Poitrine de porc miel-ail emballée sous vide avec peau croustillante

Rien n’est plus délicieux que la tendre et succulente poitrine de porc emballée sous vide au miel et à l’ail. Ce morceau de porc épais et charnu est populaire dans la cuisine asiatique. La méthode sous vide permet de cuire la poitrine de porc à la perfection, et un sauté rapide laisse la peau croustillante et pleine de tout le goût umami du bacon grésillant.

La poitrine de porc réagit le mieux à une cuisson lente et méthodique. Avec cette recette, vous utiliserez la méthode sous vide pour cuire du porc pendant dix heures dans une sauce sucrée et salée au miel et à l’ail. Il en résulte des morceaux de porc doux et collants, parfaits pour garnir un copieux bol de ramen.

pourquoi la poitrine de porc sous vide ?

Lorsqu’il s’agit de poitrine de porc, il existe de nombreuses méthodes de préparation délicieuses. Si la cuisson lente et le rôtissage sont des choix populaires, la cuisson sous vide de la poitrine de porc change complètement la donne. La cuisson sous vide vous garantit une poitrine de porc parfaitement tendre et succulente à chaque fois ! La technique sous vide vous permet de contrôler précisément la température et le temps de cuisson pour obtenir des morceaux de viande juteuse de qualité restaurant.

Ingrédients dont vous aurez besoin

Mettre les ingrédients de la poitrine de porc sous vide sur le comptoir.
  • Poitrine de porc : Votre boucher ou votre boucherie locale aura des morceaux frais de poitrine de porc coupés au milieu. Pour cette recette, nous recommandons d’obtenir la poitrine de porc avec la peau pour une peau croustillante et dorée.
  • Miel : le miel pur est préférable pour cette recette, mais le sirop d’érable ou le nectar d’agave peuvent être substitués.
  • Ail : utilisez des gousses d’ail frais pour cette recette. On peut utiliser de l’ail déjà haché si c’est plus pratique.
  • Sauce de soja : ajoute de la saveur et de la couleur à votre porc. Utilisez des produits à faible teneur en sodium pour réduire l’apport en sel.
  • Huile végétale : Utilisez de l’huile végétale ou une autre huile neutre comme l’huile de canola ou de maïs pour cette recette.
  • Graines de sésame : vous garnirez votre poitrine de porc de graines de sésame, mais n’hésitez pas à omettre cet ingrédient si vous n’en avez pas sous la main.
  • Oignons verts : les oignons verts ou les échalotes seront utilisés comme garniture. Si vous préférez, utilisez de la ciboulette hachée.

Comment faire de la poitrine de porc sous vide

Étape 1 : assaisonner la poitrine de porc

Poitrine de porc assaisonnée sous vide Étape 1
  • Dans un bol, ajoutez le miel, l’ail et la sauce soja. Mélangez bien.
  • Dans un sac à fermeture éclair, ajoutez la poitrine de porc. Versez ensuite le mélange d’assaisonnement. (Coupez la poitrine de porc en plus petites bandes si nécessaire).

Étape 2 : Mettez la poitrine de porc sous vide

Poitrine de porc emballée sous vide Étape 1
  • Scellez tous les coins du sac sauf un.
  • Placez-la lentement dans le bain-marie, en veillant à ce que tout ce qui se trouve sous la zipline soit recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac.

Étape 3 : Cuire le porc sous vide

Cuisson sous vide de la poitrine de porc Étape 3
  • Faites cuire la poitrine de porc dans le bain d’eau chaude à 77°C (170°F) pendant 10 heures.
  • Couvrez la marmite de plusieurs morceaux de papier d’aluminium, ce qui minimisera l’évaporation de l’eau.

Étape 4 : faire dorer la poitrine de porc

Poitrine de porc saisie sous vide Étape 4
  • Lorsque la minuterie se déclenche, retirez la poitrine de porc du sac et gardez le jus. Sécher avec des serviettes en papier.
  • Coupez la poitrine de porc cuite en petits morceaux.
  • Ajouter de l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Une fois chaud, ajoutez la poitrine de porc. Faites cuire pendant environ 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien carbonisée.
  • Retourner le porc et 1/2 tasse du jus de cuisson du sac, assaisonner de sel au goût. Faire cuire pendant environ 1 minute. Retirer le porc de la poêle. Garnir de graines de sésame et d’oignons verts hachés.

