Les meilleures côtelettes de porc sous vide : 5 façons de faire

ces côtelettes de porc parfaites assaisonnées sous vide sont super tendres, juteuses et pleines de saveur ! La méthode sous vide permet de cuire avec précision des côtelettes de porc avec ou sans os à la température souhaitée, et nous vous montrerons comment les apprêter facilement avec 5 saveurs populaires différentes !

dites adieu aux côtelettes de porc dures et sans goût ! Ces côtelettes de porc parfaites, emballées sous vide, sont super tendres, juteuses et pleines de saveur ! La méthode sous vide permet de cuire avec précision des côtelettes de porc avec ou sans os à la température souhaitée, et nous vous montrerons comment les apprêter facilement avec 5 saveurs populaires différentes ! #vacuum pork chops

pourquoi des côtelettes de porc assaisonnées sous vide ?

  • Les côtelettes de porc sont des morceaux maigres et ont tendance à trop cuire. La méthode sous vide garantit les résultats et la viande est beaucoup plus tendre et juteuse par rapport aux méthodes traditionnelles utilisant la mijoteuse, la marmite instantanée ou le four.
  • Le porc cuit uniformément d’un bord à l’autre. Fini les bords trop cuits et le centre pas assez cuit.
  • Il s’agit d’une cuisine peu stressante qui élimine les courtes périodes de temps pour une cuisson parfaite.
  • Vous pouvez facilement personnaliser la recette avec vos assaisonnements ou sauces préférés.

essayez-le une fois, et vous ne reviendrez jamais à l’ancienne méthode ! Il est parfait pour être préparé à l’avance et pour la préparation des repas.

qu’est-ce que le sous-vide ? Sous vide signifie « sous vide » en français. Il s’agit d’une technique de cuisson au bain-marie qui consiste à enfermer les aliments sous vide dans un sac, puis à les cuire longuement à une température très précise dans un bain-marie. Cette méthode est connue pour être un moyen précis et constant de cuire la viande ou le poisson de manière uniforme.

Les éléments essentiels dont vous aurez besoin

  • Circulateurs à immersion sous vide : si vous recherchez un appareil sous vide fiable, je vous recommande Anova Culinary 750W.
  • Sacs Zip Loc ou emballeuse sous vide
  • Pinces de cuisine
  • Un grand pot ou un récipient sous vide

Ingrédients pour les côtelettes de porc basiques emballées sous vide

Les ingrédients de base des côtelettes de porc emballées sous vide sur le comptoir.

  • Côtelettes de porc : Vous pouvez utiliser des morceaux fins ou épais, avec ou sans os, pour cette recette.
  • Huile d’olive : L’huile d’olive ordinaire convient le mieux à cette recette. Évitez l’huile d’olive extra vierge car elle a un point de fumée plus bas.
  • Sel et poivre : j’ai utilisé du gros sel, mais vous pouvez utiliser du sel de table ordinaire ou du sel marin. Le poivre noir fraîchement moulu est le plus efficace.

Comment cuire des côtelettes de porc sous vide

Recette de côtelettes de porc sous vide : photos des étapes 1 et 2.

1. Réglez l’appareil de cuisson sous vide de précision à 60°C (140°F) pour une cuisson à point (vous pouvez choisir une autre température, voir le tableau des températures ci-dessous).

2. Frottez les côtelettes de porc avec de l’huile et assaisonnez-les des deux côtés avec du gros sel et du poivre noir moulu.

Côtelettes de porc saisies sous vide : photos des étapes 3 et 4.

3. Mettez-les dans un sac à fermeture éclair. Placez ensuite le sac dans le bain d’eau et scellez le sac en utilisant la technique du « déplacement d’eau ». Faites cuire pendant 1 heure.

4. Lorsque les côtelettes de porc sont cuites, les éponger. Faire dorer pendant environ 1 à 2 minutes de chaque côté et mélanger avec votre sauce ou assaisonnement préféré. Laissez-les reposer pendant 5 minutes avant de les servir.

Conseils et astuces

  • Assaisonnez généreusement de sel et de poivre avant la cuisson sous vide.
  • La marinade ou la saumure n’est pas nécessaire pour la cuisson sous vide des côtelettes de porc. Vous pouvez simplement faire cuire la sauce et la mélanger aux côtelettes de porc après leur cuisson dans le bain-marie sous vide. Vos côtes de porc seront très tendres sans la marinade. Mais si vous voulez un peu plus de saveur, vous pouvez cuire la viande sous vide avec la sauce.
  • Sécher complètement les côtelettes de porc. Essuyez l’excès d’humidité avec du papier absorbant, car il empêche une bonne cuisson.
  • Personnalisez les côtelettes avec votre sauce ou votre assaisonnement préféré. Il suffit d’ajouter votre sauce préférée pendant la cuisson.

dites adieu aux côtes de porc dures et sans saveur ! Ces côtes de porc parfaites saisies sous vide sont super tendres, juteuses et pleines de saveur ! La méthode sous vide permet de cuire avec précision des côtes de porc avec ou sans os à la température souhaitée. Nous vous montrerons comment les apprêter facilement avec 5 saveurs populaires différentes !

Tableau des températures des côtelettes de porc sous vide

Vous obtiendrez des côtelettes de porc avec différents degrés de cuisson en ajustant la température de votre machine sous vide. Mon préféré est 60 °C/140 °F, ce qui donne des côtelettes de porc très tendres et juteuses. Si vous voulez essayer un autre point de cuisson, suivez le tableau ci-dessous.

Température Prêt Texture

54°C (130°F)

Rare

Doux, rose et légèrement glissant.

60°C (140°F)

A point

Tendre et juteux

150°F (66°C)

Moyennement bien

Ferme et légèrement sec.

71°C (160°F)

Bien joué

Ferme et robuste

combien de temps faut-il pour mettre sous vide des côtelettes de porc ?

Les côtelettes de porc ne nécessitent pas beaucoup de temps de cuisson. Il faut environ 1 heure pour mettre sous vide des côtelettes de porc de 1 pouce, mais vous pouvez les laisser dans le bain-marie sous vide pendant 2 heures supplémentaires.

Si vos côtes de porc sont plus épaisses, vous devrez ajouter 15 minutes au temps minimum pour chaque demi-pouce.

Côtelettes de porc emballées sous vide – 5 saveurs différentes

Si vous êtes comme nous et que vous aimez manger de savoureuses côtelettes de porc, révolutionnez votre routine alimentaire avec ces côtelettes de porc emballées sous vide – il s’agit d’une recette de base + 5 variations !

Après avoir cuit les côtelettes de porc sous vide, vous pouvez les finir sur le gril ou sur la cuisinière. Vous trouverez ci-dessous les 5 saveurs différentes indiquées sur la fiche de recette. Choisissez l’une d’entre elles et faites passer vos côtelettes de porc à un niveau supérieur !

Côtelettes de porc grillées sous vide à l’ail et au miel

Miel + Ail haché + Sauce soja + Vinaigre blanc

Côtelettes de porc au miel et à l'ail sous vide : les ingrédients de la sauce à gauche et les côtelettes de porc cuites à droite.

Côtelettes de porc emballées sous vide avec de la moutarde balsamique

Vinaigre balsamique + moutarde + romarin haché + sel

Côtelettes de porc sous vide avec moutarde balsamique : ingrédients de la sauce à gauche et côtelettes de porc cuites à droite.

Côtelettes de porc cuites sous vide et glacées au sirop d’érable

Sirop d’érable + Sauce soja + Vinaigre blanc + Ketchup

Côtelettes de porc sous vide glacées au sirop d'érable : ingrédients de la sauce à gauche et côtelettes de porc cuites à droite.

Côtelettes de porc cuites sous vide avec purée de pommes

Compote de pommes + sucre brun + cannelle + moutarde moulue + sel

Côtelettes de porc sous vide avec sauce aux pommes : ingrédients de la sauce à gauche et côtelettes de porc cuites à droite.

Côtelettes de porc céto sous vide céto

Poudre d’ail + Paprika + Sel + Poivre

Côtelettes de porc cétogènes emballées sous vide : ingrédients d'assaisonnement à gauche et côtelettes de porc cuites à droite.

Questions fréquemment posées

peut-on mettre sous vide des côtelettes de porc congelées ?

Oui, vous pouvez mettre sous vide des côtelettes de porc directement congelées. Suivez les mêmes instructions et ajoutez 30 minutes supplémentaires au temps de cuisson.

puis-je utiliser des sacs Ziploc ?

Oui, si vous n’avez pas d’appareil de mise sous vide. Les sacs Ziploc conviennent parfaitement à cette recette.

Il suffit de placer les côtelettes de porc assaisonnées dans un sac à glissière et de sceller tous les coins du sac sauf un. Placez-le lentement dans le bain-marie et assurez-vous que tout ce qui se trouve sous le ziploc est recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac. Cette technique est appelée la méthode du « déplacement d’eau ».

la viande de porc peut-elle être trop cuite sous vide ?

Bien que vous ne puissiez pas « trop cuire » les côtelettes de porc avec la méthode sous vide (vous pouvez laisser la viande dans un bain chaud pendant une heure ou deux de plus), la texture peut devenir pâteuse si vous la laissez trop longtemps dans la machine.

peut-on manger des côtelettes de porc à 140-145 ?

Oui, il est possible de manger des côtelettes de porc moins bien cuites que bien cuites. 145 degrés est le minimum recommandé par l’USDA pour les côtelettes de porc cuites traditionnellement. La méthode sous vide permettant de cuire la viande beaucoup plus longtemps, il est possible de la consommer à une température légèrement inférieure.

Garnitures à servir avec les côtelettes de porc

  • Brocoli
  • Carottes
  • Pommes de terre
  • Asperges

Si vous aimez cette recette, essayez ces recettes sous vide :

Si vous avez essayé ces côtelettes de porc sous vide, n’oubliez pas de noter la recette et de me le faire savoir, j’aime avoir de vos nouvelles !

You may also be interested in

Go to up