pourquoi mon micro-ondes ne chauffe-t-il pas ?

Comme tout autre appareil ménager, un micro-ondes peut tomber en panne et le fait souvent au moment où vous en avez le plus besoin. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à diagnostiquer votre problème de micro-ondes et à trouver pourquoi votre micro-ondes ne chauffe pas.

Il est important de noter que si vous n’êtes pas un électricien qualifié, vous ne devez jamais essayer d’ouvrir l’arrière d’un four à micro-ondes. Il existe un grand danger de choc électrique même après que le micro-ondes ait été débranché pendant plusieurs heures. Confiez toujours l’entretien à une personne qualifiée pour faire fonctionner un appareil à micro-ondes.

Problèmes et dépannage des micro-ondes

Interrupteur de porte défectueux

Problème : les micro-ondes ont généralement 3 ou 4 interrupteurs de porte. Lorsque vous fermez la porte, les interrupteurs s’activent et indiquent au micro-ondes qu’il peut démarrer en toute sécurité. Si l’un de ces trois interrupteurs est défectueux, l’appareil ne fonctionnera pas.

La façon la plus courante d’identifier ce problème est lorsque la lumière à l’intérieur du micro-ondes ne s’éteint pas lorsque la porte est fermée.

Cause : claquer la porte du micro-ondes ou forcer la fermeture de la porte pour les micro-ondes à tiroir à contact, les pièces usées ou défectueuses.

Réparation : il peut s’agir d’une simple pièce en plastique usée ou cassée, ou d’un problème électrique qu’un technicien agréé doit identifier et remplacer.

Erreur d’alimentation en micro-ondes

Problème : Après une panne de courant, vous pouvez remarquer que votre micro-ondes affiche “PF” ou “8888” au lieu de l’affichage habituel. PF” signifie “power failure” et “8888” est également un code indiquant une panne de courant.

Cause : le micro-ondes a perdu de la puissance. Fréquent pendant les coupures de courant.

Correction et réparation : Cette erreur est un défaut temporaire dont vous n’avez pas besoin de vous inquiéter ou de consulter un technicien. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton “CLEAR” pour effacer l’erreur. Une fois l’erreur corrigée, vous pouvez procéder à la réinitialisation de l’horloge si vous le souhaitez.

Un condensateur défectueux

Problème : vous essayez d’utiliser votre micro-ondes et, au lieu de chauffer vos aliments, il émet juste un bourdonnement. Vous avez probablement un condensateur défectueux. Un condensateur est un dispositif qui stocke l’électricité. Un four à micro-ondes possède généralement un condensateur haute tension qui est essentiel au fonctionnement de l’appareil. Si le condensateur est défectueux, votre four ne pourra pas fonctionner normalement.

Cause : pièces anciennes et/ou défectueuses.

Correction et réparation : ce problème nécessite l’intervention d’un technicien qualifié pour retirer le condensateur et vérifier s’il est à l’origine du problème. Si le condensateur est à l’origine du problème, il doit être remplacé.

Il est important de noter que toute personne manipulant le condensateur doit d’abord le décharger avant de le tester. Le condensateur est l’une des parties les plus dangereuses d’un micro-ondes. Le condensateur a la capacité de conserver suffisamment d’électricité (comme une batterie) pour tuer quelqu’un même après que le micro-ondes ait été éteint et débranché.

Commutateur magnétron défectueux

Problème : Le micro-ondes semble fonctionner mais émet un bourdonnement lorsqu’il tourne les aliments et ceux-ci restent froids.

Cause : magnétron vieilli ou commutateur de magnétron défectueux.

Réparation : le magnétron est chargé de chauffer les aliments que vous mettez dans le micro-ondes. Lorsqu’il fonctionne, le magnétron utilise une énergie électrique à haute tension pour générer les fréquences micro-ondes qui chauffent les aliments. Si le magnétron ou l’interrupteur est cassé, vous devez contacter un technicien agréé pour le remplacer.

Thermoprotecteur défectueux

Problème : tout semble fonctionner sans problème, mais les aliments ne chauffent pas.

Cause : fusible déclenché ou thermoprotecteur défectueux.

Correction et réparation : le thermoprotecteur est un interrupteur destiné à contrôler la quantité de chaleur dans un micro-ondes. Si la température à l’intérieur de l’appareil dépasse un certain seuil, l’appareil coupe le courant.

Pour des raisons évidentes, le four à micro-ondes ne peut pas fonctionner si ce composant essentiel ne fonctionne pas. Dans certains cas, l’appareil peut avoir déclenché un fusible en raison d’une surchauffe et doit être réinitialisé et non remplacé.

Variation de l’éclairage des micro-ondes

Problème : parfois la lumière est faible et parfois elle est bonne. Parfois, il s’atténue vers l’intérieur et vers l’extérieur.

Cause : configuration du micro-ondes.

Réparation : lorsque vous utilisez votre micro-ondes à faible puissance pour des tâches telles que la décongélation ou le réchauffage, de nombreux micro-ondes réduisent également l’éclairage. Pour le tester, essayez de faire cuire une tasse d’eau au micro-ondes à 100 % de sa puissance. Vous remarquerez que le micro-ondes s’allume normalement car il fonctionne à pleine puissance. Si la lumière vacille, il y a probablement un problème avec l’ampoule.

Diode d’alimentation défectueuse

Problème : bruit de bourdonnement lors du chauffage au micro-ondes, mais les aliments chauffent quand même.

Cause : diode d’alimentation éventuellement défectueuse.

Réparation : une diode de puissance est un dispositif électrique qui fonctionne en permettant au courant de passer dans une seule direction. Le dispositif convertit l’énergie électrique en courant continu et double effectivement la tension à 5 000 volts. Cette énergie est ensuite transmise au magnétron qui la convertit en énergie micro-ondes. Vous devrez contacter un technicien agréé pour tester la diode.

Triac défectueux

Problème : le micro-ondes ne cuit les aliments qu’à la puissance maximale.

Cause : interrupteur du contrôleur défectueux.

Réparation : un technicien agréé sera en mesure de résoudre ce problème.

Carte de commande principale défectueuse

Bien que ce ne soit pas un problème courant, il est possible que la carte de contrôle principale soit défectueuse. Si la carte de contrôle a un problème, cela signifie qu’elle ne peut pas entrer dans la configuration souhaitée. Pour cette raison, il est nécessaire de consulter le revendeur car il s’agit probablement d’un défaut de fabrication.

Options de réparation des micro-ondes

  1. Si vous avez acheté votre micro-ondes récemment, vous pouvez peut-être le retourner au magasin où vous l’avez acheté.
  2. S’il est sous garantie, vous pourrez peut-être le faire réparer sans frais.
  3. Si votre appareil à micro-ondes a dépassé la période de garantie, vous devrez faire appel à un électricien local pour le réparer.

Nous espérions pouvoir vous proposer des solutions de bricolage, mais la nature de ces problèmes de micro-ondes doit être confiée à un professionnel. Avec le prix des micro-ondes de nos jours, il est peut-être préférable d’en acheter un nouveau que de payer un technicien pour réparer votre vieux micro-ondes.

avez-vous apprécié ce guide ? Faites-nous part dans les commentaires de vos trucs et astuces pour le micro-ondes.

You may also be interested in

Go to up