peut-on congeler des pommes de terre entières ?

Peu de choses sentent aussi mauvais qu’une pomme de terre qui a tourné dans le garde-manger. Outre le gaspillage alimentaire, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez probablement stocker les pommes de terre afin de les garder fraîches à long terme.

De nombreuses personnes ont l’impression qu’il est impossible de congeler des pommes de terre sans qu’elles deviennent noires et pâteuses. C’est un mythe.

peut-on congeler des pommes de terre entières ? Oui, vous pouvez même congeler des pommes de terre entières. S’ils sont congelés avec soin, ils conserveront la totalité ou la majeure partie de leur valeur nutritive, de leur saveur et de leur texture. Les résultats sont meilleurs lorsque les pommes de terre entières sont blanchies ou cuites avant d’être congelées. Elles se conserveront jusqu’à un an au congélateur avec ces méthodes.

Si les pommes de terre sont mal congelées, oui, elles risquent de devenir noires, d’avoir un goût étrange et une texture très bizarre une fois décongelées, mais il existe de nombreuses façons de congeler les pommes de terre afin qu’elles résistent au processus de congélation.

Dans cet article, nous allons vous expliquer plusieurs façons de congeler des pommes de terre entières, qu’elles soient crues ou cuites, grandes ou petites. Si vous suivez ces conseils, vous ne gaspillerez plus jamais une pomme de terre.

peut-on congeler des pommes de terre crues ?

Oui, vous pouvez congeler des pommes de terre crues, mais vous devez faire très attention. Les pommes de terre ont une teneur en eau très élevée. Si vous essayez de les congeler crues, chaque goutte d’eau se transformera en un petit cristal de glace.

Lorsque la pomme de terre est décongelée, la glace fond et la structure de la pomme de terre se désagrège considérablement, ce qui vous donne une pomme de terre pâteuse et non écrasée. Ce n’est pas l’idéal.

À cette teneur élevée en eau s’ajoute l’activité enzymatique qui peut faire perdre au légume sa saveur, sa texture et sa couleur au fil du temps.

La simple congélation n’arrête pas cette enzyme, donc si vous voulez protéger la qualité de vos pommes de terre autant que possible, vous devez arrêter l’activité de cette enzyme avant la congélation.

Vous pouvez blanchir les pommes de terre crues ou les congeler après les avoir cuites et refroidies. Dans les deux cas, cela crée une protection contre les cristaux de glace qui ruinent vos pommes de terre.

Si vous choisissez de congeler des pommes de terre entièrement crues, il est préférable de ne pas les congeler entières, mais de les couper en petits morceaux et d’utiliser un acide pour les protéger plutôt que de les blanchir. Vous pouvez les rincer avec du vinaigre blanc ou utiliser un peu d’acide citrique.

Comment congeler des pommes de terre entières

Il est possible de congeler des pommes de terre entières, mais là encore, cela nécessite une préparation. Si vous souhaitez congeler des pommes de terre entières, vous constaterez que la taille est très importante.

Si vous avez des pommes de terre de petite taille, comme des pommes de terre nouvelles ou des petites pommes de terre, vous avez plus d’options. Ils sont suffisamment petits pour que le blanchiment soit relativement efficace pour préserver la texture. Vous pouvez également les faire bouillir, cuire ou rôtir avant de les congeler pour obtenir une qualité quasi parfaite.

Les pommes de terre à cuire plus grosses ne se congèlent pas bien crues. En raison de leur taille, le blanchiment ne pénètre pas jusqu’au centre de la pomme de terre, ce qui signifie que la congélation d’une grosse pomme de terre crue compromettra gravement sa texture. Si vous l’écrasez, vous ne le remarquerez peut-être pas, mais ce n’est pas recommandé.

En revanche, si vous souhaitez congeler une grosse pomme de terre entière, il est préférable de la cuire d’abord.

Dans les sections suivantes, nous décrirons toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour congeler des pommes de terre entières et les étapes à suivre pour obtenir la qualité la plus fiable.

Comment blanchir des pommes de terre entières

Le blanchiment ne fonctionne que sur les petits légumes, car la chaleur doit pénétrer à travers le légume pour arrêter les enzymes qui compromettent la qualité des aliments pendant la congélation. Il n’est donc efficace que sur les morceaux de pommes de terre ou sur les petites pommes de terre, les bébés ou les pommes de terre nouvelles.

Si vous souhaitez congeler de grosses pommes de terre entières, passez à la section sur la congélation des pommes de terre cuites.

Pour blanchir les pommes de terre de primeur, suivez ces étapes simples :

  1. Lavez ou épluchez vos pommes de terre grelots.
  2. Portez une grande casserole d’eau à ébullition.
  3. Remplissez un grand pot d’eau glacée et préparez-le.
  4. Mettez vos petites pommes de terre dans l’eau et faites-les bouillir pendant 5 minutes.
  5. À l’aide d’une grande cuillère à égoutter, transférez les pommes de terre dans le bol d’eau glacée et laissez-les refroidir pendant 5 minutes.
  6. Étalez vos pommes de terre maintenant refroidies sur un essuie-tout propre ou du papier absorbant et laissez-les sécher complètement à l’air libre.

Comment congeler des pommes de terre blanchies

Une fois que les pommes de terre grelots sont blanchies, refroidies et complètement sèches, elles sont prêtes à être congelées.

Transférez vos pommes de terre dans un sac de congélation sûr, daté et étiqueté, en veillant à ce qu’il soit plein, mais que vos pommes de terre soient en une seule couche lorsque le sac est à plat. Vous ne voulez pas que vos pommes de terre soient écrasées ensemble.

Faites sortir le plus d’air possible du sac sans écraser les pommes de terre. Placez le sac de congélation rempli et soigneusement fermé sur une surface plane telle qu’une plaque de cuisson et déplacez-le dans votre congélateur.

Veillez à ce que les pommes de terre ne soient pas déplacées ou écrasées jusqu’à ce qu’elles soient complètement congelées. Une fois solide, vous pouvez retirer la plaque de cuisson et la ranger comme bon vous semble.

Vous ne devez jamais congeler les pommes de terre plus d’une fois. Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, sortez uniquement celles dont vous avez besoin, en laissant les autres congelées et scellées dans leur sac.

Congélation des pommes de terre entières bouillies

Les pommes de terre cuites se congèlent très bien même si elles sont entières, car les enzymes qui dégradent la couleur, la texture et la saveur des pommes de terre ont complètement cessé. Il y a encore quelques règles à respecter si vous voulez que la texture soit préservée après la décongélation.

Comment cuire les pommes de terre pour les congeler

Si vous savez que vous allez cuire vos pommes de terre dans le but exprès de les congeler, la meilleure technique consiste à les cuire ou à les rôtir jusqu’à ce qu’elles soient cuites à environ 80 %.

Si vous faites normalement cuire les pommes de terre pendant 1 heure, essayez de les faire cuire pendant seulement 45 minutes. Ainsi, lorsque vous les réchaufferez, vous ne les ferez pas trop cuire mais vous les finirez.

Vous pouvez également faire bouillir vos pommes de terre pour les congeler si vous préférez. Les mêmes recommandations s’appliquent : faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils soient cuits à environ 80 %.

Une fois les pommes de terre cuites, étalez-les sur une plaque à pâtisserie en une seule couche pour les laisser refroidir. Il faut les laisser refroidir naturellement jusqu’à la température ambiante car, ce faisant, ils libèrent davantage d’eau. Cela permet de préserver leur qualité de texture pendant la congélation.

Comment congeler les pommes de terre bouillies

Une fois que les pommes de terre sont complètement froides, vous devriez remarquer qu’elles sont dures ou serrées. C’est parce qu’ils ont séché un peu naturellement et se congèlent très bien comme ça.

Pour congeler vos pommes de terre, vous pouvez choisir l’une des deux méthodes suivantes.

Méthode 1 : congélation par lots

  1. Transférez vos pommes de terre refroidies dans un sac de congélation daté et étiqueté.
  2. Assurez-vous que chaque pomme de terre repose à plat et ne chevauche pas les autres et que votre sac peut être fermé hermétiquement.
  3. Placez votre sac à plat sur le comptoir et expulsez autant d’air que possible tout en scellant le sac.
  4. Transférez le sac avec vos pommes de terre dans le congélateur et assurez-vous qu’elles sont relativement plates, au moins jusqu’à ce qu’elles soient complètement congelées.

Méthode 2 : pommes de terre individuelles

  1. Enveloppez chaque pomme de terre individuellement dans du papier d’aluminium.
  2. Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous ou d’endroits où l’air ou l’humidité peuvent s’infiltrer à travers la feuille.
  3. Si vous voulez être très prudent, emballez deux fois votre pomme de terre.
  4. Avec un feutre, écrivez la date sur la feuille.
  5. Congelez toutes vos pommes de terre individuelles dans un grand sac pour les garder ensemble ou dans un contenant Tupperware allant au congélateur.

combien de temps les pommes de terre congelées se conservent-elles ?

Les pommes de terre, si elles sont correctement préparées et congelées, resteront fraîches et sûres dans votre congélateur jusqu’à un an.

Si vous avez congelé plusieurs pommes de terre entières dans un seul sac, il est bon de vérifier le sac tous les mois pour s’assurer qu’aucune humidité ou air n’a pénétré dans le sac. Si vous voyez des cristaux de glace se former à l’intérieur de votre sac, utilisez les pommes de terre immédiatement pour bénéficier de la meilleure qualité.

questions connexes

pourquoi les pommes de terre deviennent-elles noires ?

Si vous avez déjà épluché une pomme de terre, vous savez à quelle vitesse elle peut devenir noire. En effet, ils possèdent une enzyme, tout comme les pommes, les bananes et certains autres fruits, qui réagit à l’exposition à l’oxygène et fonce.

La décoloration ne modifie ni le goût ni la texture, mais elle enlaidit les pommes de terre.

Pour éviter cela, vous pouvez transférer les pommes de terre épluchées ou coupées dans un bol d’eau fraîche ou froide jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuire. De cette façon, la chair de votre pomme de terre ne sera pas exposée à l’oxygène et ne réagira donc pas.

est-ce que je peux congeler les patates douces ?

Oui, vous pouvez. La plupart des patates douces sont assez grosses, il faut donc soit les couper en petits morceaux et les blanchir avant de les congeler, soit les cuire entièrement et les préparer comme indiqué ci-dessus pour les pommes de terre entières.

comment congeler des pommes de terre pour des frites/chips ?

La meilleure façon de congeler des pommes de terre pour en faire des chips ou des croustilles est de hacher toutes les pommes de terre et de les blanchir, comme décrit précédemment dans cet article.

Comme les morceaux seront plus petits, le processus de blanchiment ne prendra pas autant de temps. Retirez les pommes de terre de l’eau bouillante après 3 minutes et laissez-les tremper dans un bain de glace pendant 3 minutes supplémentaires.

Une fois que vos frites ou morceaux frits ont été blanchis, laissez-les sécher complètement. Vous pouvez les sécher avec une serviette en papier ou un torchon propre si vous êtes pressé.

Étalez les morceaux en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placez le plateau entier dans un endroit sûr de votre congélateur jusqu’à ce que les morceaux soient congelés individuellement. Cela permettra de s’assurer qu’ils ne collent pas ensemble.

Une fois qu’ils sont complètement congelés, vous pouvez transférer les morceaux dans un seul sac allant au congélateur.

Suivant : Est-ce que les pommes de terre au four peuvent être réfrigérées ? – Est-ce sûr ?

You may also be interested in

Go to up