Patates douces emballées sous vide : comment cuire les patates douces à la perfection

les patates douces emballées sous vide sont les légumes les plus délicieux et les plus nutritifs qui soient ! Elles sont moelleuses, sucrées et parfaites à CHAQUE FOIS ! Cette recette d’accompagnement simple ne prend que quelques minutes à préparer, puis la machine sous vide fera le reste du travail et cuisinera les patates douces à la perfection.

Ces patates douces sous vide sont simples, faciles à préparer et pleines de vitamines et de nutriments. Ils sont très savoureux et vous pouvez les servir avec presque tous les repas tels que le steak, le poulet ou les fruits de mer. Que vous les serviez avec votre dîner de Thanksgiving ou simplement pour un repas de semaine, vous allez adorer cette recette d’accompagnement parfaite.

les patates douces emballées sous vide sont les légumes les plus délicieux et les plus nutritifs qui soient ! Elles sont moelleuses, sucrées et sortent de l'emballage à la perfection ! Cette recette d'accompagnement simple ne prend que quelques minutes à préparer, puis la machine sous vide fera le reste du travail et cuisinera les patates douces à la perfection. #SousVidePatates douces

pourquoi passer les patates douces sous vide ?

Patates douces emballées sous vide = texture parfaite + meilleur goût + plus de nutriments

La cuisson sous vide des patates douces fait ressortir leur saveur et leur douceur naturelles sans perdre aucun nutriment. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre ou de la douceur à cette recette, car ils sont parfaitement doux et sucrés par eux-mêmes.

Contrairement aux patates douces bouillies, elles sont cuites dans un sac scellé sous vide dans le bain-marie sous vide, ce qui permet d’emprisonner les saveurs et de ne pas les diluer dans l’eau. De plus, ils sont cuits à une température précise, ce qui élimine toute approximation et vous redonne du temps libre !

qu’est-ce que la cuisson sous vide ? Le sous-vide est une technique de cuisson française dans laquelle les aliments sont emballés sous vide dans un sac, puis cuits pendant une longue période à une température très précise dans un bain d’eau chaude. Cette technique est connue pour être un moyen précis et constant de cuire les aliments de manière uniforme. Si vous êtes novice en matière de cuisson sous vide, voici un guide complet de tout ce que vous devez savoir sur la cuisson sous vide.

Patates douces emballées sous vide, servies dans un bol blanc et garnies d'assaisonnement et de persil haché.

Patate douce contre igname

Comme une pomme de terre normale, la patate douce est un tubercule amidonné et sucré, différent de l’igname. Bien qu’il s’agisse de tubercules, la peau de l’igname ressemble à l’écorce d’un arbre, tandis que celle de la patate douce est d’un brun plus rougeâtre. Les ignames sont moins sucrées, beaucoup plus amidonnées et plus sèches que les patates douces. Cependant, les deux termes sont utilisés de manière interchangeable dans de nombreux supermarchés, ce qui entraîne une confusion supplémentaire.

Les patates douces sont saines et très bonnes pour la santé. Ils regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux tels que le calcium et le potassium. Ils sont également une excellente source de bêta-carotène, un puissant antioxydant qui améliore notre immunité et notre bonne santé générale.

Il existe différents types de patates douces, et je recommande d’utiliser des patates douces à peau orange ou rouge. Recherchez des patates douces fermes, sans décoloration de la peau. Ceux qui sont mous sont généralement trop vieux.

Comment faire des patates douces emballées sous vide

Faire des patates douces dans une machine sous vide est l’une des choses les plus faciles à faire :

Lavez et coupez les patates douces : pour une saveur et une texture optimales, je recommande de les éplucher d’abord. Puis coupez-les en cubes d’un demi-pouce.

Patates douces épluchées et coupées en cubes d'un demi-pouce.

Frotter avec l’huile et les assaisonnements : Frottez-les avec de l’huile d’olive, des assaisonnements et des herbes. Puis, placez-les dans des sacs à fermeture éclair (j’ai utilisé deux sacs pour 2 grosses patates douces).

Assaisonner les patates douces avec l'huile, le sel et le poivre dans un grand bol transparent.

Mettez le sac sous vide : utilisez une machine sous vide si vous en avez une. Sinon, fermez le sac sous vide en utilisant la technique du « déplacement d’eau » (voir la fiche de recette pour plus de détails).

Des sacs de patates douces emballés sous vide.

cuisson sous vide : cuire dans un bain-marie sous vide à 194°F (90°C) pendant 30 minutes.

Cuire les patates douces sous vide au bain-marie.

c’est tout ! Incroyablement facile !

Température et temps pour les patates douces emballées sous vide

Je recommande de les cuire à 90 °C (194 °F) pour obtenir la meilleure texture. Il est doux, moelleux, savoureux et jamais pâteux, absolument parfait.

Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des patates douces. Le moyen le plus rapide est de les couper en cubes d’un demi-pouce afin qu’ils soient entièrement cuits après 30 minutes.

Les plus gros morceaux nécessitent un temps de cuisson plus long. Vérifiez la cuisson et, si ce n’est pas le cas, remettez-les simplement dans le sac, refermez sous vide et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres et mous.

les patates douces emballées sous vide sont les légumes les plus délicieux et les plus nutritifs qui soient. Elles sont moelleuses, sucrées et parfaites à CHAQUE FOIS ! Cette recette d'accompagnement simple ne prend que quelques minutes à préparer, puis la machine sous vide fera le reste du travail et cuisinera les patates douces à la perfection. #SousVidePatates douces

Conseils et variations

  • Placez les morceaux de patate douce en une seule couche dans le sac à fermeture éclair afin qu’ils puissent être cuits correctement.
  • Il est préférable d’utiliser une emballeuse sous vide pour cette recette, car elle permet d’extraire l’air plus efficacement. Mais vous pouvez utiliser un sac refermable si vous n’avez pas d’appareil de mise sous vide. Pour éviter que les sacs ne flottent, vous pouvez utiliser des poids Sous Wide pour les maintenir complètement immergés. Sinon, je trouve que des pinces de cuisine en métal peuvent aider à pousser le sac vers le bas.
  • Parmi les idées de garnitures, citons le beurre, la cannelle, la guimauve, le miel et le sirop d’érable, etc.

comment conserver les patates douces ?

Les patates douces crues doivent être conservées dans un endroit frais, sombre et sec. Ne les conservez pas au réfrigérateur, car cela peut modifier leur structure cellulaire, les rendre plus longs à cuire et affecter leur goût.

Pour les patates douces cuites, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez également les congeler et ils se conserveront jusqu’à 3 mois.

D’autres recettes de légumes sous vide que vous allez adorer :

faites-moi savoir comment vos patates douces emballées sous vide se révèlent dans les commentaires ci-dessous ! J’ai également hâte d’entendre comment vous les servez.

Outils de recette :

  • Circulateurs à immersion sous vide
  • Sacs Ziploc

You may also be interested in

Go to up