peut-on congeler le brie ? – Le meilleur moyen

Le brie doux et crémeux est irrésistible servi avec des bouchées de pain, des craquelins, du miel et de la confiture. Mais on peut souvent se retrouver avec des restes de brie ou une meule entière que l’on avait prévu de cuire mais que l’on a manqué de temps.

peut-on congeler le brie ? Oui, vous pouvez congeler le fromage de brie. Le brie étant un fromage à pâte molle, il subit des modifications de texture. Mais ces changements sont minimisés avec la bonne technique de congélation. Vous pouvez congeler le brie en tranches ou entier. Dans les deux cas, le fromage se conserve jusqu’à 3 mois en chambre froide.

Des multiples techniques de congélation à la congélation du brie dans une pâte feuilletée, nous allons tout couvrir.

quelle est la durée de conservation du brie ?

Le brie, le fromage français à pâte molle que nous aimons tous, a une durée de conservation très limitée.

Étant différent des autres variétés de fromage dans le sens où le brie représente un intérieur mou sous une croûte de moisissure blanche, vous pouvez vous poser des questions sur les conditions de conservation de ce fromage.

Le brie non ouvert se conserve 1 à 2 mois au réfrigérateur. Comme il s’agit d’un produit laitier, vous devez être plus attentif à la façon dont vous conservez le brie. Faites également attention à la date de péremption figurant sur l’emballage.

Certains fabricants affirment qu’il est possible de consommer le fromage en toute sécurité dans les 14 jours suivant la date d’impression. Mais si vous décidez de consommer du brie dont la date de péremption est dépassée, assurez-vous de l’inspecter de près pour éviter tout risque pour la santé.

Mais que faire si vous voulez prolonger la durée de conservation du brie ? Que faire si vous avez acheté une ou deux meules de brie à cuire pour une soirée entre amis mais que vous avez remis à plus tard ?

Comme nous le savons tous, la congélation est la méthode de stockage par excellence pour prolonger la durée de conservation de toute une série de produits. Et heureusement, le brie ne fait pas exception. Vous pouvez congeler le brie pour prolonger sa durée de conservation. Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devez savoir comment le faire correctement.

comment la congélation affecte-t-elle le fromage de Brie ?

La congélation affecte certainement le goût et la texture du fromage de Brie. Le brie étant un fromage à pâte molle et à forte teneur en eau, la congélation et la décongélation peuvent rendre le fromage plus mou et légèrement friable.

Si vous congelez le brie en tranches sans aucune protection, les morceaux vont brûler et se dessécher.

Cela dit, vous pouvez minimiser tous les changements de texture si vous apprenez à conserver correctement le brie au congélateur.

Il est préférable d’utiliser le fromage brie congelé et décongelé dans les plats où il fondra. Et dans ces cas, les changements de texture n’auront plus d’importance, car le fromage fondra de toute façon.

Quant au goût, plus le fromage reste longtemps au congélateur, plus son goût et sa texture se détériorent.

Mais si vous congelez le fromage lorsqu’il est encore bon et que vous choisissez la bonne technique de démoulage, la saveur de ce fromage à pâte molle ne devrait pas être affectée, surtout pendant les premiers mois de son séjour au congélateur.

Ce que vous devez savoir avant de congeler du brie

Si vous avez trouvé un bon approvisionnement en brie sur votre marché local et que vous avez acheté quelques meules, il serait judicieux de les congeler dès que vous les aurez ramenées chez vous.

En fait, le plus tôt vous congèlerez le fromage, le mieux ce sera. Congeler le brie dès que vous le ramenez chez vous est le scénario idéal, mais ce n’est pas toujours possible. Vous ne savez jamais si vous parviendrez à manger le fromage avant la date imprimée ou non.

Ainsi, même si vous ne congelez pas le fromage immédiatement après l’avoir ramené chez vous, vous devez vous assurer qu’il est frais et que sa date d’impression n’est jamais dépassée.

En outre, ne congelez le brie pour prolonger sa durée de conservation que si vous l’avez conservé correctement.

Vous devriez conserver une meule de brie au réfrigérateur, enveloppée sans serrer dans du papier sulfurisé. Quant aux morceaux de brie, vous devez les conserver dans un film alimentaire.

Comment congeler le fromage de brie

Pour bien congeler votre brie, vous devez faire attention à la façon dont vous emballez le fromage avant de le mettre au congélateur afin d’éviter des changements majeurs de texture ou de saveur.

  1. Enveloppez fermement la roue de brie avec une couche de film alimentaire. Vous pouvez également utiliser du papier d’aluminium.
  2. Si le fromage est dans son emballage d’origine, enveloppez-le d’une couche de film plastique ou de papier d’aluminium pour empêcher l’air ou l’humidité de pénétrer dans le fromage.
  3. Placez le fromage dans un récipient en plastique hermétique. Vous pouvez également utiliser un sac de congélation. Cependant, le premier empêche le fromage d’être écrasé.
  4. Inscrivez sur l’étiquette la date d’utilisation du fromage pendant qu’il est encore bon.

