le fromage parmesan peut-il être congelé ?

Si vous connaissez le parmesan, vous savez qu’il peut être incroyablement polyvalent, mais vous savez probablement aussi qu’une petite quantité suffit. Votre fromage parmesan pourrait vous durer éternellement, ou du moins longtemps.

Mais c’est toujours une bonne idée de rechercher la manière exacte de stocker vos aliments pour obtenir les meilleurs résultats. Les scénarios peuvent différer selon que vous avez un bloc de parmesan ou même du parmesan en tranches, râpé ou râpé.

peut-on congeler le fromage parmesan ? Oui, vous pouvez congeler le fromage parmesan, cependant, il peut devenir plus cassant une fois décongelé. Il se conserve jusqu’à 18 mois au congélateur.

Toutefois, il existe quelques bonnes pratiques pour congeler le parmesan afin de préserver sa texture et sa saveur.

Dans ce guide, nous allons partager avec vous tous les détails que vous devez savoir sur la congélation du parmesan. Nous parlerons de la meilleure façon de le congeler et nous verrons si vous pouvez également congeler les différentes variétés de parmesan.

lisez la suite pour apprendre comment congeler le parmesan et plus encore !

Congélation du parmesan : un guide complet

Les produits comme le fromage et les produits laitiers ont souvent la mauvaise réputation de ne pas bien se congeler. La congélation affecte parfois négativement leur texture et donne lieu à une saveur de moindre qualité.

Les produits laitiers, en particulier le fromage dans ce cas, ont une teneur élevée en matières grasses et c’est là que se pose le problème de la congélation.

La bonne nouvelle, c’est que le parmesan a une teneur en eau assez faible, de sorte que le congélateur n’aura pas d’effet négatif sur lui comme sur d’autres types de fromage.

Cela dit, vous pouvez toujours congeler de nombreux types de fromage, y compris le parmesan. Cependant, il faut savoir quelles sont les limites de la congélation et ce que l’on peut attendre du processus de congélation.

La réponse rapide à la question de savoir si vous pouvez ou non congeler du parmesan est que vous pouvez le congeler et que vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure très longtemps.

Cela s’applique au congélateur, mais même en dehors du congélateur, il dure assez longtemps. Commençons par parler de la façon de congeler le parmesan.

Comment congeler le fromage parmesan

La chose la plus importante à savoir concernant la congélation du parmesan est que vous voulez que le fromage soit absolument hermétique.

Cela peut signifier une double, voire une triple couche de protection, mais la meilleure façon de conserver la fraîcheur du fromage est de s’assurer que l’air ne pénètre pas à l’intérieur.

Voilà le truc. Vous pouvez congeler votre parmesan et il se congèle bien, mais le fromage que vous sortirez du congélateur sera plus enclin à s’effriter.

Vous ne remarquerez peut-être pas de changement de texture, mais l’émiettement peut rendre le fromage plus difficile à râper.

La plupart des experts recommandent de l’utiliser principalement pour la cuisson après sa congélation, mais vous pouvez également l’utiliser pour d’autres choses. Cela dépendra de votre préférence.

Voici comment congeler le parmesan :

  1. Séparez-la en portions. Découpez-la si nécessaire, mais le fait de la diviser en portions permet de s’assurer que vous n’avez pas besoin de la recongeler ou autre. Vous pouvez juste prendre votre portion et partir.
  2. Vous pouvez râper ou râper le fromage à l’avance si vous pensez que vous l’utiliserez de la même façon. N’oubliez pas qu’il peut s’effriter à la sortie du congélateur et qu’il sera difficile de le râper ou de le déchiqueter après coup.
  3. Placez vos portions dans un film plastique allant au congélateur. Utilisez suffisamment de film plastique pour couvrir complètement la portion ; vous pouvez même le replier pour plus de sécurité.
  4. Placez votre fromage emballé dans un récipient hermétique ou un sac de congélation.
  5. Étiqueter et dater l’emballage extérieur du fromage.
  6. Fermez hermétiquement et placez au congélateur jusqu’à 18 mois.

Le fromage parmesan peut se conserver longtemps au congélateur. En fait, vous n’aurez probablement besoin de le congeler que si vous en avez une grande quantité, car il peut aussi se conserver beaucoup plus longtemps au réfrigérateur par rapport à d’autres aliments.

Le fromage parmesan vieillit avant même que vous ne l’obteniez. Un vieillissement supplémentaire au réfrigérateur ne lui fera pas de mal tant qu’il est conservé correctement.

