le jacquier peut-il être congelé ? – Le guide ultime

Le jacquier est de plus en plus populaire et on le trouve plus facilement dans les magasins locaux. Mais il ne s’agit toujours pas d’un produit dont on peut s’attendre à ce qu’il soit disponible quand on le souhaite.

Si vous pouvez trouver un fruit frais ou acheter du jacquier emballé en vrac, vous voudrez trouver un moyen de le conserver pour ne pas avoir à en gaspiller une seule bouchée.

peut-on congeler le jacquier ? Oui, vous pouvez congeler le jacquier. Le temps et les efforts que vous devrez investir dans le processus de congélation dépendront du fait que le jacquier soit cru, cuit ou emballé. Il est plus facile de conserver le fruit du jacquier en petits morceaux. Il se congèle bien jusqu’à un mois.

Dans cet article, nous allons décrire le processus étape par étape pour congeler tout type de jacquier. Nous répondrons également à certaines des questions les plus courantes sur le jacquier afin que vous soyez prêt à tout.

est-il possible de congeler le jacquier ?

Le jacquier est un fruit dense et charnu qui n’est pas aussi juteux que les autres fruits, ce qui en fait un candidat parfait pour la congélation. Que vous ayez du jacquier frais, du jacquier cru, du jacquier cuit ou même du jacquier emballé ou en conserve, il peut être congelé.

Il existe deux types généraux de jacquier : le mou et le croquant. Le jacquier tendre a des arilles très souples qui sont parfaites pour la congélation ou le séchage. Le jacquier croquant a, comme vous pouvez l’imaginer, des arilles plus fermes et plus croquants.

Bien que ces produits se congèlent bien et conservent leur valeur nutritive et leur saveur, le processus de congélation compromet leur fraîcheur. Lorsque votre jacquier est décongelé pour être utilisé, les arilles ressembleront à la texture molle du jacquier.

le jacquier cru peut-il être congelé ?

Certains magasins spécialisés ou marchés de producteurs importent des jacquots entiers, ce qui vous permet d’acheter un fruit entier ou une section prédécoupée du fruit.

Même un quart de jacquier peut être plus que ce dont vous aurez besoin pour préparer un seul grand repas familial. Par conséquent, la préparation du jacquier cru pour la congélation est un excellent moyen de conserver les restes de fruits en toute sécurité.

Vous pouvez conserver un jacquier entier et non taché dans votre congélateur. Toutefois, ce n’est pas l’idéal. La congélation d’un fruit aussi gros est difficile et prend beaucoup de place dans le congélateur. Il est plus efficace de couper le jacquier avant de le congeler.

Comment couper le jacquier

Un jacquier entier pèse souvent entre 20 et 40 livres. Vous aurez besoin de quelques grands bols pour la viande et les restes, ainsi que d’un couteau fiable et solide.

Les yacas sont très grands et ont une peau épaisse. Mais ils ne sont pas très résistants, vous n’avez donc pas besoin d’un couteau extrêmement aiguisé ou de haute qualité.

En fait, la sève peut endommager le couteau, il est donc préférable d’en utiliser un que vous ne craignez pas trop d’endommager.

Le jacquier sécrète un liquide de sève de latex lors de la coupe, le processus peut donc être un peu collant. Il est bon de préparer la surface avec un grand tapis en silicone facile à nettoyer ou de poser du papier journal.

Pour préparer le couteau et le rendre résistant à la sève, enduisez-le d’une fine couche d’huile de cuisson, comme l’huile de pépins de raisin ou de noix de coco.

Le port de gants de cuisine protégera également vos mains de la sève très collante. Si vous n’avez pas de gants de cuisine, vous pouvez également utiliser de l’huile sur vos mains.

Si vous êtes allergique au latex, faites très attention à la sève. Vous risquez de réagir comme vous le feriez avec tout autre produit en latex.

Pour couper votre jacquier, suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par couper le jacquier en deux, en partant de la tige et en allant vers le bas. Vous aurez besoin d’une certaine pression, mais cela ne devrait pas demander trop de force musculaire.
  2. Retournez le fruit et suivez la coupe du couteau à partir du bas du fruit, en remontant vers le pédoncule de manière à le couper joliment en deux. Vous devrez probablement séparer les deux moitiés pour séparer les brins internes restants de la chair du fruit.
  3. Puis coupez chaque moitié une fois de plus verticalement de façon à obtenir des quarts.
  4. À l’intérieur, vous verrez un noyau blanc, que vous ne mangez pas, ainsi que de gros grains ou gousses jaunes appelés arilles qui sont maintenus en place par des tendons blancs semblables à des noyaux, appelés chiffons. Chacune aura également une graine, que vous pourrez conserver et séparer.
  5. Retirez et gardez tous les arilles et les graines du fruit jaune et jetez le noyau et la peau. Vous pouvez faire bouillir et manger les chiffons comme un légume, mais la plupart des gens gardent les arilles et les graines.

Comment congeler le jacquier cru

Si vous avez des arilles individuelles de jacquier, vous voudrez les garder individuelles tout au long du processus de congélation.

De cette façon, ils ne se figeront pas en une masse difficile à manipuler lorsque vous serez prêt à déguster vos fruits.

Pour y parvenir, il suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  1. Préparez une grande plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.
  2. Répartissez les arilles de yak sur la plaque de cuisson, en les gardant séparés et en une seule couche afin qu’ils ne se chevauchent pas.
  3. Placez la plaque entière au congélateur pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce que chaque arille soit congelée individuellement.
  4. Transférez le jacquier congelé dans un sac allant au congélateur, en le posant à plat pour que les arilles puissent être étalées en une seule couche. Bien qu’ils soient déjà congelés, vous devez les garder aussi plats que possible pour éviter qu’ils ne collent ensemble pendant qu’ils sont au congélateur.
  5. Empilez plusieurs sacs les uns sur les autres si nécessaire, mais essayez de ne pas écraser le jacquier sous d’autres objets lourds.

Lorsque vous êtes prêt à utiliser votre jacquier, vous pouvez sortir autant de morceaux individuels que vous le souhaitez.

Ou vous pouvez décongeler le sac entier si vous pouvez tout utiliser. Il est important de ne pas recongeler le jacquier après sa décongélation.

les graines de jacquier peuvent-elles être congelées ?

Les graines de jacquier sont enveloppées d’une couche ou d’une couverture blanche, non comestible et molle, que vous voudrez retirer avant de congeler vos graines.

Il existe plusieurs possibilités pour éplucher les graines de jacquier :

  1. Vous pouvez couper vos graines en quartiers, en moitiés ou simplement couper le sommet et peler la couche extérieure.
  2. Vous pouvez prendre un couteau d’office et entailler l’extérieur des graines dans deux directions, en formant un X, puis éplucher les graines.
  3. Vous pouvez aussi faire bouillir les graines entières jusqu’à 20 minutes, puis les frotter ou les gommer pour les débarrasser de leur enveloppe.

Une fois les graines pelées, il suffit de les transférer dans un sac ou un récipient adapté à la congélation et de les placer dans votre congélateur. Il est bon de les conserver en portions individuelles pour pouvoir les décongeler et utiliser un paquet entier à la fois.

le jacquier cuit peut-il être congelé ?

Le jacquier cuit se congèle très bien, même s’il est préparé dans une sauce, comme une sauce barbecue ou un plat au curry.

Pour de meilleurs résultats, transférez votre jacquier cuit, avec ou sans sauce, dans un sac Ziploc allant au congélateur.

Pressez-la contre le comptoir de façon à ce qu’elle n’ait pas plus d’un centimètre d’épaisseur et qu’elle s’étale uniformément. Retirez autant d’air que possible tout en fermant le sac.

Congelez d’abord le jacquier à plat et, une fois qu’il est complètement congelé, vous pouvez le mettre debout pour gagner de la place dans le congélateur.

est-il possible de congeler le jacquier emballé ?

Vous pouvez congeler très facilement le jacquier emballé. Un emballage sous vide peut être placé directement dans le congélateur sans être ouvert.

Si vous l’ouvrez en premier et ne congelez que les restes, transférez-les dans un sac allant au congélateur et essayez d’enlever le plus d’air possible avant de congeler.

Une boîte de jacquier peut également être congelée, mais ne congelez jamais un produit en conserve dans sa boîte ou son bocal original scellé. Vous devez d’abord briser le sceau, par mesure de sécurité, et transférer le fruit du jacquier dans un sac ou un contenant Ziploc allant au congélateur.

Questions connexes sur le jacquier

quel goût a le jacquier ?

Le goût du jacquier évolue au fur et à mesure qu’il mûrit sur l’arbre. Si elles sont cueillies lorsqu’elles ne sont pas complètement mûres et encore un peu vertes, même si elles continuent à mûrir, le goût sera doux.

Cependant, plus le jacquier mûrit sur l’arbre, plus le fruit devient sucré, développant un goût de fruit très tropical.

La plupart des gens comparent un jacquier frais et bien mûr à un cocktail de fruits tropicaux ou à un smoothie, comme si un ananas, une mangue et une banane étaient mélangés en un seul fruit.

Le jacquier vert est souvent celui que vous trouverez en sachets ou en boîtes de conserve. Avec une saveur des plus douces, il absorbera les goûts de n’importe quelle sauce avec laquelle il est préparé, ce qui en fait un substitut de viande très crédible dans un plat traditionnel à base de viande tel que le porc effiloché.

quelle est l’odeur du jacquier ?

Dans sa forme complète, certaines personnes trouvent l’odeur désagréable, comme un durian très doux.

Cependant, une fois ouvert, un jacquier frais dégage une odeur très tropicale, avec des arômes sucrés semblables à ceux du melon ou de la banane. Plus le fruit est mûr, plus il aura une odeur fruitée.

Suivant : Les tomatillos peuvent-ils être congelés ?

You may also be interested in

Go to up