Quelle est la durée de vie des capsules ?

Quelle est la durée de vie des capsules ? Les capsules peuvent durer un an après la date imprimée sur chaque gobelet. Ces produits ne se gâtent pas pendant longtemps, mais leur goût et leur qualité diminuent avec le temps. La durée de conservation des gélules est principalement influencée par la date de péremption et vos papilles gustatives.

Les capsules sont des capsules scellées individuellement de café moulu, de thé, de chocolat chaud ou de cidre de pomme. Chaque capsule de café est scellée et imperméable à l’humidité, à l’oxygène et à la lumière après avoir été lavée à l’azote pour garantir sa fraîcheur. De ce fait, ils restent frais plus longtemps que les sachets de taille normale qui sont constamment exposés à l’air et à d’autres contaminants une fois le sachet ouvert. Ils sont si bien emballés qu’on se demande si les capsules ne vont pas s’abîmer.

Alors, combien de temps durent les capsules ? Lorsqu’ils sont conservés correctement, les paquets de capsules durent..

Garde-manger
Date d’expiration
Capsules de café (dolce gusto, nespresso ou de mercadona)3-8 mois
Capsules de thé6-12 mois
Capsules de chocolat chaud6-12 mois
Capsules de pomme8-12 mois

Bien entendu, les capsules dureront moins longtemps si elles ne sont pas conservées correctement ou si leur sceau d’origine est brisé de quelque façon que ce soit. Mais n’oubliez pas que les gélules, comme beaucoup d’autres boissons, ont généralement une “date d’expiration”, qui est simplement le dernier jour où un fabricant attestera de leur qualité et de leur goût optimaux, et non de leur sécurité. Cette date est imprimée sur chaque capsule de café, mais certains fabricants la rendent très difficile à lire en l’imprimant à l’encre blanche sur un emballage blanc ou noir sur noir. Vous pouvez utiliser les capsules en toute sécurité dans votre machine à café même après la date de péremption. La date d’expiration est un guide de fraîcheur optimale recommandé par le torréfacteur, ce n’est pas une date de péremption. Selon Keurig, les paquets de capsules sont rincés à l’azote, puis scellés pour assurer leur fraîcheur. Le paquet de capsules qui en résulte est imperméable à l’oxygène, à l’humidité et à la lumière.

Comment savoir si les capsules sont mauvaises, pourries ou avariées ?

La pratique de techniques d’hygiène et de sécurité alimentaires appropriées contribuera à prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Une capsule de café est avariée si le sceau a été brisé et que de l’humidité a pénétré à l’intérieur. Si la capsule de café a été mouillée à l’intérieur, des moisissures peuvent s’y développer et le feront.

Bien entendu, les boissons avariées présentent certains risques pour la santé. N’oubliez donc jamais de respecter la sécurité alimentaire et de déguster vos boissons avant que leur durée de conservation n’ait expiré.

Comment conserver les capsules pour prolonger leur durée de vie ?

Les gélules doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Un garde-manger fonctionne parfaitement bien.

Parmi les avantages d’un bon stockage des aliments, citons une alimentation plus saine, une réduction des coûts alimentaires et une aide à l’environnement en évitant les déchets.

Faits intéressants sur les capsules :

  • Comme les capsules sont emballées dans de l’azote, ce qui permet de les conserver plus longtemps, elles restent plus fraîches que le produit exposé à l’air.
  • Les capsules peuvent être réutilisées dans les deux heures suivant la première infusion (mais le café sera plus faible, moins savoureux et aura un goût un peu acide), mais après cela, elles doivent être jetées.

Si vous voulez savoir combien de temps dure le café, infusé ou non, consultez l’article sur la durée de vie du café. Si vous voulez savoir combien de temps durent d’autres boissons comme le café et le thé, visitez le post Durée des cafés et des thés.

You may also be interested in

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go to up