Bien entendu, la durée de conservation est limitée. Le congélateur est donc une autre excellente solution pour conserver votre parmesan en toute sécurité.

peut-on congeler le fromage parmesan râpé ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez tout à fait congeler du parmesan râpé. En fait, il est préférable de le congeler râpé ou effiloché que de le congeler en bloc entier ou en tranches.

En effet, s’il est râpé, il est préparé et pratiquement prêt à être utilisé pour n’importe quoi.

Les étapes de la congélation du parmesan râpé sont inchangées par rapport à celles que nous avons décrites précédemment.

L’avantage de la congélation du parmesan râpé est que vous n’aurez pas à vous soucier de l’effritement qui peut se produire avec le parmesan lorsqu’il a été congelé.

Le parmesan râpé peut être utilisé dans à peu près tout ce dont vous avez besoin, alors si vous pouvez le congeler et le faire travailler pour vous, autant le faire, non ? La chose la plus importante à retenir est que vous devez vous assurer qu’il est étanche à l’air.

Quoi que vous fassiez, nous vous recommandons d’utiliser au moins deux couches différentes pour protéger le fromage congelé et éviter qu’il ne finisse par brûler ou avoir un goût bizarre.

Si vous avez un sac de parmesan râpé non ouvert, vous pouvez généralement le congeler dans ce sac, mais vous pouvez aussi le mettre dans un autre sac.

est-il possible de congeler du fromage parmesan râpé ?

Le parmesan râpé est assez semblable au parmesan râpé. On pense souvent qu’ils sont identiques, mais le fromage râpé est en fait beaucoup plus fin et plus petit que le fromage râpé.

Ils se ressemblent, mais râpé est fin et râpé est généralement en gros morceaux, si cela vous convient.

Vous pouvez congeler le parmesan râpé de la même manière que vous le faites pour le parmesan râpé. Les mêmes règles et techniques s’appliquent.

Comme il s’agit de fromage râpé, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de son effritement, bien que vous puissiez le remarquer un peu, car les morceaux sont plus gros que le fromage râpé.

Le fromage râpé ne changera pas beaucoup puisqu’il est déjà râpé, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser froid et frais ou vous pouvez l’utiliser chaud et cuit dans un plat, selon ce que vous préférez !

peut-on congeler un bloc de fromage parmesan ?

Si vous ne l’avez pas encore compris, vous pouvez congeler n’importe quel type de fromage parmesan, y compris un bloc entier de fromage.

Cependant, c’est là que notre réponse change un peu. Bien que vous puissiez congeler un bloc entier de fromage, nous vous recommandons de le couper, le trancher, le râper ou le râper d’abord.

La congélation ne l’endommagera pas, mais le congélateur a tendance à rendre le parmesan un peu friable au toucher.

Si vous congelez le bloc entier, il peut être plus difficile à manipuler et à utiliser une fois congelé, c’est donc un élément à garder à l’esprit. Si vous voulez simplement vous débarrasser d’un morceau ici et là, ce ne sera pas un problème pour vous !

Voici ce que nous vous recommandons. Prenez quelques minutes avant la congélation et allez-y, divisez-la en portions.

Vous pouvez en couper un peu, en râper un peu et en râper un peu pour avoir une variété d’options à partir du bloc de fromage sans avoir à le congeler en bloc entier.

Les minutes supplémentaires nécessaires pour préparer le fromage de cette manière en vaudront la peine lorsque vous serez prêt à l’utiliser.

Toutefois, le choix vous appartient entièrement. Nous voulons simplement que vous sachiez qu’un bloc entier de fromage peut s’effriter et être difficile à utiliser à différentes fins après avoir été congelé.

La chose la plus importante à retenir est que, quoi que vous fassiez, le parmesan doit être complètement hermétique ! Que cela signifie 2 ou 3 couches ou autre chose, assurez-vous simplement que l’air ne l’atteigne jamais.

pourquoi les gens congèlent-ils la croûte du parmesan ?

La croûte d’un bloc ou d’une meule de parmesan n’est pas comestible, n’est-ce pas ? Les gens ne mangent pas vraiment cette partie, alors pourquoi la conserver ou la congeler ?

C’est vrai qu’on ne mange pas la croûte. Beaucoup de gens n’y réfléchiraient pas à deux fois et le jetteraient. Cependant, si vous le congelez, il peut servir à quelque chose.

Si vous êtes le genre de personne qui aime utiliser jusqu’au dernier morceau et ne pas gaspiller des pièces précieuses, vous pouvez utiliser cette coquille !

Bien que la peau ne puisse pas être consommée, vous pouvez l’utiliser pour l’aromatiser. C’est un outil formidable pour préparer des soupes ou même des ragoûts.

vous savez qu’il y a des aliments pour lesquels on utilise des feuilles de laurier entières mais qu’on ne les laisse jamais pour les manger ? C’est le même concept avec la croûte de parmesan.

Il s’agit d’un outil de cuisson qui ajoute de la saveur et qui est idéal dans les soupes ou les ragoûts, en ajoutant une saveur riche, savoureuse, presque umami et légèrement salée à votre plat.

Vous pouvez ensuite utiliser le zeste lorsqu’il est frais ou l’emballer et le mettre au congélateur. Il est très facile de le congeler ; il suffit de le mettre dans un sac de congélation solide. Assurez-vous de l’étiqueter pour savoir ce qu’il est et quand vous l’avez congelé plus tard.

Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, vous n’avez même pas besoin de le décongeler. Il suffit de le sortir du congélateur et de le mettre dans la soupe que vous préparez. Vous ne le regretterez pas – n’oubliez pas de le retirer avant de servir !

Comment utiliser le parmesan après l’avoir congelé ?

Si vous avez congelé votre parmesan et que vous êtes maintenant prêt à l’utiliser, parlons un peu de ce processus.

Le parmesan est assez facile car lorsque vous le sortez du congélateur, il décongèle assez rapidement. Cependant, nous tenons à souligner que vous ne devez pas essayer de forcer le processus de décongélation ou de l’accélérer manuellement.

Comme le fromage peut se désagréger un peu, vous devez le laisser décongeler tout seul. Vous devrez donc prévoir un jour ou deux d’avance pour être sûr.

Nous vous recommandons de sortir le parmesan du congélateur la veille du jour où vous en avez besoin, si vous pouvez vous en souvenir.

Si vous voulez planifier ou préparer des repas une semaine à la fois, vous pouvez le conserver dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours après l’avoir congelé et il sera parfait, donc sortez-le lorsque vous pensez en avoir besoin pour la semaine.

Si vous avez congelé un bloc entier de parmesan, vous devrez peut-être prévoir un temps de décongélation supplémentaire, car il sera probablement plus long à décongeler – c’est une autre bonne raison de le diviser avant de le congeler !

Nous devons mentionner que vous ne devez jamais recongeler votre parmesan, car cela va non seulement l’abîmer, mais aussi permettre aux bactéries nocives de se développer.

questions connexes

Nous espérons que ce guide de la congélation du parmesan vous sera utile. Le parmesan se congèle très bien et fonctionne très bien après avoir été congelé si vous connaissez les trucs et astuces pour le faire.

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ces questions et réponses courantes pour en savoir un peu plus.

le fromage parmesan peut-il être recongelé ?

Nous ne recommandons pas de recongeler le fromage après qu’il ait été complètement décongelé.

La congélation le modifie, et si le parmesan fonctionne généralement bien la première fois, l’intégrité du fromage sera compromise lorsque vous essaierez de le recongeler et il ne fonctionnera pas aussi bien.

De plus, le fait de recongeler quoi que ce soit invite les bactéries nocives à faire des ravages sur vous et vos aliments.

peut-on congeler des frites au parmesan ?

Si vous aimez un bon en-cas, les frites au parmesan sont peut-être ce qu’il vous faut. Si vous voulez les faire en vrac, vous pouvez certainement les congeler aussi.

La texture peut changer légèrement à partir du congélateur, mais vous ne remarquerez probablement pas une grande différence !

Nous vous recommandons de veiller à les emballer de manière à ce qu’ils soient complètement hermétiques pour la congélation, car cela fera une différence de qualité par la suite.

le parmesan se congèle-t-il bien ?

Le fromage a tendance à être difficile à congeler, mais nous pensons que si vous voulez congeler du fromage, le parmesan est un bon choix. Les fromages à pâte dure se congèlent le mieux et le parmesan entre dans cette catégorie.

En fin de compte, le plus gros inconvénient est que votre fromage peut s’effriter un peu lorsque vous décidez de l’utiliser après la congélation. En dehors de cela, vous ne devriez pas avoir de problèmes de congélation.

You may also be interested in

Go to up