peut-on congeler des citrons ? – Le meilleur moyen

Le citron est l’un des agrumes les plus polyvalents qui soient. Vous pouvez utiliser les citrons dans tous les plats, qu’ils soient sucrés, salés ou acides.

Vous pouvez donner une saveur acidulée à vos viandes, ajouter un peu d’acidité à vos pâtisseries, faire de la limonade fraîchement pressée, l’ajouter comme garniture, ou même utiliser les citrons pour conserver d’autres aliments plus longtemps – la liste est infinie !

Cependant, il y a un gros problème avec ce fruit particulier : sa courte durée de conservation. La triste vérité est que, comme la plupart des fruits frais, les citrons peuvent se gâter rapidement, même s’ils sont très acides, surtout s’ils sont laissés à température ambiante.

Alors, peut-on congeler des citrons ? Oui, vous pouvez absolument congeler des citrons. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque vous envisagez de conserver vos citrons, notamment si vous souhaitez les congeler entiers, coupés en tranches ou en jus.

poursuivez votre lecture, car nous allons vous dire comment congeler vos citrons à n’importe quel stade ci-dessous pour que vous ne soyez jamais à court de ce fruit incroyablement utile à vos côtés !

pourquoi congeler des citrons ?

Il serait dommage de laisser se perdre quelque chose d’aussi sain et polyvalent qu’un citron plein de vitamines. Après tout, il existe un moyen efficace d’améliorer leur longévité et de vous assurer qu’ils sont facilement accessibles à tout moment : les congeler.

« Une pomme par jour éloigne le médecin », dit l’adage bien connu. Toutefois, si je remplaçais les pommes par des citrons, j’obtiendrais un passage plus précis.

Nous avons tous fait l’expérience, à un moment ou à un autre, de l’utilité d’un verre de jus de citron lorsque l’on se sent mal. Non seulement il est rafraîchissant, mais il est aussi très nutritif.

Les citrons, comme vous le savez probablement déjà, sont en quelque sorte un super aliment. Ils regorgent de toutes sortes de nutriments et de minéraux. Cette seule raison devrait suffire à faire en sorte que vos citrons durent le plus longtemps possible.

Ne vous contentez pas de nous croire sur parole, vous trouverez ci-dessous une ventilation du contenu nutritionnel d’un citron :

Valeur nutritionnelle du citron (quantité pour 100 grammes)

Nutriments/Vitamines Quantité
calories 29
Graisse totale 0,3g
Cholestérol 0 milligramme
Sodium 2 milligrammes
Potassium 138 milligrammes
Glucides totaux 9 grammes
Fibres alimentaires 11% de l’IDR
Sucre 2,5g
Vitamine C 88% de RDI
vitamine B-6 5% de l’IDR

*AJR – Apport journalier recommandé

Comme le montre très clairement le tableau ci-dessus, un seul citron contient une quantité énorme de vitamines et de nutriments. En outre, les écorces de citron, souvent négligées, contiennent 10 fois plus de vitamines que le jus du fruit.

Les limonoïdes, en particulier, contribuent à expliquer pourquoi ce fruit est si bénéfique pour la santé. Les limonoïdes sont des composés naturels présents dans certains agrumes tels que les citrons et les oranges.

Ils donnent au fruit sa saveur acidulée caractéristique et servent d’antioxydants puissants.

Ces seuls avantages devraient rendre l’idée de congeler vos citrons beaucoup plus pratique et attrayante. En congelant vos citrons, vous aurez à portée de main une source de nutriments pratique et savoureuse.

Préparation des citrons pour la congélation

Avant de nous plonger dans le processus de congélation des citrons, nous devons également examiner les étapes spécifiques à suivre pour les préparer.

Après tout, la préparation est cruciale si vous voulez vous assurer que vos citrons se congèlent bien sans perdre leur texture ou leur puissance. Nous avons répertorié ci-dessous les préparations appropriées :

  1. Lavez-vous les mains : avant de faire quoi que ce soit avec du citron, vous devez vous assurer que vos mains sont bien propres. Le lavage des mains est la première et la plus importante étape de la manipulation des aliments. N’oubliez pas que des mains sales peuvent abriter de nombreuses bactéries et toxines qui peuvent s’accrocher à la surface du citron. Soyez aussi minutieux que possible et utilisez un savon antibactérien doux pour les mains avec de l’eau chaude en vous frottant les mains.
  2. Frottez les citrons : si l’hygiène des mains est importante, vous devez également vous assurer que les aliments que vous congelez sont tout aussi propres et exempts de contaminants sous forme de saletés et de produits chimiques. Pour cette tâche, vous devrez utiliser une brosse. N’importe quel type de brosse fera l’affaire, mais une brosse à dents ou à ongles est généralement la plus efficace. Il existe également des brosses à légumes que vous pouvez utiliser pour frotter la surface de votre citron. Veillez simplement à ce que cet outil soit utilisé uniquement pour récurer les aliments et non pour nettoyer la vaisselle.
  3. Faites tremper les citrons dans une solution de vinaigre : cette étape est facultative, mais importante. Une solution de vinaigre permet d’éliminer tout résidu de pesticide sur les citrons. Après tout, parfois le récurage ne suffit pas. Préparez une solution simple composée de 10% de vinaigre et de 90% d’eau. Veillez à faire tremper les citrons pendant 15 à 20 minutes.
  4. Lavez les citrons : une fois que vous avez fini de frotter et de faire tremper les citrons dans votre solution vinaigrée, il est temps de leur donner un bon lavage. Veillez à les passer sous un jet d’eau froide pendant que vous les lavez soigneusement.
  5. Citrons secs : la dernière chose à faire est de congeler un citron humide. Ainsi, lorsque vous lavez le fruit, prenez un chiffon propre et sec pour essuyer l’eau qui adhère à sa surface. Une serviette en papier peut également faire l’affaire ici, bien qu’elle puisse être source de gaspillage.

Les meilleures façons de congeler vos citrons

Maintenant que nous avons vu comment préparer correctement votre citron pour le processus de congélation, nous pouvons nous attaquer au problème qui nous préoccupe. Voici les différentes façons dont vous pouvez congeler ce merveilleux fruit.

Avant de poursuivre, vous devez vous assurer que vous avez suivi les étapes nécessaires de la phase de préparation présentées ci-dessus.

Congélation de citrons entiers

Une fois que vous avez frotté, trempé et lavé les citrons, vous pouvez procéder à leur congélation. Pour ce faire, vous aurez besoin de sacs allant au congélateur. Pour des raisons d’espace et d’efficacité, vous pouvez choisir de placer 2 à 3 citrons entiers par sac.

Veillez simplement à étiqueter correctement les sacs et à vous assurer qu’ils indiquent la date de congélation.

Congélation des tranches de citron

Si vous avez déjà coupé vos citrons et que vous vous demandez si vous pouvez garder les restes, voici comment conserver les tranches. En coupant le citron en morceaux au préalable, vous résolvez efficacement le problème de la texture molle du fruit.

Cela signifie qu’ils fonctionneront mieux comme garniture pour les cocktails et autres plats. Veillez à bien suivre ces étapes :

  1. Coupez le citron en conséquence : si vous n’avez pas encore coupé vos citrons, la première étape consiste à les couper en tranches ou en quartiers, selon votre préférence et l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.
  2. Pré-congélation : il est essentiel de respecter cette étape, car elle aura inévitablement une incidence sur la façon dont vos citrons se congèleront par la suite. Placez vos tranches de citron sur une plaque à pâtisserie et assurez-vous qu’elles sont placées de manière égale. Placez ensuite la feuille dans le congélateur. Cette étape a pour but d’aider les tranches de citron individuelles à bien se congeler. Laissez les citrons coupés en tranches dans le congélateur pendant 2 à 3 heures. Ils devraient sortir en force. Vérifiez si la chair du fruit peut encore extraire le jus. Si ce n’est pas le cas, ils sont parfaitement congelés. N’oubliez pas que si vous sautez cette étape, vos tranches de citron vont s’agglutiner et se figer en un seul bloc inutilisable.
  3. Congélation : une fois les tranches individuelles congelées, vous pouvez passer à l’étape finale. Placez les citrons dans un sac allant au congélateur. Comme ils ont été précongelés, ils ne devraient pas coller ensemble. Placez ensuite le sac dans le congélateur. Vous pouvez ouvrir le sac et sortir les tranches au besoin.

Ne vous contentez pas de jeter toutes les tranches dans un sac et de dire que c’est bon. Les tranches vont geler collées les unes aux autres et vous devrez faire fondre toute la fournée juste pour en atteindre une ou deux.

Congélation du jus de citron

Un autre bon moyen de s’assurer que vous avez accès aux vitamines et aux nutriments contenus dans les citrons est de congeler le jus de citron fraîchement pressé. Après tout, une bonne tasse de jus de citron est un moyen efficace de commencer la journée.

N’oubliez pas que le jus de citron fraîchement pressé ne se conserve pas longtemps. Même si vous conservez votre jus de citron au réfrigérateur, il peut se transformer rapidement en l’espace de deux à quatre jours. C’est pourquoi la congélation reste le meilleur moyen d’améliorer sa longévité.

