le lait d’amande peut-il être congelé ? – Le guide ultime

Le lait d’amande est un excellent substitut du lait à avoir sous la main si vous essayez de consommer moins de produits laitiers ou si vous avez une quelconque intolérance aux produits laitiers dans votre foyer.

C’est une excellente option pour ajouter à vos shakes protéinés ou simplement pour faire des smoothies maison et peut être très utile en général dans la cuisine.

Le lait, y compris le lait d’amande et d’autres variétés de lait, peut être très difficile à stocker. Si vous n’en utilisez pas beaucoup ou régulièrement, il ne dure tout simplement pas très longtemps.

Vous êtes donc obligé de trouver un moyen de le conserver ou de le jeter et de lever les yeux au ciel en pensant au gaspillage de l’argent du lait.

le lait d’amande peut-il être congelé ? Si vous congelez du lait d’amande pour le boire ou l’utiliser dans des céréales, nous ne recommandons pas ce processus car la texture du lait change radicalement. Cependant, le lait d’amande congelé peut toujours être utilisé pour être mixé dans des smoothies, car le processus de mixage a tendance à réincorporer le lait séparé.

Dans ce guide, nous vous expliquons comment congeler du lait d’amande et à quoi vous attendre après la congélation.

Gardez à l’esprit qu’il y aura certaines étapes pour une bonne congélation et vous voudrez savoir comment la congélation du lait d’amande pourrait changer votre lait lorsque vous serez prêt à le sortir du congélateur.

Restez avec nous pour apprendre comment congeler le lait d’amande et plus encore.

Le guide complet de la congélation du lait d’amande

Lorsqu’il s’agit de congeler du lait d’amande, ou tout autre lait, on entend toujours deux versions de l’histoire.

Il y aura des gens qui insisteront sur le fait qu’on ne peut tout simplement pas congeler le lait. Encore une fois, ils ont des arguments solides à faire valoir sur cette question.

Cependant, la vérité est que vous pouvez congeler le lait d’amande et d’autres types de lait. Il faut juste garder à l’esprit qu’il ne sera pas le même que lorsque vous le mettez au congélateur.

La consistance et la composition globale du lait vont légèrement changer.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à le jeter.

Si vous ne voulez pas gaspiller le lait, consultez les détails de ce guide qui vous expliquera comment le congeler, ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous le congelez et les meilleures façons de l’utiliser après sa congélation .

Bien que la congélation du lait d’amande ne soit pas la meilleure recommandation, c’est une option qui fonctionne bien si vous connaissez les étapes à suivre et ce à quoi vous devez vous attendre une fois le lait congelé.

Comment congeler correctement le lait d’amande

Si vous décidez d’essayer le lait d’amande congelé, il existe plusieurs options différentes pour le faire.

Vous pouvez le congeler dans des récipients ou des sacs ou même en utilisant des bacs à glaçons.

Nous allons vous faire suivre plusieurs processus différents pour que vous connaissiez tous les tenants et aboutissants de la congélation du lait d’amande.

Voici ce que vous devez vraiment savoir : la congélation du lait d’amande n’affecte pas son contenu nutritionnel.

Les valeurs et les éléments nutritifs seront aussi bons que le jour où vous avez décidé de les mettre au congélateur. A partir de là, les détails peuvent devenir un peu bizarres.

Le lait a tendance à se séparer dans le congélateur et se dilate également. C’est là que les changements se produiront. Cela entraînera une modification de la texture du lait lorsque vous le décongèlerez pour l’utiliser.

Lorsque le lait est décongelé, la séparation sera très évidente, mais il existe quelques moyens de contourner ce problème.

Il est fort probable que vous ne voudrez pas utiliser le lait pour la consommation après l’avoir congelé.

La texture ne sera plus jamais la même. Cependant, vous pouvez mélanger, secouer ou mixer le lait et il sera utilisable à de nombreuses fins.

Vous remarquerez peut-être une légère différence de goût et une nette différence de texture et d’aspect, mais la qualité et la fraîcheur du lait seront toujours fiables.

Maintenant, voici quelques procédés différents que vous pouvez essayer pour congeler le lait d’amande.

Congélation du lait d’amande dans des bacs à glaçons

Ce procédé fonctionne très bien car vous séparez le lait d’amande en petites portions et ensuite, lorsque vous utilisez ces portions, vous êtes moins susceptibles de remarquer des différences de qualité ou de consistance par rapport à une plus grande portion.

Lorsque vous utilisez les petits glaçons ou toute autre petite portion qui vous convient, la séparation qui se produit n’est pas aussi visible.

Ils constituent une excellente solution si vous souhaitez pouvoir utiliser le lait pour des choses simples comme des smoothies, des shakes ou l’intégrer dans un plat que vous êtes en train de créer.

Suivez les étapes suivantes pour congeler votre lait d’amande dans un bac à glaçons ou d’autres petites portions similaires.

  1. Versez le lait dans des bacs à glaçons. Vous pouvez les remplir jusqu’en haut, mais ne les remplissez pas trop, car ils colleront ensemble.
  2. Placez les bacs à glace dans le congélateur et laissez le lait d’amande geler pendant plusieurs heures ou jusqu’à ce qu’il soit complètement solide. Nous vous recommandons de les congeler pendant 12 à 24 heures pour qu’ils soient solidifiés.
  3. Une fois que les cubes ont gelé, retirez les bacs à glace du congélateur et retirez les cubes de lait d’amande gelés.
  4. Transférez les cubes dans un sac de congélation ou dans une sorte de récipient hermétique – cela vous permettra de prendre quelques cubes à la fois lorsque vous en aurez besoin !
  5. Étiquetez, datez et scellez vos emballages.
  6. A conserver jusqu’à 6 mois.

c’est un processus assez facile ! Il suffit de les congeler en cubes ou en portions séparées avant la congélation à long terme. Soyez donc prêt à les réemballer dans un support de stockage à long terme pour obtenir les meilleurs résultats de congélation.

Si vous préférez les congeler tous ensemble, c’est également possible.

Congélation du lait d’amande en vrac

Si vous ne voulez pas vous embêter à séparer le lait dans des bacs à glace ou si vous préférez simplement congeler du lait entier, vous avez également des options pour cela.

Gardez à l’esprit que cela nécessitera un peu de doigté de votre part lorsque vous serez prêt à réutiliser le lait. Vous devez prévoir de remuer et de secouer un peu, mais cela fonctionnera très bien si vous êtes préparé.

Deux options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de congeler du lait en vrac. Si vous avez un récipient non ouvert de lait d’amande, vous pouvez le congeler là. Veillez à ce qu’il ne soit pas ouvert avant de l’utiliser.

Si le lait d’amande a été ouvert, vous devez prévoir de le transférer dans une sorte de récipient hermétique et veiller à laisser un espace libre pour l’expansion. Voir ces étapes pour congeler du lait d’amande en vrac.

  1. Si le lait d’amande n’est pas ouvert, congelez-le dans son emballage d’origine. Il suffit de le dater et de le mettre au congélateur pour le conserver jusqu’à 6 mois. Si elle est ouverte, continuez avec l’étape 2 !
  2. Si le lait d’amande a été ouvert, vous devrez le verser dans un autre récipient. Choisissez ce qui vous convient, mais veillez à utiliser une méthode de stockage hermétique à cet effet.
  3. Veillez toujours à laisser un espace libre de 1 à 2 pouces dans votre récipient hermétique. Le lait d’amande se dilate au congélateur et si vous remplissez trop le récipient, vous risquez de vous retrouver avec des dégâts.
  4. Une fois que vous avez préparé votre lait, assurez-vous qu’il est bien fermé et qu’il a libéré le plus d’air possible.
  5. Étiquetez, datez et scellez vos emballages.
  6. Mettez-le dans le congélateur et congelez-le de cette façon jusqu’à 6 mois.

Là encore, le processus de congélation est assez simple. C’est vraiment après avoir congelé le lait qu’il faut se préoccuper de la façon de le manipuler et nous allons partager ces détails avec vous dans ce guide.

est-il possible de congeler du lait d’amande fait maison ?

Certaines personnes préfèrent le lait d’amande fait maison au lait acheté en magasin, car elles ont un contrôle total sur les ingrédients.

Lorsque vous le faites à la maison, il est crémeux et délicieux et ne contient aucun des additifs que l’on trouve dans la plupart des variétés de lait d’amande achetées en magasin.

Donc, vous pouvez aussi congeler votre lait d’amande fait maison, absolument ! Tant que votre lait d’amande fait maison est encore frais, vous pouvez le congeler à 100%.

Vous pouvez suivre les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus pour la congélation du lait d’amande et cela fonctionnera parfaitement.

Vous devez simplement vous assurer que votre lait d’amande est frais et n’a pas tourné, car il conservera sa fraîcheur le jour où vous le congèlerez.

La congélation ne le rendra jamais plus frais ou ne rendra pas le lait avarié bon à nouveau, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous le congelez !

Vous pouvez les séparer dans des bacs à glace ou les congeler en vrac, selon vos besoins du moment ! Il suffit de se référer aux étapes que nous avons partagées ci-dessus pour l’un ou l’autre de ces processus.

quand la congélation du lait d’amande est-elle une bonne option ?

Dans la plupart des cas, il est recommandé de congeler le lait d’amande, ou tout autre type de lait, uniquement si vous prévoyez de l’utiliser dans le cadre d’une recette plus importante. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour cuisiner ou même l’ajouter à un smoothie.

L’essentiel est de ne pas congeler le lait d’amande si vous l’utilisez uniquement pour le boire.

vous ne voudrez probablement pas le boire immédiatement après qu’il ait été congelé. La congélation du lait d’amande altère la consistance et éventuellement le goût, il faut donc connaître les limites de la congélation.

Si vous envisagez de congeler du lait d’amande, sachez qu’il est meilleur lorsqu’il est utilisé en combinaison avec d’autres ingrédients dans un plat. Des shakes protéinés à la cuisine, ça devrait aller !

Ceci est vrai pour le lait d’amande fait maison ou acheté dans le commerce. Vous pouvez même constater que certaines marques se congèlent mieux que d’autres ou se décongèlent mieux que d’autres.

Vous pouvez toujours essayer différentes marques pour voir si l’une d’entre elles est meilleure qu’une autre. Bien entendu, cela n’est nécessaire que si vous envisagez de congeler régulièrement du lait d’amande.

Comment décongeler correctement le lait d’amande

Ok, dans ce cas particulier, la congélation est vraiment la partie facile. La congélation du lait d’amande est simple et ne prend pas de temps, mais vous devez savoir comment manipuler le lait lorsque vous le décongelez.

Il existe plusieurs façons de décongeler le lait d’amande. Voici les 3 principales méthodes.

  • Décongeler lors de la cuisson ou du mixage (idéal pour les cubes ou les petites portions)
  • Décongeler dans l’eau chaude
  • décongeler dans le réfrigérateur

Ces méthodes sont assez simples en général. Dans cette section, nous nous concentrons sur le processus lui-même. Nous aborderons ensuite la manipulation du lait après sa décongélation dans la section suivante du guide.

Si vous choisissez de décongeler votre lait d’amande dans le réfrigérateur, c’est la meilleure option pour les grandes portions de lait d’amande.

Si vous l’avez congelé dans son emballage d’origine ou si vous avez congelé un grand récipient de lait d’amande, c’est votre meilleure option si vous avez le temps d’attendre le processus de décongélation.

Dans ce cas, il suffit de placer votre récipient de stockage de lait congelé dans votre réfrigérateur et de le laisser décongeler.

Il faudra probablement au moins une nuit, voire 24 heures, pour qu’il décongèle, alors préparez-vous et sortez-le du congélateur un jour avant d’en avoir besoin, si possible

Si vous avez oublié de sortir le lait d’amande et que vous avez besoin d’une solution rapide, vous pouvez le décongeler avec de l’eau chaude.

Remplissez un bol ou même votre évier d’eau chaude et placez votre récipient ou votre sac de lait d’amande congelé dans l’eau.

Pour ce faire, vous devez utiliser de l’eau froide ou tiède et non de l’eau chaude. Ce sera plus rapide, mais cela prendra quand même un certain temps.

Enfin, vous pouvez le décongeler lorsque vous êtes prêt à l’utiliser. Si vous l’avez congelé dans des bacs à glaçons, vous pouvez facilement le décongeler pendant la cuisson en le jetant dans votre poêle.

Il fondra et se mélangera parfaitement à votre plat. Vous pouvez également mettre votre cube de lait congelé dans un mixeur et l’utiliser pour préparer un shake protéiné ou un produit similaire, il se mélangera parfaitement !

En utilisant du lait d’amande décongelé

Enfin, parlons de l’utilisation de ce lait d’amande décongelé. À première vue, cela n’a probablement pas l’air très appétissant, mais pas de panique !

C’est là que votre TLC entre en jeu pour que votre lait d’amande soit à nouveau comme neuf. Il est très facile de le préparer pour l’utiliser. Rappelez-vous que vous ne voudrez probablement pas encore le boire, mais que vous pouvez l’utiliser assez facilement.

Secouez et remuez très bien le lait d’amande décongelé, ou peut-être même mettez-le dans le mixeur pour le mixer à nouveau.

Cela devrait vous permettre de vous séparer et de retrouver votre lait d’amande tel qu’il devrait être, ou du moins aussi proche que possible pour que vous puissiez l’utiliser !

Suivant : les 7 meilleurs combos friteuse et autocuiseur

You may also be interested in

Go to up