Pommes de terre sous vide à l’ail et aux herbes

Les pommes de terre sous vide à l’ail et aux herbes sont si crémeuses, moelleuses et pleines de saveur, cette recette d’accompagnement simple et délicieuse ne prend que quelques minutes à préparer, puis la machine sous vide fera le reste du travail et cuira les pommes de terre à la perfection !

La méthode sous vide produit une texture parfaite à CHAQUE FOIS et est absolument infaillible. Ces pommes de terre sous vide sont très savoureuses et accompagnent presque tous les repas, de la poitrine de poulet cuite au four au steak d’aloyau. Faites-en une grande quantité et vous aurez un plat d’accompagnement parfait pour toute la semaine !

Les pommes de terre sous vide à l'ail et aux herbes sont si crémeuses, moelleuses et pleines de saveur - cette recette d'accompagnement simple et délicieuse ne prend que quelques minutes à préparer, puis la machine sous vide fera le reste du travail et cuira les pommes de terre à la perfection ! #SousVidePotatoes

pourquoi des pommes de terre sous vide ?

Pommes de terre emballées sous vide = texture parfaite + plus de saveur !

Je n’aurais jamais pensé que la méthode sous vide deviendrait mon mode de cuisson préféré pour les pommes de terre. Contrairement aux pommes de terre bouillies, elles sont cuites au bain-marie sous vide avec un assaisonnement afin qu’elles puissent absorber toutes les saveurs. De plus, ils sont faciles à cuisiner et sont toujours parfaits et moelleux. Je n’ai plus à me poser de questions et je retrouve mon temps libre ! Vous pouvez facilement les transformer en purée de pommes de terre sous vide.

J’adore les légumes emballés sous vide, des carottes emballées sous vide aux choux de Bruxelles emballés sous vide, et ces pommes de terre emballées sous vide ; elles sont toujours sur notre table de dîner.

qu’est-ce que la cuisson sous vide ? Le sous-vide est une technique de cuisson qui signifie “sous vide” en français. Les aliments sont d’abord emballés sous vide dans un sac, puis cuits pendant une longue période à une température très précise dans un bain d’eau chaude. Cette technique est connue pour être un moyen précis et constant de cuire les aliments de manière uniforme. Si vous êtes novice en matière de cuisson sous vide, voici un guide complet de tout ce que vous devez savoir sur la cuisson sous vide.

Ce dont vous aurez besoin pour cette recette

  • Les pommes de terre : Les pommes de terre Yukon Gold et Russet sont mes préférées. La teneur élevée en amidon rend les pommes de terre moelleuses et crémeuses. Mais si vous ne les avez pas sous la main, vous pouvez utiliser d’autres pommes de terre comme les pommes de terre rouges, ou même les patates douces. Si vos pommes de terre ont une peau souple, vous n’avez pas besoin de les éplucher, ce qui rend la préparation encore plus rapide !
  • Poudre d’ail : J’ai utilisé de la poudre d’ail pour cette recette, mais vous pouvez aussi utiliser de l’ail fraîchement haché.
  • Origan séché : ajoute une saveur forte à vos pommes de terre. Vous pouvez remplacer l’assaisonnement italien.
  • Feuilles de thym : j’ai utilisé du thym frais qui parfume merveilleusement le légume. Vous pouvez également utiliser des feuilles de thym séchées.
  • Huile d’olive : Utilisez de l’huile d’olive ordinaire pour cette recette. Évitez l’huile d’olive extra vierge car elle a un point de fumée plus bas.
  • Sel et poivre : j’ai utilisé du sel ordinaire, mais vous pouvez utiliser du gros sel ou du sel marin. Le poivre noir fraîchement moulu est le plus efficace.

Comment cuire des pommes de terre dans le vide

la cuisson des pommes de terre dans une machine sous vide est incroyablement simple et c’est mon plat d’accompagnement préféré !

1. Laver et couper les pommes de terre : les couper en cubes de 2 cm.

Couper les pommes de terre lavées en morceaux d'un pouce.

2. Frotter avec l’huile et les assaisonnements : Frottez les pommes de terre avec de l’huile d’olive, des assaisonnements et des herbes.

Assaisonner les pommes de terre en dés dans un grand bol.