La congélation du fromage de brie entier a ses avantages et ses inconvénients. L’avantage est que cela ne demande pas beaucoup de temps et d’efforts. Mais l’inconvénient de congeler une roue entière de brie est que vous devrez l’utiliser en une seule fois.

Si vous décongelez ensuite la roue de brie et que vous vous retrouvez avec des restes, vous ne devez jamais la recongeler. Non seulement il est dangereux de recongeler l’aliment, mais la texture et la saveur du fromage seront tellement affectées que vous aurez peu de chances de l’utiliser par la suite.

Comment congeler des tranches ou des quartiers de brie

Si vous avez des restes de brie ou si vous préférez simplement congeler des tranches de brie pour les utiliser plus tard dans des soupes, des ragoûts et des plats en cocotte, il y a deux façons de procéder.

Si vous faites un petit effort supplémentaire pour congeler des tranches ou des quartiers de brie, vous pourrez peut-être même les manger frais. Le fromage décongelé n’est peut-être pas très présentable pour une soirée, mais il fera certainement l’affaire pour un petit-déjeuner en famille.

Méthode 1

La meilleure façon de congeler des tranches ou des quartiers de brie est de les emballer individuellement afin qu’ils ne se dessèchent pas. Voici comment procéder :

  1. Si vous avez une roue de brie ou de grands morceaux de fromage, coupez-les en morceaux de la taille souhaitée. Si vous comptez faire fondre le fromage sur des assiettes, la taille des morceaux n’a pas vraiment d’importance. Toutefois, si vous coupez le fromage en petits morceaux, vous pourrez en utiliser autant que nécessaire à ce moment-là.
  2. Enveloppez chaque morceau de brie dans du film alimentaire. Veillez à couvrir le fromage de tous les côtés pour le protéger des brûlures de congélation. Si vous avez des pièces plus petites, cela peut prendre un certain temps pour faire ce travail. Mais cette opération est absolument indispensable si vous voulez éviter que le fromage ne se dessèche et que les morceaux ne collent entre eux.
  3. Placez les morceaux de brie enveloppés dans une pellicule plastique dans un contenant hermétique. Vous pouvez également utiliser un sac de congélation à fermeture éclair supérieure pour gagner de la place dans la chambre froide.
  4. Étiquetez le sac ou le récipient en indiquant la date.

Méthode 2

Si vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps à la préparation, cette méthode de congélation des morceaux de brie est faite pour vous.

  1. Coupez le brie en morceaux de la taille souhaitée.
  2. Recouvrez une plaque à pâtisserie d’une couche de papier sulfurisé.
  3. Placez les morceaux de fromage sur le plateau, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
  4. Une fois que les morceaux de fromage sont congelés et ne collent pas les uns aux autres, transférez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation.
  5. Étiquette de date.

Notez que cette méthode de congélation n’est bonne que si vous savez que vous utiliserez le fromage dans des plats chauds où il fondra et où la sécheresse de la couche extérieure n’aura aucune importance.

Remarque : si vous utilisez cette méthode, assurez-vous qu’il n’y a pas de produits dans le congélateur dont les morceaux de fromage non protégés pourraient absorber les odeurs.

combien de temps peut-on congeler le fromage Brie ?

Le brie stocké correctement dans le congélateur se conserve bien pendant 3 mois et peut-être plus. Si la température constante de votre congélateur est de 0 degré, le fromage, comme de nombreux autres produits, peut être conservé indéfiniment.

Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit que plus le fromage reste longtemps au congélateur, plus sa texture et sa saveur se modifient.

Par conséquent, il est sûr et préférable d’utiliser le fromage de brie congelé dans les 3 mois. Si l’on considère que la durée de conservation d’un brie ouvert et stocké au réfrigérateur est d’environ 14 jours, l’extension de sa durée de conservation à un minimum de 90 jours constitue tout de même une avancée.

Comment décongeler le brie

Lors de la décongélation du brie, la clé est de ne pas l’exposer à des changements de température drastiques. Sinon, la texture du fromage en sera affectée.

Voici ce que vous devez faire.

