le lait peut-il être chauffé au micro-ondes ? Le chauffer en toute sécurité

Tout le monde n’a pas le temps de se tenir au-dessus d’une poêle pour remuer le lait pendant qu’il se réchauffe au four, alors chauffer le lait au micro-ondes est un moyen rapide et facile d’obtenir des résultats.

Chauffer du lait au micro-ondes est facile et efficace si on le fait progressivement. Outre le fait de chauffer le lait pour des friandises comme le chocolat chaud ou pour cuisiner, vous pouvez également améliorer le goût du lait en le refroidissant au micro-ondes.

peut-on chauffer du lait au micro-ondes ?

Que vous chauffiez du lait au micro-ondes, au bain-marie ou dans une casserole, vous êtes confronté à deux risques fondamentaux : le lait va soit brûler au fond du récipient, soit développer une pellicule protéique désagréable à la surface.

Le lait brûlé est très désagréable et ne peut être réutilisé. Parfois, la peau de lait chaud peut être remélangée, mais cela peut changer la texture.

Une partie du processus de pasteurisation du lait consiste à chauffer le lait à 145 degrés Fahrenheit, puis à le refroidir à 40 degrés Fahrenheit pour le stocker à long terme.

Cependant, les spécifications de la pasteurisation comprennent de nombreuses autres exigences. Sachez donc que la pasteurisation seule n’est pas fiable et peut vous rendre, vous et votre famille, gravement malades.

Acheter du lait pasteurisé réfrigéré et le conserver au froid est le meilleur moyen de le conserver en toute sécurité pour que votre famille puisse en profiter. Même lorsqu’il est manipulé avec un soin extrême, la durée de conservation du lait est généralement de deux semaines ou moins à partir de la date d’emballage.

En outre, même le lait pasteurisé peut devenir un refuge pour les bactéries nocives. Si vous avez chauffé un lot de lait et en avez utilisé une partie, le produit restant peut avoir un goût étrange et doit être jeté.

Comment chauffer du lait au micro-ondes

Quel que soit l’outil que vous utilisez, il est important de chauffer le lait très lentement. Si vous essayez de précipiter le processus, vous vous retrouverez avec du lait bouillant qui déborde dans tout le micro-ondes.

Ce processus peut prendre un peu plus de temps si vous vous arrêtez pour remuer le lait toutes les quinze secondes. Toutefois, si vous avez déjà fait bouillir du lait brûlé au micro-ondes ou sur la cuisinière, vous savez qu’un processus de chauffage lent et régulier est essentiel.

  1. Versez le lait dans un récipient allant au micro-ondes. Si vous prévoyez de faire du chocolat chaud. dans le même récipient, veillez à laisser au moins un centimètre sur le dessus.
  2. Réglez le micro-ondes sur le mode moyen-élevé et programmez-le pendant 15 secondes.
  3. Retirez délicatement le bol et remuez le lait doucement.
  4. Faire chauffer au micro-ondes à puissance moyenne pendant 15 secondes supplémentaires avant de retirer et de remuer.
  5. Continuez ce processus en vous arrêtant à intervalles de 15 secondes pour remuer.
  6. Votre lait est prêt lorsque vous voyez de la vapeur en émaner.

VOIR AUSSI : Peut-on mettre les bocaux Mason au micro-ondes ?

combien de temps faut-il pour chauffer du lait au micro-ondes ?

En suivant la méthode ci-dessus, une tasse (250 ml) devrait être préparée en 45-60 secondes environ. Mais veillez à suivre nos recommandations et à le retirer pour le remuer toutes les 15 secondes afin d’éviter un chauffage inégal, qui provoquerait des brûlures ou la formation d’une « peau » sur le dessus.

Si vous faites chauffer un biberon de lait ou un mélange lait maternisé – lait pour bébé, il est essentiel de remuer le lait.

Un biberon passé au micro-ondes peut développer des « points chauds » dans le liquide et risquer de brûler la bouche du bébé. Les aliments pour bébés cuits au micro-ondes doivent reposer pendant au moins une demi-minute et un adulte doit les tester au goutte-à-goutte sur un poignet ou une autre peau sensible pour s’assurer que la température du liquide n’est pas plus élevée que la température tiède.

Les biberons et les aliments pour bébé en général ne doivent être réchauffés au micro-ondes que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution. Si possible, réchauffez les biberons de l’extérieur vers l’intérieur, en les passant sous l’eau chaude du robinet ou en les chauffant dans un bain-marie

combien de temps faut-il faire chauffer le lait au micro-ondes pour faire du chocolat chaud ?

Vous pouvez mettre le lait au micro-ondes avant d’ajouter le chocolat ou le cacao (et les extras tels que le sucre et la cannelle moulue) comme ci-dessus, ou l’ajouter à mi-chemin. Au total, cela peut prendre un peu plus de temps, entre 60 et 90 secondes.

Dernières réflexions

peut-on chauffer du lait au micro-ondes ? Si cela est fait correctement, il n’y a aucun risque ; cependant, le lait est un produit délicat et doit être traité avec soin. Remuez-la souvent pendant qu’elle chauffe pour éviter qu’elle ne brûle ou ne bouillonne, et utilisez-la une fois qu’elle est réchauffée. Ne refroidissez pas à nouveau le lait chaud, le risque de contamination bactérienne est trop important

You may also be interested in

Go to up