le kombucha peut-il être congelé ? – Le guide ultime

Le kombucha, la dernière boisson gazeuse saine à base de bactéries et de levures vivantes, est devenu viral ces dernières années. Comme pour toute boisson, de nombreuses personnes envisagent de congeler le kombucha. Mais qu’arrive-t-il aux probiotiques du kombucha lorsque vous le congelez ?

le kombucha peut-il être congelé ? Oui, vous pouvez congeler le kombucha. Pour que les bactéries et la culture de levure ne meurent pas, vous devez congeler le kombucha en utilisant la technique de congélation appropriée. De plus, vous ne devez pas congeler le kombucha pendant de longues périodes.

Dans cet article, nous allons vous donner des instructions étape par étape pour congeler le kombucha afin que les risques de tuer les cultures vivantes qu’il contient soient minimes. Nous vous dirons également comment décongeler correctement le kombucha.

faut-il congeler le kombucha ?

Le kombucha est une boisson pétillante à base de thé. Il est infusé avec des bactéries saines et une culture de levure. Cette boisson aigre-douce est censée favoriser la santé de l’estomac et a gagné en popularité ces dernières années.

Pour garder la culture de la levure vivante, vous conservez normalement le kombucha à température ambiante. Mais tant qu’elle est vivante, la boisson continuera à se développer et à devenir de plus en plus acide jusqu’à ce qu’elle commence à avoir un goût de vinaigre.

Mais qu’en est-il de la conservation du kombucha au congélateur ?

Bien que la congélation du kombucha soit compliquée, cette opération est sans danger et peut éviter que la boisson ne se perde dans certains cas.

Si vous décidez de congeler le kombucha, assurez-vous de connaître les risques d’endommager les bactéries saines et la culture de levure qu’il contient.

Il est également important de savoir comment congeler le kombucha au flash si vous voulez être plus sûr de la survie des probiotiques.

Ce que vous devez savoir avant de congeler du kombucha

Avant de congeler du kombucha, vous devez absolument vous informer sur le débat en cours pour savoir si la congélation tue ou non les probiotiques du kombucha.

Alors que certaines personnes pensent que la congélation entraîne la mort de la culture de levure dans le kombucha, beaucoup d’autres trouvent que ce n’est le cas que lorsque vous congelez lentement la boisson.

Par conséquent, pour congeler le kombucha, il est recommandé d’utiliser la méthode de congélation instantanée.

Avec cette méthode de congélation “flash”, les probiotiques ont plus de chances de survivre aux processus de congélation et de décongélation.

La congélation rend les bactéries du kombucha dormantes ou inactives. C’est donc un moyen efficace de l’empêcher de tourner.

Lorsque vous décongelez la boisson, ils reviendront à la vie et vous pourrez toujours bénéficier des bienfaits du kombucha.

Cela dit, il n’est pas recommandé de congeler le kombucha pendant de longues périodes.

Comment congeler le kombucha

Comme mentionné ci-dessus, la congélation flash est la méthode à utiliser si vous avez décidé de congeler du kombucha. Voici des instructions étape par étape pour la congélation du kombucha, qu’il soit acheté en magasin ou fait maison.

  1. Trouvez le bon récipient pour la congélation. Ceci est particulièrement important pour la congélation du kombucha fait maison. Il est préférable de congeler la boisson dans un récipient en verre étanche à l’air et allant au congélateur. Vous devez laisser un peu de place pour que la boisson puisse s’étendre. Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique ou des récipients hermétiques. Évitez d’utiliser des récipients en métal, car ils réagissent avec la boisson. Quant au kombucha acheté en magasin et non ouvert, congelez-le dans son emballage d’origine.
  2. Remplissez un récipient de glace. Placez la boisson dans le récipient et attendez qu’elle refroidisse.
  3. Ajoutez du sel à l’eau. L’ajout de ¼ de tasse de sel à l’eau fera baisser instantanément la température de la boisson.
  4. Inscrivez la date sur l’étiquette de la boisson. Pour vous assurer de ne pas conserver le kombucha trop longtemps au congélateur, étiquetez-le avec la date de congélation.
  5. Mettez le kombucha dans le congélateur. Assurez-vous que la température du congélateur est de 0 degré Fahrenheit. Ne secouez pas le kombucha pendant tout le processus de congélation.

Remarque : lorsque vous congelez du kombucha, sachez que le processus de congélation ne garantit pas la survie des probiotiques après décongélation de la boisson.

combien de temps le kombucha se conserve-t-il au congélateur ?

Le temps optimal pour conserver le kombucha au congélateur est de 3 mois.

Bien que la boisson puisse également rester propre à la consommation après cette période, les cultures de bactéries et de levures peuvent être déjà mortes, et sa consommation n’aura aucun effet bénéfique sur la santé.

Comment décongeler le Kombucha

Lorsque vous décidez de déguster du kombucha congelé, transférez-le du congélateur au réfrigérateur. Bien que la boisson décongèle plus rapidement à température ambiante, vous ne devez jamais l’exposer à des changements de température radicaux.

Veillez à boire le kombucha dès qu’il est décongelé. Ne conservez pas le kombucha décongelé à température ambiante. Nous ne recommandons pas non plus de recongeler le kombucha.

Suivant : Les 7 meilleurs substituts de poids de tarte

You may also be interested in

Go to up