peut-on mettre du verre dans le congélateur ?

avez-vous déjà préparé quelque chose dans un récipient en verre et eu besoin de le congeler, mais vous vous êtes retenu en pensant que le verre allait se briser ? La congélation du verre est un peu délicate.

Alors, peut-on mettre du verre dans le congélateur ? Il est possible de placer du verre trempé dans le congélateur à condition que le contenu ne soit pas trop chaud, qu’il y ait de l’espace entre le verre et les autres récipients et que le couvercle du récipient en verre ne soit pas trop serré.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque l’on place du verre dans le congélateur. Cet article vous aidera à comprendre comment protéger votre verre contre le bris, alors continuez à lire pour en savoir plus !

peut-on congeler des aliments dans un récipient en verre ?

Un congélateur est un excellent endroit pour refroidir vos produits s’ils sont chauds ou pour les conserver plus longtemps. Vous pouvez donc toujours compter sur un congélateur pour protéger vos produits.

Il est intéressant de noter que vous pouvez conserver presque tout dans le congélateur pendant plus d’un mois !

La durée de conservation des produits est décuplée lorsque vous les congelez. Mais il y a toujours le risque de briser le verre si vous ne vous souciez pas du contenu. Il y a de nombreux avantages à conserver les aliments dans des récipients en verre et à les congeler ensuite.

En fait, il existe des récipients en verre conçus spécialement pour le congélateur ! Voici quelques-uns des avantages de leur utilisation :

  1. Les récipients en verre sont faciles à nettoyer car ils sont non poreux. Ainsi, les particules alimentaires ne restent pas collées sur les parois du récipient.
  2. Les récipients en verre résistent aux taches et sont moins sujets aux rayures que les récipients en plastique.
  3. Les bocaux en verre sont réutilisables. Vous pouvez les utiliser autant de fois que vous le souhaitez.
  4. Les bocaux en verre sont économiques si l’on pense à leur utilisation à long terme. Vous pouvez les utiliser pendant toute une vie si vous les utilisez correctement.
  5. Ils n’absorbent pas les odeurs comme le fait le plastique. Les produits en plastique peuvent dégager des odeurs car ils sont poreux et peuvent aussi se tacher facilement.
  6. Le verre est également très sain à utiliser. Il ne contient ni produits pétrochimiques ni BPA, de sorte que vos aliments resteront toujours sains.

Malgré tous ces avantages, il y a encore quelques points à garder à l’esprit lorsque vous congelez vos aliments.

Comment congeler des aliments dans un récipient en verre

Il est assez facile de conserver des aliments dans un récipient en verre, mais il existe une manière correcte de le faire pour éviter la casse. Par conséquent, lorsque vous congelez un aliment, veillez à suivre ces directives.

1. Laissez d’abord refroidir les aliments

Imaginez que vous avez préparé de superbes lasagnes et que vous devez maintenant conserver les restes dans le plat de cuisson.

Tout d’abord, laissez le plat refroidir complètement. Si vous l’insérez alors qu’il est encore trop chaud, le verre subira un choc thermique et sera plus susceptible de se briser.

Même les récipients conçus pour passer du four au congélateur ont plus de chances de durer longtemps si vous les laissez d’abord refroidir.

Si vous congelez des plats aqueux, le récipient en verre risque de se briser en raison de l’expansion.

Laissez toujours les aliments refroidir complètement avant de les placer dans le congélateur, car le choc thermique peut provoquer la rupture du verre.

Choisissez judicieusement vos bocaux en verre

Ne choisissez jamais un bocal dont le couvercle est étroit. Choisissez plutôt le bocal à col le plus large que vous avez.

Supposons qu’un verre présente un motif distinctif, comme dans la base. Cela pourrait signifier qu’il a été fixé séparément et ne faisait pas partie du pot à l’origine. Ces bocaux se brisent facilement s’ils reçoivent un choc thermique.

En général, l’étiquette indique si le verre peut être congelé ou non. Ainsi, une fois que vous aurez choisi judicieusement votre bocal, vous n’aurez plus à vous inquiéter outre mesure pour votre alimentation.

Utilisation de verre trempé

Utilisez toujours du verre trempé. Les verres non trempés ont une forte probabilité de se briser, car ils présentent de petites poches d’air. En outre, le rétrécissement et l’expansion dus aux changements de température sont plus susceptibles de causer des dommages.

Le verre trempé peut résister à la chaleur et au froid, car il est traité chimiquement pour augmenter sa résistance.

Ne pas utiliser de verre avec des épaules

Les épaules sur le verre se trouvent généralement au point de rupture.

Par exemple, un pot Mason a généralement un fond large puis, en s’élevant, devient soudainement plus étroit au niveau du couvercle, créant ainsi une épaule. Évitez ces bocaux, car ils peuvent créer des points de tension lorsque les liquides montent en gelant.

