la pâte à gâteau peut-elle être congelée ?

Faire de la pâte à tarte est l’une des recettes les plus faciles à doubler, voire à tripler, pour gagner du temps et économiser des efforts sur le long terme. Il ne nécessite pas de temps de préparation supplémentaire et si vous avez les ingrédients pour en faire plus, la seule autre exigence est un plus grand bol.

Ce n’est pas parce que vous pouvez faire 2 ou 10 fournées de pâte à tarte à la fois que vous avez le temps ou l’équipement pour les cuire toutes.

Si vous ne voulez pas faire votre tarte tout de suite, pouvez-vous congeler la pâte à tarte ? Oui, vous pouvez congeler la pâte à tarte et c’est une bonne façon de conserver la pâte supplémentaire. Vous pouvez congeler la pâte à tarte directement dans le moule, dans des sacs hermétiques allant au congélateur ou sous forme de cupcakes et de mini-cakes.

Dans cet article, vous apprendrez plusieurs façons de conserver la pâte à gâteau en toute sécurité, que vous prépariez un seul gâteau à l’avance ou plusieurs gâteaux par lots.

la pâte à tarte peut-elle être congelée ?

Vous pouvez congeler la pâte à tarte et c’est un processus relativement simple. Votre gâteau ne sera peut-être pas aussi parfait qu’il ne l’aurait été si vous l’aviez cuit immédiatement, mais les différences devraient être légères et presque imperceptibles.

La plus grande différence se situe au niveau de la hauteur et de la texture. La pâte à tarte congelée peut ne pas lever autant, surtout si vous utilisez du bicarbonate de soude au lieu de la poudre à pâte.

Le bicarbonate de soude réagit dès que le liquide est ajouté aux ingrédients secs. Le congeler après la réaction et avant de le cuire réduira sa capacité à faire lever votre gâteau, ce qui donnera un gâteau plus court et plus dense.

La levure chimique est un agent à double action, elle réagit une première fois lorsqu’elle est ajoutée au liquide, puis une seconde fois lorsqu’elle est exposée à la chaleur. En séparant ce processus, on risque de perdre un peu de hauteur, mais au moins la deuxième réaction donnera un coup de pouce. Les recettes avec du bicarbonate de soude seront plus vulnérables.

Comme vous pouvez le constater, le succès de la congélation de la pâte à tarte varie légèrement en fonction du type de tarte que vous préparez.

Une autre chose importante à retenir est de ne jamais trop mélanger la pâte à tarte. C’est important chaque fois que vous faites un gâteau, mais cela devient encore plus critique lorsque vous congelez la pâte.

peut-on congeler la pâte avec l’oeuf dedans ?

Oui, vous pouvez congeler la pâte à gâteau avec de l’œuf. Bien que les œufs eux-mêmes ne résistent pas bien à la congélation, une fois qu’ils sont mélangés à une préparation pour gâteau, ils peuvent être congelés en toute sécurité et n’affecteront en rien le résultat de votre gâteau.

Comment congeler la pâte à gâteau

La congélation de la pâte à tarte n’est pas difficile, mais il y a plusieurs façons de s’y prendre, selon la durée de congélation de la pâte et l’utilisation que vous comptez en faire lorsque vous serez prêt à la cuire.

Méthode 1 : congeler la pâte à tarte dans le moule

Si vous ne comptez congeler votre pâte à tarte que pour une courte période, il vous sera peut-être plus facile de préparer le moule, d’y verser la pâte et de la congeler pour qu’elle soit prête à cuire sans autre forme de procès.

Cette méthode fonctionne mieux avec des moules en aluminium jetables, car ils ne risquent pas de se briser ou de se fissurer au congélateur, peuvent se dilater si nécessaire et ne seront pas utilisés pour d’autres usages pendant que la pâte est congelée.

Le principal inconvénient de la congélation de la pâte à tarte dans le moule est que les grandes portions sont plus longues à congeler. Plus le temps de congélation de la pâte est long, plus le risque est grand pour la qualité du gâteau une fois cuit.