  1. Sortez le fromage du congélateur au moins 12 heures avant de l’utiliser. Cela permet de s’assurer qu’il est prêt et décongelé lorsque vous en avez besoin.
  2. Mettez le fromage sur une assiette afin que l’eau ne s’écoule pas dans le réfrigérateur. Si vous avez congelé le brie en quartiers, décongelez seulement la quantité dont vous avez besoin. Laissez le fromage dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il ait tout ramolli. Cela peut prendre de quelques heures à une journée, selon la taille du morceau de fromage à décongeler. Il est évident qu’une roue de brie sera plus longue à décongeler que des tranches ou des quartiers de brie.
  3. Avant de consommer le fromage, sortez-le du réfrigérateur et laissez-le reposer à température ambiante pendant une demi-heure.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre que le fromage décongèle dans le réfrigérateur, vous pouvez accélérer le processus de décongélation à l’aide du micro-ondes.

Une autre méthode consiste à passer le fromage enveloppé dans un film plastique sous l’eau froide courante (jamais chaude). Bien que ces méthodes fonctionnent certainement, elles affectent considérablement la texture du fromage.

Utilisez le brie décongelé dans les 2 à 3 jours. Pendant ce temps, gardez le brie au réfrigérateur.

Si vous avez décongelé le fromage au micro-ondes ou sous l’eau froide, utilisez-le immédiatement et ne le conservez pas au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Conseil : si vous ajoutez du brie à une soupe ou un ragoût où il fondra de toute façon, ne perdez pas de temps à le décongeler. La chaleur de la plaque chauffante fera l’affaire.

Congelez le brie non cuit dans la pâte feuilletée

Une roue de brie enveloppée dans une pâte feuilletée est l’un des apéritifs les plus faciles et les plus délicieux que vous puissiez préparer. Et ce qui est génial, c’est que vous pouvez préparer le brie en pâte feuilletée à l’avance et le congeler pour une utilisation ultérieure.

Vous pouvez congeler le brie, cuit ou non, dans une pâte feuilletée.

Pour congeler du brie non cuit dans une pâte feuilletée, il suffit d’envelopper le fromage dans la pâte comme souhaité. Vous pouvez omettre de badigeonner la pâte d’œuf battu ; vous pouvez le faire avant de faire cuire le brie.

Enveloppez le brie dans du film alimentaire. Utilisez plusieurs couches pour vous assurer que vous avez protégé la pâte des brûlures de congélation. Vous pouvez mettre le brie enveloppé dans du papier absorbant dans un sac plastique refermable pour une protection supplémentaire.

Lorsque vous conservez le fromage enveloppé dans la pâte au congélateur, veillez à ne rien poser de lourd dessus. La pâte feuilletée congelée est très ferme et ne s’abîme pas facilement, mais ce n’est pas le cas de la pâte non congelée.

Ainsi, lorsque vous placez pour la première fois le fromage enveloppé dans la pâte feuilletée dans le congélateur, assurez-vous qu’il ne touche rien. Les objets plus lourds peuvent facilement déchirer ou bosseler la pâte. Vous pouvez le déplacer une fois que la pâte et le fromage sont congelés.

Il n’est pas nécessaire de décongeler le brie congelé dans la pâte feuilletée. Lorsque vous devez servir le brie, transférez-le directement du congélateur au four. Il faut environ 50 minutes pour faire cuire du brie congelé dans une pâte feuilletée à 350 °F.

N’oubliez pas de badigeonner la pâte avec un œuf battu avant de la faire cuire.

Congélation du brie cuit dans une pâte feuilletée

Vous pouvez également congeler du brie cuit dans une pâte feuilletée. C’est un bon moyen de gagner du temps lors de la préparation du dîner.

Pour cela, on fait cuire le brie enveloppé dans une pâte feuilletée badigeonnée d’œuf battu. Une fois que la pâte est gonflée et dorée, sortez le brie du four et laissez-le refroidir.

Remarque : ne mettez jamais le brie en pâte feuilletée au congélateur lorsqu’il est encore chaud. Cela créerait de la condensation et affecterait la texture de la pâte. Cela augmentera également la température dans le congélateur. Cela ne manquera pas d’affecter la sécurité des produits déjà stockés en chambre froide.

Lorsque le brie enveloppé de pâte feuilletée a refroidi, enveloppez-le délicatement dans du film alimentaire. La pâte feuilletée cuite étant très cassante et fragile, il est recommandé de la placer dans un récipient en plastique ou en verre avec un couvercle hermétique.

Ne laissez pas le brie cuit enveloppé dans la pâte décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante. Cela ne ferait que rendre la pâte molle et molle.

Préchauffez plutôt votre four à 200 °F et faites cuire le brie congelé dans la pâte feuilletée pendant environ une demi-heure. La pâte sera feuilletée et croustillante comme si elle venait d’être cuite, et le fromage sera complètement fondu.

Nous vous recommandons de congeler le brie cuit dans la pâte feuilletée quelques jours à l’avance. De cette façon, l’apéritif aura le bon goût et la bonne texture lorsqu’il sera réchauffé.

You may also be interested in

Go to up