3. Placez les pommes de terre assaisonnées dans un sac à fermeture éclair (j’ai également utilisé un poids sous vide pour éviter que le sac ne flotte). Placez les pommes de terre en une seule couche et fermez le sac sous vide en utilisant la technique du “déplacement d’eau”.

Placez les pommes de terre dans un sac à fermeture éclair et fermez-le sous vide.

4. Faire cuire au bain-marie sous vide à 88 °C (190 °F) pendant 1 heure. Assurez-vous que les pommes de terre sont complètement submergées. Si votre sac flotte, vous pouvez utiliser des articles de cuisine lourds, comme des pinces ou une casserole, pour le peser. (Gardez les coutures hors de l’eau)

Cuisson des pommes de terre emballées sous vide dans un bain-marie sous vide.

5. Faites dorer les pommes de terre (facultatif) : retirez les pommes de terre du sac et vous pouvez les manger telles quelles. Ils sont délicieux. J’aime les amener à un niveau supérieur en les saisissant rapidement pour obtenir des bords croustillants (n’oubliez pas de les éponger avec du papier absorbant avant de les saisir).

Mettez les pommes de terre cuites sous vide dans une poêle en fonte.

Conseils de pro

  • Placez les pommes de terre en une seule couche dans le sac refermable afin qu’elles puissent cuire correctement.
  • Pour éviter que les sacs sous vide ne flottent, vous pouvez utiliser des poids pour vide ou des articles de cuisine lourds, comme des pinces métalliques, pour les maintenir complètement immergés.
  • Faire revenir les pommes de terre après la cuisson sous vide permet d’obtenir des bords bien croustillants.
  • Parmi les autres excellentes idées d’assaisonnement, citons le paprika, la poudre d’oignon, la poudre de chili, etc.

quelle est la meilleure température pour les pommes de terre emballées sous vide ?

Je trouve que 88°C (190°F) donne les meilleures pommes de terre. C’est crémeux, doux et moelleux, absolument parfait.

Gros plan des pommes de terre emballées sous vide montrant la texture crémeuse et moelleuse.

combien de temps pour les pommes de terre sous vide au bain-marie ?

Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et du type de pommes de terre. Vérifiez la cuisson avant de retirer les pommes de terre du sac. Vous devez pouvoir planter une fourchette dans les pommes de terre lorsqu’elles sont cuites.

Le mieux est de couper les pommes de terre en cubes d’un pouce afin qu’elles soient entièrement cuites après 1 heure. Si vous utilisez des pommes de terre grelots entières, faites-les cuire pendant environ 1 ½ à 2 heures. Pour les grosses pommes de terre entières, vous devrez les faire cuire encore plus longtemps. Après avoir vérifié la cuisson, s’ils ne sont pas prêts, il suffit de les remettre dans le sac, de le refermer sous vide et de poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres et moelleux.

peut-on trop cuire des pommes de terre sous vide ?

On ne peut cependant pas “surcuire” les pommes de terre dans un bain-marie sous vide. Ils peuvent devenir mous si vous les faites cuire trop longtemps (par exemple, si vous les laissez dans le bain-marie pendant une heure ou deux de plus).

Pommes de terre cuites sous vide, servies dans un bol blanc et saupoudrées de sel, de poivre et de persil haché.

Pommes de terre emballées sous vide pour la préparation des repas

Ces pommes de terre emballées sous vide sont très pratiques pour la préparation des repas. Une fois cuits, laissez-les refroidir à température ambiante, puis conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur. Ils se réchauffent très bien et rapidement, ce qui en fait un accompagnement parfait pour tout plat principal.

Pommes de terre emballées sous vide Suggestions de portions

Vous pouvez utiliser ces pommes de terre sous vide pour préparer une salade de pommes de terre, les transformer en purée ou simplement les associer au plat principal (vous trouverez ci-dessous quelques-uns de mes plats préférés) :

L’équipement dont vous aurez besoin

Si vous aimez cette recette, essayez celles-ci :

Si vous avez essayé ces pommes de terre sous vide, n’oubliez pas de noter la recette et de me le faire savoir – j’aime avoir de vos nouvelles !

MISE À JOUR LE 23 JUILLET 2020 : ce billet a été initialement publié le 4 décembre 2019 – nous l’avons amélioré et ajouté une nouvelle vidéo pour le faire briller !

You may also be interested in

Go to up