Si vous préparez un gâteau court et large, ce ne sera probablement pas un gros problème, mais cette méthode n’est pas recommandée pour les gâteaux épais et profonds.

Pour congeler la pâte à tarte dans le moule, suivez ces étapes simples :

  1. Enduisez, farinez ou graissez le moule comme vous le feriez normalement pour la cuisson.
  2. Versez votre pâte à gâteau.
  3. Placez une couche de film plastique sur la surface de la pâte à tarte pour la protéger de l’exposition à l’air. Utilisez ensuite du papier d’aluminium pour couvrir soigneusement l’ensemble du moule.
  4. Placez le moule sur une plaque de cuisson et congelez pendant 3-4 heures avant de retirer la plaque de cuisson pour vous assurer qu’il est solide.

Vous pouvez placer quelque chose de plat et de solide sur le dessus de votre moule à gâteau pour éviter qu’il ne soit écrasé ou que la feuille de protection ne soit percée par d’autres articles dans votre congélateur.

Méthode 2 : congelez la pâte dans des sacs de congélation

Si vous n’avez pas de bon moule à conserver au congélateur, vous pouvez toujours utiliser des sacs de congélation ou des sacs hermétiques qui résistent à la congélation.

Pour ce faire, il suffit de transférer votre pâte à gâteau dans un sac allant au congélateur. Une fois le sac presque fermé, posez-le sur votre plan de travail et étalez la pâte de manière à ce qu’elle remplisse complètement l’espace, qu’elle soit plate et sans bulles d’air. Avant de congeler, assurez-vous que la fermeture est complète.

Placez le sac sur une plaque de cuisson et congelez pendant 1 à 2 heures. Une fois complètement congelé, vous pouvez retirer la feuille de cuisson et placer le sac à la verticale pour gagner de la place dans votre congélateur.

Il est toujours bon d’étiqueter le sac pour savoir quel type de pâte à gâteau se trouve à l’intérieur et depuis combien de temps il est dans le congélateur. Vous pouvez même écrire les instructions de cuisson sur le sac pour éviter de trouver la bonne recette.

Méthode 3 : Congelez la pâte à gâteau pour les gâteaux tels que les cupcakes ou les mini-cakes

Si vous prévoyez de transformer votre pâte à gâteau en cupcakes ou en mini-cakes, vous pouvez facilement les congeler en portions dans leurs moules ou papiers. Ils décongèleront plus rapidement qu’un moule à gâteau surgelé et, comme ils sont plus condensés, ils risquent de mieux lever.

Tapissez votre moule à gâteau de papier ou farinez-le légèrement ou graissez-le comme vous le feriez normalement pour la cuisson. Remplissez le moule avec la pâte à gâteau et placez-le sur une grande plaque de cuisson pour le stabiliser.

Placez le moule entier sans couvercle dans votre congélateur pendant 1 à 2 heures pour permettre à la pâte de geler complètement. Si vous avez de la place, vous pouvez laisser les cupcakes ou les mini-cakes dans le moule, mais vous devrez les recouvrir soigneusement de film alimentaire ou de papier d’aluminium.

Cela peut être délicat et rend votre moule inaccessible pour toute autre cuisson que vous pourriez faire, il est donc généralement préférable de retirer la pâte congelée des moules et de les transférer dans un sac allant au congélateur.

combien de temps peut-on congeler une pâte à gâteau ?

Plus la pâte est congelée longtemps, plus vous constaterez des différences de qualité, notamment en ce qui concerne la levée de la pâte et la densité.

Dans la mesure du possible, il est préférable de congeler la pâte à tarte pendant une semaine au maximum afin de garantir une qualité optimale. Il sera encore utilisable pendant 3 mois, mais plus longtemps et la qualité sera nettement inférieure.

L’autre risque de la congélation de votre pâte à tarte est le changement de goût. La saveur naturelle de votre tarte commencera à s’estomper après 3 à 6 mois, selon le type de tarte. Il peut également commencer à prendre les saveurs et les odeurs de votre congélateur au fur et à mesure qu’il y reste.

Comment décongeler une pâte à tarte congelée

Si vous prévoyez de faire une tarte avec de la pâte congelée, laissez-la toujours décongeler toute la nuit dans votre réfrigérateur. Il doit décongeler lentement, sinon il risque de s’abîmer.

Si vous avez congelé vos pâtes, comme les petits gâteaux ou les mini-tartes, transférez chaque morceau de pâte à tarte congelée dans le moule dans lequel ils seront cuits avant qu’ils ne commencent à décongeler.

Si on les décongèle sans les placer dans leur moule, la pâte va se recombiner bizarrement et perdre le travail de division qu’elle a déjà effectué. S’il s’agit de sacs en papier, vous devrez faire face à un désordre frustrant.

Couvrez le moule d’un film plastique et laissez-les décongeler dans votre réfrigérateur pendant la nuit.

N’essayez jamais de décongeler rapidement une pâte à tarte au micro-ondes. Cela commencera le processus de cuisson et détruira complètement la texture normale, l’humidité, l’équilibre et la montée de votre tarte.

Laissez-la décongeler complètement dans votre réfrigérateur, puis, si possible, sortez la pâte et laissez-la revenir à température ambiante avant de la cuire.

Comment conserver la pâte à tarte

Une fois que vous avez préparé votre pâte à tarte, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous n’êtes pas prêt à la cuire tout de suite. Peut-être que votre four est déjà utilisé ou que vous voulez que la tarte soit fraîchement sortie du four après le dîner.

Bien qu’il soit préférable de cuire la tarte immédiatement, si cela ne convient pas à votre emploi du temps, vous pouvez facilement conserver la croûte de tarte au réfrigérateur pendant de courtes périodes. Certaines recettes exigent même que vous refroidissiez la pâte avant de la cuire, selon le type de tarte.

Donc, si vous devez conserver la pâte à tarte à court terme, mais que vous ne voulez pas la congeler, comment faire ?

la pâte à tarte peut-elle être réfrigérée ?

Si votre gâteau nécessite des blancs d’œufs battus, il doit être cuit immédiatement. Elle ne sera pas bonne si elle est refroidie avant d’être cuite.

Les pâtes à gâteau sans blancs d’oeufs battus peuvent être réfrigérées, à condition que votre recette n’indique pas expressément le contraire et que vous les conserviez correctement.

Si vous prévoyez d’utiliser votre pâte le jour même ou tout au plus le lendemain, vous pouvez la laisser dans le bol et la couvrir hermétiquement d’un film plastique. Il y a peu de chances que la pâte sèche en moins de 24 heures.

Si vous voulez réfrigérer votre pâte à tarte pendant plus longtemps, il est préférable de la transférer dans un sac hermétiquement fermé.

Il y aura moins d’exposition à l’air et un joint plus étanche dans un sac hermétique, de sorte que votre pâte sera mieux protégée contre les conditions difficiles de votre réfrigérateur et les odeurs et saveurs extérieures.

Si vous préparez un gâteau délicatement aromatisé et que vous avez d’autres produits fortement aromatisés dans votre réfrigérateur, vous pouvez également placer le sac dans un récipient hermétique pour une protection supplémentaire.

il serait décevant que votre gâteau à la mousse au chocolat blanc sente les oignons !

combien de temps la pâte à gâteau se conserve-t-elle dans le réfrigérateur ?

La pâte à tarte qui est lâchement recouverte d’une pellicule plastique se conservera au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Dans un sac ou un contenant hermétique, vous pouvez conserver votre pâte à tarte au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Avant de la faire cuire, et conformément aux instructions de la recette, pensez à sortir la pâte du réfrigérateur 15 minutes à une demi-heure avant d’être prêt à la faire cuire. Laissez-le fermé et laissez-le venir à température ambiante.

Si vous êtes pressé, vous pouvez faire cuire la pâte froide, mais elle aura besoin de quelques minutes de plus au four.

la pâte à gâteau se gâte-t-elle ?

Oui, la pâte à gâteau se gâte. Dès que du liquide est ajouté aux ingrédients secs, il crée un environnement hospitalier pour une variété de différents types de bactéries.

Cela peut provoquer une intoxication alimentaire ou la pâte peut commencer à fermenter. Cela se produira plus rapidement dans une cuisine chaude. Si votre pâte est conservée au froid, les bactéries auront plus de mal à survivre.

Si vous avez réfrigéré votre pâte à tarte, elle se conservera plus longtemps, mais elle commencera éventuellement à former des moisissures. Essayez toujours d’utiliser votre pâte à tarte dans les 3 jours au plus tard, sauf si elle est congelée.

combien de temps peut-on laisser la pâte à gâteau avant de la faire cuire ?

Dès que la pâte à tarte est mélangée, elle commence à fermenter, ce qui est le processus qui permet à votre tarte de lever. Si elle n’est pas cuite immédiatement, elle risque de ne pas lever correctement. Elle peut s’élever au centre mais moins sur les côtés, ou devenir plus dense en général.

Plus il est laissé longtemps, plus ces différences seront perceptibles. Beaucoup de gens ne remarquent pas un gâteau qui ne lève pas parfaitement, ce n’est donc pas un problème pour vous.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser la pâte à tarte tout de suite, pensez à la réfrigérer ou à la congeler si elle doit prendre plus d’une heure.

Si votre pâte est bien recouverte, elle peut reposer sur votre plan de travail, à condition que votre cuisine ne soit pas trop chaude, pendant un court moment, mais elle risque d’être contaminée par des bactéries, vous devez donc la refroidir ou la cuire le plus rapidement possible pour la garder en sécurité.

questions connexes

peut-on congeler le gâteau ?

Oui, vous pouvez congeler presque tous les gâteaux, à moins que la recette ne vous l’interdise expressément. Vous devrez vous assurer qu’ils sont bien emballés et protégés dans votre congélateur, surtout jusqu’à ce qu’ils soient congelés. Pour de meilleurs résultats, décongelez et dégustez votre gâteau dans les 3 mois suivant sa congélation.

Pour plus de conseils, consultez notre guide de la congélation des génoises et utilisez facilement les mêmes instructions pour presque tous les types de gâteaux que vous devez congeler.

peut-on congeler une préparation pour gâteau ?

Vous pouvez congeler la préparation pour gâteau sec, mais les ingrédients devraient durer aussi longtemps dans votre garde-manger. Si vous avez une boîte de préparation pour gâteau, il est préférable de la laisser fermée et conservée dans votre garde-manger jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

Si vous avez combiné les ingrédients secs pour votre gâteau à partir de zéro, vous pouvez les conserver dans des sacs ou des récipients allant au congélateur si cela est plus pratique.

la pâte à muffins peut-elle être congelée ?

Oui, vous pouvez congeler la pâte à muffins. Les muffins ont tendance à être plus denses que les petits gâteaux et n’ont pas besoin d’être levés. Ils se congèlent donc bien et la différence est minime, voire nulle.

Pour de meilleurs résultats, transférez la pâte à muffins dans un sac allant au congélateur et aplatissez-la en une couche fine. Cela va geler rapidement et complètement.

Lorsque vous êtes prêt à faire des muffins, laissez la pâte décongeler toute la nuit dans votre réfrigérateur. Coupez le coin d’un côté du fond de votre sac et utilisez-le comme une poche à douille pour remplir votre moule à muffins ou vos moules sans faire de dégâts !

Suivant : La préparation pour gâteau se dégrade ? – Le guide ultime

You may also be interested in

Go to up