Les 10 choses à ne pas mettre dans un four à micro-ondes

Les micro-ondes fonctionnent en utilisant une énergie électromagnétique oscillante. Cela peut paraître complexe, mais en résumé, les micro-ondes sont similaires aux ondes radio, mais elles se déplacent dans les deux sens à une vitesse beaucoup plus élevée. Ils fonctionnent en faisant vibrer et chauffer les molécules de votre nourriture ou de votre boisson.

Pratique pour chauffer et cuisiner rapidement et efficacement, le four à micro-ondes est idéal pour les personnes occupées qui veulent gagner du temps. Aussi merveilleux et polyvalent que soit cet appareil, il y a certaines choses qu’il ne peut pas gérer.

Une question populaire qui nous a été posée est la suivante : peut-on faire chauffer des œufs au micro-ondes ? Nous ne mentionnons pas les œufs dans cette liste car il est possible de créer des plats fantastiques en faisant preuve de prudence.

Voici donc notre guide des 10 choses que vous ne devriez pas mettre dans votre four à micro-ondes.

1. Viande congelée

Selon le modèle, certains petits micro-ondes sont équipés d’un plateau tournant et d’autres non. Si votre four ne le fait pas, cela peut entraîner une répartition inégale de la chaleur, ce qui se traduit par une décongélation et une cuisson inégales.

De plus, la décongélation de la viande dans un micro-ondes prend souvent beaucoup de temps.

En fait, les bords de la viande commenceront à cuire et à brunir, tandis que l’intérieur restera complètement congelé. En effet, les micro-ondes cuisent de l’extérieur vers l’intérieur et ne peuvent pénétrer que de 1 à 1,5 cm au maximum dans un aliment.

Un autre problème est que lorsque la viande est chauffée entre 40 et 140F, le taux de croissance bactérienne augmente considérablement.

2. mousse de polystyrène

Il existe deux versions différentes de ce que nous considérons comme de la “mousse de polystyrène”.

L’une de ces variantes est en fait une forme de plastique, et peut donc contenir des produits chimiques dangereux qui s’infiltrent dans vos aliments et causent des problèmes de santé à long terme.

L’autre type contient des ingrédients différents qui résistent mieux à la chaleur et peuvent être chauffés en toute sécurité au micro-ondes.

peut-on chauffer du polystyrène dans le micro-ondes ? La meilleure chose à faire est de vérifier s’il y a une étiquette sous le récipient ou sur le côté de celui-ci. Les polystyrènes adaptés aux micro-ondes seront clairement étiquetés. Si vous n’êtes pas sûr, essayez.

3. Métallique

peut-on mettre du métal dans un micro-ondes ? Mettre du métal dans un micro-ondes a toujours été considéré comme un grand danger. Il peut provoquer des étincelles, des décharges de plasma ou même des incendies.

Bien que de nouvelles données suggèrent que certains types de métal peuvent être placés sans danger à l’intérieur, nous ne voyons aucune raison réelle de le faire.

Il ne fera pas exploser votre maison, mais il peut court-circuiter l’électricité du four à micro-ondes et le rendre inutilisable.

4. Conteneurs en plastique et emballages en plastique

La règle générale est d’éviter de faire cuire au micro-ondes tout ce qui contient ou entoure du plastique. La logique sous-jacente est que lorsque le plastique est chauffé au micro-ondes, il risque de créer des substances cancérigènes, bien que ce point soit encore très controversé.

Cependant, le chauffage du plastique est connu pour libérer des produits chimiques nocifs et toxiques tels que le toluène, le benzène, le xylène, le PET (polyéthylène téréphtalate) et le BPA. Ce sont des produits chimiques qui peuvent facilement compromettre votre santé.

Il existe maintenant des entreprises qui proposent des plats en plastique sans BPA et des plats en plastique “résistant aux micro-ondes”, comme Tervis Tumbler, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure ces matériaux sont réellement sûrs.

Le film plastique est à éviter, car il fondra, tout comme le sac en plastique ordinaire.

5. Eau

surpris ? Chauffer de l’eau au micro-ondes est l’un des meilleurs moyens de se brûler.

Le problème est que lorsque l’eau est chauffée au micro-ondes, elle surchauffe. Cela signifie qu’il n’aura pas l’air chaud alors qu’il se trouve à des températures d’ébullition et au-delà. En fait, il aura presque l’air d’avoir versé un verre d’eau froide et de l’avoir mis dans le micro-ondes.

Cela devient particulièrement important si vous nettoyez votre micro-ondes en utilisant la méthode de l’eau citronnée ou du vinaigre. Voir notre post sur l’utilisation de cette méthode dans Comment nettoyer un micro-ondes.

la partie dangereuse ? Il y a beaucoup d’énergie stockée dans cette eau après l’avoir chauffée au micro-ondes. Une fois que vous l’avez remué ou ajouté un sachet de thé, cela peut perturber l’énergie latente et vous pourriez faire face à une explosion d’eau comme le Mont St. Helens.

6. Sacs à lunch

Que le sac soit en plastique, en papier ou en tissu, il ne doit pas être placé dans le micro-ondes.

En plus de s’enflammer et de déclencher un feu, la plupart de ces sacs-repas ne sont pas propres sur les côtés intérieurs auxquels vous ne pouvez pas accéder facilement.

Selon l’endroit où il a été fabriqué, il peut y avoir des produits chimiques persistants qui sont émis lorsqu’il est chauffé. C’est un peu choquant de penser que ce sont les récipients dans lesquels nous stockons les aliments tous les jours.

7. Pain

Si la cuisson du pain au micro-ondes ne provoquera pas de fusion nucléaire, elle entraînera un dessèchement et un durcissement du pain.

En fait, il peut devenir solide comme le roc plus longtemps vous le laissez là. Le problème est que le micro-ondes déshydrate effectivement le pain jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’humidité.

Si elles sont chauffées trop longtemps, les micro-ondes peuvent finir par trouver un autre endroit où aller, par exemple dans le magnétron qui fait fonctionner l’ensemble du four.

quelle est la solution pour chauffer efficacement du pain au micro-ondes ? Ajouter beaucoup de beurre !

8. Fruits

De nombreux fruits se décomposent très rapidement lorsqu’ils sont cuits au micro-ondes.

Les fruits tels que le raisin sont susceptibles d’exploser, tandis que même les modestes sultanines peuvent créer une décharge de plasma suffisamment forte pour ruiner le micro-ondes !

Il convient également de noter que les fruits et légumes ont tendance à perdre une grande partie de leur valeur nutritionnelle lorsqu’ils sont cuits.

9. piments forts

Lorsqu’il s’agit de piments forts, votre micro-ondes est sûr, mais vous ne l’êtes peut-être pas !

Lorsque les piments sont chauffés, la capsaïcine, l’ingrédient actif qui les rend piquants, peut se vaporiser dans l’air. Lorsque vous ouvrez la porte du micro-ondes pour retirer les piments, le mélange épicé de vapeur et d’air qui s’en dégage vous fera monter les larmes aux yeux.

10. rien ? Oui, rien !

Pour être un peu technique, les micro-ondes sont produites par un magnétron, qui est évidemment le composant le plus important de votre four. Ces ondes spéciales font vibrer rapidement les molécules alimentaires, convertissant la friction qui en résulte en chaleur.

Ces micro-ondes doivent aller quelque part. S’il n’y a pas de molécules d’eau ou de nourriture sur lesquelles agir, elles finiront par pointer directement vers le magnétron, ce qui peut entraîner son dysfonctionnement ou son explosion pure et simple.

Il en va de même si vous mettez dans le micro-ondes des articles qui ont peu ou pas d’humidité.

You may also be interested in

Go to up