peut-on congeler des champignons frais ? – Ce qu’il faut faire à la place

Si vous êtes un fan de champignons et que vous voyez une bonne affaire sur un énorme conteneur, c’est presque impossible à laisser passer. Même si vous n’avez pas le temps ou l’intention de les utiliser avant qu’ils ne se gâtent.

peut-on congeler des champignons frais ? La congélation des champignons frais n’est pas une bonne idée. Ils développeront une texture visqueuse, semblable à de la bouillie. Il est préférable de cuire les champignons avant de les congeler, car les champignons cuits se conservent bien pendant environ un an.

Il existe quelques astuces pour congeler des champignons frais, que nous expliquerons en détail dans le prochain article, mais la meilleure solution est de simplement cuire les champignons avant de les congeler.

La bonne nouvelle est que vous pouvez congeler des champignons cuits et nous allons vous montrer exactement comment faire dans cet article.

peut-on congeler des champignons ?

Les champignons peuvent être congelés, mais ils sont très fragiles et doivent donc être manipulés avec précaution.

L’une des étapes les plus importantes de la congélation des champignons est de s’assurer de ne congeler que des champignons de la meilleure qualité.

Si elles présentent des meurtrissures ou des taches sombres qui indiquent une détérioration, elles finiront par dégrader la qualité de l’ensemble du lot. Examinez soigneusement vos champignons et ne prévoyez de congeler que les meilleurs de votre lot.

Il faut également éviter de congeler les champignons qui commencent à vieillir. Si un champignon a l’air sec ou ratatiné, son goût ne sera pas aussi agréable après la congélation. Il est donc préférable de ne pas essayer et de ne pas risquer le reste des champignons.

Une fois que vous avez séparé les principaux candidats à la congélation, vous pouvez décider de la manière dont vous souhaitez les congeler.

Comment congeler les champignons

En plus de choisir uniquement les meilleurs champignons à congeler, vous devez également vous assurer qu’ils sont propres avant de les congeler.

Cependant, il faut éviter de laver les champignons à l’eau. Les champignons sont comme une éponge et absorbent l’eau. C’est la pire chose qui puisse arriver à un aliment que vous essayez de congeler. Vous voulez minimiser la teneur en eau autant que possible.

Au lieu de cela, brossez légèrement les champignons avec vos doigts ou une brosse douce pour éliminer les saletés visibles. Coupez les tiges. Si vous congelez de gros champignons, comme des portobellos, retirez les branchies à l’aide d’une cuillère avant de les congeler également.

peut-on congeler des champignons crus ou frais ?

Les champignons ont une teneur en eau incroyablement élevée, ce qui signifie que si vous les congelez crus, ils se décongèleront et se transformeront en une masse pâteuse.

L’eau contenue dans les champignons se transforme en cristaux de glace. Plus il y a d’eau, plus les cristaux de glace se forment. Et plus vous avez de cristaux de glace, plus vos aliments seront mous lorsqu’ils seront décongelés et que ces cristaux fondront. dégoût

Ce n’est pas une bonne idée de congeler des champignons frais ou crus. Toutefois, si vous êtes décidé à tenter l’expérience, le mieux est de les émincer ou de les couper en dés avant de les congeler.

Étalez vos champignons en tranches ou en dés en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Si vous les congelez d’abord individuellement comme ceci, ils se congèleront plus rapidement.

Non seulement cela empêchera les morceaux de coller ensemble, mais plus vous congèlerez rapidement les champignons, plus les cristaux de glace seront petits et plus la consistance sera bonne une fois qu’ils auront décongelé.

Une fois que les morceaux sont complètement congelés, transférez-les tous dans un sac allant au congélateur et enlevez autant d’air que possible avant de les fermer hermétiquement.

peut-on congeler des champignons cuits ?

Cependant, vous pouvez congeler des champignons cuits de manière très efficace. La cuisson des champignons permet à l’eau d’être libérée sous forme de vapeur, laissant un champignon plus solide à congeler qui ne se décomposera pas autant en cristaux de glace.

Comment blanchir les champignons

Avant de blanchir les champignons, décidez si vous voulez les congeler entiers ou en tranches ou en morceaux.

Vous pouvez les préparer en conséquence en suivant ces étapes simples de blanchiment :

  1. Portez une casserole d’eau à ébullition.
  2. Préparez un pot d’eau glacée.
  3. Placez les champignons dans l’eau bouillante.
    1. Pour les champignons entiers, faire bouillir pendant 4-5 minutes.
    2. Pour les champignons en tranches ou en dés, faites-les bouillir pendant seulement 3 minutes.
  4. À l’aide d’une grande cuillère à tamis, transférez les champignons de l’eau bouillante au bain de glace pour qu’ils refroidissent rapidement.
  5. Laissez les champignons refroidir pendant le même temps que vous les avez fait bouillir.
  6. Transférez les champignons sur un essuie-tout propre ou sur quelques feuilles de papier absorbant et laissez-les sécher à l’air libre.

Comment congeler des champignons cuits

Vous pouvez congeler des champignons qui ont été blanchis ou cuits dans le style que vous préférez. Toutefois, avant de les congeler, assurez-vous qu’ils ont atteint la température ambiante ou qu’ils sont froids dans le réfrigérateur.

Ne placez jamais de champignons chauds ou tièdes dans votre congélateur, car la différence de température crée de la condensation. Cette humidité se transformera en glace et compromettra la qualité de vos champignons.

