Soupes et crèmes

Purée de courgettes et de poireaux au fromage

J’adore cuisiner avec des légumes car on peut préparer rapidement et facilement des recettes délicieuses et super saines. J’aime les griller ou les cuire au four, et j’aime aussi préparer et manger des crèmes et de la purée de légumes. Ils se prêtent également à de nombreuses combinaisons et variations, et nous pouvons les combiner avec des épices, des fromages, des herbes, des “morceaux” croquants..

Nous aimons cette purée de courgettes et de poireaux avec du fromage car elle nécessite très peu d’ingrédients et est délicieuse, car la combinaison de légumes avec un fromage de type Grana Padano ou similaire est spectaculaire. Vous pouvez également le laisser à la texture que vous souhaitez, plus crémeuse ou sèche, selon l’eau que vous ajoutez lors de la cuisson des légumes.

Si vous aimez les crèmes, ne manquez pas notre section soupes et crèmes, où vous trouverez la crème de courgettes et de poireaux avec (ou sans) fromage, une recette très similaire à cette purée, ou notre crème de légumes maison, parfaite pour profiter des légumes qui ont mûri au frigo et que vous voulez dépenser. Si vous préférez des saveurs plus spécifiques, essayez notre crème de citrouille et de carotte, ou la savoureuse crème de champignons et de capsules maison.

Ingrédients pour la préparation de la purée de courgettes et de poireaux avec du fromage (4 personnes) :

  • 3 grosses courgettes (et si elles sont de couleur vert clair, c’est encore mieux).
  • 2 poireaux.
  • 50 gr de fromage Grana Padano (ou celui que vous préférez, mais mieux si c’est un fromage au goût puissant et à la texture sèche).
  • De l’eau.
  • Huile, sel et poivre.

Préparation, comment faire une purée de courgettes et de poireaux avec du fromage :

  1. Couper la tige verte et les racines des poireaux, enlever la couche la plus externe et les couper en fines tranches.
  2. Laver les courgettes et les couper en cubes.
  3. Dans une casserole avec un couvercle, mettre un peu d’huile et de sel et ajouter le poireau et les courgettes. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes sans la laisser brunir.
  4. Ajoutez un peu de sel et d’eau, la quantité sera suffisante pour presque couvrir les légumes, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, bien que cela dépende de votre goût et de la façon dont vous voulez obtenir la texture finale de la purée. Avec cette quantité d’eau, il est crémeux.
  5. Laissez tout cuire ensemble et avec la casserole couverte à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.
  6. Retirez le pot du feu et utilisez un mélangeur à main ou versez son contenu dans un mélangeur en verre comme nous l’avons fait, c’est une option très pratique.
  7. Ajouter également presque tout le fromage en dés (en réserver une partie pour le râper à la fin sur la purée), et moudre le tout pendant environ 1 minute, jusqu’à ce qu’il ait une texture assez homogène.
  8. Goûter la purée et la rectifier avec du sel si nécessaire. Vous pouvez également ajouter de l’eau si la texture semble trop dense, cela est déjà dans le goût.

Durée : 35 minutes

Difficulté : facile

Servir et goûter :

Vous pouvez boire cette purée chaude, tiède ou même froide quand elle est chaude. Cependant, lorsqu’il y a un surplus, il va directement au réfrigérateur dans un tupperware, car il peut se conserver 2 à 3 jours sans problème, et peut même être congelé.

Servez la purée dans des bols et saupoudrez de poivre fraîchement moulu et râpez le reste du fromage avec une bonne râpe.

Variations sur la recette de la purée de courgettes et de poireaux au fromage :

Il inclut d’autres légumes pour lui donner une touche différente : carotte, oignon, citrouille, haricots verts, artichauts, champignons… Il y a beaucoup de combinaisons incroyablement riches, alors allez-y, inventez-les !

Au moment de le servir, vous pouvez inclure des croûtons ou des noix, et aussi toutes sortes d’épices et d’herbes.

Conseil :

Trick ! Tu veux une purée de courgettes express ? Mettez les légumes, l’eau et un peu d’huile et de sel dans un cuiseur à vapeur, et mettez le tout au micro-ondes pendant 6-8 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient tendres). Alors, déchiquetez tout et… c’est fait ! Vous pouvez également préparer la moitié des ingrédients dans un étui à vapeur pour 2 personnes. Dans cette vidéo, vous pouvez voir à quel point il est facile de préparer une crème de courgettes, et il en va de même pour la purée :

Assurez-vous qu’à aucun moment les légumes ne soient brunis ou brûlés. Si cela vous arrive, vous pouvez opter pour une solution d’urgence : ajouter un peu d’eau pour qu’ils continuent à cuire mais ne brûlent pas, et bien sûr baisser la température du feu pour que cela ne se reproduise pas. Les morceaux brûlés ajoutent une amertume très désagréable au résultat final.

Si vous voulez manger cette purée froide, n’en faites pas trop avec l’eau quand vous la faites cuire, et une fois qu’elle est cuite, écrasez-la et, quand elle est froide, ajoutez quelques cuillerées de crème et écrasez-la encore, c’est délicieux !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *