peut-on congeler des citrons verts entiers ?

Si vous avez un beau tilleul à la maison qui regorge de fruits frais, vous cherchez peut-être un moyen de conserver les citrons verts sans les laisser se perdre !

Vous pouvez également vous retrouver dans la même situation si vous trouvez un stock de citrons verts à l’épicerie du coin, comment les conserver plus longtemps ?

L’une des meilleures façons de prolonger la vie des produits frais est de les congeler. Mais le fait de trancher ou de presser chaque citron vert pour le congeler peut être un peu décourageant.

peut-on congeler des citrons verts entiers ? Oui, vous pouvez congeler des citrons verts entiers et c’est beaucoup plus facile de les congeler entiers. Les citrons verts congelés sont également faciles à zester et vous pouvez les remettre au congélateur une fois que vous les avez zestés.

Les citrons verts congelés peuvent être utilisés de la même manière que les citrons verts frais une fois décongelés, et vous pouvez toujours les couper en tranches et les mettre dans une boisson ou presser le jus pour l’utiliser dans une boisson ou un repas.

Voici comment congeler des citrons verts entiers pour être sûr d’utiliser tous vos produits.

Comment congeler des citrons verts entiers – étape par étape

Il est nettement plus coûteux d’acheter un seul citron vert que de l’acheter en vrac. Si vous avez été trop nerveux avant d’acheter des citrons verts en vrac parce que vous avez peur qu’ils se gâtent, vous n’êtes pas seul.

Cependant, en suivant quelques étapes simples, vous pouvez congeler des citrons verts entiers et les utiliser sans craindre qu’ils se gâtent.

Voici comment congeler des citrons verts entiers :

  1. Lavez soigneusement les citrons verts pour enlever toute trace de cire. Vous pouvez laver les citrons verts à l’eau froide ou utiliser un produit de lavage végétal pour éliminer la saleté et les couches. S’il n’est pas biologique, il peut rester des résidus de pesticides sur la chaux, et il est préférable de s’en débarrasser.
  2. Une fois que vous avez lavé les citrons verts, séchez-les légèrement avec une serviette en papier.
  3. Placez les citrons verts dans un sac de congélation solide, expulsez tout l’air et fermez le sac hermétiquement. Veillez à retirer le plus d’air possible du sac, car l’exposition à l’air atténue le goût et élimine l’humidité. C’est pourquoi vous devez également fermer le sac hermétiquement.
  4. Étiquetez le sac avec la date de congélation et le nom du contenu, afin de savoir quand utiliser les citrons verts et de pouvoir les identifier facilement dans le congélateur.
  5. Mettez le sac dans le congélateur et sortez un citron vert à la fois lorsque vous devez l’utiliser.

Il existe d’autres options pour emballer les citrons verts lors de la congélation, mais elles ne sont pas aussi pratiques et peu encombrantes que l’utilisation d’un sac de congélation en plastique.

Vous pouvez utiliser un récipient de congélation, mais il ne peut pas contenir beaucoup de citrons verts et prendra beaucoup de place dans le congélateur.

Une autre option consiste à emballer les citrons verts individuellement dans des couches de film plastique et de papier d’aluminium, mais cela prend du temps et constitue un gaspillage alors que vous pouvez placer les citrons verts dans un seul sac de congélation.

combien de temps peut-on conserver des limes dans le congélateur ?

S’ils sont correctement emballés et conservés dans les bonnes conditions de stockage, les citrons verts peuvent être conservés au congélateur jusqu’à 12 mois. Vous devez vous assurer que les citrons verts sont conservés dans un récipient hermétique et qu’ils n’entrent pas en contact avec l’air ou l’humidité.

Veuillez noter que le zeste et l’écorce des citrons verts commenceront à se dessécher après 3 mois. Vous pourrez toujours l’utiliser après ce délai, mais le zeste ne sera peut-être pas aussi savoureux que vous le souhaiteriez.

Le jus et la pulpe des citrons verts seront encore bons après 3 mois, mais essayez de les utiliser avant la fin des 12 mois pour en profiter au maximum.

peut-on congeler des tranches de citron vert ?

Vous pouvez congeler des citrons verts en tranches, mais cela demande un peu plus de préparation et de travail que de congeler des citrons verts entiers.

Voici comment congeler des tranches de citron vert :

  1. Coupez les citrons verts en quartiers ou en tranches fines. Les quartiers ne doivent pas être plus grands que ¼ du citron vert et les tranches doivent avoir une épaisseur d’environ ¼ de pouce.
  2. Disposez les tranches ou les quartiers en une seule couche sur une plaque de cuisson. Placez-les côté peau vers le bas, car cela permettra de les retirer plus facilement une fois congelés.
  3. Placez le plateau dans le congélateur et attendez que les quartiers de citron vert gèlent.
  4. Une fois congelées, prenez les tranches de citron vert et placez-les dans un sac plastique de congélation.
  5. Expulsez le plus d’air possible du sac, puis fermez-le. L’élimination de l’air évite les brûlures de congélation et permet aux quartiers de citron vert de rester frais et protégés.
  6. Étiquetez le sac de congélation avec la date de congélation et le nom du contenu afin de savoir quand l’utiliser et d’identifier facilement les tranches de citron dans le congélateur.

En congelant d’abord rapidement les citrons verts, vous vous assurez qu’ils ne collent pas ensemble lorsqu’ils sont congelés dans le sac de congélation. Cela signifie que vous pouvez choisir une tranche de citron vert à la fois sans avoir à décongeler tout le lot.

quelle est la meilleure façon de congeler des limes ?

Il est préférable de congeler les citrons verts entiers. Vous n’avez pas besoin de couper les citrons verts et de les congeler d’abord, puis de les ramasser un par un pour les mettre dans un sac de congélation.

La congélation des citrons verts entiers est un processus très simple : il suffit de les laver, de les sécher en les tapotant, puis de les mettre dans un sac de congélation en plastique en enlevant tout l’air avant de le fermer hermétiquement.

L’avantage de congeler des citrons verts entiers est que vous n’avez pas besoin de les décongeler si vous voulez simplement utiliser un zeste pour une tarte.

Vous pouvez sortir le citron vert du congélateur, râper rapidement une partie du zeste et le remettre dans le sac de congélation.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin de gaspiller un citron vert entier en le décongelant si vous voulez une petite quantité de zeste.

Vous pouvez également utiliser le jus et la pulpe d’un citron vert qui a été congelé, il vous suffira de le laisser décongeler.

comment décongeler un citron vert congelé ?

Il est possible de décongeler rapidement un citron vert entier en le plaçant dans le micro-ondes pendant quelques secondes. Réglez le micro-ondes sur le mode décongélation et laissez le citron vert décongeler dans le micro-ondes pendant 10 secondes à la fois.

Vérifiez le citron vert après chaque session de 10 secondes pour vous assurer qu’il ne surchauffe pas ou ne cuit pas. Vous voulez seulement commencer le processus de décongélation, pas ruiner le citron vert.

Vous pouvez également y parvenir en passant le citron vert congelé sous l’eau chaude pendant un moment.

Un moyen sûr de décongeler un citron vert entier est de le laisser au réfrigérateur pendant la nuit ou quelques heures. Cela n’expose pas le citron vert à des températures chaudes et le garde plus frais, ce qui est préférable pour l’utilisation dans les boissons.

questions connexes

puis-je congeler d’autres agrumes entiers ?

Cette technique de congélation consistant à placer le citron vert entier dans le congélateur fonctionne également bien pour les autres agrumes. Vous pourriez faire de même avec les citrons, les oranges et les pamplemousses – vous pourriez vous constituer un gros stock d’agrumes dans votre congélateur !

N’oubliez pas de bien nettoyer les agrumes avant de les congeler, car il peut rester une couche cireuse ou des résidus de pesticides sur la peau.

Cela ne fonctionne pas très bien lorsque vous voulez râper des agrumes congelés, car il sera difficile de les laver lorsqu’ils sont congelés. Lavez-les avant de les congeler.

combien de temps les limes se conservent-elles dans le réfrigérateur ?

Les citrons verts doivent être placés dans le tiroir à légumes du réfrigérateur pour qu’ils restent frais le plus longtemps possible.

En conservant les citrons verts de cette manière et en les achetant ou en les cueillant juste avant qu’ils ne soient complètement mûrs, vous devriez pouvoir les conserver au réfrigérateur jusqu’à un mois.

S’il est conservé à température ambiante, vous devrez utiliser le citron vert dans la semaine qui suit.

comment savoir si un citron vert est périmé ?

Vous devriez être en mesure de savoir assez facilement si un fichier s’est détérioré. Une couleur brun clair peut se former sur la peau, avec une texture molle et d’autres décolorations.

L’intérieur du dossier commencera également à se dessécher et pourra dégager une odeur désagréable.

Si vous n’êtes pas sûr que le citron vert soit gâté ou non, il est préférable de rester prudent et de le jeter. Conservez vos citrons verts au congélateur pour être sûr qu’ils ne s’abîment pas.

Suivant : Les citrons verts sont-ils des citrons non mûrs ? – Quelle est la différence ?

You may also be interested in

Go to up