Conseils pour la meilleure poitrine de porc emballée sous vide

  • Poitrine de porc sans peau ou avec peau : vous pouvez utiliser la poitrine de porc sans peau ou avec peau pour cette recette, selon vos préférences personnelles. N’oubliez pas que si vous voulez cette peau de porc croustillante et assaisonnée, il vous faut de la poitrine de porc avec peau.
  • Sceller un sac sans aspirateur : si vous n’avez pas d’aspirateur, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser une technique appelée “méthode de déplacement de l’eau”. Tout ce dont vous avez besoin est un sac Ziploc et une grande casserole d’eau. Placez la viande, la sauce et l’assaisonnement dans le sac et fermez tous les coins du sac, sauf un, en chassant le plus d’air possible. Plongez ensuite le sac dans l’eau, en veillant à ce que tout ce qui se trouve sous l’ouverture soit complètement immergé. La pression de l’eau va pousser l’air restant hors du sac, qui peut maintenant être fermé.
  • Vérifiez le niveau d’eau de temps en temps et ajoutez de l’eau si nécessaire.
Rien n'est plus délicieux que la tendre et succulente poitrine de porc emballée sous vide au miel et à l'ail. Ce morceau de porc épais et charnu est populaire dans la cuisine asiatique. La méthode sous vide permet de cuire la poitrine de porc à la perfection, et un sauté rapide laisse la peau croustillante et pleine de tout le goût umami du bacon grésillant.

à quelle température la poitrine de porc est-elle emballée sous vide ?

Pour cette recette, nous vous recommandons de régler votre machine sous vide à 170 ° F. Vous obtiendrez ainsi une texture succulente, semblable à celle d’un ragoût. Si vous voulez que la poitrine de porc ait une texture gélatineuse, vous pouvez réduire la température à 150 °F.

quelle est la durée de vie de la poitrine de porc emballée sous vide ?

Le temps de cuisson varie en fonction de la température que vous avez réglée. Vous devrez cuire pendant 10 heures à 170°F. Cuire pendant 72 heures à 150°F ou 36 heures à 155°F.

la poitrine de porc peut-elle être trop cuite sous vide ?

Comme la température interne de la viande ne dépassera pas la température du bain, vous ne ferez pas trop cuire la poitrine de porc dans le vide. Toutefois, la texture peut devenir pâteuse si vous laissez la viande trop longtemps dans le bain-marie.

Il n'y a rien de plus délicieux que la tendre et succulente poitrine de porc emballée sous vide au miel et à l'ail. Ce morceau de porc épais et charnu est populaire dans la cuisine asiatique. La méthode sous vide permet de cuire la poitrine de porc à la perfection, et un sauté rapide laisse la peau croustillante et pleine de tout le goût umami du bacon grésillant.

puis-je congeler de la poitrine de porc sous vide ?

Oui, vous pouvez réaliser cette recette avec de la poitrine de porc congelée. Vous pouvez donc assaisonner votre porc à l’avance et le conserver dans un sac Ziploc au congélateur, afin qu’il soit prêt à être cuisiné. Le temps de cuisson est le même si vous cuisez des produits congelés.

comment servir la poitrine de porc emballée sous vide ?

  • Servir avec des ramen : la poitrine de porc est une garniture populaire pour les ramen. Cette viande croustillante et savoureuse est le meilleur complément à un plat de nouilles réconfortant et copieux.
  • Ajouter aux brioches (brioches au porc de Momofuku) : si vous avez été dans un restaurant Momofuku, vous savez à quel point leurs brioches au porc cuites à la vapeur sont savoureuses. Ces petits pains sont doux, moelleux et remplis de poitrine de porc au miel et à l’ail.
  • Utiliser comme Char Siu : utiliser comme porc de barbecue chinois pour d’autres recettes.

You may also be interested in

Go to up