peut-on congeler le gâteau au chocolat allemand ?

Le gâteau au chocolat allemand est l’un de nos desserts préférés. Il est si unique et constitue une excellente façon de rompre avec le traditionnel gâteau au chocolat, banal et répétitif.

S’il n’y a rien de mal à manger un gâteau au chocolat, il n’y a rien de mieux qu’un bon gâteau au chocolat allemand.

Nous ne savons pas vraiment si c’est le gâteau ou le glaçage qui distingue vraiment ce dessert décadent. Peut-être est-ce une combinaison des deux. Dans tous les cas, vous devez savoir comment conserver les restes, si vous en avez.

peut-on congeler un gâteau au chocolat allemand ? Oui, vous pouvez congeler le gâteau au chocolat allemand pour prolonger sa durée de conservation jusqu’à 4 mois. Il se congèle bien avec des changements minimes dans la texture et vous pouvez même congeler le glaçage à la noix de coco en même temps.

Dans ce guide, nous allons vous guider pas à pas dans la congélation d’un gâteau au chocolat allemand.

Vous serez agréablement surpris de la facilité avec laquelle cette tâche peut être accomplie. Vous pouvez conserver votre gâteau pour plus tard ou simplement le préparer à l’avance et le mettre de côté.

Restez avec nous pour apprendre à congeler un gâteau au chocolat allemand.

Comment congeler un gâteau au chocolat allemand

Voici le problème : nous ne savons pas si vous partez du principe que vous devez congeler les restes parce que vous ne les mangerez pas avant qu’ils ne soient périmés, ou si vous cherchez à congeler un gâteau entier….

Nous allons donc couvrir les deux scénarios pour vous !

Congélation d’un gâteau au chocolat allemand entier

Si vous souhaitez simplement préparer un gâteau à l’avance, vous pouvez congeler un gâteau au chocolat allemand entier. Vous pouvez le congeler avec ou sans glaçage.

Voici les étapes à suivre pour congeler un gâteau au chocolat allemand entier :

  1. Laissez le gâteau refroidir complètement après la cuisson. Si vous préférez, vous pouvez laisser le gâteau dans le plat de cuisson, mais nous vous recommandons d’envelopper le gâteau et de le retirer du plat de cuisson.
  2. Si vous le retirez du plat de cuisson, enveloppez le gâteau dans du papier sulfurisé. Sinon, vous pouvez sauter cette étape.
  3. Enveloppez le gâteau dans une feuille d’aluminium afin qu’il soit entièrement protégé. Si vous l’avez laissé dans le plat, placez une couche de papier d’aluminium sur le dessus du gâteau pour le sceller.
  4. À partir de là, ajoutez une couche supplémentaire de papier d’aluminium ou ajoutez simplement le couvercle s’il est encore dans le plat.
  5. Étiqueter et congeler jusqu’à 4 mois.

Ces instructions sont basées sur l’hypothèse que vous allez congeler le gâteau entier sans le glaçage.

Vous pouvez le congeler avec le glaçage, mais sautez l’étape de l’emballage. Nous y reviendrons plus tard.

Si vous n’avez pas encore fait cuire votre gâteau, vous pouvez congeler la pâte et faire cuire votre gâteau frais plus tard.

Congélation de tranches de gâteau au chocolat allemand

D’accord, peut-être qu’il ne vous reste que quelques parts de votre gâteau et que vous voulez les congeler. Vous pouvez les congeler individuellement pour obtenir les meilleurs résultats. Encore une fois, ce processus est super simple et facile à suivre.

Voici quelques étapes pour vous permettre de congeler les restes du gâteau au chocolat allemand :

  1. Assurez-vous que les tranches sont complètement froides.
  2. Enveloppez chaque tranche dans du papier sulfurisé.
  3. Faites glisser chaque lame dans un récipient ou un sac de congélation. Nous vous recommandons de les ranger individuellement, afin de pouvoir les retirer facilement, un par un, si nécessaire.
  4. Étiquetez chaque sac et conservez-les au congélateur jusqu’à 4 mois.

Il est possible de les conserver beaucoup plus longtemps, mais c’est la durée recommandée pour une qualité optimale.

Dans chacune de ces méthodes, vous pouvez laisser le gâteau décongeler à température ambiante lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, ou vous pouvez le déguster congelé. Vous pouvez aussi le déguster congelé – c’est tellement délicieux !

le glaçage noix de coco-pécan peut-il être congelé ?

Le glaçage à la noix de coco est un élément essentiel pour apprécier le gâteau au chocolat allemand. Donc, si vous avez un gâteau, il y a de fortes chances qu’il soit déjà recouvert de glaçage. À moins que vous ne sachiez à l’avance que vous allez le glacer, le glaçage fait partie de l’affaire.

Que vous ayez un glaçage fait maison ou acheté dans le commerce, la bonne nouvelle est que vous pouvez également le congeler. Si vous avez un gâteau glacé, vous pouvez le conserver de la même manière que vous conservez le gâteau au chocolat allemand entier.

La seule différence est que vous ne voudrez pas l’emballer, car cela pourrait causer des problèmes avec le glaçage.

Veillez simplement à ce que votre gâteau glacé soit dans un récipient hermétique. Vous pouvez ajouter une couche de papier d’aluminium sur le dessus du moule, à condition qu’elle ne touche pas le glaçage.

On peut en dire autant des tranches individuelles, mais elles sont un peu plus délicates. Vous ne voulez pas gâcher le glaçage, c’est pourquoi nous vous recommandons de les conserver dans des récipients hermétiques plutôt que de les emballer et de les mettre en sac.

voici votre gâteau au chocolat allemand !

Suivant : Recette : gâteau au chocolat avec glaçage à la banane

You may also be interested in

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go to up