Combien de temps dure

Quelle est la durée de vie des graines de chia ?

Les graines de chia se gâtent-elles ? Combien de temps les graines de chia durent-elles ? Combien de temps les graines de chia expirent-elles ? La durée de conservation des graines de chia dépend de divers facteurs, tels que la date de péremption et la manière dont elles sont stockées.

Les graines de chia sont riches en oméga-3, en acides aminés, en magnésium et en de nombreux autres minéraux. Ils constituent un superaliment polyvalent qui fournit de l’énergie, des fibres et des protéines digestibles. Tous ces avantages pour la santé, sans allergènes connus et avec un goût assez neutre, ont permis aux graines de chia d’atteindre un haut niveau de popularité.

La durée de conservation des graines de chia est si longue que beaucoup se demandent si les graines de chia ne se gâtent pas.

Consultez notre page sur l’utilisation des graines de chia pour de plus amples informations sur le chia.

Lorsqu’elles sont conservées correctement, la durée de conservation des graines de chia au-delà de leur date de péremption imprimée est d’environ..

Garde-mangerRéfrigérateur / Congélateur
Graines de chia+2 ans+4 ans
Le chia dans l’alimentation2 à 4 semaines1-2 ans
Gel de chia2 heures2-3 semaines

Les graines de chia peuvent donc se conserver jusqu’à 2+ ans dans le garde-manger et 4 ans dans le réfrigérateur ou le congélateur. Le chia qui a été inclus de façon concomitante peut se conserver jusqu’à 4 semaines et jusqu’à 2 ans au réfrigérateur ou au congélateur.

Bien sûr, les graines de chia se conservent moins longtemps si elles ne sont pas stockées correctement. Mais, comme pour beaucoup d’autres graines, si elles ont une date d’expiration, il s’agit généralement d’une date de péremption et non d’une date limite de consommation. La date limite de consommation est généralement fixée à deux ans après la transformation par la plupart des fabricants. Étant donné que les graines de chia sont bonnes pendant au moins deux à quatre ans si elles sont conservées correctement, cet étiquetage prévoit généralement deux années supplémentaires au-delà de la date limite de consommation.

Comment savoir si les graines de chia sont mauvaises, pourries ou avariées ?

La pratique de techniques d’hygiène et de sécurité alimentaires appropriées contribuera à prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Certains pensent que les graines de chia ont un léger goût de noisette et d’autres ne trouvent aucun goût discernable. S’il y a un goût amer, c’est que les graines de chia sont mauvaises et doivent être jetées.

Bien entendu, les aliments avariés présentent certains risques pour la santé. N’oubliez donc jamais de pratiquer la sécurité alimentaire et de déguster vos aliments avant que leur durée de conservation n’expire.

Comment conserver et stocker les graines de chia pour prolonger leur durée de vie ?

La meilleure façon de conserver tout type de graines est de les placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur à une température constante. Si vous achetez de grands conteneurs, veillez à faire vos achats dans un endroit où la rotation des produits est rapide. La farine de chia doit être achetée dans la section des réfrigérateurs, puis conservée constamment au réfrigérateur, ou mieux encore, congelée, une fois à la maison. Les graines peuvent être conservées dans un tupper scellé dans le garde-manger, loin des sources de chaleur (au frais, à l’abri de la lumière et au sec), mais elles se conserveront plus longtemps au réfrigérateur ou au congélateur (également dans un tupper sombre et scellé).

Il est plus économique d’acheter les graines, qui dureront plus longtemps, et de les moudre ensuite dans les aliments avec un moulin à café ou dans un tupper Vitamix sec selon les besoins.

Pour une option à long terme, les graines et la farine peuvent être congelées dans un contenant hermétique.

Quelle que soit l’option de stockage, il est préférable d’éviter les tuppers ou les sacs transparents car la lumière accentue le processus de dégradation. Achetez si possible dans des récipients sous vide, car une exposition moindre à l’oxygène est toujours préférable, les huiles non saturées étant très sensibles à l’oxydation [1].

Parmi les avantages d’un bon stockage des aliments, citons une alimentation plus saine, une réduction des coûts alimentaires et une aide à l’environnement en évitant les déchets.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *