Non catégorisé

Recette de lapin facile

Comment faire un ragoût de lapin

On rencontre parfois des recettes de viande comme celle-ci, dans lesquelles avec peu d’ingrédients et un minimum de préparation, on obtient un goût inoubliable

La saveur de l’ail est très présente dans la recette mais de façon élégante, sans être excessive.

Que vous aimiez l’ail ou non, voici une recette que vous êtes sûr d’ajouter à votre liste de “favoris”. Puisque la sauce qui en résulte est vraimentfactice”.

Le lapin est une viande blanche à faible teneur en graisse, adaptée aux régimes hypocaloriques. Il se distingue par sa teneur en potassium, phosphore et calcium et est également économique, puisqu’un lapin pour 6 personnes (1,5 kg) nous coûtera 7-8 euros.

Lorsque nous allons l’acheter, nous devons vérifier que ses pattes sont souples et que sa viande est rose, caractéristiques qui indiquent qu’il s’agit d’un spécimen tendre et en bon état.

Pour cette recette, nous devrons la couper en morceaux, alors demandez au boucher de la découper pour la faire frire et mijoter. Même si vous l’achetez déjà dans un sac, allez au rayon des viandes et ils vous le prépareront volontiers.

Cependant, comme elle contient très peu de graisse, il peut s’agir d’une viande légèrement sèche. C’est pourquoi je vous recommande de toujours le cuisiner avec une sauce ou une garniture qui donne du jus au plat.

Préparation de la base de lapin à l’ail

  1. On commence par assaisonner le lapin avec du sel et du poivre, puis on le laisse reposer jusqu’à ce qu’il soit cuit
  2. Nous épluchons les gousses d’ail, 8 à 10 apportent généralement les têtes.
  3. Pour leur donner plus de saveur, nous allons les faire exploser un peu. Il suffit de presser la gousse d’ail avec le couteau jusqu’à ce que vous entendiez qu’elle se brise. Nous avons réservé
  4. Dans une grande casserole plate, verser une feuille d’huile d’olive extra vierge et faire chauffer à feu moyen.
  5. Dès que la température monte, ajouter l’ail et baisser le feu à faible intensité (niveau 4 sur 10).
  6. Nous voulons que l’ail soit rôti petit à petit, en libérant toute sa saveur dans l’huile, mais sans qu’il ne sorte ou ne colle.
  7. Nous devons les contrôler, et à aucun moment ils ne brûlent.
  8. Après 5-6 minutes, nous pouvons retirer les gousses d’ail, que nous réservons pour plus tard.

La cuisson du lapin et la présentation finale

  1. Maintenant, on augmente la température et dès que l’huile est chaude, on commence à faire frire le lapin en rond.
  2. Nous faisons cuire jusqu’à ce que les morceaux de viande soient bien dorés.
  3. Versons le vin maintenant et laissons le cuire pour que l’alcool s’évapore.
  4. Au bout de 5 minutes, une sauce se sera formée entre l’huile, le vin et les jus que le lapin aura libérés.
  5. Nous avons réintroduit les gousses d’ail que nous avions réservées et, éventuellement, nous pouvons ajouter des herbes aromatiques fraîches.
  6. J’ai ajouté du thym frais, qui est parfait pour les ragoûts de lapin.
  7. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Pendant ce temps, la sauce s’épaissit et acquiert une texture légèrement crémeuse.
  8. Au milieu de la cuisson, on peut retourner un morceau de viande qui dépasse de la sauce.

Conseils pour un lapin à la sauce à l’ail

  • La garniture suggérée pour accompagner ce plat peut être une simple salade mixte, des pommes de terre, du riz blanc, de la purée de légumes et des pommes de terre, etc.
  • L’ail est omniprésent dans la cuisine espagnole, à tel point qu’on dit qu’il est l’ambassadeur de notre gastronomie dans le monde.
  • En plus d’ajouter de la saveur à nos recettes, c’est un aliment aux qualités saines. Si vous ne l’utilisez pas parce qu’il est trop répété, sachez que pour l’éviter, il suffit d’ouvrir la gousse d’ail avec une tasse et d’extraire le germe de l’intérieur sans grande difficulté.
  • Lorsque vous allez les acheter, choisissez un ail sec à l’extérieur, avec des têtes fermes et compactes et sans pousses vertes. Une fois à la maison, gardez-les dans des endroits frais, secs et aérés.
  • Les pommes de terre pour micro-ondes que nous avons déjà préparées plusieurs fois sur le blog font également l’affaire.
  • Nous avons servi chaleureusement à la table et avons apprécié cet authentique “platazo”.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *