le riz au lait peut-il être congelé ?

Si vous n’avez jamais essayé le riz au lait, vous ratez un vrai régal. Composé de riz, de lait et d’épices, ce plat est apprécié dans le monde entier sous de nombreuses variantes. Il est facile à faire, réconfortant à manger et facile à digérer.

Souvent, les recettes font des lots assez importants de riz au lait, et vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de restes que vous ne pourrez pas consommer avant qu’ils ne se gâtent dans le réfrigérateur.

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez conserver les restes de riz au lait au congélateur pour les conserver plus longtemps et les savourer plus tard.

Alors, peut-on congeler du riz au lait ? Oui, vous le pouvez absolument. Vous voudrez le répartir dans des sacs de congélation hermétiques ou des récipients de stockage et l’utiliser dans les 3 mois pour de meilleurs résultats. Il durera plus longtemps que cela, mais la qualité et la saveur peuvent diminuer.

Découvrez comment préparer un délicieux riz au lait à partir de rien, la meilleure façon de le congeler pour le conserver à long terme et combien de temps vous pouvez le garder au réfrigérateur avant qu’il ne se gâte.

qu’est-ce que le riz au lait ?

Il y a quelque chose d’infiniment réconfortant dans une assiette de riz au lait. Si vous n’avez jamais essayé ce délicieux plat, je vous suggère de vous rendre dans votre cuisine pour l’essayer. Ce plat est faussement simple et absolument délicieux.

Le riz au lait a été préparé dans différentes variantes dans le monde entier et il existe des itérations sucrées et salées. Aujourd’hui, nous allons partager une recette du riz au lait le plus courant.

En général, un riz au lait de base est préparé avec du riz, du lait/de l’eau, de la cannelle, du sucre, de la vanille et des raisins secs.

le riz au lait peut-il être congelé ?

Si vous souhaitez préparer une grande quantité de riz au lait afin d’en avoir toujours sous la main pour les jours où vous avez besoin d’un petit réconfort, vous vous demandez peut-être si vous pouvez congeler les restes pour les conserver à long terme.

Étant donné que le riz au lait décompose déjà une grande partie de l’amidon et de la consistance du riz pendant le processus de cuisson, il peut très bien se congeler sans en affecter la saveur ou la texture. Si vous voulez congeler les restes, assurez-vous de les utiliser dans les 3 mois pour de meilleurs résultats.

Vous pouvez conserver votre riz au lait au congélateur pendant plus de 3 mois, mais la qualité commencera à diminuer. Il peut également affecter le goût et la texture, voire provoquer des brûlures de congélation s’il est laissé trop longtemps au congélateur. Veillez donc à étiqueter et à utiliser votre riz au lait dans les trois mois pour en conserver le bon goût.

combien de temps le riz au lait se conserve-t-il au congélateur ?

Si vous voulez profiter de la meilleure qualité de riz au lait, veillez à le consommer dans les 3 mois suivant sa congélation. Il est probable qu’il dure plus de 3 mois, mais son goût et sa texture peuvent changer ou il peut souffrir de brûlures de congélation.

Comment congeler correctement le riz au lait

Pour congeler correctement votre riz au lait, vous devez suivre les étapes suivantes. Il existe des raccourcis que vous pouvez prendre, mais ils peuvent affecter le produit final ou faire en sorte que votre riz au lait dure moins longtemps au congélateur.

Ainsi, si vous ne prenez pas de raccourcis, vous pourriez profiter des fruits de votre travail des mois plus tard.

Les étapes de la congélation du riz au lait :

  1. Laissez votre riz au lait refroidir complètement. Vous pouvez même le mettre au réfrigérateur toute la nuit avant de poursuivre le processus de congélation.
  2. Divisez les restes de riz au lait en portions que vous ou votre famille pourrez manger confortablement en une ou deux fois. Vous ne voulez pas tout congeler, car cela signifie que vous devrez tout décongeler et manger dans les deux jours qui suivent.
  3. Placez vos portions de riz au lait dans des sacs de congélation épais ou des récipients de stockage hermétiques.
    • Si vous utilisez des sacs de congélation, assurez-vous de presser doucement l’air avant de fermer le sac. Tout air dans le sac peut provoquer des brûlures de congélation. Ne remplissez pas jusqu’en haut pour laisser une certaine marge d’expansion.
    • Si vous utilisez des récipients de stockage, placez un morceau de film plastique sur le riz au lait pour le protéger de l’air qui peut provoquer des brûlures de congélation. Veillez à laisser un espace d’un pouce en haut pour l’expansion.
  4. Trouvez du ruban adhésif et un marqueur permanent. Inscrivez la date et le contenu sur le ruban adhésif, puis collez-le sur votre sac ou récipient de congélation.
    • Cette étape peut sembler stupide, car vous pensez certainement vous souvenir de ce que vous avez congelé et quand. Mais croyez-nous, après quelques semaines, tout devient flou. Il vaut mieux être sûr de savoir quand vous devez manger votre riz au lait.
  5. Placez vos récipients de riz au lait au congélateur et dégustez-les dans les 3 mois.

combien de temps le riz au lait se conserve-t-il au réfrigérateur ?