Laissez un peu d’espace dans le conteneur

Les liquides se dilatent toujours lorsqu’ils gèlent, il faut donc toujours garder cela à l’esprit lorsque l’on place un produit liquide dans le bocal. Laissez toujours un peu d’espace, environ 1 à 2 pouces, pour qu’il ne se remplisse pas et ne se brise pas.

Même si vous placez un article solide à l’intérieur, laissez un peu de place pour l’expansion.

Si vous voulez profiter des mangues en hiver, vous pouvez les couper en petits morceaux, les conserver dans des bocaux en verre et les décongeler lorsque vous avez envie d’une douceur.

Vous pouvez le faire avec tous les fruits et légumes, et le congélateur vous aidera même à préserver leurs nutriments !

Ne pas fermer le couvercle hermétiquement

Si vous emballez les aliments et mettez le couvercle bien serré, celui-ci risque de se coincer. Il peut également se briser à l’intérieur du congélateur en raison de l’expansion et de la pression de l’air dans le bâtiment. Il peut même se casser lorsque vous le sortez pour le dégivrer.

Après avoir laissé refroidir les aliments dans le congélateur, vous pouvez mettre le couvercle, mais pas trop serré. Vous ne voulez pas avoir l’impression d’ouvrir un bocal de cornichons frais lorsque vous le ressortez.

Laissez de l’espace entre les conteneurs

Si vous rangez deux verres ensemble, laissez un peu d’espace entre eux. En cas d’incident, par exemple si le verre se brise à l’intérieur du congélateur, au moins les autres verres resteront intacts.

dégivrer lentement

Cette étape vous aidera à comprendre comment utiliser les aliments une fois qu’ils ont été congelés :

  1. Sortez le bocal en verre du congélateur et laissez-le dégeler lentement.
  2. Ne le mettez pas immédiatement dans l’eau chaude et n’essayez pas d’ouvrir le couvercle, car il pourrait se briser.
  3. Laissez plutôt les aliments atteindre la température ambiante, puis utilisez-les ; sinon, ils n’auront pas bon goût.

peut-on mettre des verres à boire dans le congélateur ?

Oui, vous pouvez mettre des verres au congélateur pour servir des cocktails sans alcool ou des mocktails. Il permet à la boisson de rester fraîche pendant longtemps. Mais il faut faire attention en mettant le verre dans le congélateur.

La meilleure méthode consiste à nettoyer le verre et à le mettre au congélateur pendant deux heures au maximum. De plus, les verres à boire ne sont pas faits pour le congélateur, alors ne les gardez dans le congélateur que pour une courte durée !

Une autre astuce à garder à l’esprit consiste à utiliser une boisson froide avant de la verser dans le verre.

Cela permet de s’assurer que le verre ne subit pas de choc, les verres à boire étant généralement fragiles. Par conséquent, il y a de fortes chances qu’ils se brisent avec de légers changements de température.

Vous pouvez également mettre votre verre à smoothie au congélateur. Donc, si vous avez préparé le smoothie quelques heures auparavant, allez-y et mettez-le au congélateur. Il aura une texture légèrement glacée mais, croyez-nous, il aura un goût incroyable !

peut-on congeler des bocaux en verre ?

Oui, vous pouvez congeler des bocaux en verre. Les bocaux en verre sont généralement connus sous le nom de bocaux Mason. Bien qu’ils aient un cou étroit, vous pouvez les congeler.

De plus, comme mentionné ci-dessus, faites attention au liquide que vous mettez dedans. De plus, laissez un peu d’espace et versez le liquide au moins 2 pouces sous le cou.

le verre Pyrex peut-il être congelé ?

Oui, le verre Pyrex est totalement compatible avec la congélation.

Le verre Pyrex est doté d’un couvercle en caoutchouc ou en plastique sur le dessus du récipient en verre. Ce couvercle en caoutchouc offre un léger espace d’expansion, de sorte que vous n’avez pas à craindre que le verre se brise !

Vous pouvez même préparer des aliments pour toute la semaine et les stocker dans un congélateur en verre pyrex.

Un autre avantage est que vous pouvez même transférer le verre Pyrex du congélateur au four sans vous soucier de la grande différence de température. Cela est particulièrement sûr si vous laissez le verre reposer dans le four pendant qu’il préchauffe.

Cependant, nous recommandons toujours de laisser le verre à température ambiante, juste au cas où !

Dernières réflexions

Les récipients en verre sont un excellent choix pour conserver les aliments dans un congélateur.

Cela peut être un peu difficile à comprendre, mais une fois que vous avez compris la science derrière les choses que vous stockez, c’est un voyage facile. Il suffit de garder à l’esprit deux ou trois choses, et vous êtes prêt à partir !

La meilleure partie des récipients en verre est qu’ils peuvent augmenter la durée de conservation de n’importe quoi. Alors allez-y, achetez quelques objets en verre pour les ranger – vous ne le regretterez pas !

You may also be interested in

Go to up