peut-on congeler une salade de poulet ?

La salade de poulet est un classique de la cuisine car elle est délicieuse et très polyvalente.

Avec sa base de poulet et de mayonnaise (ou de yaourt grec), vous pouvez ajouter une myriade d’ingrédients pour créer un plat unique et savoureux qui satisfait vos papilles.

Faire une salade de poulet est très facile et avec la popularité de la cuisine par lots pour gagner du temps dans la cuisine, vous pouvez finir par faire plus de salade de poulet que vous ne pouvez en manger en quelques jours.

Avec tous ces restes, vous vous demandez peut-être comment conserver au mieux votre salade de poulet.

Alors, vous pouvez congeler votre salade de poulet ? En général, lorsque vous congelez de la mayonnaise ou du yaourt grec, ils ont tendance à se séparer lors de la décongélation, ce qui peut modifier la texture de votre salade de poulet. Cependant, en ajoutant un peu de mayonnaise ou de yaourt grec à votre produit décongelé, vous pouvez y remédier.

lisez la suite pour savoir si vous pouvez congeler différents types de salade de poulet, comment les congeler au mieux, d’autres façons de les conserver et comment préparer la meilleure salade de poulet !

peut-on congeler une salade de poulet avec de la mayonnaise ?

L’une des façons les plus populaires de préparer une salade de poulet est un mélange de poulet râpé ou haché avec de la mayonnaise et d’autres condiments et ingrédients.

La mayonnaise aide à lier le poulet et tous les autres ingrédients ensemble et lui donne un goût et une texture délicieux et crémeux.

Mais peut-on congeler une salade de poulet préparée avec de la mayonnaise ? Tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’est la mayonnaise pour voir comment elle se comporte dans le processus de congélation.

La mayonnaise est un produit émulsifié, c’est-à-dire qu’elle combine un liquide et une graisse, ce qu’ils n’aiment naturellement pas faire, par un processus spécifique.

Pour faire une mayonnaise, il faut les ingrédients de base : huile, œuf (entier ou jaune, selon la recette ou la marque), citron ou vinaigre, et parfois un peu de moutarde.

Pour faire une mayonnaise, il faut émulsionner l’huile avec le jaune d’œuf pour créer une sauce épaisse et crémeuse.

Cette texture est complètement différente des sauces faites avec de l’huile, comme les vinaigrettes, car elle est plus épaisse et l’huile se combine complètement avec l’œuf pour créer une sauce crémeuse et stable.

Lorsque vous congelez de la mayonnaise, l’huile peut finir par se séparer après la décongélation, vous laissant avec quelque chose d’huileux au lieu de crémeux. Cela signifie que pour obtenir une salade de poulet de la meilleure qualité, vous ne voudrez probablement pas la congeler.

Ceci étant dit, voici quelques mesures que vous pouvez prendre lorsque vous décongelez votre salade de poulet pour en améliorer la texture.

J’aime ajouter une autre cuillère à soupe de mayonnaise et un peu de moutarde de Dijon à la salade de poulet décongelée et mélanger le tout.

L’ajout d’une plus grande quantité de mayonnaise émulsionnée et de moutarde peut aider l’huile à se réémulsionner dans le mélange de salade de poulet, de sorte que vous obtenez une meilleure texture.

Cette étape n’est pas infaillible, mais elle peut certainement rendre la salade de poulet décongelée plus agréable.

est-il possible de congeler une salade de poulet avec du yaourt grec ?

Si vous cherchez à faire votre salade de poulet avec une touche d’originalité, le yaourt grec est une excellente option. Il est plein de saveur, rempli de protéines et super crémeux avec des graisses saines.

Je trouve qu’il donne à la salade de poulet un peu plus de saveur que la mayonnaise, grâce au processus de fermentation que le yaourt subit avant d’être consommé.

Cependant, comme la mayonnaise, qui peut se séparer une fois décongelée, le yaourt grec a un problème similaire.

Comme il s’agit également d’un mélange de graisse et de liquide, bien qu’il ne passe pas par le même processus d’émulsification que la mayonnaise, ces deux ingrédients peuvent se séparer une fois congelés et décongelés.

Alors, peut-on congeler une salade de poulet avec du yaourt grec ? La texture distincte du yaourt grec décongelé peut être désagréable pour certaines personnes, aussi la congélation de la salade de poulet n’est peut-être pas la meilleure idée.

Comme pour votre salade de poulet avec mayonnaise, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de yaourt grec et de moutarde de Dijon une fois décongelé pour aider à réintégrer le yaourt fractionné dans le mélange.

Cela peut ne pas fonctionner complètement et certaines personnes n’apprécieront toujours pas la texture, même si vous ajoutez plus de yaourt à la salade de poulet.