Voici comment congeler du jus de citron :

  1. Préparer les citrons : Il est extrêmement important de préparer les citrons avant de passer aux étapes suivantes. Cela signifie qu’il faut prendre le temps de nettoyer, frotter et laver les citrons avant de les couper en tranches et de les presser.
  2. Pressez les citrons : si vous disposez d’un presse-citron ou d’un alésoir dans votre cuisine, cette étape ne devrait pas vous poser de problème. Vous pouvez également couper le citron en quatre et le presser fortement. Ensuite, prenez une fourchette et pressez la pulpe pour en extraire le liquide restant. Assurez-vous de ne pas laisser de fragments de graines flotter dans l’eau.
  3. Mesurez le jus : divisez votre jus en portions d’une tasse. Cela vous aidera à mieux suivre votre consommation, ainsi qu’à obtenir des mesures précises. pour les plats et les recettes.
  4. Versez dans des bacs à glaçons : une fois que vous avez soigneusement mesuré la quantité de jus de citron dont vous disposez, versez-les soigneusement dans des bacs à glaçons. Prenez note du nombre de glaçons que vous pouvez faire avec chaque tasse. Garder une trace de ces détails vous aidera plus tard si vous envisagez d’utiliser votre jus de citron pour certaines recettes. Vous pouvez également placer ces glaçons de jus de citron dans de l’eau froide pour les infuser de saveur.
  5. Placez les bacs dans le congélateur : une fois que vous avez trié le jus et que vous l’avez versé dans les bacs à glaçons, laissez-les reposer pendant 2 heures. Cela devrait suffire pour que le liquide gèle complètement.
  6. Emballez les glaçons de citron : lorsque le jus de citron s’est transformé en glaçons, vous pouvez procéder à leur retrait des plateaux. Ensuite, placez-les soigneusement dans un sac allant au congélateur.

Vous serez peut-être tenté de verser simplement le jus de citron dans un récipient pour le congeler, mais il est tout aussi important de le verser dans des bacs à glaçons que de séparer les tranches de citron avant de les congeler, pour la même raison.

Vous ne voulez pas avoir à gaspiller tout votre jus de citron alors que vous n’en vouliez que quelques cuillères à soupe. Les congeler en cubes vous permet de prendre ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Zeste de citron congelé

Le zeste d’un citron est un aspect important du fruit qui est souvent ignoré. Pour ceux qui ne le savent pas, le zeste désigne l’écorce extérieure du fruit, qui contient une grande partie de ses huiles naturelles.

Si vous utilisez une râpe à la surface du citron, vous obtiendrez de fines lamelles, appelées zestes, qui peuvent être utilisées comme garniture pour les pâtisseries, les soupes, les salades, etc.

Trop souvent, les gens finissent par gaspiller cet ingrédient polyvalent. Voici comment congeler le zeste de citron et éviter cette erreur :

  1. Râpez les citrons : prenez une râpe ou un zesteur et extrayez la surface de votre citron. Il s’agit de travailler sur le fruit avec l’outil de votre choix jusqu’à ce que la partie jaune de l’écorce se détache en fines lamelles.
  2. Transférez le zeste des citrons dans un sac allant au congélateur : une fois que vous avez fini de retirer le zeste des citrons, vous pouvez le transférer soigneusement dans un sac scellable allant au congélateur. N’oubliez pas de congeler ou d’utiliser les citrons restants pour ne pas les gaspiller.
  3. Congélation des zestes : veillez à ce que le sac soit correctement étiqueté. Votre étiquette doit indiquer le contenu du sac ainsi que la date exacte de la congélation. De cette façon, vous pouvez suivre de près le temps qu’il a passé dans votre congélateur.

Il convient également de noter que vous avez la possibilité de retirer le zeste de vos citrons après les avoir congelés.

C’est ainsi que de nombreux chefs professionnels procèdent, car cette méthode est généralement plus efficace et moins salissante. En effet, la congélation empêche les huiles du zeste d’éclabousser la planche à découper.

La liste des recettes qui font appel aux citrons ou au jus et au zeste de citron est pratiquement infinie. C’est pourquoi il est tout à fait logique de toujours avoir ce magnifique fruit à portée de main et prêt à être utilisé dès que vous en avez besoin.

Si vous êtes plutôt visuel, nous avons trouvé un tutoriel pratique sur la congélation des citrons et l’utilisation des citrons congelés d’Indigo Nili sur YouTube – regardez-le ci-dessous !

Suivant : Peut-on congeler des citrons verts entiers ?

You may also be interested in

Go to up