Si vous avez blanchi les champignons, vous pouvez les congeler rapidement en étalant les champignons refroidis et séchés en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Veillez à ce qu’ils ne se chevauchent pas ou ne se touchent pas, car cela leur permettra de fusionner ensemble lors de la congélation.

Placez-les dans votre congélateur à découvert pendant 1 heure. Cela devrait suffire pour qu’ils se figent solidement en morceaux individuels. Transférer dans un sac daté allant au congélateur et retirer autant d’air que possible.

Si vous avez fait frire ou cuire les champignons d’une autre manière, transférez-les dans un sac Ziploc ou un récipient Tupperware allant au congélateur une fois qu’ils ont refroidi.

Retirez le plus d’air possible du sac. Si vous utilisez un récipient, veillez à ce qu’il y ait un espace libre d’environ 2,5 cm car ils se dilatent légèrement lorsqu’ils sont congelés.

les champignons en conserve peuvent-ils être congelés ?

Oui, vous pouvez congeler des champignons en conserve après avoir ouvert la boîte.

Cependant, il ne faut jamais congeler les conserves avant de les ouvrir, car les boîtes de conserve ou les récipients en verre sont sous pression. Lorsque le contenu à l’intérieur gèle, il se dilate et la pression supplémentaire peut faire éclater le récipient.

Pour congeler des restes de champignons en conserve ouverts, il suffit de transférer le contenu dans un sac allant au congélateur. Retirez autant d’air que possible avant de fermer le sac.

Datez le sac pour savoir quand les consommer. Les champignons en conserve congelés conservent leur qualité pendant environ 2 mois. Cependant, ils pourront être consommés en toute sécurité bien au-delà de cette période.

les champignons farcis peuvent-ils être congelés ?

Contrairement à la plupart des conseils donnés ci-dessus, il est préférable de congeler les champignons farcis avant de les cuire. Si vous préparez les champignons farcis à l’avance, préparez-les comme vous le feriez normalement, mais ne les faites pas cuire.

Les étapes de la congélation des champignons farcis sont plus ou moins les mêmes que celles de la congélation des champignons cuits évoquées plus haut :

  • Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étalez les champignons farcis de manière uniforme afin qu’ils ne se touchent pas et ne se chevauchent pas.
  • Assurez-vous qu’il y a un espace dans votre congélateur où la plaque peut être placée, de niveau, et qu’elle ne bougera pas pendant au moins 2 à 3 heures.
  • Une fois que vos champignons farcis sont complètement congelés, vous pouvez les transférer dans un sac Ziploc allant au congélateur.
  • Retirez autant d’air que possible avant de fermer le sac. Si vous voulez éviter que vos champignons ne soient écrasés, vous pouvez placer le sac hermétiquement fermé dans un récipient Tupperware.

la soupe aux champignons peut-elle être congelée ?

Vous pouvez congeler la soupe aux champignons avec succès, mais vous devez la laisser refroidir complètement avant de la congeler.

Transférez votre soupe dans un récipient adapté à la congélation, avec un espace vide d’un pouce supplémentaire pour permettre l’expansion pendant la congélation. S’il y a plus d’espace, pensez à placer une couche de film plastique sur la surface de votre soupe pour la protéger de l’exposition à l’air.

Si vous congelez de la crème de champignons, la graisse peut se séparer pendant la congélation. Lorsque vous la décongelez, elle devrait retrouver sa consistance, mais il faudra peut-être la fouetter un peu pour l’aider.

Mise en conserve des champignons

Si vous ne voulez pas cuire vos champignons avant de les congeler et que vous ne voulez pas non plus risquer de les gâcher complètement en les congelant crus, il existe quelques astuces et techniques pour conserver les champignons frais de manière à protéger au maximum leur durée de conservation.

Les champignons sont des espèces délicates et difficiles à cultiver, mais s’ils sont conservés correctement, ils peuvent rester frais et en bon état jusqu’à une semaine.

Comment conserver les champignons frais

Conservez vos champignons dans un sac en papier si possible. Les sacs en papier absorberont de petites quantités d’humidité au lieu de laisser l’humidité s’accumuler à l’intérieur et rendre les champignons visqueux et détrempés.

Les champignons agissent comme des éponges. Vous devez donc les conserver à l’écart de tout autre aliment ayant une odeur ou une saveur forte, car les champignons les absorberont avec avidité.

Les champignons sont également assez délicats, il faut donc les conserver dans votre réfrigérateur où ils ne seront pas écrasés, bousculés ou remués trop souvent. Ils s’abîment facilement et, une fois abîmés, se détériorent rapidement.

Enfin, ne lavez jamais vos champignons avant de les conserver. L’eau pénètre dans le chapeau du champignon et y reste, détruisant le goût, la texture et la santé des champignons.

quelle est la durée de vie des champignons ? [Chart]

Voici un tableau pratique pour votre référence afin que vous sachiez exactement combien de temps vos champignons peuvent être conservés et où :

Comment les préparer

Comment ils sont stockés

Temps

Brut

Entier, température ambiante

1-3 jours

Brut

Entier, réfrigéré

4 à 7 jours

Brut

Coupé, refroidi

1-3 jours

Brut

Coupé, blanchi et congelé

1 an

Stew

Réfrigéré

3 à 5 jours

Stew

Surgelés

1 an
Mise en conserve

boîte non ouverte

Respecter la date limite de consommation

Mise en conserve

ouvert, réfrigéré

3-4 jours

Mise en conserve

Ouvert, congelé

2 mois

Suivant : Peut-on congeler les morilles (et comment le faire) ?

You may also be interested in

Go to up