Queues de homard emballées sous vide avec beurre au citron

Ces queues de homard pochées sous vide sont incroyablement tendres, juteuses et pleines d’un délicieux goût de beurre citronné. Grâce à la méthode sous vide, la cuisson du homard est incroyablement facile et ne nécessite pas de brunissage. Cette recette de homard poché au beurre, sans faille, permet d’obtenir à la maison les plus succulents fruits de mer de qualité restaurant !

Ces queues de homard pochées sous vide sont incroyablement tendres, juteuses et pleines d'un délicieux goût de beurre citronné. Avec la méthode sous vide, la cuisson du homard n'est plus intimidante - c'est une recette infaillible qui permet d'obtenir le plus succulent des homards de qualité restaurant à la maison ! #SousVideLobster #SousVideLobsterTails (Queues de homard)

Figurant dans les 36 meilleures recettes sous vide

Homard emballé sous vide

Cette recette de homard saisi sous vide vous permet de cuisiner comme un pro – c’est tellement mieux que la cuisson au four, à la vapeur ou au gril, et vous garantit des homards parfaits à chaque fois ! Trempez-les dans du beurre fondu – mon Dieu, ce sera le meilleur homard que vous ayez jamais goûté !

Lorsque je suis à la recherche d’un plat principal gastronomique impressionnant pour des occasions spéciales comme la Saint-Valentin et les fêtes, le homard est l’un de mes choix préférés. Mais il est très facile de trop cuire les homards, qui peuvent être moelleux et caoutchouteux. C’est pourquoi il est assez stressant de les cuisiner car ils sont très chers.

dites bonjour au homard emballé sous vide !

La technique sous vide vous permet de cuire les aliments à la température précise que vous avez définie, et vous obtiendrez une cuisson uniforme d’un bord à l’autre. Il n’y a pas de meilleure façon de cuire les queues de homard – ne faites plus JAMAIS trop cuire un homard !

Queues de homard sous vide, saupoudrées de persil haché et servies sur une assiette blanche.

Ingrédients dont vous aurez besoin

  • Homard : recherchez un homard vivant (vous ne devez jamais acheter un homard mort, à moins qu’il ne soit congelé). Ils doivent être lourds pour leur taille. Les queues doivent se recourber et ils doivent vous secouer avec leurs griffes.
  • Citron : il donne une saveur merveilleuse au homard.
  • Ail : ajoute de la complexité et une saveur riche et profonde à ce plat.
  • Beurre : Le homard poché au beurre rend la chair super tendre et incroyablement savoureuse.
  • Sel : J’ai utilisé du sel ordinaire, mais vous pouvez utiliser du sel de mer ou du gros sel.
  • Poivre : Le poivre noir fraîchement moulu donne le meilleur résultat.

le citron et le beurre sont une combinaison gagnante qui complète parfaitement la chair du homard ! Faites défiler la page ci-dessous pour obtenir la recette complète imprimable.

comment préparer le homard pour la cuisson sous vide ?

Pour cuire les queues de homard au bain-marie sous vide, la plupart des recettes retirent complètement la chair de la carapace, mais vous perdrez la belle présentation.

Ma version utilise une astuce simple pour produire une belle présentation de papillons. Il suffit de couper la coquille au milieu dans le sens de la longueur pour pouvoir l’enlever. La chair du homard est ensuite exposée pour qu’elle cuise correctement et absorbe toute la délicieuse saveur.

Gros plan montrant la découpe de la coquille au milieu avec une paire de ciseaux.

Le plus simple est d’utiliser des ciseaux pointus pour couper la coquille au milieu. Vous devrez également couper toutes les parties pointues qui pourraient déchirer le sac (voir la vidéo pour plus de détails).

Conseils de pro : si vous travaillez avec un homard vivant, tenez la queue d’une main et utilisez un couteau bien aiguisé pour séparer la tête de la queue.

Comment cuire les queues de homard sous vide

Une fois que vous avez coupé la carapace du homard, le reste est un jeu d’enfant – la cuisson sous vide produit des queues de homard délicieuses et tendres à tous les coups !

Recette des queues de homard cuites sous vide : photos des étapes 1 et 2.

1. Préchauffez la machine à vide à 60 °C (140 °F).

2. Séparez la viande des deux côtés de la coquille avec le bout du manche d’une cuillère et soulevez la viande avec la queue encore attachée à la coquille.

3. Assaisonnez la queue de homard avec du sel, du poivre et de l’ail haché. Ajoutez de petits morceaux de beurre sur le dessus, puis repoussez la viande dans la coquille.

4. Placez les tranches de citron et les queues de homard assaisonnées dans un sac hermétique. Ensuite, fermez le sac sous vide en utilisant la technique du « déplacement d’eau ». (Vous pouvez utiliser une emballeuse sous vide si vous en avez une)

Recette des queues de homard sous vide : photos des étapes 5 et 6.

5. Faites cuire les queues de homard au bain-marie pendant 45 minutes à 1 heure.

6. Lorsque la minuterie se déclenche, le plat peut être servi immédiatement, car il n’a pas besoin de brunir.

Température et cuisson

Ma température préférée se situe entre 140°F et 150°F, car elle permet d’obtenir un homard tendre, juteux et de texture ferme. Si vous voulez essayer une cuisson différente, vous trouverez ci-dessous les directives de cuisson.

Température du vide Texture du homard
120°F (49°C) Très doux et encore translucide.
54°C (130°F) Très tendre et juteuse (gélatineuse)
60°C (140°F) Sensible sans aucune mastication fibreuse
150°F (65°C) Tendre et ferme (proche de la texture traditionnelle)

Queues de homard emballées sous vide, servies avec du beurre fondu sur une assiette blanche.

combien de temps faut-il pour aspirer le homard ?

Le temps de cuisson varie selon que les homards sont cuits ou non. S’il est bouilli rapidement avant la cuisson sous vide, cela peut ne prendre que 20 minutes. S’il est complètement cru, il faut compter 45 minutes à 1 heure.

Le temps de cuisson est également différent si les coquilles sont enlevées. Les queues de homard cuisent plus rapidement lorsque la chair n’est pas recouverte de carapaces. Pour cette recette, j’ai exposé la viande en coupant la coquille au milieu, mais j’ai laissé la coquille pour une belle présentation et elle a cuit pendant environ 45 minutes.

Ne faites pas cuire le homard trop longtemps dans le bain chaud, car il pourrait devenir pâteux.

puis-je congeler sous vide des queues de homard congelées ?

oui ! Si les coquilles ont déjà été enlevées, vous pouvez les cuire directement surgelées, il suffit d’ajouter 20 minutes de cuisson supplémentaires. Sinon, vous devez décongeler partiellement le homard jusqu’à ce que vous puissiez couper la carapace en deux. Il suffit de placer les queues de homard dans un sac hermétique à fermeture éclair, d’en extraire tout l’air et de les immerger dans de l’eau froide dans un grand bol. Vous devriez pouvoir couper la coquille après 10-15 minutes.

Queues de homard emballées sous vide Suggestions d’accompagnement

Une fois que vous avez retiré les queues du bain-marie, vous pouvez les servir immédiatement. Vous pouvez laisser la viande à l’intérieur de la coquille, mais j’ai décidé de la soulever pour la belle présentation. Arroser de jus de citron, saupoudrer de persil haché et tremper dans le beurre fondu. Voici quelques garnitures avec lesquelles je les associerais :

  • Brocoli à la vapeur
  • Haricots verts
  • Purée de pommes de terre
  • Betterave rouge

Si vous aimez cette recette, essayez ces recettes sous vide :

Si vous avez essayé cette recette, dites-moi comment se présentent vos queues de homard emballées sous vide dans les commentaires ci-dessous !

Note de l’éditeur : initialement publié le 19 novembre 2019 et mis à jour le 2 novembre 2020.

You may also be interested in

Go to up