Les meilleures méthodes pour congeler votre salade de poulet

Bien que cela ne semble pas être la meilleure idée de congeler une salade de poulet si elle est faite avec de la mayonnaise et/ou du yaourt grec, vous pouvez quand même l’essayer. Dans cette section, je décrirai comment le congeler et d’autres astuces que vous pouvez essayer pour gagner du temps en cuisine.

Comment congeler les restes de salade de poulet

Si vous avez préparé une grande quantité de salade de poulet et que vous ne pensez pas pouvoir la finir avant qu’elle ne se gâte dans le réfrigérateur, vous pouvez essayer de la congeler.

Rappelez-vous que si vous utilisez une base de mayonnaise ou de yaourt grec, elle peut se séparer lors de la décongélation, donc ajouter un peu plus de l’un ou l’autre au produit décongelé peut lui donner une meilleure texture.

  1. Divisez votre salade de poulet en portions de la taille que vous êtes susceptible de consommer une fois décongelée. Vous ne voulez pas congeler le tout en un seul morceau si vous ne pouvez pas le finir une fois décongelé.
  2. Trouvez des sacs de congélation ou des récipients scellables adaptés à la taille de vos portions. Veillez à laisser environ un tiers de l’espace vide, car la salade de poulet va se dilater une fois congelée.
  3. Placez la salade de poulet dans votre sac de congélation, pressez doucement pour éliminer l’excès d’air, puis fermez le sac. Ou si vous utilisez un récipient, placez la salade de poulet dans le récipient et appuyez un morceau de film plastique sur le mélange avant de fermer le couvercle.
  4. Prenez un morceau de ruban adhésif et inscrivez-y la date et le contenu.
  5. Placez votre salade de poulet au congélateur et utilisez-la dans les 3 mois.

Comment congeler une salade de poulet cuite par lots

Si vous n’avez pas encore ajouté votre mayonnaise ou votre yaourt grec à votre salade de poulet, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour la congeler correctement.

  1. Mélangez du poulet râpé, des épices et des légumes qui n’ont pas une forte teneur en eau (évitez de congeler le concombre ou le céleri, car ils deviennent très mous une fois décongelés).
  2. Divisez le mélange de poulet en portions que vous voudrez consommer en 1 ou 2 repas.
  3. Placez le mélange de salade de poulet (sans la mayonnaise ou le yaourt grec) dans des sacs de congélation ou des récipients scellables.
  4. Si vous utilisez un sac de congélation, pressez doucement pour éliminer l’excès d’air afin d’éviter les brûlures de congélation, puis fermez le sac. Pour les récipients, appuyez un morceau de pellicule plastique directement sur le mélange de poulet, puis fermez le couvercle.
  5. Inscrivez la date et le contenu sur un morceau de ruban adhésif afin de vous rappeler ce que vous avez congelé et quand vous l’avez congelé pour éviter de manger une salade de poulet qui a tourné.
  6. A conserver au congélateur pendant 3 à 6 mois.
  7. Lorsque vous voulez manger votre salade de poulet, faites-la décongeler dans le réfrigérateur pendant une nuit et ajoutez-y de la mayonnaise ou du yaourt, ainsi que des légumes aqueux tels que des concombres ou du céleri. Dégustez !

quel genre de salade de poulet peut-on congeler ?

Si vous souhaitez préparer une salade de poulet complète et que vous ne voulez pas courir le risque que la mayonnaise ou le yaourt grec se séparent et que la texture soit étrange, vous pouvez utiliser d’autres types de liants.

L’une de mes choses préférées pour faire une salade de poulet est un mélange de pesto. Il se congèle très bien et ajoute une saveur fraîche et délicieuse à votre pesto. Vous pouvez également ajouter un peu de mayonnaise une fois décongelée pour obtenir le meilleur des deux mondes.

Une autre option que vous pouvez utiliser pour faire une salade de poulet est d’utiliser du houmous à la place de la mayonnaise ou du yaourt grec.

Il sera plus crémeux que le pesto, mais se congèlera et se décongèlera beaucoup mieux que les autres options émulsionnées. La salade de poulet à base de houmous est également un peu plus légère que la salade de poulet à base de mayonnaise.

Lorsqu’il s’agit de préparer une salade de poulet, vous avez le choix entre de nombreuses variétés délicieuses.

Si vous voulez congeler les restes, il serait préférable d’utiliser une base de pesto ou de houmous au lieu de la mayonnaise et du yaourt grec pour éviter qu’ils ne se désagrègent une fois décongelés.

Comment décongeler correctement votre salade de poulet

La meilleure façon de décongeler votre salade de poulet serait de la sortir du congélateur et de la laisser décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit, surtout si vous avez utilisé de la mayonnaise comme base.

Comme la mayonnaise peut se gâter si elle est laissée trop longtemps à température ambiante, la décongeler au réfrigérateur l’empêchera de se gâter et vous évitera de tomber malade.

Si vous avez congelé une salade de poulet à base de houmous, de pesto ou de yaourt grec, vous pouvez la laisser décongeler sur le comptoir pendant quelques heures sans trop de crainte – assurez-vous simplement de ne pas oublier !

Une autre option consiste à placer le récipient de salade de poulet dans un bol d’eau froide et à le laisser décongeler jusqu’à ce qu’il ramollisse. Veillez à ne pas utiliser d’eau chaude, car cela pourrait gâcher votre salade de poulet.

Si vous avez le temps, la meilleure façon de décongeler votre salade de poulet est certainement de la mettre au réfrigérateur pendant la nuit, mais ces autres options conviendront également si vous avez besoin d’un repas en urgence.

Comment conserver votre salade de poulet dans le réfrigérateur

Si vous avez des restes de salade de poulet que vous savez pouvoir consommer dans les 5 jours, vous pouvez les conserver dans le réfrigérateur.

Pour les préparations en série, les portions de salade de poulet à emporter peuvent être conservées dans de petits récipients ou des sachets, de sorte que vous sachiez qu’une portion suffira pour un repas ou un en-cas.

Je vous recommande d’acheter des petits récipients à cet effet au magasin afin de pouvoir les réutiliser.

Si vous n’êtes pas si inquiet de pouvoir prendre rapidement votre salade de poulet, vous pouvez la conserver dans un grand récipient et prendre ce dont vous avez besoin au fur et à mesure que vous la mangez. Vous pouvez utiliser le mélange pour les sandwichs, les salades et les wraps.

Je ne recommande pas de conserver les sandwichs salade de poulet préparés dans le réfrigérateur pendant plus de deux jours, car la garniture peut rendre le pain un peu détrempé rapidement.

Que vous choisissiez de le stocker dans un grand récipient ou dans plusieurs petits, suivez les étapes suivantes :

  1. Placez le mélange de salade de poulet dans un sac ou un récipient hermétique.
  2. Si vous êtes dans un sac refermable, pressez doucement pour enlever l’excès d’air avant de fermer le sac. En retirant l’air, il restera frais plus longtemps. Si vous êtes dans un récipient, vous pouvez presser un morceau de film plastique sur le mélange, puis fermer le couvercle.
  3. Inscrivez la date et le contenu sur un petit morceau de ruban adhésif avant de le placer dans le réfrigérateur.
  4. Mettez au réfrigérateur et consommez dans les 5 jours.

Comment faire la meilleure salade de poulet

Si vous voulez préparer un délicieux mélange de salade de poulet, essayez cette recette simple et savoureuse. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un guide et que vous pouvez toujours modifier les choses en fonction de vos goûts et de ce dont vous disposez.

Ingrédients

  • 1 tasse de may may may de ou de ya du grec
  • 1 bonne cu cuillère à soupe de moutagne de Dijon
  • 1 branche de cél cél cél cél céleri, finement ha ha ha ha ha ha ha
  • 4 oignons verts, hachés finement
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 citron, jus et zeste
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché
  • 1/2 cuillère à café de sel de mer
  • Quelques tours de manivelle de poivre noir

Adresses

  1. Coupez votre poulet en dés ou en morceaux de la taille souhaitée et placez-le dans un grand bol.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.
  3. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures pour que les saveurs se mélangent. Cette étape n’est pas nécessaire, mais elle fait une petite différence dans le goût final.
  4. À déguster dans des sandwichs, sur un lit de légumes verts mélangés, dans un bol de quinoa ou de céréales, ou dans un wrap.

Dernières réflexions

Si vous voulez congeler votre salade de poulet, le mieux est de le faire avant d’ajouter la mayonnaise ou le yaourt grec, car ces aliments peuvent se séparer une fois décongelés et donner une texture étrange à votre salade.

Avec les restes de salade de poulet, vous pouvez ajouter un peu de mayonnaise ou de yaourt grec une fois décongelé pour résoudre le problème.

Parmi les bases de salade de poulet que vous pouvez congeler sans vous soucier de la texture une fois décongelée, citons le pesto et le houmous.

Vous pouvez même essayer de combiner la base de pesto avec de la mayonnaise ou du yaourt grec une fois décongelé pour une salade de poulet vraiment décadente.

Une fois congelée, la salade de poulet se conserve environ 3 mois et la meilleure façon de la décongeler est de la laisser reposer dans le réfrigérateur pendant une nuit, surtout si vous avez utilisé de la mayonnaise.

vous avez une méthode préférée pour préparer une salade de poulet parfaite ? Dites-le nous dans les commentaires !

You may also be interested in

Go to up