoutés.
  9. Nous sortons les blancs d’œufs battus du réfrigérateur et nous allons les ajouter au mélange précédent. Continuez à battre uniformément jusqu’à ce que les deux mélanges soient complètement combinés et ne fassent plus qu’un.
  10. Ce mode de préparation est différent du mode traditionnel et permet à la génoise d’avoir une consistance finale beaucoup plus souple et moelleuse. Contrairement à ce qui se passe lorsqu’elle est préparée en mélangeant tous les ingrédients en même temps et en remuant jusqu’à ce qu’ils soient intégrés
  11. Nous allons préparer notre moule à pâtisserie. Nous avons une plaque de cuisson résistante à la chaleur et nous la graissons. Il est toujours préférable d’utiliser du beurre pour cela. Puis nous ajoutons de la farine et recouvrons complètement l’intérieur de notre moule.
  12. Nous versons tout le mélange pour le gâteau abricot coca que nous avons préparé précédemment dans le plateau que nous avons préalablement graissé et fariné.
  13. Ensuite, nous avons mis le plateau dans le four pour commencer le processus de cuisson de notre génoise. Nous réglons la température sur 180 degrés et laissons cuire pendant que nous continuons le reste de notre préparation.

Décoration du gâteau aux abricots :

  • Après avoir mis la génoise au four, nous allons commencer à préparer la décoration, en commençant par les abricots.
  • Nous prenons nos abricots et procédons à leur préparation. Nous les coupons en deux afin de pouvoir retirer la pierre ou la graine qu’elles contiennent. On peut garder ces abricots coupés en deux de cette façon ou les couper en plus petits morceaux pour les répartir plus uniformément sur le dessus.
  • Il est nécessaire d’attendre que le gâteau ait cuit pendant 10 à 15 minutes avant d’ouvrir le four et de le sortir. Une fois que c’est fait, placez les abricots sur le dessus du mélange (qui n’est pas encore complètement cuit). Distribuez-les de la manière que vous préférez ou souhaitez. En général, vous devez les placer côté peau vers le haut, afin que le fruit conserve son jus à l’intérieur.
  • Après avoir terminé, nous avons remis le plateau dans le four. Fermez et laissez cuire pendant environ 20 à 30 minutes supplémentaires. Nous pouvons vérifier si elle est prête lorsque ce temps s’est écoulé en insérant un cure-dent ou une pince dans notre génoise. S’il en ressort propre, nous pouvons retirer le plateau du four et éteindre le feu.
  • Avant de démouler notre gâteau aux abricots, nous devons le laisser refroidir complètement. Cela peut prendre de 10 à 15 minutes selon la température et le climat dans lesquels nous travaillons.
  • Après avoir retiré la génoise du plateau, nous procédons à la dernière étape. Mettez-le dans un joli plateau à l’aspect naturel et ajoutez du sucre glace sur le dessus.

La recette de cet exquis gâteau aux abricots est enfin prête. Vous pouvez partager ce succulent dessert avec vos amis, votre famille et vos proches en toute occasion. Accompagnez-le d’une boisson chaude ou froide selon vos goûts personnels et dégustez l’un des plats sucrés typiques de la gastronomie majorquine.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *