peut-on congeler le risotto ?

L’une des difficultés de la préparation du riz, en particulier du risotto, est que l’on n’arrive jamais à faire la quantité exacte nécessaire. Soit il n’y en a pas assez, soit il y en a trop, ce dernier cas étant le plus fréquent.

Avec le risotto, c’est particulièrement frustrant, car c’est un processus de cuisson très long qui doit être constamment remué. Si vous lui tournez le dos pendant quelques minutes, tout le pot peut être brûlé, dégoûté et gâché.

Ce plat est délicieux et simple dans sa composition mais demande un peu de patience et d’effort.

Puis, à la fin de la cuisson et du service, vous vous rendez compte que vous et vos invités avez à peine entamé la marmite de risotto encore fumante… Il faut faire quelque chose !

La meilleure solution est sans doute de le conserver au congélateur, mais est-ce vraiment possible ?

Alors, on peut congeler le risotto ? On peut congeler le risotto ! Il peut être conservé au congélateur jusqu’à 3 mois sans devenir immangeable. Malheureusement, le risotto subit de sérieux changements de texture lorsqu’il est décongelé. Le risotto congelé ou réfrigéré peut être utilisé dans une variété de recettes différentes, y compris le plat italien emblématique Arancini.

Dans cet article, nous allons brièvement expliquer ce qu’est le risotto et comment congeler les différents types de ce savoureux plat italien. Nous examinerons également différentes façons d’utiliser les restes de risotto.

qu’est-ce que le risotto ?

Le risotto, dans sa forme la plus élémentaire, est un plat italien préparé en faisant lentement bouillir du riz à risotto (traditionnellement du Carnaroli ou de l’Arborio) dans du vin blanc et du bouillon de poulet/légumes jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance crémeuse.

Les autres ingrédients d’un risotto traditionnel (simple) comprennent des oignons sautés et du parmesan râpé.

Cette recette est extrêmement polyvalente et doit absolument figurer dans votre maison si ce n’est déjà fait. Il peut servir d’accompagnement, mais c’est en tant que plat principal qu’il est le plus intéressant.

En utilisant une recette de base, vous pouvez créer de nombreux dîners différents avec des profils de saveurs variés, comme par exemple un risotto aux champignons, un risotto aux fruits de mer ou un risotto aux légumes rôtis.

En dehors d’une recette traditionnelle, il n’y a pas de règles concernant les saveurs, alors n’hésitez pas à expérimenter et à être créatif !

Vous ne devez pas non plus toujours utiliser le riz comme ingrédient principal du risotto. De nombreux autres ingrédients peuvent être utilisés pour faire du risotto, comme le farro, les lentilles ou l’orge – certaines personnes utilisent même du chou-fleur ou de la courgette à la place !

Comment conserver le risotto

Le risotto est définitivement le meilleur lorsqu’il est encore frais. Le risotto frais doit avoir une consistance crémeuse, humide et presque lisse, avec des saveurs très marquées.

Cependant, comme nous l’avons dit, il n’est pas toujours facile d’obtenir la bonne quantité. Heureusement, le risotto est un plat qui se conserve relativement bien au réfrigérateur pendant quelques jours.

Les restes de risotto doivent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique en plastique ou en verre. N’utilisez pas de récipient en métal car le risotto absorberait les saveurs métalliques et prendrait une couleur grisâtre.

Le risotto étant un type de riz, il s’abîme très facilement s’il est conservé à température ambiante après la cuisson. Les spores peuvent se transformer en bactéries et produire des moisissures dangereuses et désagréables.

Si vous préparez le risotto à l’avance, veillez à respecter les règles suivantes pour le conserver au réfrigérateur :

  • Une fois que le risotto a cessé de cuire à la vapeur, placez-le au réfrigérateur.
  • Ne pas couvrir le récipient avec un couvercle. Enveloppez plutôt le récipient avec du film alimentaire ou du film plastique et percez quelques trous sur le dessus. Cela permettra au risotto de refroidir davantage sans trop sécher à cause du réfrigérateur.
  • Une fois que le risotto a complètement refroidi, vous pouvez le recouvrir d’un film alimentaire ou d’un couvercle.
  • Stockez dans un endroit où il n’y a pas d’ingrédients qui produisent des odeurs fortes.
  • Vous pouvez placer une étiquette sur le récipient pour vous aider à vous rappeler quand le risotto a été préparé et quand il doit être utilisé.

Le risotto traditionnel se conserve environ 5 jours au réfrigérateur.

Tout risotto contenant d’autres ingrédients, comme de la viande ou des légumes, peut également être conservé, mais pas aussi longtemps que le risotto nature.

Ces ingrédients ont le potentiel d’engendrer des bactéries et de devenir rances. Ce type de risotto se conserve au maximum 3 jours au réfrigérateur.

N’oubliez pas que plus le risotto est conservé longtemps, plus il perd en saveur et en texture.

peut-on congeler le risotto ?

Bien sûr, la solution idéale consiste à congeler tout le lot de restes de risotto. Toutefois, nous vous recommandons vivement de ne pas le congeler si vous souhaitez qu’il soit proche de sa nouvelle version.

Lorsque le risotto est cuit, les grains de riz ont absorbé toute l’humidité dont ils ont besoin.

Si vous placez le riz dans le congélateur, toute cette humidité va geler (formant des cristaux de glace) et le grain de riz pourrait devenir très détrempé lors de la décongélation.

Un autre risque de la congélation du risotto est qu’il se dessèche et devienne dur et difficile à manger.

Cela dit, il est toujours possible de congeler le risotto, et vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer les différences entre le risotto décongelé et son homologue frais.

Comment congeler un risotto

Pour la congélation du risotto, il est préférable de congeler les recettes qui ne comportent pas d’ingrédients supplémentaires. Les différents ingrédients se congèlent et se décongèlent de manière différente, ce qui peut affecter le résultat du risotto.

Pour congeler un risotto simple, suivez les étapes suivantes pour obtenir les meilleurs résultats possibles :

  • Une fois que le risotto a cessé de cuire à la vapeur, placez-le au réfrigérateur.
  • Une fois que le risotto a complètement refroidi, placez-le dans un récipient hermétique ou dans des sacs refermables. Veillez à ce que les sacs soient étanches afin d’éviter un gâchis aqueux lorsque vous décongelez enfin votre risotto. Vous pouvez également placer les sacs à l’intérieur des récipients lors de la décongélation.
  • Placez les récipients ou les sacs dans le congélateur et ne les déplacez pas jusqu’à ce qu’ils soient complètement congelés.
  • Veillez à étiqueter chaque récipient ou sachet en plastique pour vous rappeler quand le risotto est fait et quand le sortir (2 à 3 mois après la cuisson).

Le risotto congelé se conserve environ 2 à 3 mois s’il est conservé dans de bonnes conditions. Votre congélateur ne doit pas avoir de températures fluctuantes ni d’odeurs fortes à l’intérieur.

le risotto à l’orge perlé peut-il être congelé ?

L’orge perlé est une céréale alternative à utiliser à la place du riz. Il contient également du gluten, il ne constitue donc pas un excellent substitut pour les personnes sensibles au gluten.

Pour congeler le risotto à l’orge perlé, vous pouvez suivre la même procédure que pour le risotto ordinaire.

Il suffit de refroidir le risotto au réfrigérateur et de le transférer dans un récipient adapté à la congélation. Là encore, assurez-vous qu’il n’y a pas d’odeurs fortes dans votre réfrigérateur/congélateur et étiquetez tous vos récipients ou sacs.

Il se conservera environ 2 à 3 mois au congélateur ou 3 à 5 jours au réfrigérateur.

Conseils et astuces pour la congélation du risotto

Si vous avez l’intention de congeler du risotto, assurez-vous de mettre en œuvre ces conseils pour obtenir le risotto le plus facile et le plus savoureux possible.

  • Si vous avez une grande quantité de risotto, au lieu d’attendre des heures pour qu’il refroidisse, placez-le sur une plaque à pâtisserie en une couche uniforme dans le réfrigérateur pour qu’il refroidisse rapidement et uniformément.
  • Si vous avez une tonne de restes de risotto, répartissez-les dans des sacs ou des récipients avant de les congeler. Cela vous aidera à choisir la bonne quantité à décongeler plutôt que de décongeler toute la fournée.
  • Si vous choisissez de congeler le risotto dans des sacs, placez-les sur un plateau plat et congelez-les complètement avant de les empiler proprement. Cela vous permettra d’économiser une tonne d’espace de congélation au lieu d’avoir des paquets difformes.
  • Ne congelez pas le risotto dans du métal ou du verre (sauf s’il s’agit de verre résistant à la congélation). Bien que le verre n’affecte pas le risotto, le verre congelé le rend très fragile et pourrait le briser. Le métal, comme mentionné ci-dessus, affectera le goût et la couleur du risotto.
  • L’utilisation d’une emballeuse sous vide aidera certainement à conserver et à stocker le risotto congelé.

Que faire des restes de risotto (au lieu de les congeler)

Les restes de risotto sont extrêmement indulgents et polyvalents et peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes différentes. Voici quelques-unes de nos recettes préférées que nous avons essayées et aimées !

Arancini (boules de risotto)

La recette la plus facile et la plus emblématique à réaliser est sans doute celle des arancini, un plat italien classique composé essentiellement de boules de risotto frites. Cet en-cas de fête est croustillant, chaud et meilleur servi avec une sauce tomate chaude.

C’est un incroyable snack sicilien frit. Andrew Rea, de Babish Culinary Universe, a réalisé une vidéo complète sur le risotto, y compris les arancini mentionnés plus haut !

les arancini peuvent-ils être congelés ?

À notre avis, c’est en fait la meilleure façon d’utiliser et de congeler les restes de risotto.

Les arancini se congèlent très bien car la couche extérieure protège l’intérieur du riz de la perte d’humidité.

Assurez-vous d’envelopper le contenant avec une pellicule saran ou une pellicule plastique pour éviter les brûlures de congélation. Vous pouvez ensuite placer toutes les boules dans un récipient pour gagner de la place.

Une fois que vous êtes prêt à les utiliser, il suffit de les faire frire directement surgelés jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée et soient cuits à l’intérieur. Vous pouvez vérifier l’intérieur à l’aide d’un thermomètre.

La température interne doit être d’au moins 35 °C (95 °F) au centre de la boule de risotto.

La taille des boules de risotto déterminera le temps qu’il faudra pour les congeler complètement et le temps qu’il faudra pour les cuire.

Gâteaux au risotto

Une autre bonne idée est de former des gâteaux de risotto. Ils peuvent être frits tels quels ou être enrobés de chapelure comme les arancini et frits. Ils sont un excellent substitut aux tourtes à la viande si vous essayez de devenir végétarien et sont ridiculement savoureux.

Risotto cuit

utiliser les restes de risotto pour faire un délicieux gâteau aux tomates et à la mozzarella est absolument génial ! Les saveurs fortes de la tomate cacheront les défauts du risotto de la veille.

En ajoutant simplement une sauce tomate chaude et de la mozzarella, vous pouvez créer un plat délicieux qui ressemble presque à des macaronis au fromage.

Vous pouvez également créer une grande variété d’autres produits de boulangerie. Jetez un coup d’œil dans votre réfrigérateur pour trouver d’autres restes ou des légumes et des viandes inutilisés.

Risotto al Salto (crêpes de riz croustillantes)

Ce plat est génial car il utilise à son avantage les restes secs et fermes du risotto. Commencez par prendre du risotto et mélangez-le avec du beurre et du fromage pour créer une pâte.

Faites frire de petites portions pour créer une crêpe fine et croustillante qui est meilleure servie au petit déjeuner avec une tonne de fromage.

soupe au risotto

Croyez-le ou non, le risotto dans la soupe est incroyable. Il réhydrate et apporte des saveurs et des textures supplémentaires aux soupes. Vous pouvez l’ajouter à la plupart des soupes, mais assurez-vous d’abord que les saveurs se complètent bien.

questions connexes

Nous espérons que ce guide de la congélation du risotto vous a été utile. Juste au cas où, nous avons inclus d’autres questions que vous pouvez vous poser sur cette délicieuse cuisine italienne.

comment décongèle-t-on le risotto ?

Le risotto peut être décongelé de différentes manières :

  • Vous pouvez laisser le risotto décongeler sur une assiette au réfrigérateur pendant la nuit.
  • Si vous manquez de temps, vous pouvez le retirer de tout emballage et le placer dans un récipient allant au micro-ondes. Réglez le micro-ondes sur son mode décongélation et ajoutez une cuillère à café d’eau toutes les 30 secondes. Cela empêchera le risotto de se dessécher complètement.
  • Vous pouvez également le décongeler dans une casserole à feu très doux. Continuez à ajouter de l’eau pour empêcher le risotto de coller au fond ou de trop sécher.

quels changements subit le risotto lorsqu’il est congelé ?

Comme mentionné, le risotto peut devenir sec ou cassant lorsqu’il est congelé.

Cela sera déterminé par de nombreux facteurs, notamment la quantité d’humidité du risotto cuit, les autres ingrédients du risotto, la façon dont il a été refroidi et le processus de décongélation.

Nous vous recommandons d’essayer quelques-unes des différentes techniques énumérées ci-dessus et de voir celles qui vous conviennent le mieux.

quels sont les risques pour la santé liés à la congélation du risotto ?

Le riz contient du Bacillus cereus, qui est une spore qui se multiplie pendant le refroidissement. Il existe une certaine plage de température (entre environ 12-23˚C) qui est la température principale pour que ces bactéries se multiplient.

Par conséquent, si le refroidissement est trop long et que le riz reste trop longtemps à ces températures, vous risquez de vous retrouver avec des niveaux dangereux de bactéries. Assurez-vous que votre risotto est toujours conservé correctement !

peut-on congeler à nouveau le risotto ?

Vous devez absolument éviter de recongeler un risotto déjà décongelé. Le riz sera d’autant plus exposé à des zones de température dangereuses s’il est constamment chauffé, refroidi, congelé et décongelé.

C’est pourquoi peu d’aliments peuvent être recongelés après décongélation – c’est rarement sans danger !

Suivant : Les 3 meilleurs champignons pour le risotto

You may also be interested in

Go to up