peut-on mettre du métal dans un micro-ondes ? Il ne faut pas !

Les micro-ondes étaient très à la mode quand j’étais enfant. Présenté comme l’avenir de la cuisine rapide et facile, il y en avait un dans presque tous les foyers. La seule chose dont je me souvienne, c’est que ma mère m’a appris à ne jamais, jamais, mettre de métal dans le micro-ondes !

Cette règle est-elle fondée sur la réalité ou s’agit-il plutôt d’un conte de bonne femme ? Et que se passe-t-il réellement lorsque vous mettez du métal dans un micro-ondes ?

Nous dévoilons ici la vérité sur cette règle d’or et expliquons comment, pourquoi, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on utilise du métal dans un micro-ondes.

que se passe-t-il quand on met du métal dans un micro-ondes ?

Contrairement à ce que vous avez pu imaginer, si vous mettez du métal dans un micro-ondes, vous ne verrez pas d’explosion massive ni ne remplirez votre maison d'”ondes radioactives”.

Le résultat le plus spectaculaire sera probablement la formation d’un arc ou d’une étincelle, qui peut certainement endommager votre micro-ondes, ou peut-être provoquer un petit incendie. Mais il est tout aussi probable qu’il ne se passe rien du tout. Cela dépend du métal que vous utilisez.

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi certains micro-ondes sont équipés d’une grille métallique, cela semble plutôt contradictoire ! Ou peut-être que lorsque vous préparez un Hot Pocket, vous vous êtes posé la question de l’aluminium contenu dans la doublure.

pourquoi est-ce sûr ? Le métal de la feuille est suffisamment fin pour ne pas réfléchir les micro-ondes, mais les absorber, et les temps de cuisson recommandés sont suffisants pour que la feuille soit suffisamment chaude pour rendre les aliments croustillants sans prendre feu. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez déchirer une feuille et l’utiliser dans votre micro-ondes.

Quant à la crémaillère en métal, elle est épaisse et ne comporte pas de parties tranchantes, elle est donc inoffensive lorsqu’elle est utilisée correctement.

que se passe-t-il si vous mettez accidentellement du métal dans un micro-ondes ? Si vous laissez une cuillère en métal sans vous en rendre compte, il ne se passe rien. Ce sont des choses comme les fourches, avec des dents pointues, qui ont tendance à provoquer des arcs et des étincelles.

pourquoi on ne peut pas mettre du métal dans un micro-ondes ?

Maintenant que nous savons que ce n’est pas une règle aussi claire et générale, cherchons la réponse à la question brûlante : pourquoi le métal fait-il des étincelles dans un micro-ondes ?

Votre four à micro-ondes lui-même est fait de métal, y compris les parois et la moustiquaire des fenêtres. Il est conçu de cette façon pour que les micro-ondes restent emprisonnées à l’intérieur, de sorte que seuls les aliments cuisent et non les environs immédiats, ou vous-même !

Sans entrer dans les détails, les micro-ondes de votre four, produites par le “magnétron” du four, s’enflamment et rebondissent à l’intérieur avant d’être absorbées par les molécules contenues dans les aliments, les liquides et autres éléments compatibles, les réchauffant ainsi.

Les molécules qui composent les éléments métalliques sont serrées les unes contre les autres. Ils ne peuvent pas absorber les micro-ondes ; au contraire, ils les reflètent.

Là encore, cela devient un peu scientifique, mais en résumé, la réaction entre les micro-ondes réfléchies et l’air chargé à l’intérieur du four provoque des arcs ou des étincelles.

Cela peut entraîner une brûlure à l’intérieur du four, un trou dans la paroi du four ou même des dommages irréparables aux systèmes électriques du four.

peut-on utiliser du papier d’aluminium dans un four à micro-ondes ?

Rappelez-vous que toute feuille d’aluminium utilisée dans un repas congelé ou un Hot Pocket est spécialement conçue pour être très fine, ce qui la rend plus sûre.

Le papier d’aluminium peut être utilisé sans danger en petites quantités dans le micro-ondes, pendant de courtes périodes, mais nous ne le recommandons pas. Vérifiez le mode d’emploi de votre modèle, juste pour être sûr, et surveillez toujours votre cuisson à tout moment.

VOIR AUSSI : Ce qu’il ne faut pas mettre au micro-ondes

Comme le métal bloque efficacement la chaleur, vous pouvez utiliser de petits morceaux de papier d’aluminium pour protéger les parties de votre plat que vous ne voulez pas voir trop cuites, comme les coins des brownies ou les bords d’une lasagne.

Si vous utilisez une feuille d’aluminium, veillez à ce qu’elle ne cache jamais complètement l’aliment. Il n’y aura rien pour absorber les micro-ondes : la nourriture ne sera pas chaude, mais la feuille le sera, et vous risquez de vous retrouver avec un incendie.

Assurez-vous que votre feuille est lisse, sans zones plissées ; là encore, vous risquez de voir un feu se déclencher.

l’acier inoxydable peut-il être chauffé au micro-ondes ?

L’acier inoxydable n’est pas différent des autres métaux avec ce mode de cuisson ; il réfléchira toujours les micro-ondes.

Comme les autres métaux, il suit les mêmes règles générales que celles décrites ci-dessus : s’il s’agit d’une tôle biscuit plate en acier inoxydable, il ne devrait pas se passer grand-chose. Si c’est une fourchette en acier inoxydable, vous allez voir des éclairs !

Dernières réflexions

En général, si certains métaux peuvent être utilisés sans danger dans votre micro-ondes, nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Cela signifie qu’il faut éviter de mettre du métal dans le micro-ondes.

L’électronique peut parfois être capricieuse, et il ne vaut pas la peine de risquer de court-circuiter tout le four si le métal que vous utilisez est sûr.

You may also be interested in

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go to up