Si vous faites une grosse fournée de riz au lait et que vous avez des restes, sachez qu’ils se conserveront au réfrigérateur pendant environ 4 à 5 jours. Cela signifie que le riz au lait est une excellente option pour la cuisine par lots, car vous pouvez l’utiliser comme un délicieux petit-déjeuner.

Vous pouvez préparer des portions de riz au lait pour 4 jours et les garnir de fruits, de noix de coco, de noix et de graines pour un petit-déjeuner délicieux et copieux, facile à emporter pour les matins chargés.

Vous pouvez le déguster froid ou le réchauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes, selon vos préférences.

Comment conserver le riz au lait au réfrigérateur

Selon l’espace dont vous disposez dans votre réfrigérateur, vous pouvez conserver votre riz au lait dans un grand récipient ou en portions individuelles.

Le processus sera le même ; il suffit de le répéter plusieurs fois si vous utilisez plusieurs récipients différents.

Les étapes pour conserver correctement le riz au lait au réfrigérateur :

  1. Laissez votre riz au lait refroidir à température ambiante. Vous pouvez l’étaler sur une plaque de cuisson ou une assiette ou simplement la remuer toutes les quelques minutes pendant qu’elle refroidit pour libérer la chaleur et la vapeur.
  2. Une fois que votre riz au lait a refroidi, vous pouvez le placer dans un grand récipient hermétique ou le diviser en plusieurs récipients de plus petite taille.
  3. Pour le garder au frais, placez un petit morceau de film plastique sur le riz au lait, en le pressant doucement pour le recouvrir sans poches d’air.
  4. Fermez votre ou vos récipients et placez un petit morceau de ruban adhésif sur le couvercle de chacun.
  5. Inscrivez la date et le contenu sur le couvercle et conservez-les au réfrigérateur. Ces étiquettes vous aideront à déterminer si les aliments sont encore bons lorsque vous videz le réfrigérateur.
  6. Dégustez votre riz au lait dans 4 à 5 jours. Vous pouvez le manger froid ou le réchauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes. N’hésitez pas à l’agrémenter de vos fruits et de vos noix préférés pour un régal.

Recette de base du riz au lait

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de riz blanc. Le grain court est le plus courant, mais n’hésitez pas à utiliser votre préféré.
  • 2.5 tasses de lait entier, de lait de coco ou de lait végétal
  • une pincée de sel marin
  • 1 œuf
  • 1/4 de tasse de sucre blanc ou brun ou même de miel ou de sirop d’érable (je préfère l’érable !)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 – 1/3 de tasse de s s sultanes, de craisins, d’au rais rais s ou d’autres can can can can can can can can can can can can can can can s

Directions :

  1. Dans une casserole moyenne, mélangez le riz, le lait et le sel marin.
  2. Portez le contenu de la casserole à une légère ébullition, puis réduisez le feu à un frémissement, en remuant régulièrement la casserole. Vous pouvez couvrir la casserole entre les remuements.
  3. Après environ 25-30 minutes, le riz doit être tendre.
  4. Dans un petit bol, vous pouvez fouetter ensemble l’œuf et le sirop d’érable (ou le miel, le sucre blanc ou brun). Pour tempérer le mélange d’œufs, incorporez environ 1 cuillère à soupe du mélange de riz à la fois jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
  5. Sur feu doux (veillez à ce que le mélange ne soit pas bouillant, car il pourrait faire cailler l’œuf), fouettez le mélange d’œuf et de sucre avec le riz et le lait. Une fois que le riz est complètement incorporé, vous pouvez le laisser cuire pendant encore 5 à 10 minutes.
  6. Incorporez la cannelle, la vanille et les raisins secs (ou les fruits secs de votre choix) et servez.
  7. Le riz au lait est délicieux chaud ou froid, comme vous le préférez.

Dernières réflexions

Comme vous pouvez le constater, le riz au lait est facile à réaliser et personnalisable à l’infini. Vous pouvez le manger chaud ou froid, sucré ou salé, nature ou garni de vos fruits et noix préférés. Chaque plat est un câlin réconfortant pour votre estomac et est délicieux.

Le riz au lait se conserve environ 4 à 5 jours au réfrigérateur, ce qui en fait un excellent choix pour les petits-déjeuners préparés par lots. Vous pouvez également le conserver au congélateur jusqu’à 3 mois si vous souhaitez le déguster plus tard.

Avant de le congeler, assurez-vous de le diviser en portions pour ne pas avoir à le décongeler et le recongeler plus tard. Avez-vous une façon préférée de déguster le riz au lait ? Dites-le nous dans les commentaires !

You may also be interested in

Go to up