les patates douces crues peuvent-elles être congelées ? – Le guide ultime

Vous pouvez être inspiré par une recette avec des patates douces et en acheter trop. Et même si les patates se conservent longtemps, vous ne voudrez peut-être pas les utiliser plusieurs fois en quelques semaines. Comment conserver les patates douces ?

peut-on congeler des patates douces crues ? Vous pouvez congeler les patates douces crues. Toutefois, il est recommandé de blanchir les pommes de terre crues avant de les congeler. Le blanchiment permet de minimiser les changements de texture et de saveur que les patates douces peuvent subir à la suite des processus de congélation et de décongélation.

Dans cet article, nous allons vous expliquer la meilleure façon de congeler des patates douces crues et les étapes à ne pas sauter pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous apprendrez également quelle est la durée de conservation des patates douces crues congelées et quels sont les signes qui indiquent qu’elles sont périmées.

les pommes de terre crues se congèlent-elles bien ?

La congélation des pommes de terre crues ne fonctionne pas bien, quelle que soit la variété utilisée. Il y a trop d’eau dans les pommes de terre crues pour qu’elles se congèlent bien.

La teneur élevée en eau des pommes de terre fait qu’elles deviennent aqueuses, pâteuses et granuleuses lorsque vous les décongelez.

Il est donc recommandé de blanchir au moins les pommes de terre avant de les congeler. Éplucher, couper et transférer les pommes de terre directement dans le congélateur peut être attrayant et faire gagner du temps.

Toutefois, si vous consacrez quelques minutes supplémentaires à la préparation des pommes de terre, vous obtiendrez de meilleurs résultats et prolongerez la durée de conservation des aliments.

les patates douces crues peuvent-elles être congelées ?

Comme expliqué plus haut, congeler des pommes de terre crues n’est pas la meilleure idée. Et les patates douces ne font certainement pas exception.

Leur texture et leur saveur s’en trouveront modifiées, surtout si vous n’utilisez pas une technique de congélation appropriée et que vous sautez l’étape du blanchiment.

Blanchir les patates douces avant de les congeler est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme le blanchiment réduit la teneur en eau des patates douces, il évite qu’elles ne deviennent trop aqueuses et pâteuses.

Deuxièmement, le blanchiment permet de conserver la couleur des patates douces. Troisièmement, il minimise les changements de goût des patates douces après la décongélation.

Enfin, on dit que le blanchiment empêche les légumes de perdre leur contenu nutritionnel.

Mais blanchir les patates douces crues n’est pas la seule étape pour s’assurer qu’elles sont bonnes après la décongélation. Si vous avez décidé de congeler des patates douces crues, veillez à congeler celles qui sont encore fraîches et en bon état.

Comment conserver les patates douces

Donc, si conserver des pommes de terre crues dans le congélateur n’est pas la meilleure idée, que faire des patates douces coupées crues si vous n’en avez pas besoin tout de suite ?

Comme mentionné ci-dessus, la congélation des patates douces fonctionne bien si vous les blanchissez d’abord. Si vous n’avez pas le temps de blanchir les pommes de terre, conservez-les trempées dans l’eau froide. De cette façon, les pommes de terre crues coupées se conservent bien pendant 3-4 jours.

Comment congeler des patates douces crues

Si vous ne voulez pas faire cuire les patates douces avant de les congeler, vous pouvez essayer de les congeler crues. C’est certainement une meilleure option que de laisser ce légume polyvalent se perdre.

Voici des instructions étape par étape pour congeler des patates douces sans les cuire.

  1. Commencez par éplucher les patates douces. Découpez les grands yeux des pommes de terre.
  2. Coupez les pommes de terre en bâtonnets ou en morceaux. Les morceaux de pommes de terre doivent de préférence avoir une épaisseur d’un pouce. Vous pouvez également couper les pommes de terre en quartiers.
  3. Blanchissez les patates douces en les plaçant dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes.
  4. Après quelques minutes, retirez les pommes de terre de l’eau bouillante et transférez-les dans un bol rempli d’eau glacée. Cela arrêtera instantanément le processus de cuisson et empêchera les pommes de terre de devenir trop molles. En outre, le fait de blanchir correctement les pommes de terre réduit les risques de voir les patates douces devenir molles lors de la décongélation.
  5. Sortez les pommes de terre de l’eau froide et laissez-les égoutter. Pendant ce temps, les pommes de terre vont refroidir complètement.
  6. Une fois les pommes de terre égouttées, placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Transférez la plaque de cuisson au congélateur jusqu’à ce que les pommes de terre soient suffisamment congelées pour ne pas coller ensemble.
  7. Après 2 à 3 heures, sortez les tranches de patate douce du congélateur, coupez-les en portions et transférez-les dans des sacs de congélation hermétiques. Il est important d’utiliser des sacs de congélation solides, car ils empêcheront les pommes de terre de brûler et d’absorber les odeurs des autres produits dans le congélateur.
  8. Retirez l’excès d’air des sacs de congélation.
  9. Étiquetez les sacs en indiquant la date et utilisez les pommes de terre dès que possible.

peut-on congeler les patates douces sans les blanchir ?

Bien que blanchir les patates douces ne prenne que quelques minutes, certaines personnes n’ont pas le temps de le faire de toute façon.

Bien que nous ne recommandions pas de congeler les patates douces crues sans les blanchir, vous pouvez le faire. Cependant, vous devez savoir qu’une fois décongelées, il y a de fortes chances que les pommes de terre deviennent trop amidonnées, pâteuses et filandreuses.

Si vous congelez des patates douces crues, non blanchies, veillez à les utiliser le plus rapidement possible.

combien de temps les patates douces crues se conservent-elles au congélateur ?

Les patates douces ont une longue durée de conservation par rapport à de nombreux autres légumes. Si vous gardez les patates douces dans un endroit frais, sec et bien ventilé, elles se conserveront bien pendant environ 1 mois.

Certaines personnes préfèrent conserver les patates douces crues au réfrigérateur, où elles se conservent jusqu’à 3 mois.

Toutefois, il convient de mentionner que le fait de conserver les pommes de terre crues au réfrigérateur les fait durcir au centre et les rend moins savoureuses une fois cuites.

Le congélateur prolonge la durée de conservation des patates douces. Les patates douces cuites se conservent au congélateur pendant environ 12 mois. C’est la durée de conservation des patates douces cuites congelées, qu’elles soient en purée, en tranches ou entières.

Les patates douces crues, en revanche, ne se conservent pas aussi longtemps au congélateur. Nous vous recommandons d’utiliser les patates douces crues congelées dans un délai de 3 mois.

Les pommes de terre se conservent également bien après cette période. Cependant, plus vous les conservez au congélateur, plus le goût et la texture changent.

Autres méthodes de congélation des patates douces

Comme vous le savez, la congélation des patates douces crues n’est pas le moyen le plus recommandé pour conserver ce légume en chambre froide.

Si vous avez le temps, il est bon de cuire les patates douces avant de les mettre au congélateur. Selon l’utilisation que vous comptez faire des patates douces, vous pouvez les faire bouillir, les cuire ou les écraser à l’avance.

Avoir des pommes de terre bouillies, cuites au four ou en purée dans le congélateur est un excellent moyen d’accélérer le processus de cuisson de nombreux plats et de faciliter la préparation des repas et des collations.

Par exemple, les patates douces bouillies surgelées sont parfaites pour les ragoûts et les soupes. Les pommes de terre au four surgelées, quant à elles, ont besoin d’environ une demi-heure au four pour revivre et compléter votre repas.

Comment décongeler des patates douces surgelées

Vous pouvez utiliser des patates douces après les avoir décongelées au réfrigérateur. Laissez les pommes de terre dans le réfrigérateur pendant la nuit pour qu’elles décongèlent complètement.

Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser la méthode de l’eau froide pour décongeler les patates douces.

Pour ce faire, il suffit de plonger le sac contenant les patates douces surgelées dans un bol rempli d’eau froide. Les pommes de terre ramolliront et reviendront à la vie plus rapidement qu’au réfrigérateur.

Le micro-ondes est également une option si vous devez décongeler des pommes de terre en quelques minutes. Cependant, elle peut facilement dessécher les pommes de terre. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous utilisez cette méthode de décongélation.

Ne décongelez jamais des patates douces congelées à température ambiante ou avec de l’eau tiède ou chaude. Cela augmente le risque de contamination bactérienne des aliments.

Mais l’avantage des pommes de terre blanchies surgelées est qu’elles peuvent être placées directement sur la plaque chauffante. L’essentiel est de laisser aux pommes de terre le temps de bien cuire.

Vous pouvez utiliser les pommes de terre congelées dans les casseroles, les ragoûts et les soupes. Vous pouvez également cuire ou rôtir les patates douces sans les décongeler.

Pour rôtir des patates douces blanchies congelées, placez-les sur une plaque de cuisson sans les décongeler. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez et faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites et croustillantes.

Signes que les pommes de terre congelées ont tourné

Il est naturel que les pommes de terre noircissent au congélateur. C’est pourquoi de nombreuses personnes ajoutent du jus de citron aux pommes de terre cuites avant de les congeler afin de les aider à conserver leur couleur naturelle.

Mais si un léger noircissement des pommes de terre est acceptable, une forte décoloration est un signe que les pommes de terre sont mauvaises et doivent être jetées. Les taches sèches sur les pommes de terre congelées ne les rendent pas non plus bonnes à la consommation.

Vous devez également jeter les pommes de terre décongelées si vous remarquez une odeur désagréable ou des traces de moisissure.

Si vous n’avez pas emballé correctement les patates douces, elles risquent fort de souffrir de brûlures de congélation. Les patates douces brûlées au congélateur peuvent être consommées sans danger.

Cependant, les brûlures de congélation entraînent des modifications importantes de la texture et de la saveur, et il est préférable de jeter les pommes de terre.

Suivant : Les 5 meilleures sauces pour pâtes sans sucre ajouté

You may also be interested in

Go to up