Combien de temps dure

Quelle est la durée de vie des pommes de terre ?

Quelle est la durée de vie des pommes de terre ? Les pommes de terre se conservent environ 3 à 5 semaines dans le garde-manger et 3 à 4 mois dans le réfrigérateur. La durée de conservation des pommes de terre dépend de divers facteurs tels que la date de péremption, le mode de préparation, le type de pomme de terre, la façon dont les pommes de terre ont été stockées et l’humidité du climat. En raison de leur coût relativement faible et de leurs avantages avérés pour la santé, les pommes de terre sont l’un des légumes les plus populaires au monde et peuvent être cuisinées de nombreuses façons différentes.

Alors, combien de temps durent les pommes de terre ? Après l’achat au magasin et un stockage approprié, la durée de conservation des pommes de terre au-delà de leur date limite de vente est d’environ ..

Pomme de terreGarde-mangerRéfrigérateurCongélateur
Périmé Date passée Date passée
Pommes de terre blanches3 à 5 semaines3-4 mois
Pommes de terre Yukon gold2-3 semaines2-3 mois
Pommes de terre rouges2-3 semaines2-3 mois
Patates douces3 à 5 semaines2-3 mois
Frites ou pommes de terre coupées1-2 jours6-8 mois
Pommes de terre cuites5 à 7 jours6-8 mois
Pommes de terre bouillies5 à 7 jours6-8 mois
Purée de pommes de terre4-6 jours6-8 mois

Bien sûr, tous les aliments durent moins longtemps s’ils ne sont pas conservés correctement. Mais n’oubliez pas que les pommes de terre, contrairement à de nombreux autres légumes frais, peuvent avoir une date de péremption si elles sont vendues dans un sac en plastique. C’est le dernier jour où ils peuvent être vendus, pas consommés. Grâce à cette distinction, vous pouvez utiliser les pommes de terre en toute sécurité pour compléter vos aliments préférés, même après la date de péremption. S’il n’y a pas de date, comme pour la plupart des légumes frais, la date à utiliser pour la table est la date d’achat.

Comment savoir si les pommes de terre sont mauvaises, pourries ou gâtées ?

La pratique de techniques d’hygiène et de sécurité alimentaires appropriées contribuera à prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Les caractéristiques communes des mauvaises pommes de terre sont la décoloration et les excroissances à travers la peau. Les pommes de terre vont commencer à ramollir et à se flétrir. Les pommes de terre sont encore vivantes lorsqu’elles sont récoltées. Si elles sont conservées trop longtemps dans un climat humide, elles finiront par former de nouvelles pousses blanches. On peut les couper et la pomme de terre est toujours utilisée, mais la qualité de la pomme de terre diminue et il est préférable de planter la nouvelle pousse !

Elles peuvent également développer des taches vertes si elles sont exposées à la lumière directe pendant une longue période, auquel cas la tache verte peut être coupée et le reste de la pomme de terre peut être utilisé.

Si les pommes de terre sont mouillées, elles peuvent également développer des moisissures, auquel cas elles doivent être jetées. Par conséquent, il ne faut pas les laver avant de les ranger.

Dans le cas de la purée de pommes de terre, elle commence à vieillir lorsque le liquide commence à se séparer du solide. Au début, le liquide est assez clair et peut être remélangé et utilisé, mais ensuite, le liquide formera un voile blanc et les pommes de terre auront une odeur aigre, auquel cas la purée doit être jetée.

Bien entendu, les aliments avariés présentent certains risques pour la santé. N’oubliez donc jamais de pratiquer la sécurité alimentaire et de déguster vos aliments avant qu’ils n’expirent.

Comment stocker les pommes de terre pour prolonger leur durée de conservation ?

Les pommes de terre se conservent mieux dans un endroit frais et sombre. Idéalement, les pommes de terre doivent être stockées dans un sous-sol, où elles peuvent rester plusieurs mois à une température de 45°F à 50°F. Si vous les conservez à une température plus élevée, ils se rétréciront et germeront, surtout si l’humidité est également faible. En effet, les pommes de terre sont composées à 80 % d’eau et s’évaporent donc par temps chaud et sec.

Si elles sont conservées à une température plus basse, par exemple au réfrigérateur, l’amidon de la pomme de terre se transforme en sucre, ce qui leur donne un goût sucré mais les fait aussi noircir très rapidement lorsqu’elles sont frites. Ce processus peut être inversé en les laissant hors du réfrigérateur pendant 7 à 10 jours [1]

La germination est un signe que les nutriments quittent la pomme de terre. Pour prévenir davantage la germination, conservez les pommes de terre dans un sac en papier brun avec une pomme mûre qui émettra du gaz éthylène et supprimera la croissance des cellules de la pomme de terre et donc les germes.

Une fois ouvertes, les pommes de terre crues s’oxydent assez rapidement, ce qui peut être temporairement éliminé en les plaçant directement dans une casserole d’eau salée pendant qu’elles sont coupées.

Une fois préparées, les pommes de terre doivent être conservées dans un récipient hermétiquement fermé pour éviter l’humidité et les autres contaminants.

Les pommes de terre crues ne se congèlent pas bien, mais les frites sont faites pour le congélateur. La meilleure façon de les congeler est la frite partiellement cuite. Bien que la congélation soit une forme indéfinie de stockage, les pommes de terre sont humides et forment des cristaux de glace qui finissent par envahir le sac de frites.

Parmi les avantages d’une bonne conservation des aliments, citons une alimentation plus saine, une réduction des coûts alimentaires et une aide à l’environnement en évitant les déchets.

Faits intéressants sur les pommes de terre :

  • Les pommes de terre sont bon marché et faciles à cultiver, ne nécessitant pas beaucoup d’engrais ou de produits chimiques. Si faciles qu’elles ont même été cultivées dans l’espace à bord de la navette Columbia en 1995.
  • Une pomme de terre est composée à 80 % d’eau !
  • La plus grosse pomme de terre (selon le Guinness World Records) pesait plus de 18 livres !
  • Consultez notre section FAQ pour savoir comment faire des pommes de terre en chemise ou comment faire de la purée de pommes de terre.
  • Comment utiliser le surplus avant que les pommes de terre ne s’abîment ?
  • Le dîner d’hier soir peut facilement devenir le petit-déjeuner d’aujourd’hui et les restes de purée de pommes de terre sont l’ingrédient parfait pour des crêpes aux pommes de terre. Ajoutez un ou deux œufs (en fonction de la quantité de purée de pommes de terre qu’il vous reste), du sel et du poivre et peut-être un peu de lait si les pommes de terre sont trop épaisses. Fouettez le mélange à l’aide d’une fourchette puis, lorsque la poêle est chaude et huilée à feu moyen-élevé, mettez une cuillerée du mélange de pommes de terre dans la poêle et écrasez-le avec une spatule. Retournez-les quand elles sont dorées, faites-les dorer de l’autre côté et vous aurez des crêpes de pommes de terre faciles à faire.

Si vous voulez voir combien de temps durent les autres légumes, allez à la page Combien de temps durent les légumes ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *