peut-on congeler le Gumbo ?

Le gumbo est un plat originaire de Louisiane qui est préparé avec un simple roux d’huile et de farine et combiné avec différentes épices et ingrédients pour en faire un repas délicieux et sain.

L’avantage du gumbo, c’est qu’il est facile d’en préparer une grande quantité pour plusieurs repas. Étant donné que le gumbo est servi avec du riz et contient souvent des fruits de mer, certaines personnes se demandent :

on peut congeler le gumbo ? Oui, vous pouvez congeler le gumbo pendant 3 à 6 mois, selon qu’il contient ou non des fruits de mer. La préparation du gumbo pour la congélation comporte quelques étapes et pratiques de sécurité, mais c’est un excellent moyen de tirer le meilleur parti d’une grande marmite de gumbo et de le déguster plus tard comme un repas facile.

lisez la suite pour découvrir la meilleure façon de congeler le gumbo pour qu’il ne soit jamais gaspillé !

Ce qu’il faut prendre en compte pour congeler un gumbo

Il est possible et sans danger de congeler le gumbo. Il est donc assez facile de sortir une portion du congélateur et de la réchauffer lorsque vous voulez un repas rapide.

Une fois congelé et réchauffé, le gumbo ne sera jamais aussi bon que lorsqu’il a été préparé frais. Cependant, c’est un excellent moyen de conserver les restes de gumbo après une grosse fournée, et il aura toujours bon goût au moment de le consommer.

Le gumbo contient un grand nombre d’ingrédients différents, et certains ne vont pas très bien avec d’autres lorsqu’il s’agit de le congeler.

Les principaux ingrédients du gumbo dépendent souvent des produits frais disponibles dans votre région, mais comprennent traditionnellement des crevettes, des saucisses, du crabe, des huîtres, des poivrons, du gombo, de l’ail, du persil, des tomates et du riz.

Deux ingrédients assez difficiles à congeler sont le riz et les crevettes, qui sont servis dans ou avec le gumbo.

Lorsqu’il est congelé, le riz peut devenir pâteux et difficile à manger une fois réchauffé. Il existe quelques moyens de contourner ce problème afin de pouvoir déguster votre gumbo avec du riz et de vous épargner le souci de devoir le cuire frais.

Les crevettes, qui sont un ingrédient courant du gumbo, ont tendance à devenir très molles ou caoutchouteuses.

Réchauffer les crevettes changera certainement la texture, mais en suivant les étapes correctes, on peut réduire un peu le changement de texture.

est-il possible de congeler un gumbo avec des crevettes ?

Il est tout à fait possible de congeler le gumbo aux crevettes, surtout si vous avez des restes que vous ne voulez pas gaspiller !

Le gumbo contient un certain nombre d’ingrédients différents qui doivent être congelés ensemble. C’est bien, tant que vous ne congelez pas le gumbo avec du riz.

Voici comment préparer correctement le gumbo pour la congélation :

  1. Laissez refroidir le gumbo avant de le placer au congélateur. Cela permet d’éviter que le gumbo chaud n’augmente la température du congélateur et d’empêcher le développement de bactéries. Pour ce faire, vous pouvez remplir l’évier d’eau froide et y placer directement la casserole de gumbo. Vous pouvez ajouter quelques glaçons pour qu’il refroidisse plus vite.
  2. Répartissez-les dans des sacs de congélation en plastique scellables. Veillez à laisser un espace d’un demi-pouce en haut du sac pour permettre l’expansion pendant la congélation. Sinon, vous risquez une explosion de gumbo dans votre congélateur.
  3. Fermez hermétiquement le sac en plastique, en chassant l’excès d’air au fur et à mesure que vous le scellez.
  4. Inscrivez la date de congélation sur le sac en plastique, afin de pouvoir vérifier quand il doit être consommé.

Le gumbo avec fruits de mer se conserve 3 mois de cette façon, tandis que le gumbo sans fruits de mer se conserve jusqu’à 6 mois.

Vous pouvez également placer le gumbo dans des récipients en plastique hermétiques qui peuvent être utilisés au congélateur.

Si vous utilisez un récipient en plastique, assurez-vous d’essuyer tout gumbo renversé sur le couvercle ou sur le côté afin de pouvoir fermer correctement le récipient et lui donner une fermeture hermétique.

Conseil : il est bon de retirer le gumbo que vous voulez congeler, surtout si vous ne réchauffez qu’une ou deux portions pour les manger à la fois. Cela vous évite d’avoir à décongeler toute la fournée et de ne pas la terminer.

Vous ne pouvez pas recongeler le gumbo, alors assurez-vous de ne décongeler que ce que vous allez manger.

peut-on congeler un gumbo avec du riz ?

Vous pouvez congeler le gumbo avec le riz, mais vous ne voudrez peut-être pas congeler les deux dans le même récipient. Si vous congelez le riz mélangé au gumbo, il deviendra pâteux et se brisera, ce qui rendra le repas détrempé et peu agréable.

Pour congeler le gumbo, je suivrais les étapes ci-dessus, mais je laisserais le riz à part.

Voici comment congeler le riz pour le déguster plus tard avec votre gumbo :

  1. Faites cuire le riz comme vous le feriez normalement.
  2. Placez le riz cuit sur une plaque de cuisson et laissez-le refroidir pendant 20 minutes.
  3. Une fois que le riz a refroidi, placez les portions dans des sacs de congélation en plastique scellables.
  4. Étiquetez les sacs avec la date de congélation et placez-les dans le congélateur.
  5. Posez les sacs à plat pour gagner de l’espace de rangement.
  6. Utilisez le riz dans les 2 mois.

Avoir quelques portions de riz stockées dans le congélateur est très utile lorsque vous souhaitez profiter de quelques restes sans avoir à cuire le riz à partir de zéro.

N’oubliez pas d’inscrire la date de congélation sur le sac de congélation afin de pouvoir l’utiliser dans les deux mois.

combien de temps puis-je congeler le Gumbo ?

Le gumbo peut être conservé au congélateur jusqu’à 3 mois s’il contient des coquillages, et jusqu’à 6 mois s’il n’en contient pas.

Il pourra être consommé sans problème après cela, mais une fois ce délai écoulé, il commencera à perdre de sa qualité et n’aura pas le goût que vous auriez pu attendre.

Au réfrigérateur, le gumbo se conserve jusqu’à 3 jours et doit être conservé dans un récipient hermétique. Après 3 jours, vous devez jeter le vieux gumbo.

Comment réchauffer le gumbo

Réchauffer le gumbo est assez facile. Vous devrez d’abord sortir le gumbo du congélateur et le laisser décongeler avant de le réchauffer.

Il y a deux façons de laisser décongeler le gumbo :

  • Placez le gumbo congelé au réfrigérateur pour qu’il décongèle. Cela prendra un certain temps, et vous devrez peut-être laisser le gumbo décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit ou au moins pendant quelques heures. C’est le moyen le plus sûr de décongeler le gumbo, ou tout autre type d’aliment, sans qu’il atteigne des températures susceptibles de favoriser le développement de bactéries.
  • Si vous n’avez pas le temps de laisser le gumbo décongeler dans le réfrigérateur, vous pouvez le placer dans un bol d’eau chaude, en changeant l’eau toutes les trente minutes, jusqu’à ce qu’il soit décongelé. Là encore, cela évite que le gumbo reste trop longtemps à température ambiante.

Une fois le gumbo décongelé, vous pouvez le réchauffer dans une casserole sur la cuisinière. Réchauffer le gumbo jusqu’à ce qu’il atteigne environ 165°F, ou le chauffer à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le gumbo soit très chaud.

S’il reste du gumbo qui a été réchauffé, vous devrez le consommer à ce moment-là ou le jeter.

Réchauffer, conserver et réchauffer à nouveau le gumbo augmente le risque de développement des bactéries et le risque d’intoxication alimentaire.

C’est pourquoi il est préférable de congeler des portions individuelles, afin de ne pas gaspiller le gumbo !

est-ce que je peux réchauffer le gumbo au micro-ondes ?

Vous pouvez réchauffer le gumbo au micro-ondes, mais il ne chauffe pas le gumbo aussi bien que la cuisinière.

Voici comment réchauffer le gumbo au micro-ondes :

  1. Laissez le gumbo décongeler.
  2. Placez le gumbo dans un récipient allant au micro-ondes.
  3. Faites chauffer le gumbo à feu moyen-élevé pendant 30 secondes.
  4. Retirer du micro-ondes et remuer, en laissant reposer pendant 10 secondes.
  5. Répétez cette opération jusqu’à ce que les aliments soient bien chauds.

Remuer le gumbo et le laisser reposer pendant 10 secondes après chaque chauffage permet à la chaleur de se répartir uniformément dans le gumbo afin qu’il n’y ait pas de points froids.

questions connexes

le gombo doit-il être bouillant ?

Le gombo ne doit pas avoir la même consistance qu’une soupe ; il doit être plus épais.

Le bouillon est plus épais, ce qui est dû à l’utilisation d’un roux pour épaissir et foncer le plat. Certains choisissent d’épaissir le gumbo avec de la chaux, qui est une poudre de feuilles de sassafras séchées.

le gumbo est-il meilleur le lendemain ?

Oui, comme la plupart des ragoûts et des currys, le gumbo est meilleur le lendemain. Les ingrédients ont le temps de se mélanger et de se combiner, ce qui rehausse la saveur du plat.

qu’est-ce que je peux manger avec le gumbo ?

Le meilleur côté du gumbo est le riz. Alors que certains aiment servir du pain à l’ail fait maison ou de la purée de pommes de terre avec le gumbo, le riz se marie très bien avec le gumbo et vous permet de profiter de toutes les saveurs que le gumbo a à offrir, tout en absorbant le bouillon !

Suivant : Jumbalaya Vs Paella – Quelle est la différence ?

You may also be interested in

Go to up