Combien de temps dure

Quelle est la durée de vie d’un yaourt ?

Les yaourts peuvent durer de 1 à 3 semaines après la date de péremption indiquée sur l’emballage. Veuillez lire toute cette page pour obtenir des informations sur les différents types de yaourts, sur la manière de les conserver correctement et sur la manière de savoir s’ils sont avariés. La durée de vie d’un yaourt et sa date de péremption dépendent de différents facteurs, tels que sa date de péremption, son mode de préparation et son mode de conservation.

Non ouvertFrigo / RéfrigérateurCongélateur
Date d’expiration passée Date de péremption dépassée
Yaourt glacé2-3 mois
Smoothie au yaourt7-10 jours1-2 mois
Yoghourt grec1-2 semaines1-2 mois
Yaourt à faible teneur en matières grasses1-2 semaines1-2 mois
Yoghourt2-3 semaines1-2 mois
Yoghourt aux fruits7-10 jours1-2 mois
OuvrirFrigo / RéfrigérateurCongélateur
Date d’expiration passée Date de péremption dépassée
Tous les yaourts sont ouverts1 semaine1 mois

Le yaourt se gâte-t-il ? Oui, c’est le cas, mais pas aussi vite que vous pourriez le penser. Le yaourt est un produit laitier obtenu par la fermentation bactérienne du lait et la plupart des yaourts contiennent des cultures vivantes. Les cultures actives bénéfiques qu’il contient favorisent un environnement intestinal sain lorsqu’il est consommé. Les yaourts se déclinent en de nombreux parfums et variétés, tels que les yaourts allégés, les yaourts glacés, les yaourts grecs, les yaourts aux fruits et les yaourts à boire. Pas étonnant que le yaourt soit l’un des produits laitiers les plus populaires au monde !

Alors, combien de temps le yaourt se conserve-t-il au-delà de sa date de péremption ? Conservé correctement, le yaourt se conserve au-delà de sa date d’impression pendant les périodes indiquées ci-dessous :

Bien entendu, le yaourt se conserve moins longtemps s’il n’est pas stocké correctement. Mais n’oubliez pas que, comme de nombreux autres produits laitiers, il a généralement une date de péremption, qui est simplement la date limite jusqu’à laquelle un fabricant se porte garant de la qualité du produit, et non de sa sécurité. Tous les fabricants de yaourts que nous avons contrôlés garantissent la qualité de leurs produits pendant 7 jours après la date de péremption imprimée, mais n’indiquent pas de date de sécurité (bien qu’ils conviennent que les yaourts peuvent être consommés au-delà de 7 jours). Grâce à cette distinction, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour agrémenter vos aliments préférés, même après l’expiration de sa date d’impression.

Comment savoir si un yaourt est mauvais, pourri ou avarié ?

La pratique de techniques d’hygiène et de sécurité alimentaires appropriées contribuera à prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un test parfait, vos sens sont souvent les outils les plus fiables pour savoir si votre yaourt a tourné. La plupart des yaourts contiennent une petite quantité de liquide, appelé lactosérum, qui contient en fait plusieurs nutriments qui doivent être mélangés au yaourt avant de le consommer. Mais une plus grande quantité de liquide à la surface (ou, dans le cas du yaourt Yoplait et de certains autres yaourts qui n’ont pas d’excès de liquide au départ, c’est à ce moment-là qu’une flaque commence à se former) et une texture caillée près du fond du récipient sont les premiers signes que le yaourt est mauvais. Le dernier signe de détérioration du yaourt est la formation de moisissures. À ce moment-là, vous devez jeter le pot entier, quoi qu’il arrive. Les cultures bactériennes vivantes du yaourt agissent comme des conservateurs, mais lorsque ces cultures commencent à mourir, des moisissures peuvent commencer à se former. Ne consommez jamais de moisissures sous quelque forme que ce soit !

Si votre yaourt est périmé, consultez notre page de remplacement.

Bien entendu, les aliments avariés présentent certains risques pour la santé. N’oubliez donc jamais de pratiquer la sécurité alimentaire et de déguster vos aliments avant que leur durée de conservation n’expire.

Comment conserver les yaourts pour prolonger leur durée de vie ?

Vous pouvez aider tous les produits laitiers à rester frais plus longtemps en les conservant dans votre réfrigérateur immédiatement après leur achat. Une fois ouvert, le yaourt peut être conservé pendant quelques jours s’il est stocké avec l’opercule refermé (ou dans un récipient bien fermé) pour éviter l’humidité et d’autres contaminants.

Pour une option à long terme, vous pouvez congeler votre yaourt pendant un mois ou deux tout en conservant sa saveur (mais en éliminant un petit nombre de bactéries), si vous utilisez un récipient adapté à la congélation.

Parmi les avantages d’une bonne conservation des aliments, citons une alimentation plus saine, une réduction des coûts alimentaires et une aide à l’environnement en évitant les déchets.

Faits intéressants sur les yaourts :

  • Le joint en aluminium sur le dessus des récipients est parfait pour refermer et conserver le yaourt au réfrigérateur !
  • La durée de conservation du yaourt peut être prolongée de 1 à 2 mois s’il est stocké dans un congélateur. Cependant, vous pouvez remarquer une apparence et une texture différentes une fois décongelées.
  • La date estampillée sur un produit à base de yaourt est d’environ un mois à compter de la date à laquelle le yaourt est mis en rayon.
  • Les cultures bactériennes vivantes agissent comme un conservateur qui empêche le développement des moisissures.
  • “Yoghurt” s’écrit comme tel aux États-Unis et “Yoghurt” s’écrit comme tel au Royaume-Uni.
  • Pour plus d’informations, consultez le site de la National Yogurt Association. Consultez également notre foire aux questions pour plus d’informations sur les cultures.
  • Utilisez-en un peu à la place de l’huile dans votre préparation de gâteau préférée. Cela fonctionne particulièrement bien avec le mélange de gâteau au chocolat ou tout autre gâteau au café.
  • Mettez-en dans votre mixeur avec des bananes, des oranges, des fraises, du jus de fruit et un peu de glace ou votre fruit congelé préféré et faites un smoothie délicieux et nutritif pour rivaliser avec le Jamba juice.
  • Utilisez-en un peu à la place de la mayonnaise pour une délicieuse vinaigrette, parfaite pour garnir la laitue ou les fraises.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *